Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Stonne 40 AAR

Invité · 72 · 25024

Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 768
    • +16/-6
J'ai survolé rapidement le tour 6 et un point de regle est à préciser. Tu indiques que les Gun peuvent rester HIP en fonction du DR qu'ils ont fait.
En fait si ils tirent, ils ne sont plus HIP. Ils sont automatiquement placés camouflés sur la carte.
Par contre, ils perdent ce camouflage si le dé coloré du To Hit est un5 ou 6 (à une distance de 1-16 hex). Voir le cas G de la table de camouflage.

Sinon combien de tours dure un scénario de la campagne Stonne ?


Starlancer

  • Invité
J'ai survolé rapidement le tour 6 et un point de regle est à préciser. Tu indiques que les Gun peuvent rester HIP en fonction du DR qu'ils ont fait.
En fait si ils tirent, ils ne sont plus HIP. Ils sont automatiquement placés camouflés sur la carte.
Par contre, ils perdent ce camouflage si le dé coloré du To Hit est un5 ou 6 (à une distance de 1-16 hex). Voir le cas G de la table de camouflage.

Sinon combien de tours dure un scénario de la campagne Stonne ?

Merci pour la precision, je corrigerai l'AAR pour ne pas induire en erreur  :-$. Le nombre de tour est fixé à 8 par scenario
« Modifié: 21 Décembre 2007, 19:02 par Starlancer »


Starlancer

  • Invité
Aar remis à jour avec la correction de Tankbuster Eric. Merci encore d'avoir trouvé l'erreur.


Starlancer

  • Invité
Tout petit AAR pour le tour 7 et sans photo...  :-(.
L'avance continue dans la rue principale, un AMC 29 est détruit , néanmoins un obus de mortier de 60mm a pénétré dans la nef de l'église à travers un vitrail. Les murs solides de l'église Notre-Dame de Stonne ont amplifié l'effet de l'explosion. Les bancs de l'église ont littéralement explosés et suite à la déflagradation ont envoyé à travers la nef des milliers d'échardes de bois qui ont décimés les troupes allemandes ( Critical Hit avec 3KIA random dr: tout le monde est éliminé plus de stack de la mort).
A l'extérieur un PzII A vient narguer l'AMR 35 immobilisé au sud de Stonne...loin s'en faut il est abandonné par son équipage qui fuit suite à un tir qui immobilise l'engin (le PzII)
Un autre AMR 35 celui distant du peloton, quant à lui fait marche arrière devant la menace allemande après avoir arrosé copieusement un autre groupe de soutien allemand. Devant la menace, un homme sort des rangs et pousse ses camarades à continuer de plus belle. Ensuite l'AMR 35 est immobilisé par un tir d'une mitrailleuse lourde allemande.Peu après, un obus de mortier Brandt vient répandre la terreur au nord de la route principale, les mortiers français vont rentrer en jeu. L'attaque allemande vers le centre de Stonne via le sud du village ne progresse pas. Un nouveau corps à corps se déroule en N11.
Les ATG français n'ont plus la possibilité de tirer, les servants des pièces ayant été soit éliminés, soit se sont rendus.
La situation reste confuse malgré tout. Aucun des deux camps ne renoncent. 
« Modifié: 29 Décembre 2007, 22:49 par Starlancer »


Hors ligne dageek1956

  • 6+1
  • *
    • Messages: 4
    • +0/-0
J'irais bien faire un tour là-bas au printemps voir de visu.
Si les dates s'accordent, je veux bien  servir de guide-commentateur.
Et pour l'utilisation de la carte, t'as ma permission à moi, que tout les affreux se taisent!
Pedro (pas venu depuis un bon mois, sorry)


Starlancer

  • Invité
Merci pour ta permission, c'est plus que sympa  ;-) Sinon pour la visite de Stonne, je n'ai pas encore de date car j'ai du mal à planifier quelque chose longtemps à l'avance malheureusement.... :-(
Retour à la CG, j'ai fini le tour 8 . Je suis dans la phase d'achat et cela promet d'être plus qu'intéressant, d'autant que je me suis rendu compte qu'il y avait des hexes à prendre à l'est du Pain de sucre. M'en vais revoir les numeros et les noms des B1bis  8)
« Modifié: 07 Janvier 2008, 20:25 par Starlancer »


Starlancer

  • Invité
Pour faire court avec le tour 8. Les derniers blindés allemands sont détruits au CC....Et victoire française à la fin du scenario.

Pour l' Allemand: une erreur a été ne de ne pas avoir acheté de l'infanterie supplémentaire à la vue des hexes à prendre à l'est du pain de sucre. Je termine avec 13 points en réserve ce qui aurait pu aider à prendre les hexes même si cette infanterie ne sert que pour un seul scenario. Le pourquoi de l'hésitation à acheter des éléments de la 10ème Pz.
Le problème se pose à l'achat suivant vu qu'il n'y a que la GD qui fournit des renforts... cela va être dur.
Bien lire toutes les conditions de victoire avant de jouer et pas sur des souvenirs de lecture datant de 3 semaines  à rajouter à presque deux mois pour terminer le scénario. Il est temps aussi que le scenario se termine avant le 8ème tour vu qu'on est quelque peu exangue déjà au tour 6. Mais bon fallait bien trouver le turn record chart HIP  :-D

Pour le Français: la défense quelque peu statique à néanmoins aider à faire des contre-attaques sur les bâtiments dans les derniers tours, renforcés par des jets de dés quelque peu chanceux également dans les derniers CC contre les chars.
Le placement initial à 2 hexes des bâtiments ne permet pas une position de départ dans la région du pain de sucre, néanmoins le repositionnement de la compagnie de la colline ouest (où elle est restée pendant tout le jeu) aurait pu se mettre en réserve dans le sud de Stonne et avancer vers le Pain de sucre. Autre bataille s'il en est, vu que l'allemand à essayer de passer par le sud aussi...

A voir très bientôt sur les écrans: Un pré-bombardement français qui détruit un Stug IIIb sur la route montant à Stonne,
un autre Stug III B pulvérisant un AMR35 immobilisé le scénario d'avant le tout sans obus AP rien que de l'HE, le même Stug IIIB flambant( et pas de neuf)  suite à un tir d'un B1bis (le canon de 47) , des berserkers allemands loin de tout  :-D etc.... (scenario 2 tour 5)



Hors ligne Sgt-humphrey

  • 10-0
  • *
    • Messages: 366
    • +3/-0
Ca promet !  :-D

Et une victoire por nos petits gars ! Une ! 8)


Starlancer

  • Invité
Juste un truc qui me chipote. CH avait annoncé des pièces personnalisées pour la 2ème édition (avec le logo de la GD par exemple vu dans le CH Magazine du 10ème anniversaire) or rien mis à part le relook des chars supplémentaires nécessaires pour la CG. Hors en réflexion, il me semble que cela soit essentiel si l'on achete de l'infanterie allemande tirée de la 10ème Panzer et si on la mélange à la GD pendant le jeu. Comme la 10ème Panzer se retire au scenario 2 diffiicile de savoir qui est qui vu que par exemple dans mes achats du premier scénario j'avais des 4-6-7 de la GD donc difficile à les differencier de ceux de la 10ème Panzer... par chance je n'ai pas le problème mais cela aurait pu arriver...  :aufeu:


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Ca ne peut pas se résoudre avec les pions allemands de Opération Veritable (lettre en rouge je crois) ?
Ou, hérésie des hérésies, avec une mise à contribution des pions de la division Azul ?


Starlancer

  • Invité
Bonne astuce Jerôme  !!  :-) Et pour ceux qui n'ont pas Opération véritable ?  :-$ (Je ne suis pas dans le cas..)