Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

ATTB-1 : Night March

Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
Salut,

   un petit galop d'essai avant de me mettre à la campagne et histoire de me familiariser avec le terrain et les règles de nuit. Voici déjà le plan des lieux :p



Et des zones de déploiments



Les images ne sont pas terribles mais j'essairai de faire mieux.

Le scénario a lieu le 17 Septembre, alors que les parachutistes anglais entre dans la ville. Le but est de faire sortir 18 VP par l'anglais par une des cases du Sud de la carte.

Plusieurs éléments trés particuliers à ce scénario :
   - C'est la nuit, mais la NV restera à 2 et il n'y as pas de cloacking et tout le monde a freedom to move. Donc des règles de combat de nuit trés light. De toute façon vu l'abondance de rue et de mur je ne pense pas que l'on va beaucoup strayé non plus :p
   - La seconde rangé de déploiment est commune au deux joueurs, un round de CC près-scénario ayant lieu en cas de necessité.
   - Le setup est simultané, chacun plaçant un MMC +/- un ? ou deux ?, les allemands commencent mais ils auront la dernière pile placée.
   - Les allemands ne peuvent occuper que 7 hexagones au début ( mais libre de mouvement après donc pas trop trop grave... ), les anglais doivent se déployer à une case les uns des autres ( pas de petits groupes, les gars arrivent en ville ensemble ).

La carte comprend également plusieurs éléments notables:
    - Des narrow street.
    - Des high walls ( lvl 1 et 2MF+COT).
    - La zone jouable déborde trés largement la zone de déploiment des deux cotés, donc une marche de flanc semble à prévoir.
    - Dans les zones urbaines les maisons débordent souvent des hexagones et donc il est délicat de bypassé hors des routes, cela ralentis les possibilités de débordement par l'Ouest et crée des goulot d'étranglement.
    - A l'est une large route borde le pont et débouche à peine à 2 hexagone d'un hexagone de sortie, en fin de partie c'est une autoroute à béréts rouges qui risque d'apparaitre là.
    - Un steeple est adjacent à la zone de déploiement anglaise, emplacement idéal pour un HS teutons sacrifié mais qui pourra déclencher les starshells presque dés le début.
    - A l'est encore plusieurs rangés de verger orientés N/S et protéger par des murs forment également des avenues d'accés direct aux hexagone de sortie.
    - Un complexe pénitencier occupe une grande partie des hexagones d'accès aux VP Exit Hex, ça risque de se régler mano a mano devant les détenus là bas.

Les Bérets Rouges:

   10 Squads d'élites, moral souligné et stealthy, épaulés par 3 leader, des LMGs et des PIATs. Si on rajoute la possibilité de déclaré des HtH et le bonus au test d'embuscade de l'attaquant la nuit les sentinelles allemandes risquent de passer un sale quart d'heure.
   Pas trop de contrainte de temps, 4 tours pour parcourir 8 hexagones... même en ville c'est presque de la ballade. Par contre il faut sortir 18 VPs sur les 20+leader de l'OB ce qui veut dire limiter la casse au maximum ou prendre quelques auto-stoppeurs parmis les troupes de la garnison locale.

Les Odieux Teutons:

    3 Squad de 1ère ligne, 4 de seconde et 2 conscrits ? tout ça encadré par un 8-0 et un 7-0 et armé royalement de 2 LMGs... elle as pas fière allure l'armée allemande. Heureusement qu'il y as 9 ? pour cacher la misére, mais bon on regrettera les HIPs...
    ELR 2 contre ELR 5 aux britanniques à moral souligné... bon ben au moins il seront pas Fanatique sur ce scénario là, mais ça va être dur quand même. 7 hexagones à se répartir pour couvrir une zone assez large, seulement 2 chefs pour le ralliement, pas de vrai MGs pour poser une FL... Que diable allaient'il faire dans cette galère ?
   En point positif, la possibilité de placer ses 2 derniers hex après l'anglais grace au déploiment. Pour une fois ce sera au défenseur de réagir au placement de l'attaquant. Mas je crains qu'un contact frontal viril mais correct ne tienne pas longtemps. Il va falloir créer des poitns de ralliement sur les arrière, mettre des postes de gardes sur la grande artére qui coupe la carte en deux au N et qui me semble le meilleur endroit pour causer des problèmes aux anglais en franchissement.
   18 pions a mettre dans 7 hexagones... c'est clair qu'il n'y aura pas de dummies pile ou pas... perdre un hexagone de déploiment me parait cher payé... à voir.

Bon je relis le chapitre E, je prend une grande goulet d'air et je me lance dans le déploiment :p
« Modifié: 13 Décembre 2007, 22:21 par IKerensky »
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Starlancer

  • Invité
Woooow un AAR sur Arnhem. Je te laisse lire le chapitre E en attendant la suite.  :-)


Starlancer

  • Invité
En revoyant ta photo je n'avais pas vu cet effet 3d des bâtiments en regardant ma carte. Du plus bel effet  :-)
« Modifié: 14 Décembre 2007, 15:36 par Starlancer »


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
La plaque de plexi aide aussi beaucoup pour l'effet 3D ;)

Voici la situation après le set-up



Le placement séquentiel as été plutôt un casse tête. Les anglais déployant sur une mince ligne d'Est en Ouest et les allemands pestant contre 2 choses:
 - Leur limite à seulement 7 hexagones.
 - L'impossibilité d'occuper les rowhouse de la colonne Q, élément clef pour une sortie par Q9... car elle controle aussi la grande rue.

Néanmoins ils ont réussi à placer un HS dans le clocher qui les tiendra informé du dispositf anglais. Ils savent aussi que les piles de l'Est regroupe au moins 66% des chefs et LMG/PIAT anglais...  Les anglais par contre n'ont aucun doute sur le placement des LMGs et chefs allemands ( enfin presque aucun :p ).

Voici le dispositif final expliqué



Le plan anglais est simple, après avoir feinté une attaque des deux coté ils vont en faite faire un rush grace à leur chef le long de la route R et occupé les batiments de façon à établir un glacis de LMG qui permettra à leurs squads d'évacuer rapidement et hors de portée des allemands. Les Squad de l'église avanceront juste pour maintenir la pression et freiner le retour offensif des défenseurs.

La necessité de sortir tout le monde ou de prendre 1 prisonnier par SQ restant sur carte à la fin obligera surement à quelques corps à corps en fin de partie mais ça devrais marcher. De même c'est délicat de décider quand faire décrocher les forces de couverture...

Maintenant tout dépendras des premiers test de Starshells de l'esquade du clocher... si elle rate les anglais pourront bouger 95% de leur OB au premier tour sans risquer le moindre détections... définitivement pas une bonne option pour les teutons.

Autre regret pour eux: la necessité de déployer une de leur escouade dans un orchard, faute d'avoir put accéder à la maison adajacente :(

Demain T1 :)
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
Voilà comme promis le tour 1 Anglais. Je sais que ça ne joue pas vite mais bon c'est pas facile de trouver le temps, et je perd encore pas mal du peu que je trouve à compulser les règles... Donc si vous voyez des incohérences ou des erreurs merci de les pointer.

T1-Anglais:

  RPh: Wind DR (11) : NE

  PFPh: NA

  MPh: Tout de suite il apparait à l'allemand que malgré le risque accru il n'aurait pas dut ignorer P4 comme possibilité de déploiment, là il ne peut rien faire contre la colonne Q.
  Le Hs du clocher tente son SS : 6. :( et bien ça commence pas bien.
  La grosse pile anglaise CX le long de la route de P1 à R7
  O2 CX également et fais un Straying ( 6 coloré ) mais le blanc n'est que de 2 donc ça passe sans problème. Il faut faire un 11 ou 12 en fait pour que les anglais se perdent ( 2 chance sur 36 ( oui 2 pas 3 :p )). Par contre la pénalité de mouvement nocturne en couvert est trés lourde dans ces batiments entourés de verger et de mur et la squad atteint péniblement R2.

  Les unités de la feinte anglaise peine également à revenir, même en courant en bypass le long des narrow streets. La HS du clocher tente alors un défensif à une 2 case sur une unité qui coure entre son église et une maison. 1(-1): DR7(6)= NE, mais du coup elle perd son ?.

  La HS anglaise escalade à son tour le clocher, ce qui me révéle que M5 ne vois pas le 2nd niveau du clocher à cause du batiment M4... la demi-squad de 2nde ligne allemande tente son DFF : 1(+2)=4(6) mais cower...

  Finalement un groupe de paras assault move en P2 ce qui permet aux allemands le lancer un Starshell ( 2), mais la déviation voit celui ci revenir vers le ligne. Le mal est moindre car le flanc droit est illuminé et notemment la route. Ce qui aurait pus avoir des conséquence si il restait encore des anglais à bouger ce tour ci... La pile allemande retranché derrière son mur n'ouvre pas le feu sur les anglais ( elle y perdrais son concealment pour rien: 7(+4)...

DFPh : NA

AFPh: Rien non plus

RtPh: personne ne déroute, le low crawl nocturne n'aidant pas trop la défense.

AdvPh: les britanniques prennent position le long de la rowhouse. La HS de para tente l'embuscade du clocher mais roule un 5, qui même si il descend à 2 est insuffisant pour surprendre le 2 des allemands. Farouche les anglais lance malgré tout un HtH à 1 contre 1 et élimine les défenseurs du clocher par 5 contre 11...

Le point en fin de tour anglais, et avant d'enlever le SS.



Maintenant aux allemands de réagir... enfin d'essayer. Il semble impossible de reprendre la rowhouse, mais il existe des ligre de vue sur la rue et ils ont encore des espoirs de freiner l'arriver des renforts anglais...
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Starlancer

  • Invité
Voilà comme promis le tour 1 Anglais. Je sais que ça ne joue pas vite mais bon c'est pas facile de trouver le temps, et je perd encore pas mal du peu que je trouve à compulser les règles... Donc si vous voyez des incohérences ou des erreurs merci de les pointer.


Je vois que je ne suis pas le seul à pester contre le temps qui passe  :-D
Sinon je n'ai rien remarqué d'incohérent. Je relirai encore une fois le tout completement une fois le tour allemand joué.
Continue de cette façon parce que c'est vachement intéressant.



Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Un AARnhem, en quelque sorte...



 8:'

Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
Voici la suite...



RPh:  L'allemand se souvient qu'il as des PFs et place le marqueurs sur la case 3 ( 1 PF pour 3 squad au départ ).
         Le plan est difficile à élaborer: Soit on tente le tir , soit on va les chercher à la baïonette mais on ne peut pas laisser les paras dans les bâtiments de la rowhouse. Il faut agir vite pendant qu'il n'ont pas de renforts. On sais que chaque case contient 1 leader, 1 SQ ( probablement 6-4-8 ) et 1 arme de soutien. Donc le corps à corp risque d'être mortelle, surtout en HtH, si on n'arrive pas à leur enlever leur ?. au mieux on serait à -2 contre -3 à l'ambush... Tout va dépendre des illuminations, le SGT ordonne le déploiment de l'escouade de conscrit,mais ceux ci refuse carrément ( NTC : 9 ).

PfPh : Tentatives de SS:
                   M5 : dr(2) place en M2 , déviation 4:1 = M1, moyen moyen...
                   O5 : dr(2) place en Q3, déviation 4:6 = Q9, :( carrément pas génial du coup, toute la zone de la rowhouse est illuminée ou presque, mais également les bâtiments de départ et les approches allemandes. Seule lueur, la SQ O5 peut s'infiltrer en P5 entre les illuminations sans se faire repérer et menacer Q5 ou Q6.


Situation après les SS

On arrête là le massacre et on passe à la MPh en évitant des Prep illuminés.

MPh:  Tout est sur la carte d'en dessous :) en résumé M5 skulk en M6 et les para dédaignent le tir.  O5 AM en P5, tout les british sont illuminés ou à 3 cases ( hors NVR ), j'ai compter la dépense d'un MF pour le mur comme ayant été effectué dans la case d'arrivée et non de départ ce qui a éviter des DFF bien génant et qui en plus est conforme aux règles :p
   L6 en M7 pour 4 MF ( ça coute cher la nuit :( ).
   Et là j'ai une révélation : N7 CX et se glisse entre les SS pour atteindre P5, ça lui coûte 8 points cette petite balade mais ça les vaut.
   O8 AM to N7 ( eh oui je skulk et j'ai pas honte, enfin pas trop ;) ).. je test le stray et là horreur DR(6,5) ARG, non pas là , pas là... je scrute rapidement le chapitre F, ouf pas de ballade intempestive, la case finale est adjacente à une case illuminée. ( Petite note : le bypass à dut se faire par N8, par O7 c'est impossible car un coin du bâtiment coupe l'hexagone, c'est un détail mais c'est le genre de petit truc qui compte sur cette carte et que je vais rencontrer dans toute la campagne ).
 

C'est beau les images, la MPh en flêche

DFPh: Je rigole....

AFPh: Hum voyons voir, un chtit tir à 4+4 pour casser la squad avant de tenter un corp à corp avec une squad conceal et le leader ? colonne 4 il me faut du 3, le SAN est à 5 .... NON pas question.

RtPh: Non pas encore...

APh: Dilemne, dilemne... un 3/2 mais CX ou un 1/1 mais en ? et sans HtH. Et si jamais ce n'était pas un 4-5-8 mais un 6-4-8 ? et si il refusait le CaC ?
   Tiens les anglais ont oublier leur SS ... A.2 les gars désolé... de toute façon nous on as oublier notre PF :(
   Bon si je met la pile de CX cela fait 2 SQ + Leader face à une SQ, on oublie l'ambush, si c'est bien un 4-5-8 j'ai du 2/1 en HtH 9- , si c'est un 6-4-8 cela donne 3/2 en HtH 8- . Mince ya 2 VP à prendre là, 2 que l'anglais ne sortira pas... et il lui ne faut 18 sur les 25 de son OB. Aller pas de quartier je charge. Je laisse juste une petite pile de dummies derrière pour faire bonne mesure et j'installe la SQ et sa LMG pour controler le coin de la rue.

CCph: Les Anglais réfléchissent qu'il risquent du 6-(+1) sans réplique, c'est beaucoup, mais si ils répliquent ce sera du 8-(+1). Dur dur , il choisissent de riposter quand même, plutôt que de rester ? pour un possible TPBF. A ce moment là l'allemand le nez dans le rulebook leur fait remarquer qu'aucune attaque n'as à être déclarée avant le test d'Ambush.
   Les Allemands roulent 6!:-2+1=5 , les Paras 2-2-1=-1 ARRRRRRGGGGGGGGGGG
   Nouveau moment de réflexion, rapide, le bêret rouge réagis en vrai parachutiste et refuse de laisser un point fort allemand se former qui le couperai en 2, ce sera du HtH contre toute la pile 6/9=1/2, en HtH c'est du 6 mais -1 pour le CX et -1 pour l'ambush, ce ne seras pas la peine il DR(3)... Consternation et hurlement chez l'allemand qui se voit priver d'un quart de ses effectifs sur un jet de dés ( mais bon c'était son idée à la base ).


Situation fin du tour allemand... avec la pile des corps encore fumants...

Seul point un peu brillant pour le teutons il est maintenant bien installé pour bloquer les renforts, par contre ses forces sont un peu juste en nombre...il va falloir sprayer comme un malade.

C'est tout pour aujourd'hui... L'avantage de ne jouer qu'un demi-tour par jour c'est que ça me laisse le temps d'oublier ce qu'il y a sous les ? :p
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Starlancer

  • Invité
Les règles de nuit sont dans le chapitre E pas F  :-D Je suppose que c'était un test pour voir si on était attentif.
Oui Môssieu  ;-)


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
Ok, de toute façon faudras que je me farcisse le F quand même ... les butte des 2 cotés du pont sont considérés comme des Hillock ( splg ? ) ... grrr.....
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
Bon Personnal MC pour l'allemand .. DR(7).. eh poil il est PIN jusqu'à demain ;)
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky