Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Conseil pour une bonne reprise

Hors ligne Zack

  • 8-0
  • *
    • Messages: 79
    • +0/-0
    • Le site des wargamers de l'Est
Bonjour à tous,

Ex-fan de Squad Leader, j'ai décidé de me remettre à mon hobby après une longue période d'abstinence ...

Aussi, je me pose la question suivante, est-il préférable, pour m'y remettre, de reapsser par la série Squad Leader pour aboutir au final à ASL ou vaut-il mieux reprendre en passant directement à ASL ?

Merci d'avance pour vos conseil.

Cordialement,
Nicolas
"En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche."
Devise Shadok


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Pour autant que je m'en souvienne, les différences SL/ASL sont notables (même si l'esprit du jeu reste à peu près le même) surtout avec CoI/CoD/GI. Perso, je suis passé directement de SL (sans gamettes, et après avoir joué Guards Counterattack/Sreets of Stalingrad/Hill621) à ASL. Pour les grands principes de base, c'est bien suffisant.

Pour ton info, MMP prévoit la sortie courant Mars d'un module "starter kit" contenant deux cartes, 6 scénarios 100%infanterie et tous les pions nécessaire, plus une vingtaines de pages de règles succintes expliquant de façon séquentielle comment jouer. Aujourd'hui, je pense que c'est la meilleure façon de s'y (re)mettre - à moins d'avoir un joueur sous la main qui te fera "starter kit vivant" en live.
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Zack

  • 8-0
  • *
    • Messages: 79
    • +0/-0
    • Le site des wargamers de l'Est
Question subsidiare : que vaut l'extension Paratroper pour s'y (re)mettre ?
"En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche."
Devise Shadok


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
Définitivement: laisse tomber SL, si tu veux jouer à ASL.

Paratrooper est une solution viable pour s'y remettre, mais pas la plus simple. En jettant un oeil sur www.cote1664.net, tu devrais trouver non seulement une description de paratrooper mais aussi des solutions (ASL en 8 leçons) pour commencer à jouer.
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Pour être un peu plus complet sur Paratrooper :
** il contient normalement tous les pions Ge et US pour jouer les scénarios contenus dans la boîte,
** les scénarios en question sont généralement simples, et se gagnent avec l'infanterie
** il contient le chapK qui explique de façon humoristique quelques principes de base de règles (IFT, movement, LOS etc.)
Mais :
** il ne contient pas toutes les cartes nécessaires pour jouer les scénarios,
** les scénarios contenus utilisent les mortier, Bazookas, Guns et quelques rares chars - même s'ils ne sont pas essentiels aux scénarios, il faut quand même maîtriser les règles pour les jouer, le seul chapA ne suffisant pas.

Bon, pour débuter c'est totu de même plus confortable que Blood Reef:Tarawa ...
jeep
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Zack

  • 8-0
  • *
    • Messages: 79
    • +0/-0
    • Le site des wargamers de l'Est
Bon, je crois que le plus sage serait d'attendre le starter kit ... mais la patience n'est pas mon fort !!!!

En tous cas, merci pour les infos.
"En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche."
Devise Shadok


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Comme indiqué dans la section "matos et nouveautés", le SK est en cours d'assemblage chez mmp, et devrait selon toute proba commencer d'être expédié dans le courant de la semaine prochaine.

Ca veut dire dans un mois dans la boîtes des gens qui ont pré-commandé, dans deux mois dans les boutiques ...

bonne attente ... :oops:

jeep
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Zack

  • 8-0
  • *
    • Messages: 79
    • +0/-0
    • Le site des wargamers de l'Est
Merci.

En attendant, je vais bien regarder ASL en huit leçons et essyaer de remettre la main sur ma boite de Paratrooper.
"En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche."
Devise Shadok