Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

commencer en jouant en solitaire - questions

Hors ligne poudos

  • 7+1
  • *
    • Messages: 20
    • +0/-0
Bonjour à tous,

je suis en possession de beaucoup de modules, cartes et autres éléments d'ASL depuis 3 ou 4 ans mais comme pas mal de personnes je n'arrive pas à ma lancer face au mastodonte.

Ce n'est pas faute d'avoir essayé par 2 fois en lisant les règles du chapitre infanterie + les articles de vae victis (démarrer à ASL). Mon problème c'est que je n'ai pas de partenaire et à vrai dire pas trop créneau (famille oblige) pour en chercher et trouver.
Ensuite j'ai pensé juer via VASL mais je crains d'ennuyer le malheureux quisera en face de moi.

Aussi dans un premier temps je me demande si de jouer en solitaire à l'aide du module prévu à cet effet peut-être LA solution pour me lancer avec pour objectif ensuite de jouer via VASL.

Qu'en pensez-vous SVP, est-ce une bonne solution, l'avez vous essayé sinon comment avez-vous vous mêmes procédés. Merci de partager vos expériences quant à la manière dont vous avez géré ce mur au pied duquel un jour vous fûtes.

Bon mon paquetage est prêt, le parachute est plié, j'aperçois les côtes normandes... 8)


Hors ligne aborel

  • 9-2
  • *
    • Messages: 293
    • +5/-0
Aussi dans un premier temps je me demande si de jouer en solitaire à l'aide du module prévu à cet effet peut-être LA solution pour me lancer avec pour objectif ensuite de jouer via VASL.

Qu'en pensez-vous SVP, est-ce une bonne solution, l'avez vous essayé sinon comment avez-vous vous mêmes procédés. Merci de partager vos expériences quant à la manière dont vous avez géré ce mur au pied duquel un jour vous fûtes.

J'ai essayé de me mettre au solitaire au début, mais sans aucun succès. Apprendre les règles d'ASL (y compris celles en solitaire, qui représentent un chapitre en plus) tout seul dans son coin, c'est plutôt sportif...

Citer
Ensuite j'ai pensé juer via VASL mais je crains d'ennuyer le malheureux quisera en face de moi.

Mais pas du tout! Si tu préviens que tu es (grand) débutant dans ta recherche de partenaire, ton adversaire saura à quoi s'en tenir. Et je te garantis que tu ne manqueras pas de volontaires!


Hors ligne Sgt-humphrey

  • 10-0
  • *
    • Messages: 366
    • +3/-0
Attention ASL Solitary n'est pas ASL !
Pour franchir le cap et passer l'obstacle je ne vois que deux solutions

La première c'est effectivement de te trouver un adversaire comme je l'ai fait en mon temps et de potasser le classeur tout en jouant tes premières parties. Ne t'inquiètes pas tu potasseras le Saint Classeur tout au long de ta carrière sur ASL. Mais il semble que tes contingences familiales ne te laisse pas beaucoup de temps libre.

Dans ce cas la meilleure solution c'est effectivement de passer par VASL
Je ne pourrais malheureusment pas t'aider, car j'aime trop le Face à face et n'ai jamais encore pratiqué VASL
Ne te fais aucun soucis, pleins de nos petits camarades se feront une joie de te mettre le pied a l'étrier
Personne de ce forum ne pensera qu'amener un joueur volontaire à la pratique d'ASL soit une perte de temps
Tu tourveras donc sans problème quelques vieux briscards pour encadrer tes premières sorties sur le terrain
et te donner l'instruction de base te permettant très vite de profiter pleinement du système
Car ASL n'est pas seulement un jeu c'est aussi une petite communauté attachante

Bienvenu à toi


Starlancer

  • Invité
Le gros problème que tu as à jouer en solitaire c'est de ne pas pouvoir corriger tes erreurs question règle d'autant si tu débutes à ASL. Tu risques d'avoir de "sales manières" ancrées si j'ose dire  :-D Je pratique en solo moi-même et je ne suis pas à l'abri d'infractions involontaires... sinon c'est pratique vu que tu peux jouer quand tu veux c'est l'avantage que j'y retire, le fun du jeu étant toujours là.
Sinon fait un tour sur VASL academy (ici dans le forum) je pense qu'il y a des soirées organisées pour les débutants.

Pour le module en solitaire c'est de l'ASL bien sûr mais différent et pas celui que nous pratiquons sur VASL ou en face à face.
« Modifié: 15 Décembre 2007, 10:54 par Starlancer »


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 454
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Je confirme ce qui a été dit, SASL n'est pas vraiment la meilleure solution pour apprendre ASL.  N'hésite pas à te lancer dans VASL, c'est vraiment ce qui te correspondra le mieux, soit en jouant en « face à face » soit par email. Tu apprendras bien plus facilement avec un adversaire qui connaît déjà le système.

Et ne crains pas d'ennuyer un adversaire, on a tous débuté dans le jeu !

Par ailleurs il y a l'ASL Acadamy, des parties régulières à destination des débutants : http://cote1664.net/smf/index.php/board,54.0.html

Voilà, bon courage pour la suite.  :-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Robin

  • Invité
Peut-être, pour commencer en solo, le passage par les Starter Kits serait-il un moyen progressif d'approche du monstre?
Personnellement, j'ai commencé mes premières années d'expérience d'ASL en solo.
J'avais l'expérience de Squad Leader et gamettes, qui m'ont tout de même aidé à me frotter au système.
Le risque de prendre de mauvais plis existe - mais affronter un trop petit nombre de partenaires aussi...
Personnellement, je ne suis pas tombé sur des erreurs majeures et certaines se sont aussi corrigées par la lecture répétée des règles.


Hors ligne poudos

  • 7+1
  • *
    • Messages: 20
    • +0/-0
Je vous remercie tous pour vos réponses et encouragements.

Je vais sauter je crois ;-)

Autrement 2 autres questions concernant le jeu à distance:

- VASL nécessite-t-il de grosses ressources de la part du PC (car en cemoment j'ai un pau une daube)

- quand on joue par email, combien de temps dure une partie, en général, en imaginant que l'on joue une phase par jour. Est-ce réaliste du reste une phase par jour? Et comment fait-on pur les jets de dés ...

Merci


Hors ligne col_klink

  • 8-1
  • *
    • Messages: 133
    • +2/-0
jouer par email (cyberboard) ne me semble pas adapté, vu la nécesssaire réactivité enre les joueurs....



Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
Salut, jouer par e mail sur des scénario léger pour débuter est tout à fait possible. Il suffit d'avancer pas à pas notamment pendant la MPh, ça fait beaucoup d'échange de mail mais c'est jouable. Le rythme des échanges dépend avant de la réactivité des joueurs. Perso par exemple je peux faire mon fichier uniquement le soir donc 1 seul renvois par jour mais ça suffit.
Le mieux pour débuter est quand même le jeu en direct via VASL pour la carte et les pions et skype pour pouvoir parler.
Ces 2 programmes ne nécessite pas de "bêtes de course" en terme de PC et de connexion.
Et je suis prêt à jouer contre toi si tu veux découvrir ASL via VASL. ;-)

Alain


Hors ligne poudos

  • 7+1
  • *
    • Messages: 20
    • +0/-0
Bien!

je vais:

- relire les règles infanterie (du coup il faudrait trouver un scénario avec uniquement de l'infanterie si possible)
- tenter d'installer VASL correctement
- installer skype

une fois cela réalisé je te ferai un grand signe pour mes grands débuts. BANZAAIIIIIII

Je te remercie en tout cas de ta proposition.

En espérant que tout se déroule pour le mieux  :-)


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Et puis, roule petit !
  :-D
« Modifié: 15 Décembre 2007, 13:43 par Memenne »
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne amx30

  • 9-2
  • *
    • Messages: 285
    • +0/-0
  • Nantes Tactique Club
oui et va dans le forum partie vasl. tu trouveras un post partie le 21 ou 22 novembre. c'est un partie en cours où les debutants peuvent venir. tu peux observer si tu veux. pour la prochaine date cela sera peut etre mercredi prochain mais il faut attendre confirmation de hellgie. sinon elle repartira en janvier
objectif 2015 : commencer par l'aslsk


pseudo skype : amx.30


Hors ligne Hellgie

  • 10-0
  • *
    • Messages: 405
    • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy
Salut Poudos,

comme beaucoup de monde sur le forum, je pense qu'ASL solitaire est plus difficile que l'asl normal. Il faut bien maitriser l'ensemble des régles plus toute la procédure d'activations des unités du chapitre S. Et au final le 'feeling' du jeu est assez différent. SASL serait plutôt pour les joueurs expérimentés.

Cela dit sur ce forum tu trouveras pleins de joueurs tout disposés à faire une partie avec toi, et à défaut d'avoir un club prés de chez toi, VASL reste une alternative interessante.

J'organise aussi des parties d'initiation auxquels tu es le bienvenu.
http://cote1664.net/smf/index.php/topic,3813.0.html

la prochaine séance aura lieu début janvier.

bon jeu  ;-)
Remember A.2...  It's a part of the game.


Hors ligne Ungern

  • 10-2
  • *
    • Messages: 526
    • +14/-0
Bonsoir,

Je ne peux qu'être d'accord avec tous les bons conseils précédents.

Si tu as besoin d'un adversaire sur VASL (en ligne ou en pbem), n'hésite pas à me contacter.

Cela peut être sur un scenario d'un starter kit ou un scenario infanterie d'ASL plein pot.

Sois le bienvenu dans ce jeu passionnant !

a Bientot
'Dieu et la HMG allemande te voient !"


Hors ligne poudos

  • 7+1
  • *
    • Messages: 20
    • +0/-0
merci encore. Je suis en plaine lecture de l'aslk1, j'enchainerai avec le chapître A et le K qui est bien fait.

Après çà let's go


Hors ligne poudos

  • 7+1
  • *
    • Messages: 20
    • +0/-0
petite question concernant VASL. Est-il nécessaire de jouer la partie en parallèle sur un vrai plateau ou tout est dans le logiciel? Sinon j'imagine que ce n'est pas plus mal de le faire pour la visualisation?


barns

  • Invité
Salut,

ce n'est pas du tout obligatoire et justement tu évites de laisser une carte sortie avec des pions, le visualisation VASL est bonne sur 2 cartes ensuite plus problèmatique avec 3 ou 4 et les cartes historiques mais le bénéfice que tu as en retour jeu et adversaires est appréciable.


Robin

  • Invité
- quand on joue par email, combien de temps dure une partie, en général, en imaginant que l'on joue une phase par jour. Est-ce réaliste du reste une phase par jour? Et comment fait-on pur les jets de dés ...
En fait, on ouvre un "logfile", et on déplace ses pions, écrit ses commentaires dans la fenêtre chat, jette les dés (il y a un "dicebot" qui jette les dés et donne le résultat dans la fenêtre de chat) et, quand on a atteint un certain point, on enregistre le logfile.
On l'envoie à son partenaire de jeu, qui l'ouvre (et qui ouvre un nouvel enregistrement de logfile, ne pas oublier!) et le fait défiler, pas à pas (il y a un bouton "play"), mettant ses commentaires, interventions, etc.. Il enregistre le logfile au moment voulu, et le renvoie au premier joueur.
ETC.

La phase où il y a le plus d'échanges de fichiers est le MPh, car elle est très interactive.
En général, on arrête un logfile pendant cette phase, dès qu'une unité est broken ou qu'une autre risque d'entrer dans du Residual Fire - souvent on n'envoie qu'une partie de ses mouvements, vu les risques de réaction de l'adversaire.
Ce qui est vraiment bien avec VASL, c'est qu'on a juste besoin des règles. Tout le reste est pris en mains par le logiciel. C'est du visuel (pas de notes à la main). Ça a révolutionné le jeu par correspondance.

Un autre avantage est que, si les deux joueurs trouvent un créneau horaire pour jouer en ligne, ils peuvent prendre le dernier logfile, l'ouvrir et continuer la partie en direct - quitte à l'enregistrer et poursuivre la partie par email par la suite, etc.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Je n'ai rien contre VASL (j'en ai même fait pas mal la promo il y a qq années), mais si tu peux caser dans ta vie familliale, une soirée complète connecté à d'autres joueurs via internet et skype, qu'est-ce qui t'empèche d'inviter un autre joueur à passer un soir chez toi pour jouer, ou bien de passer un soir chez lui? (tu es en région parisienne, tu peux trouver des joueurs pas trop loin).
Dans tous les cas, tu es concentré pendant quelques heures sur le jeu. En terme d'apprentissage (et de plaisir de jeu), une partie en FtF est bien plus bénéfique qu'une partie sur VASL.
Si le problème est le temps, le pbem correspond mieux, tu peux y consacrer une demi-heure par jour, si tu le fais tous les jours (et ton adversaire aussi) la partie avancera et tu auras le temps de potasser les règles utiles entre deux mails.
Mais c'est toujours moins bien que de jouer une partie d'une traite face un quelqu'un assis en face de toi.

Pour résumer ma pensée: jouer à ASL prend du temps.
donc conseil: Si tu n'as absolument pas de temps à y consacrer, laisse tomber. Si tu penses que le jeu vaut le coup (et il le vaut), aménage un espace-temps dans ton quotidien pour y jouer.


Robin

  • Invité
VASL en ligne permet de jouer une partie en plusieurs fois avec plus de facilité : on ne perd pas de temps pour les déplacements, ni pour le rangement du matos.
Si l'on utilise Skype pour la communication, l'expérience s'approche passablement d'un Face-to-Face.


Hors ligne amx30

  • 9-2
  • *
    • Messages: 285
    • +0/-0
  • Nantes Tactique Club
pas du tout d'accord avec disrupt. vasl skype permet de jouer avec des joueurs de différentes regions. par exemple je joue avec hellgie de strasbourg tkac de toulouse et il y avait un joueur d'allemagne. désole mais si il avait fallut se donner un rendez vous je t'xplique pas . de plus pas besoin de sortir les cartes et les pions. je joue aussi en face en face hier a la journée ntc nous avons fait une partie a 4 entre barns hill621 kilgore et moi meme sur un scenar inedit créer par hill621.
objectif 2015 : commencer par l'aslsk


pseudo skype : amx.30


Hors ligne poudos

  • 7+1
  • *
    • Messages: 20
    • +0/-0
merci à tous pour vos avis différents et variés. Je pense pouvoir me dégager du temps le soir en semaine principalement pour VASL. Après si j'ai l'occasion de jouer en FtF je n'hésiterai pas un seul instant.


Hors ligne Ungern

  • 10-2
  • *
    • Messages: 526
    • +14/-0
Tout à fait,
L'idéal c'est de pouvoir allier le face-a-face et jouer avec VASL

a+
'Dieu et la HMG allemande te voient !"


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Citer
L'idéal c'est de pouvoir allier le face-a-face et jouer avec VASL

C'est possible : tu t'installes avec un autre joueur dans la même pièce, mais chacun sur son ordinateur...





OK, OK, je sors, pas si fort sur la tête !
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Starlancer

  • Invité

C'est possible : tu t'installes avec un autre joueur dans la même pièce, mais chacun sur son ordinateur...



Bah note que si tu rencontres quelqu'un qui veut jouer et qu'il n'y a pas de matos sous la main ASL mais ordinateurs portables....cela me paraît faisable via VASL  :-D