Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

2 minutes per game turn ??!!

Hors ligne bonzillou

  • 10-0
  • *
    • Messages: 439
    • +5/-0
bonjour
en expliquant les tenants et aboutissants d'ASL à un futur initié   ;-)  je me suis rendu compte que dans les docs ASL il était indiqué pour l'échelle de temps: "2 minutes per game turn". Et là je suis dubitatif...
les scénars en 8 tours par ex ne simulent que 16 ou 32 mn alors?


Hors ligne strakan

  • 9-1
  • *
    • Messages: 181
    • +2/-0
Il ne faut pas oublier qu'avec ASL on est à la plus petite échelle qui soit (1 squad, 1 véhicule), donc un tour de jeu sera bref. A l'opposé les wargames de niveau stratégiques (world in flame) ont des durées beaucoup plus longues (2 mois) mais les unités représentent des armées entiéres (de 60  000 à 100 000 personnes).
 :-)
parties en cours

A LINE IN THE SAND vs Guillaume
scenar 1 Rommel's Remedy
BFP38 Phi vs BARNS
Tournoi VASL 2010


Robin

  • Invité
Les 2 minutes par tour ne tiennent pas compte des temps morts.
Dans Tactiques, déjà, on proposait qu'un tour de jeu corresponde plutôt à un quart d'heure ou une demi-heure de temps réel.
ASL décrit aussi les temps les plus intenses d'une bataille : quand on joue un "jour" de CG en 8 tours, il est évident qu'on ne simule pas un quart d'heure de temps réel.
Donc, toute équivalence en temps réel est extrêmement relative.
On serait peut-être plus proche de la vérité en considérant que le temps de jeu correspond plus ou moins à la réalité (à condition de ne pas lambiner comme un escargot!)?


Hors ligne bonzillou

  • 10-0
  • *
    • Messages: 439
    • +5/-0

On serait peut-être plus proche de la vérité en considérant que le temps de jeu correspond plus ou moins à la réalité (à condition de ne pas lambiner comme un escargot!)?

c'est l'idée que je m'en faisais.


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
On serait peut-être plus proche de la vérité en considérant que le temps de jeu correspond plus ou moins à la réalité

C'est exactement ce que je pense depuis que j'y joue (ie depuis environ 9000 game turns !)  ;-)
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Orpheas

  • 7+1
  • *
    • Messages: 17
    • +0/-0
J'ai souvent eu la même question de la part de débutants.

Je leur ai toujours répondu que c'était un jeu, et que pour le rendre jouable les concepteurs ont du s'arranger un peu avec la réalité. Les tours font 2 minutes donc un scénario moyen représente 12 à 20 minutes, et alors ? Qui a envie de jouer le même scénario sur 60 tours ?

C'est comme les villes dont toutes les rues ont la largeur des Champs-Elysées, ou ça : http://cote1664.net/smf/index.php/topic,3702.0.html
ça parait bizarre au premier abord mais on comprend vite que c'est nécessaire à la jouabilité et au plaisir de jeu.

L'autre avantage c'est que ça "démythifie" un peu le RB au yeux des débutants qui l'abordent souvent comme le livre sacré qu'il faut connaître par coeur.
Leur montrer qu'il y a quelques, très peu quand même, incohérences et simplifications leur permet d'en aborder la lecture de façon plus ludique et ils ont moins tendance à se décourager AMHA.


Quant à l'explication qui veut qu'un tour représente en fait 1/4h ou 1/2h, outre qu'elle contredit les règles, elle me semble encore plus porteuse d'absurdités que les tours de 2min.


Robin

  • Invité
Quant à l'explication qui veut qu'un tour représente en fait 1/4h ou 1/2h, outre qu'elle contredit les règles, elle me semble encore plus porteuse d'absurdités que les tours de 2min.
La durée réelle d'un tour n'a rien avoir avec les règles qui gèrent la mécanique du jeu. Donc pas de contradiction de fond.
L'explication qui veut qu'un tour dure en fait un quart d'heure ou une demi-heure colle très bien au temps réel de la plupart des conflits représentés.
Mais tout est évidemment relatif.


Hors ligne Orpheas

  • 7+1
  • *
    • Messages: 17
    • +0/-0
Citer
La durée réelle d'un tour n'a rien avoir avec les règles qui gèrent la mécanique du jeu. Donc pas de contradiction de fond.


La durée d'un tour de jeu est dans les règles :

A 3 Basic Sequence of play

Each Game Turn represent two minutes of actual time and consists of two Players turns, each consisting of eight Phases.



Donc un tour de jeu représente bien 2 minutes.

Mais ça n'a pas beaucoup d'importance je suis d'accord avec toi.
« Modifié: 23 Octobre 2007, 20:28 par Orpheas »


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
Je crois que la justification des 2 minutes vient de la correspondance entre la distance que parcourt l'infantrie en un tour (160m pour quatre hexes en open) et le temps que cela lui prend a priori.

Moyennant quoi, c'est bien sûr complètement bidon.

Le principe d'un scénar ASL c'est de saisir de façon assez abstraite une situation historique et donner à ressentir ce qui s'y est passé. Sur la base stricte d'incrément de 2 minutes on arrive évidement à rien.

En général, on est aussi bien dans les OB, la carte que le temps de jeu dans le "downsize" plus ou moins grossier.Des exemples extrèmes :
-Le scénar A Guards counterattack correspond à la campagne du futur Valor of the  guards
-Un scénar de campagne RB de 6/7 tours correspnd à une journée de combats.
En général un scénar correspond à un condensé de l'action de 4-5 heures de combats.


Si on commence d'ailleurs à se poser ce genre de question, il y a un aspect bien biaisé lui aussi qui est le traitement des combats blindés. Cela était expliqué dans un ASL clinic du general : Les valeurs données pour le TH/TK des blindés et les résultats induits sont calculés sur la base d'engagements à environ 1 Km. Dans la réalité des tir à 100m-400m sont super violent pour l'equipage du vehicule quand bien même l'obus ne perce pas. Sur un TK raté, les chances de choquer devrait normalement être très forte en général ce qui est pas du tout le cas.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne Orpheas

  • 7+1
  • *
    • Messages: 17
    • +0/-0
 :-) Mouaips, n'empêche que la règle indique bien explicitement qu'un tour représente 2 minutes de temps réel.

Après on peut toujours tout interpréter par exemple 25.12 indique que les 8-3-8 sont des "combats engineers of pionner battalions.." mais on peut toujours l'interpréter comme disant que les 8-3-8 sont des "gobelins de niveau 5 armés d'épées longues et de javelots". :-D


Hors ligne aborel

  • 9-2
  • *
    • Messages: 293
    • +5/-0
:-) Mouaips, n'empêche que la règle indique bien explicitement qu'un tour représente 2 minutes de temps réel.

C'est vrai, mais dans la mesure où cette règle n'a aucune influence directe sur le déroulement du jeu... ça n'est vraiment pas d'une importance capitale.