Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

AAR Grenadier 2007

Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Petit compte rendu de Grenadier 2007 :

Alexandre Rousse-Lacordaire, Florian Mentl et moi sommes arrivés le jeudi en fin d?après-midi à Oberbettingen après un voyage un peu long, le trajet proposé par Mappy étant loin d?être le plus rapide.

Après un sympathique repas au Gasthaus local, je fais une partie amicale de FrF19 About his Shadowy Sides avec Michiel Otten (NL). Mes deux compères préfèrent aller dormir. Michiel me laisse entrer mes renforts un peu trop facilement. Ma poignée initiale de conscrits fait un travail magnifique : 3 squads russes éliminés, grâce à entre autres un tir en FPF et une embuscade. Ensuite, mes Pz4 profitent de leur vitesse pour éviter les KV et s?occuper de l?infanterie. Finalement, Michiel a un pied dans le village mais n?a plus que 5 squads valides et ses 2 KV (dont un avec canon cassé) face à mes 10+ squads et 4 chars. Il abandonne.

Vendredi matin, début du tournoi. Je suis dans le camp allié. Le tournoi compte 20 joueurs. A chaque ronde, un joueur allié et un joueur axe se rencontrent. 2 scénarios sont proposés, un en défense et un en attaque. En cas de choix divergeant, on tire au sort le scénario joué. Il n?y a pas de balance.

Hors tournoi, il y a 2 joueurs faisant la campagne « Aux portes du Reich » publiée dans le Franc Tireur. Il y a aussi un couple d?Autrichiens (oui, une femme et un homme) débutant avec les 3 Starter Kit. Ils ont déjà joués tous les scénarios des SK1 et SK2 et commencent à aborder le SK3, et ont l?air assez accrochés.

Première ronde avec John Martin (GB), NQNG1 Fuhrerbefehl ! Je pense que ce scénario est très pro allemand. Entre les problèmes liés à Heavy Snow et une bonne défense, la tâche du russe est pour le moins ardue. La seule chose positive est que, compte tenu du timing, il n?y a pas trop à réfléchir : il faut foncer. Heureusement John fait quelques erreurs qui lui coûtent rapidement 2 squads et un chef, et utilise son 10-2 de façon un peu trop timide. Mes T34 ont la bonne idée de n?avoir aucun problème de stall ou mechanical reliability. Finalement mes skieurs peuvent prendre contrôle du pont sans possibilité de contre attaque. John a perdu 4 squads, contre 2 max de mon côté, dont le berserk de service qui a essayé de se jeter sur un 838 MMG. 1-0

Deuxième ronde avec John Tait (GB), SP95 Burn Gurkhas Burn ! Ma défense est assez simple. La colline à gauche ne peut pas tenir face à la marée japonaise, elle reçoit donc les troupes de base. La colline à droite reçoit elle tous les Gurkhas et 3 foxholes ; elle doit tenir le plus longtemps possible. La colline du fond est la destination des renforts et bénéficie d?un foxhole. Le Japonais démarre très mal en man?uvrant dangereusement avec ses lance-flammes et se fait descendre ainsi des 448. De l?autre côté, mes troupes résistent très bien, à ma grande surprise. Finalement, John dégage la colline de gauche mais il ne lui reste que 1 squad réduit, 1 crew HMG et 1 chef face à 6 squads sur 2 collines. Tout le reste a été éliminé, un vrai massacre. 2-0

Samedi matin, troisième ronde avec Florian Mentl (D), SP74 The Last Tiger. Je choisis d?entrer sur la gauche. Au fond, il y a le Nashhorn. Je rentre mon IS2, confiant puisque compte tenu du covered arc, de la distance, du mouvement et de la LV, il lui faut un DR1 pour le toucher. Florian décide néanmoins de tourner et tirer? et me fait un DR2, improbable hit, suivi d?un dr2, turret Hit. Soit TK27 contre 18, et mon IS est mort. Mauvais début. Ensuite son Tigre HIP me détruit logiquement un Sherman. Avec 2 chars détruits dès le premier tour,, ça ne s?annonce pas très bien, même si mon infanterie a bien avancé. Après quoi je reprends les choses en main et je ne perds rien d?autre tout en éliminant ces 2 grosses bêtes et le SPW251/1 pour entrer dans le village au tour 3. Florian décide alors qu?il vaut arrêter là et aller prendre un bon repas au restaurant. 3-0

Quatrième ronde avec Christian Herde (D), SP72 One Tough Canuck. Christian insiste pour faire la défense, et je me retrouve donc avec les allemands. Il place ses chars en retrait, ce qui facilite mon avance. Le premier canon se dévoile contre un Pz4 et loupe son tir, puis est éliminé lors d?une tentative d?Intensive Fire, ce qui ouvre largement mon champ sur l?aile droite. Lors de l?assaut contre le premier grand building, Christian se crée 2 héros et un fanatique en 2 minutes. Heureusement tout ce beau monde est rapidement éliminé, notamment par le Sn d?un Tigre. Le deuxième canon, placé très en retrait, détruit un Pz4 et un Pz5 qui contournaient le village. Au tour 5, les pertes respectives sont de 2 squads Ge pour 6 squads GB, et mes troupes ont fermement pris position dans le village ; Christian abandonne. 4-0

Cinquième ronde avec Chris Mazzei (CH), qui avait débuté à ASL quelques années auparavant à Grenadier justement. Nous jouons SP96 Hotsum Hotfoot et Chris veut la défense. Il met beaucoup de pions à ma droite et assez peu à ma gauche. Vu que je dois tout éliminer, je rentre à droite. Je suis surpris de tomber sur 4 squads d?entrée, alors que je pensais trouver parmi ces pions quelques dummies. Ce placement très en avant me facilite la tâche. Les Wasp et le Carrier MMG font un travail superbe. Il faut dire ici que les dés sont en ma faveur : les Wasp restent tous les deux opérationnels jusqu?au bout, résistant à tous les tirs, et Chris loupe presque tous ses morale checks (il est vrai qu?il s?agit généralement de 1MC ou 2MC). Le scénario tourne au massacre. Il me reste 2 tours pour éliminer les 1,5 squads restant complètement encerclés et mon OoB est presque intact (un HS perdu en CC et le Carrier MMG recalled). 5-0

Et donc victoire à Grenadier. C?est d?ailleurs la première fois car ce tournoi ne m?a jamais réussi. Chistian Herde est 2e et Chris Mazzei 3e. Alex fait 3-2 et Florian 2,5-2,5 (une partie non terminée et jugée nulle).
Les camps axes et alliés se retrouvent à égalité avec le même nombre de victoires.
Michiel Otten hérite de la Mule pour avoir fait le plus de 12 au cours du tournoi.
Côté campagne FT, les 2 premiers scénarios ont été joués.
Côté Starter Kit, les rudiments d?utilisation des chars ont été abordés. Espérons que nous reverrons ces 2 personnes dans le tournoi l?année prochaine.

A noter que le bâtiment ne sera plus disponible pour les prochains Grenadier. On va peut-être retourner à Hergarten.


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Il a encore gagné.
Fallait pas l'inviter ...


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Bravo Philippe !
L'année 2007 semble te sourire.
Enfin, 2006 aussi. Et 2005. Et 2004. Et ...
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Vendredi matin, début du tournoi. Je suis dans le camp allié.

(...)

Quatrième ronde avec Christian Herde (D), SP72 One Tough Canuck. Christian insiste pour faire la défense, et je me retrouve donc avec les allemands.

je croyais qu'on gardait le même camp tout du long ?
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Ben non. J'avoue que ns n'avons pas très bien compris les explications de Christian pour justifier ces passages à l'ennemi.
Personnellement en tant qu'Alliés, j'ai joué Allmd sur "Last Tiger" et j'avoue que j'ai bien aimé exploser tous les véhicules de mon adversaire (il est vrai que je disposais d'un... 88LL !)
Ceci étant grâce à Philippe, la délégation française a sans doute établi le meilleur ratio victoire/participant du tournoi (soit 4).  :-) 
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
En fait christian Herde et moi étions dans le cam allié.
La prfemière explication possible est qu'au début de la ronde 4, je crois qu'il y avait plus de 3-0 côté alliés que côté axe.
La deuxième explication probable est que les appariements étaient faits par le programme Excel de Ch K et donc faut pas chercher à comprendre ;-)