Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Mortier !!!

Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 908
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
Bonjour a tous, j'ai une question pratique:
Un mortier tire sur une cible en vue a une dizaine d'hex (th# 7) planqué dans une foret.
Normalement dans le cas d'un aera fire, le tem du terrain n'est pas pris en compte mais le compte-t-on dans la resolution sur l'IFT avec l'air burst? C'est a dire que le drm de l'ift serait de 0 (+1foret -1 air burst)
Voila j'ai surement commis une grosse erreur mais je n'arrive pas a trouver la regle exacte dans le rulebook merci!


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 252
    • +47/-1
Le TEM sera juste de -1. Le +1 habituel des woods se transforme en -1 pour OBA et mortier.


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 908
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
Donc en cas de tir ailleur (maison...)le TEM sera appliqué a l'ift?


Hors ligne Fabrice

  • 7+1
  • *
    • Messages: 13
    • +0/-0
Citation de: Gal Brazouck
Donc en cas de tir ailleur (maison...)le TEM sera appliqué a l'ift?


oui, +2 ou +3 en fonction de la protection

la regle simule juste le fait que durant un bombardement, se cacher dans une foret est une TRES mauvaise idée!


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
En fait, tu ne peux applique le TEM dans un tir qu'une seule fois :
** en tir direct, tu le prend en compte dans le ToHit,
** en tir indirect (AREA), tu le compte dans le ToKill.

voilà.
jeep
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Robin

  • Invité
et dans un bâtiment, il y a un +1 TEM par étage au-dessus de la tête de la cible (comme lors d'un bombardement d'artillerie hors carte [OBA]).

Note aussi qu'un véhicule blindé OT dans les bois bombardé par mortier (ou OBA) est considéré non blindé!
L'Air Burst ne s'applique pas à la résolution IFT - parce que, pratiquement, il réduit déjà le +2 CE DRM à +1...

Étrangement - je viens de discuter avec un pote à ce sujet - un véhicule OT semble plus protégé en forêt contre un tir de mortier de 50mm (attaqué colonne 3, avec la valeur de tir antivéhicule) qu'hors forêt (attaqué avec le malus de -2 sur la table 3, mais affecté par seulement un K/KIA.
Pour des calibres supérieurs, c'est moins bien d'être en forêt...
Je n'ai pas fait les calculs, mais je crois que ce n'est pas trop faux.
Dans les deux cas, ne pas oublier le collateral attack.

Ça me rappelle, dans un ASL Journal, la discussion sur la vulnérabilité d'un truck attaqué par LMG (sut l'IFT) comparée à celle d'un HT (attaqué par TH et TK) : c'était assez proche - ou le truck s'en sortait mieux, finalement...
Étranges calculs---  :wink:


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
C'est peut-être parce que les éclats de bois en forêt n'ont pas vraiment d'effet (en admettant que l'obus peut se permettre de tomber un peu à côté de la cible grâce à l'air burst), alors que s'il est touché en extérieur c'est que c'est vraiment pour sa poire

Pourquoi pas?
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Robin

  • Invité
Oui, mais si le calibre augmente, la règle change.
Et l'Air Burst, ce ne sont pas seulement les branches cassées, mais le fait que l'obus explose en touchant les frondaisons, avant d'atteindre le sol, ce qui augmente le rayon d'action...
Je pense, au-delà d'une explication complexe, que c'est simplement un jeu entre les différents points de règles...
Je viens de lire sur un site que le FP des squads dans SL (et ASL) a été une évaluation "au pif" de John Hill, qui cherchait un équilibre réaliste des forces.
Je pense qu'ASL, sous bien des aspects, permet une simulation globale de situation, mais qu'on ne peut pas trop creuser les "explications" de certains effets des règles - cf. le débat interminable, sur le forum HoB, sur la représentation des MG dans le jeu (certains joueurs voudraient en donner une par squad allemand...).


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
Citation de: Robin

Je pense, au-delà d'une explication complexe, que c'est simplement un jeu entre les différents points de règles...


Oui je sais bien, c'était juste pour rester dans notre tradition ASLienne de vouloir tout expliquer. Et c'est aussi mon héritage du jeux de rôle d'expliquer les règles les plus farfelues avec un air très séieux.  :P
Il est clair que même à ASL la réalité doit céder le pas au système de jeu et le pifometre est un grand outil de tous les concepteurs de jeu.  :D
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Robin

  • Invité
Ah, je vois que tu apprécies comme moi le facteur "pif"!

Je me demande si je ne vais pas faire un nouveau sondage, où je demanderais si, quand ils jouent, les ASListes font des bruits (pif! bang! vroum! tacatacatac! etc.)?

Pour ma part, je suis un grand gamin quand je joue... Mais un gamin qui boit de la bière (entre autres!)... sans pour cela être "paf" et voir son pif s'écraser sur la carte en plein stack d'infanterie - ce qui serait une jolie simulation de bombardement (je pense à "Dora" contre Sebastopol).  :D


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Citation de: Robin
Je viens de lire sur un site que le FP des squads dans SL (et ASL) a été une évaluation "au pif" de John Hill, qui cherchait un équilibre réaliste des forces.


Robin, ça m'intéresse. Est-ce que tu te souviens de quel site il s'agit ?
Pour mémoire, il y a un super article de Fernando Garcia Maniega à ce sujet dans le Franc Tireur 6. Très intéressant.
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Robin

  • Invité
Voici le lien du site : http://users.bigpond.net.au/mantis/ASLFAQ/FAQ4.htm

La remarque que j'ai trouvée est la suivante :

[11.13] Where did the squad FP values come from?

Guesswork, mostly. High FP factors combined with short range tends to indicate a dependance on fully automatic weapons (SMGs, etc.). The US squads are assumed to have at least one inherent BAR, hence their extra FP at long range. What it all boils down to though is that the original factors were designed for the basic SL game, and John Hill just fudged the numbers until they "felt right". Everything else in ASL is designed around those numbers. Don't lose any sleep over it.