Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

A propos de notre dernière panne 01/2008

Hors ligne Jeanfi

  • 10-3
  • *
    • Messages: 771
    • +20/-2
    • Cote 1664
Bon tout est rentré dans l'ordre.

Le problème est simplement que nous avions dépassé notre quota mensuel avec notre hébergeur. Ils ont été bien sympas et ont réinitialisé le quota pour remettre le site sur pied.

Etant donné que nous avons toujours été contre la pub sur cote 1664, comme le fait de demander un abonnement volontaire à nos membres, je pense que nous devons finir par faire ce que nous aurions du faire depuis un bail, c'est à dire migrer le forum vers la solution d'hebergement d'histofig comme le propose Manu.

Enfin et pour que chacun y réfléchisse, sachez que nous avons eu une discussion avec Dogan (Co fondateur avec ma pomme de Cote 1664) sur notre position dans cote 1664. Autant lui que moi, n'avons que peu de temps pour participer activement au forum et surtout jouer à ASL. Finalement, nous n'avons plus grande raison de conserver nos positions d'admin ici ( à titre honorifique peut-être ? :D ) et finalement, on intervient que quand ça couille... utile mais pas très marrant. Je préfère pour le temps qui reste me consacrer à la remise sur pied de la partie "site" de cote1664.


Restent Manu et Robin très actif ici de l'autre côté de l'atlantique.
La question se pose de mettre en place une nouvelle équipe d'administration avec notamment une personne ayant les connaissances de base permettant l'administration et la maintenance du site.

Qui, comment ? c'est ce qu'il nous faut discuter... Cooptation, election, putsch ?
« Modifié: 15 Janvier 2008, 15:28 par Jeanfi »
Jeanfi :popov:


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Salut JeanFi

Tu évalues à combien la charge de travail pour administrer le forum ?
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut et merci pour tes infos Jeanfi.

En ce qui me concerne, même si la gratuité est chouette, le fait de payer un hébergeur et par conséquent de devoir nous faire payer ne me choque pas outre mesure. Par ailleurs, ça permettrait de sélectionner (peut être?) de véritables membres plutôt que d'avoir presque 500 inscrits dont une cinquantaine de vrais participants. Enfin, je lance des idées comme ça qui n'engagent que moi et peut être que beaucoup d'inscrits vont s'insurger contre tout paiment, mais je le répète, c'est une idée personnelle.

Finalement, si c'est un problème de sous et que vous ne voulez pas de pub (gloire à vous!), le FT pourrait prendre les frais d'hébergement à sa charge étant donné que le but du FT est de promouvoir la pratique d'ASL et que votre site y participe en totalité. Ce n'est pas une proposition malhonnête, loin de là :)

Amicalement, et merci encore pour vos efforts;

X

PS; Jean Luc, pense également aussi à notre site du FT s'il te plaît :)
« Modifié: 15 Janvier 2008, 16:01 par Xavier 658 »
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Citer
Cooptation, election, putsch ?

Partons sur une base de candidatures spontanées.
S'il n'y en a qu'une, c'est clair.
S'il y en a plusieurs, on procède à une élection.
S'il n'y en a aucune, on menace  :-D

Je ne suis pas contre non plus l'idée de payer pour éviter les pubs
Quand on aime, on ne compte pas  :kiss:
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Je ne suis pas contre non plus l'idée de payer pour éviter les pubs

Bon, nous sommes déjà 2!
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Fridtjof

  • Invité
Je ne serai pas non plus opposé à payer quelque chose, mais rendre une telle mesure systématique freinerait certainement beaucoup de nouveaux joueurs qui passeraient alors leur chemin. Je n'ai aucune idée du coût de l'hébergement d'un forum comme ceui-là, mais ne serait-ce pas suffisant de demander aux membres réguliers et volontaires (une cinquantaine tout au plus) de payer quelque chose, en laissant l'accès libre aux autres?


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Pas de problème, Xavier et moi on prend tout en charge.
Hein, Xavier ?

Enfin, Xavier prend tout en charge.
OK ?

Super, merci !
 8)
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne ldesnogu

  • 9-1
  • *
    • Messages: 199
    • +0/-0
La piste du paiement, volontaire ou pas, me parait pas mal, a condition que les frais soient faibles.

Pour eviter de faire fuire les nouveaux venus, on pourrait imaginer que seuls certains forums leur seraient accessibles.

JeanFi, est-il possible d'empecher selectivement la lecture de certains forums ? Ou d'empecher de poster dans certains forums ?
Laurent


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Un hébergement doit coûter au grand maximum une centaine d'euros, et encore.... à 500 inscrit ça fait 20 centimes chacun.

Et s'il fallait payer 1 ou 2 euros par personne, où serait le problème par rapport à l'utilité de ce forum? Je payerai BIEN PLUS pour le maintennir, c'est clair...

Ce serait une bonne occasion par ailleurs d'épurer un peu les enregistrés d'un soir. Les admins pourraient envoyer un mail à tout le monde en fixant un délai (d'un mois par exemple?) pour s'affranchir de "l'impôt révolutionnaire" afin de faire vivre le site. Passé ce délai, épuration des non payeurs et transfer vers l'hébergeur payant mais peut être aussi plus sécurisé etc...

A +;

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Mon avis sur la question:

Le forum est utile à tous les joueurs d'ASL, car il permet de mieux comprendre certaines règles en en discutant (je viens d'en avoir la preuve à l'instant) et car il permet de se tenir au courant de l'actualité, surtout en ce qui concerne les tournois et les réunions des divers clubs.

Donc, je suis prêt à payer pour pouvoir continuer à utiliser ces ressources.

Mais à une condition: quand je donne mon avis sur un sujet, que les modérateurs ne me disent pas "ferme la, tu déranges tout le monde, soit bien content de venir ici gratuitement".

Donc, oui au forum payant, cela permet de maintenir en vie une ressource utile, et les gens qui viennent ici poster les photos de leurs étagères hésiterons à le faire s'il doivent payer pour cela.

Comme dit Xavier, le coût ne sera probablement pas prohibitif.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
+1 avec Fridtjof
Même si la communauté francophone est active, il n'en reste pas moins que notre activité reste une niche dans le monde du Wargame. Le rendre payant (même pour une somme modique) peut être une barrière pour les nouveaux venus qui voudraient découvrir le hobby.

Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Je suis sensible aux deux positions et ai du mal à me positionner sur la question.
Je paierai donc si c'est l'issue qui se détache.


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Plutôt que de rendre payant l'accès au site, une solution qui marche bien est de faire un appel aux dons.  Je ne sais pas combien myphphost coûte, mais des solutions d'hébergement mutualisées performantes peuvent se trouver à 10 ou 15 euros par mois.

Avec un appel aux dons annuel, c'est bien la mort si on ne peut pas trouver tous les ans 10 ou 20 gus prêts à mettre 15 boules.

À titre d'information, combien consomme le domaine en bande passante et hits mensuels ?

Pour illustrer le propos : qui serait prêt à mettre 15 boules annuelles pendant les deux ans qui suivent ?  Perso oui.
« Modifié: 15 Janvier 2008, 17:17 par benj »
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Moi mais il ne faudra pas trop se crêper le chignon sur le forum car c'est gonflant.


Hors ligne Sgt-humphrey

  • 10-0
  • *
    • Messages: 366
    • +3/-0
Aucun soucis bien évidemment en ce qui me concerne pour participer financièrement
à la pérénisation et à la protection du forum, ça me parait même être la meilleure solution

On peux effectivement le faire sur la base du volontariat SANS bloquer pour autant certains forums
aux nouveaux venus ou à ceux n'ayant pas souhaités ou pus participer financièrement

L'essentiel étant que le forum perdure en gardant l'esprit qui est le sien