Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

VV50 Margarethe-Stellung

Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Un nouveau scénario ASL dans le dernier VV 78 qui vient de paraître.
Co-conçu par Philippe "Principal concepteur des scénari ASL pour VV" et Alexandre "Ancien de Tactique(s)" Rousse-Lacordaire.

Merci messieurs, d'autant que les pions verts foncés qui ont ma faveur sont au rendez-vous.

Deux questions SVP sur ce scénar :

La première tient plus de la remarque : bizarre dans les VC cette mention "Les bâtiments perdus par l'Axe ne peuvent être repris" ! J'imagine qu'ils peuvent l'être mais continuent à compter dans les 9 bâtiments dont le Soviétique dit avoir pris le contrôle à un moment ou un autre dans le scénar. Cette VC s'applique donc "immédiatement" et donc pas à la fin d'un Player Turn, Game Turn, ou de la partie, d'après ce que je comprends. Y-a-t-il une raison particulière pour laquelle cette contrainte originale "même repris compte toujours pour le Soviétique" est en vigueur ?

Deuxième question. La SSR 4 est confusante en ce qu'elle énonce que le Sov place un OBA ... et juste en dessous : il jette pour chaque OBA ... Donc un ou plusieurs OBA ?

Sinon une remarque : tout le monde est habitué à des renvois aux règles en Anglais dans les SSR, alors pourquoi traduire en Français dans VV ? Imposé par la rédaction ou autre ? Je trouve que cela ne le fait pas, exemple : une Ruine en Bois (B23) par rapport à Wooden Rubble B23.

Merci beaucoup et bon bout d'an à tout le monde.


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Et m ... ! :-$

Je comptais poster un msg concernant la drôle de gueule du pion du StuG 75/46(i) qui résulte d'un oubli de ma part et donc de l'obligation de "bricoler" en hâte un pion à partir du StuG 75/34(i) . Il s'agit bien du véhicule de la Note 42 de BV  - StuG 75/46(i), qui fait d'ailleurs si je ne m'abuse ses débuts dans un scénario ASL, on l'applaudit ...
Mais j'ai laissé passer une autre bévue - merci Jérôme ... quoique  :-D - Mea Culpa !
Donc, il n'y a bien qu'UN OBA de 120 + sov. "Chaque OBA" date d'une version antérieure, modifiée suite à un playtest qui m'a laissé sur ma fin et grâce aux remarques pertinentes d'Alex.
L'impossibilité de reprendre les Bâtiments oblige l'Axe à se battre becs et ongles sans pouvoir compter sur l'arrivée des boches au Tour 4 pour récupérer les Bâtiments perdus. Dur pour les pauvres Hongrois ... :-$
Quant aux traductions, il s'agit d'une volonté de Nicolas Stratigos à laquelle je souscris totalement - long live the French language ! - même si parfois il est difficile de trouver un terme adéquat - ie "Multilocation Firegroups". d'où mon renvoi systématique à la règle. Il faut également penser aux autres lecteurs qui peuvent ainsi être tentés de franchir le pas plutôt que d'affronter immédiatement du 100 % rosbif - euh, yankee pardon. ASL présente l'avantage d'offrir des scénars très sexy - photos, pions - bref, agréables à parcourir même pour un non-joueur. je suis d'ailleurs surpris par leurs déclinaisons, pour EPT mais aussi "Combat Mission" sans compter un plagiat total, il y a quelques années - d'ailleurs, ce n'était pas une de mes meilleures créations !

Bon réveillon à tous !

Philippe "Décidément, j'ai du mal avec les Hongrois  :-D" Naud


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
L'impossibilité de reprendre les Bâtiments oblige l'Axe à se battre becs et ongles sans pouvoir compter sur l'arrivée des boches au Tour 4 pour récupérer les Bâtiments perdus. Dur pour les pauvres Hongrois ... :-$

Tout s'explique.
Merci.
Scénario que je jouerai un de ces quatre je pense.