Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

CR DM 18/11

Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Rapide compte rendu de la séance DM du 18/11 : 12 joueurs réunis malgré les problèmes de transport.

- Phil Elgée a fait office de prof pour Mik sur S5 Clearing Colleville. Dur pour Mik qui a appris qu'il faut faire attention au placement des mitrailleuses.
- Yann et Steph ont joué FrF24 Forging Spestnaz de l'excellent pack Friendly Fire3. Courte victoire au dernier tour des japonais de Steph, sur une résolution de CC sauf erreur.
- Alex et Jonathan ont joué DA3 Back to School. Un scénario sur les belles cartes Deluxe, mais pas de doute, il faut au moins la balance pour les pauvres allemands. Désolé Alex!
- Les 2 Arnaud (Arno et Vingt-Huit) ont joué AP18 Village of the Damned sur une carte grand format issue de VASL, et donc blanche pour cause de neige. Victoire des russes je crois mais je ne sais plus qui avait quoi ??
- Florian et Patrice/Yorus ont fait un magnifique J19 Merzenhausen Zoo qui s'est terminé bien tard par une victoire des allemands de Yorus. Une partie très disputée.
- Benj et moi avons joué 20 Taking the Left Tit. Mes pauvres allemands ont tiré une victoire par miracle, essentiellement grâce à quelques fautes d'inattention de Benj car ce scénario de nuit est très nettement pro US. Pas assez d'unités allemandes pour tenir!

Une bonne séance, rendez-vous le 02/12.


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 454
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Très bon cru cette séance de la DM, même si Philippe n'a pas voulu se laisser attraper le téton gauche :-$.  Une partie sympa où Philippe m'a appris l'art de tenir une défense avec deux 8-0 et une LMG ;-), merci à lui !  En tout cas un scénar idéal pour apprendre la nuit mais en effet il faut réserver l'allemand au joueur le plus expérimenté.

Et comme d'hab, très bonne ambiance parmi les différentes tables. :-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne laverdure

  • 8-0
  • *
    • Messages: 79
    • +1/-0
Bonjour à tous,

Que de courageux malgré le froid et le manque de transport!

J'espère que MIK aura envie de continuer et dans quelques parties, de passer à ASL.

Merci à Philippe de nous avoir rapproché de nos foyers respectifs, malgré une circulation intense.

Je serai présent à la prochaine réunion; le 02/12


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
J'avais oublié ce détail... J'ai passé plus d'une heure à faire le chemin retour. Gasp!!!

Mik a intérêt à pregresser sinon il sera privé de dessert ;-) Sérieusement pour le moment le jeu lui plait toujours, tant mieux. Je ne sais pas si la prochaine fois il faut continuer avec le SK ou lui faire voir du Deluxe (pour les belles cartes) ou du ASL pur jus genre Guards Counterattack ou Commando Schenke. Ca lui rajoute essentiellement le bypass, les étages, et le sniper. Des choses qu'il a déjà vu de loin.


Hors ligne laverdure

  • 8-0
  • *
    • Messages: 79
    • +1/-0
Philippe,

Je pense (et je me re réfère à mon propre cas) qu'il lui serait profitable de faire TOUS les scenars du SK1 en intégrant petit à petit quelques notions d'ASL. Comme le bypass, le dash, le déploiment, le CA des MG , etc...

Lorsque tous les mécanismes de bases du kit 1 et les quelques notions d'ASL (ajoutables dans le kit) sont intégrés, il faut qu'il fasse un scenar simple ASL du genre "petite mère (ou terre)" de Philippe Naud.

Voili-voila

PS: Si Benj. ne vient pas le 02/12, je me porte volontaire pour jouer de nouveau avec MIK. sur un autre scenar du kit1.


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Jolie partie avec Arnaud XXVIII durant laquelle j'ai appris plein de vilaines tactiques. Je me souviendrais de mon premier VBM Freeze, et de mon premier Overrun... mes chenilles en sont encore toute pourpre.

Ca s'est joué jusqu'au dernier tour. Je conseille ce scénario qui puinira un Défenseur ne sachant pas Skulker et un Attaquant trop timide et prident (trop de Prep).
Le scénario me parait légèrement favorable à l'attaque.

Sinon comme d'hab, bonne ambiance, bon messe.
« Modifié: 22 Novembre 2007, 12:22 par Arno »
En cours :
nada


Hors ligne vingt-huit

  • 9-1
  • *
    • Messages: 212
    • +1/-0
  • AKA Quatre-Fois-Sept
    • SyndARn
Pour ce qui de AP18, "Village of the Damned", c'est bien, court, beau, peut-être passablement déséquilibré. Belle victoire de Arno, au dernier tour, il me restait deux MMC mais il a su s'en débarrasser correctement.
Pour la défense, j'ai essayé de déployer tout ce que j'ai pu ! Ce qui nous a donné des HS à 1 de FP, foutus Italiens.

Pour la prochaine fois ...
J'ai regardé quelques Deluxe ...
Si çà tente quelqu'un, il y a A103 "Mayhem Manillia", c'est pas trop gros, c'est relativement court (15 squad, 4,5 tours). Par contre c'est du PTO, j'en sors (AP10 Closing the net ...) et peut-être un peu technique (AFV, AA Gun + IFE, DC, FT). Le ROAR est positif, souvent joué, bien équilibré.
J'ai en plus tout le matériel nécessaire, y compris les cartes.



Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 454
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Le A103 est très bien en effet.  Il est super pour se mettre au PTO car bien qu'il y ait des japonais dedans, le PTO ne s'applique pas.  Donc idéal pour apprendre les spécificités des japs sans avoir à ingurgiter les règles de kunais et autres bambous ...

Par contre perso je suis déjà booké avec laverdure.  :-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


barns

  • Invité
salut,

j'avais bien apprécié moi aussi "village of damned" pas facile pour l'Italien, qui doit jouer correctement sans faire des DR's de daube  :-@  sinon il est laminé en 3 tours.


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Ceux qui arriveront à nommer correctement les joueurs sur la photo gagneront une entrée gratuite au club.
Attention au piège : je ne suis pas sur la photo !
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


barns

  • Invité
j'ai trouvé!  un leclerc accroché au mur... 8)

je sors


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 454
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Heu alors je dirais de gauche à droite : Yann, Stephane, Philippe, Jonathan, ma pomme (en bas), Arno, Mik (en bas), Florian, Patrice, Philippe (encore un!) et Arnaud (en haut).  J'ai bon ? :-D
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Non! C'est Stéphane d'abord puis Yann.

1 erreur = fusillé (je crois) ;-)