Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Hillside hedge et LOS [réglé]

Invité · 10 · 1585

Fridtjof

  • Invité
Dans l'exemple ci-dessous, y a-t-il une LOS entre Z15 et W18, tous deux situés au niveau 0 (alors que l'hex X15 par exemple est au niveau 1)?

D'après moi oui, car la Hillside Hedge X16/X17 est considérée comme étant au niveau supérieur, donc la LOS passe "en-dessous". Qu'en pensez-vous?


« Modifié: 18 Octobre 2007, 09:37 par Fridtjof »


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
Si je suis ton idée, le dessin de la haie au niveau 0 est donc suspendue tel une enseigne au dessus du niveau 0 sur une partie de l'hexside ?


Je vois bien l'ambiguité vis à vis des règles et je te propose cette façon de voir :

-Pour la partie de l'hexside où la haie se trouve  de part et d'autre du niveau 1 et 0, elle est au niveau 1, la ligne de niveau étant constitué par la partie où la haie touche le niveau 0.

-Pour  la partie de l'hexside où la haie se trouve  de part et d'autre du niveau 0, considérons qu'elle n'est plus une "Hillside hedge" donc au niveau 0.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Sans avoir consulté le RB, je rejoins le raisonnement de Cyril.
Donc, pas de LOS.
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Fridtjof

  • Invité
Je vais citer quelques points de règles pour étayer mon raisonnement:

B10.1: "Inherent Terrain (B.6) (...) rises from the actual hill depiction (...). Other terrain (...) is at the higher level throughout the entire depiction of the terrain in question, even if it appears to be rising from the lower level portion of the hill hex."

Clairement les Walls/Hedges ne font pas partie des Inherent Terrain, donc s'il peut y avoir des arbres ou des batiments "suspendus dans le vide" (avec une LOS qui peut passer "dessous"), pourquoi pas une haie?

B9.62: "A Hillside wall/hedge is always at the higher of the two Base Levels it lies between (...). However, a unit at any level lower than that on which a Hillside wall/hedge sits never receives any benefit (...) from that wall/hedge hexside."

Donc si une unité en X17 se fait tirer dessus depuis Y16, on ignore la haie. A mon avis ca infirme le raisonnement de Cyril, si la haie n'était plus considérée comme "Hillside" dans la partie de niveau 0, pourquoi le TEM ne s'appliquerait-il pas?




Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
J'ai le RB sous les yeux maintenant. Ce qui ne simplifie pas le cas pour autant...
 :-D

Je me demande si nous ne sommes pas confrontés à un problème purement "esthétique".

Je m'explique : il est évident qu'en vertu de B9.1, la haie existe tout le long de l'hexside. Donc, puisque d'après B9.62 elle est "at the higher of the two Base Levels", la portion de haie entre la fin de la colline et le vertex semble flotter comme une enseigne. Ce qui est surréaliste, on est d'accord.
Logiquement, le dessin de la haie devrait s'arrêter là où s'arrête la colline. Seulement, le formatage des cartes est tel que les haies/murs sont (généralement) dessinés sur la totalité de l'hexside. D'où notre confusion et nos interrogations.

Finalement, réflexion faite, je me range maintenant à l'avis de Fridtjof (jusqu'à une nouvelle argumentation qui me fera changer d'avis, et ainsi de suite).
 ;-)
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Je vais citer quelques points de règles pour étayer mon raisonnement:


B9.62: "A Hillside wall/hedge is always at the higher of the two Base Levels it lies between (...). However, a unit at any level lower than that on which a Hillside wall/hedge sits never receives any benefit (...) from that wall/hedge hexside."



sur la partie de l'hexside qui pose problème, les deux niveaux de chaque coté de la haie sont au niveau 0, donc là où la LOS traverse l'hexside, la haie est au niveau 0 ( "higherof the two base levels").
Il s'agit d'une hillside hedge lors qu'elle suit le dessin de la colline, il ne s'agit plus d'une hillside hedge lorsqu'elle ne suit pas le dessin de la colline. Après tout, une hill n'est pas un inherent terrain.

Conclusion: LOS bloquée


Fridtjof

  • Invité
Ce qui me choque, c'est que la haie (qui encore une fois ne fait pas partie des Inherent Terrain) puisse "suivre" la forme de la colline, comme un Orchard.  Autre exemple, toujours sur la carte de Pegasus Bridge:



Le bout de haie qui dépasse est-il au niveau 1 (avec la LOS qui passerait en-dessous?) Est-il au niveau 0, facon Inherent terrain? Occupe-t-il les deux niveaux, comme le ferait un batiment qui dépasse d'une Crest Line?

Pour ce qui est de l'argument physique,  ca ne dérange personne qu'un char de 20 tonnes se mette en lévitation pour Bypasser un obstacle situé sur un hex contenant une Crest Line (voire, passe à travers la colline si l'obstacle est au niveau inférieur!!) Alors une haie qui flotte...


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
B10.1: "Inherent Terrain (B.6) (...) rises from the actual hill depiction (...). Other terrain (...) is at the higher level throughout the entire depiction of the terrain in question, even if it appears to be rising from the lower level portion of the hill hex."

Je comprends bien ton raisonnement au vu de la formulation.

Je pense qu'il faut comprendre que le niveau d'obstacle du terrain est calculé comme s'il occupe le niveau le plus haut même si on est du coté bas de la ligne de niveau mais son base level reste son base level, le terrain ne repose pas sur du vide et on ne  peut passer ou voir par dessous ! Il me semble que le terrain repose sur du solide et pas sur l'air ce qui bloque la LOS.

B9.62: "A Hillside wall/hedge is always at the higher of the two Base Levels it lies between (...). However, a unit at any level lower than that on which a Hillside wall/hedge sits never receives any benefit (...) from that wall/hedge hexside."

Je note que le hillside wall/hedge n'est pas définit en tant qu'hexside mais en tant que wall/hedge qui a de part et d'autre un niveau différent. De là, pourquoi ne pas avoir une partie de l'hexside en Hillside et l'autre qui ne le soit pas ? Parce que la haie n'est pas inherent terrain donc B10.1 ?

Si B10.1 s'applique au terrain hexside ce qui serait logique au vu d'une lecture stricte,  alors la haie se prolonge au niveau 1 mais sur de la terre donc bloque la LOS ou donne le TEM si on est adjacent.


"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Fridtjof

  • Invité
Quelqu'un sur GS m'a indiqué ce Q&A non officiel datant de 2000 (ca vient de Perry):

"On the PB Map, does the Hedge at the X16/X17/Y17 Vertex exist at Level 1, Level 0, or both Levels?
A.Both levels.
b) Does a LOS exist between an Entrenched unit in X16 to Y19? From Y16 to V20?
A. No to all. "

Le petit bout de hedge qui dépasse de la Crest Line en X16 ne serait donc ni au niveau 0, ni suspendue au niveau 1. C'est en fait un obstacle de niveau 1,5 (une palissade de 10-12m de haut). Pour l'argumentation physique on repassera, mais au moins c'est une réponse. Désolé Lionel, t'avais raison hier soir.

Je suppose que c'est pareil pour W9/W10. Quelqu'un a-t-il déjà vu ce genre de bizarrerie sur les cartes géomorphiques?


Robin

  • Invité
De toutes façons, à part pour les ponts (ou le marketplace), il n'y a jamais de règles qui autorisent une LOS sous un obstacle.