Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

TARAWA, SMOKE et Firelane

Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
Salut,

  je ne sais pas si cette question doit vraiment être là ou en discussion générale.

  Après lecture du très bon AAR sur Tarawa je me pose la question de l'invulnérablité que la fumée confert à ceux qui débarquent (sans que cela ne les géne trop pour se diriger d'ailleurs ( on pourrais imaginer faire un test d'accident pour les LvT ou une dérive/straying ;) )

  Est ce que le japonais a un moyen de poser des firelanes a travers cette purée de poix pour géner le débarquement ? j'avais oublier que la FL ne pourrais pas endomager les péniches de débarquement mais je pense qu'elle pourrais servir contre les troupes qui piétine dans la flotte...

  En gros : je sais que l'on ne peut poser une FL qu'après une attaque mais je ne sais plus si on peut même un Bored Hex dans l'eau et tirer dedans pour tenter une FL ?
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 959
    • +21/-0
Merci pour l'appréciation sur l'AAR. Je crains cependant que nous n'ayons commis une erreur pendant la partie. CG4 précise que la fumée est "dispersed" "of the immediately following marine PFPh". Tour 1 ou tour 2 : nous avons choisi le tour 2 mais il y a doute. Toute firelane , selon les règles de Tarawa, s'arrête au premier hexagone d'eau. Cette campagne est vraiment gore et même avec la fumée , sans firelane, l'américain patauge (n'oublie pas le TC de 4 pour passer le mur).
Je pense que la philosophie de la campagne n'est pas de rejeter l'américain mais d'infliger un maximum de pertes et de tenir une toute petite portion de l'île. Ludiquement et historiquement, le japonais ne peut lutter dès que l'américain prend pied (puissance de feu dantesque, MMGs à profusion ...).
Un dernier point pour la fumée : deux tours c'est très court !