Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Problème de hauteur de fumée

Hors ligne yorus

  • 9-2
  • *
    • Messages: 282
    • +7/-0
Toujours pour le problème de fumée..... 8-O
Le mortier en J13, sur les toits, est au niveau 2.5.
La fumée en J13 enfume le niveau 0 et le niveau 1.
La cible est au niveau 0 en E9.



La question est de savoir si la fumée génère une hindrance de 3 sur le tir ( et non pas 4 puisque l'origine du tir n'est pas dans la fumée ) ou ne génère pas de hindrance du tout ?

Selon l'exemple donné en A24.4, je penche vers l'hindrance de 3 ( normal, c'est mon char qui est en bas !!!! :-@  ) mais il est vrai que les distances ne sont pas les mêmes.....






Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0

Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
C'est simple. Tu imagines que la fumée est un obstacle en dur de niveau 2. Si cet obstacle créerait un blind hex, l'hindrance de la fumée est prise en cpte (ie DRM +2)
Qd la fumée est de l'hex du tireur, elle ne gène le tireur que si elle est > hauteur du tireur (ie elle ne gène pas si elle plafonne au même niveau, s'il n'a que les pieds ds la fumée).

Je rappelle toutefois qu'on n'est pas sensé fumer au bureau ?!  :-@
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
On est d'accord que c'est une usine 2 1/2 car ayant un Stairwell.
Le 1/2 ne sert que pour bloque les LoS au même niveau... et puis je tire de là.
Donc je suis au Level 2. Mais d'un building. La SMOKE prend 2 levels. donc le level 0 et le level 1 (en gris sur les cas).
Et pas le level 2, ni le Roof.
Donc on doit être dans le Cas 1.

Cf. B23.23 puis les exemples plus parlant B23.72 et B23.722

Le troublant c'est le libellé "level 2" sur les SMOKE. Voir l'article dans le Journal 1 :)
En cours :
nada


Hors ligne yorus

  • 9-2
  • *
    • Messages: 282
    • +7/-0
D'abord pour 88LL, si je veux fumer, je fume  :-@ .....nom d'un petit bonhomme......
m'en va enfumer la DM moi le prochain coup  ;-)

Sinon, je suis d'accord avec le cas 2, mais ce qui me dérange n'est pas le lvl 2 sur le marqueur ( si la fumée est au niveau 0, elle gène les niveaux 0 et 1 et si elle au niveau 1 - colline par exemple - elle gène au niveau 1 et 2 ) mais plutôt l'exemple cité en A24-4....]


Le texte précise que le squad A au deuxième étage tirant sur le squad D au niveau 0 a une hindrance de +3 sur son tir.....sans qu'il soit question de distance entre le tireur et sa cible......d'où mon problème existentiel....... 

 +o(


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Quand A tire sur D, ca doit faire ça :

enfin presque car le tir ne passe pas vraiment par le niveau 1 sinon, il serait bloqué en LoS.
Bref... t'as de ces questions !!!
En cours :
nada


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Pour la peine, je pars fumer un clop !
En cours :
nada


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0



Le texte précise que le squad A au deuxième étage tirant sur le squad D au niveau 0 a une hindrance de +3 sur son tir.....sans qu'il soit question de distance entre le tireur et sa cible......d'où mon problème existentiel....... 

 +o(

Je déduis de l'exemple que les Américains au niveau 2 de I4 sont pénalisés par le Smoke Hindrance DRM de + 3 correspondant au Level 1 enfumé de I4 (la LOS vers les Allemands adjacents passant par le Level 1 de I4), mais pas par le + 1 supplémentaire de outgoing Los Hindrance A24.8, puisqu?ils ont les pieds dans la fumée mais ne sont pas dans une Location enfuméee (Marqueur d'étage jaune donc Level 2, alors que ne sont Location "enfumées" que le RdC et le Level 1 de I4).


Hors ligne yorus

  • 9-2
  • *
    • Messages: 282
    • +7/-0
voui voui, c'est tout à fait ça...juste +3 et non pas +4 pour tir depuis un hex enfumé......

PS: allo le CHSCT ? oui c'est pour Arno....oui il fume.......hein...non...fusillez le tout de suite....no quarter is in effect je vous le rappelle  :-D

 8)


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
PS: allo le CHSCT ? oui c'est pour Arno....oui il fume.......hein...non...fusillez le tout de suite....no quarter is in effect je vous le rappelle  :-D

 8)
Arrête ton char  :-D
En cours :
nada


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
... et je déduis de la relecture complète du fil de discussion que ma réponse ne doit pas te servir à grand chose ! Désolé.

Donc je reprends :
L'analyse de 88LL est erronée à mon avis : la fumée dans le même hex est susceptible de gêner (même si ce n'est pas automatique) quand bien même elle n'arriverait pas à la hauteur de la Location du Tireur (c'est l'exemple du Rule Book).
Pour Arno, le tir ne serait pas bloqué par le niveau 1, puisque les Américains tireraient du bord de leur étage dans le même bâtiment - fenêtres (tiens au passage cela voudrait dire qu'ils pourraient tirer sur un Bypasseur de leur propre hex - logique après tout et comme en A7.212).
Yorus, pour ton exemple de Red Barricades je trancherais comme toi : DRM de + 3 car la ligne de tir est descendante et dès lors que l'angle du tir est un tant soit peu incliné on doit pouvoir considérer que la fumée de la Location immédiatement inférieure du même hex est une gêne visuelle puisque "traversée" par la ligne de vue.



Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Jérome, oui, pour le tir il n'est pas bloqué biensur. Je me moquais de ma représentation.

Par contre, il y a l'équivalent d'un étage vide en dessous de mon Squad. Donc pas d'Hindrancedue à la SMOKE. Cf. image Cas 1 ci-dessus.
En cours :
nada


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Tu parles de quel Squad Yorus ?
De celui qui tient le mortier dans l'exemple Red Barricades ?



Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Oui Red Barricades.
Le Squad 447 avec son mortier sur le toit de l'usine en J13 (Etage 2 1/2).
En cours :
nada