Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

A propos de notre dernière panne 01/2008

Starlancer

  • Invité
Sgt-humphrey a bien résumé ce que je pense  ;-) Oki doki bien sûr pour la participation.
 Et pour l'élection des admins ?


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Quelle que soit la solution, je ne suis pas pour la démocratie :)
Donc un patron qui "possède" le forum et des admins volontaires.

Je veux bien faire un don sans avoir à donner mon avis et que cela me donne un droit quelconque.
En cours :
nada


Hors ligne sven

  • 8-0
  • *
    • Messages: 63
    • +1/-0
l'avis d'un "dummy" qui ne poste presque pas mais qui suis quotidiennement les débats du forum : pas de problème pour participer financièrement à la tenue du forum sous la forme de participation annuelle fixe directe ou de dons ou encore via le FT.


Sven


Robin

  • Invité
Restent Manu et Robin très actif ici de l'autre côté de l'atlantique.
Je ne suis pas si actif que ça : pas de grand besoin de modération depuis un bon bout de temps.
Je ne suis pas prêt à assumer plus ici, car je suis en surcharge dans plein de domaines et la modération chez GS m'occupe déjà trop (mais je ne veux pas me retirer sans crier garde).

À part ça, la pub ne me dérangerait pas affreusement, ni l'idée d'une modique cotisation.


Hors ligne ldesnogu

  • 9-1
  • *
    • Messages: 199
    • +0/-0
À part ça, la pub ne me dérangerait pas affreusement, ni l'idée d'une modique cotisation.
Je trouve franchement la pub penible, sauf si elle est discrete et non invasive. Rien de plus enervant que de se retrouver avec une salete en flash qui vient cacher le texte et qu'on doit fermer pour pouvoir lire en paix... quand on peut la fermer !

Je n'ai aucune idee du nombre de pubs qu'il faudrait inserer pour couvrir les frais. A priori le volume de pub de GameSquad ne me derange pas.
Laurent


Starlancer

  • Invité
Je viens de voir aussi que comme bouffe-temps le foruml n'est pas des moindres  :-D Moi qui voulais continuer à jouer sur Stonne ce soir , je me surprends à vous lire....  :-$


Hors ligne Hellgie

  • 10-0
  • *
    • Messages: 405
    • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy
Trop content que le forum soit de nouveau ouvert.

Et si il devait y avoir un appel 'à donation' je suis prets à participer financiérement.
Remember A.2...  It's a part of the game.


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
ben moi je suis "dépendant" à cote 1664, 3 jours sans et je me sentais perdu seul sur un bout de la planète. Donc quel que soit la forme du paiement je suis d'accord pour participer. Il me semble qu'une cotisation volontaire serait une base de départ idéale qui aurait l'avantage "stratégique" de ne pas fermer la porte aux nouveaux. L'ajout d'une bannière sous le pseudo identifiant les généreux donateurs leur apporterait gloire et fierté  :lolsaute: ce qui me semble largement compenser l'accroc budgétaire consenti.
Par contre je connais rien en technique d'hébergement et autre joyeuseté informatique, donc difficile de me porter volontaire pour une promotion au rang d'administrateur. Je peux tout au plus modérer (ach le dictateur  :-@  que j'ai toujours rêvé d'être pourrait enfin démarrer une carrière).


Hors ligne alban

  • 10-3
  • *
    • Messages: 935
    • +6/-0
  • Nantes Tactique Club
je trouve tout a fait normal de payer pour un service qui n'est pas gratuit à la base.
jusque la, jenfi a fait un travail formidable, engagé ses ressources personnelles pour le grand bonheur de tous

et si nous avons 500 inscrit, il existe tres certainement pres de 100 participants réguliers
Ce qui selon l'analyse de Xavier ferait un cout annuel de 1 à 2? grand maximum

En pratique, récuperer une contribution de 1 à 2 euros par an ne me parait pas realiste, avec une somme de petit montants comme celles-ci

En revanche, je suppose qu'une bonne partie d'entre nous achete au moins une fois par an le Franc Tireur, ou est membre d'une association (NTC, DM, Asso du Sud, Assos du Nord...)
Pourquoi ne pas augmenter de 1 à 2 euros les cotisations ou le FT. Les associations seraient dans ce cas en charge de reverser ensuite la contribution permettant de faire vivre notre Forum.
N'y voyez aucune tentative de donner le controle du Forum aux asso mais juste une facon pratique de recuperer les soussous
En cours:
quelques parties en pbem

fors l'honneur


Hors ligne vingt-huit

  • 9-1
  • *
    • Messages: 212
    • +1/-0
  • AKA Quatre-Fois-Sept
    • SyndARn
Il se trouve que je vis une expérience similaire, sur un autre sujet.

Je gère et administre un serveur DOD-Source et le forum qui va avec. DOD-Source est un FPS, Counter-Strike avec des Allemands contre des US. Le rapport avec ASL s'arrête là ceci dit.

Par contre, nous avons constaté :
- le serveur et le forum nécessitent un financement régulier, c'est même assez cher si on veut de la puissance.
- le financement est assuré par cotisation des membres de l'équipe et donations volontaires.
- mais le serveur et le forum reste libre d'accès à tout joueur le désirant.
- il y a quasiment toujours présent un admin (sur le serveur c'est critique, sur le forum un peu moins), étant donné qu'un FPS a tendance à drainer un certain nombre de "boulets"/"pyjama"/"blocker"/etc....
- Pour les cotisations de faibles montants, certains hébergeurs ont un fonctionnement par Token et Paypal qui simplifie nettement la gestion des très faibles montants (10 eur, 5 eur, 1 eur, etc ...), et grosso modo évite les chèques en circulation.

Je suis persuadé au regard de cette expérience que :
- le forum 1664 doit rester accessible à tous sans cotisation
- qu'une équipe/association constituée autour du forum doit permettre d'en assurer un financement et une administration régulière
- que les dons sont effectivement un moyen de diminuer nettement les cotisations régulières.
- que la pub rapporte surtout du pognon à Google et prend beaucoup de place sur la page d'accueil que plus personne ne lit après un mois de pub.

Ceci étant dit, les enjeux ne sont pas les mêmes, notamment en termes de financements.

Pour DOD-Source, on est dans les eaux de 10 roro par membre et par mois, 120 roro à l'année par shooter donc, et une équipe de 10/15 personnes avec renouvellement régulier) et en termes d'intérêts : le serveur est indispensable, le forum est un plus qui permet de gérer les très nombreux conflits qu'un FPS en ligne est susceptible de générer (au moins une agression par jour, garanti !), de gérer les calendriers de war et de permettre aux joueurs qui se fraggent tous les soirs de s'exprimer un peu. La base des joueurs n'est pas la même non plus (1600 joueurs / semaine environ ...)

Pour ASL/1664, le forum est une nécessité pour disposer d'une communauté, pas de forum, pas de communauté (la dernière panne a prouvé cela en terme de frustration ressentie)

De ce fait une team/équipe réduite pour 1664 est tout à fait possible (3/4 personnes ?), leurs cotisations leurs donnent droit à l'administration du forum (pas un cadeau forcément) et pas forcément grand chose d'autre. Par contre, si le forum devient payant pour tous, je suis presque certain que la plupart des joueurs iront ailleurs, y compris sur GameSquad qui pour l'instant en tout cas est gratuit. Voire même sur Strategikon ... Et on perdra les nouveaux joueurs (les starters kitters), ou les réentrants (les fortyniners).

Ceci dit une telle équipe existe-t-elle ? je n'en sais rien.

L'idée d'Alban semble bonne également, elle correspondrait à un sponsor du forum, mais elle ne dispense pas de trouver une équipe pour gérer le forum.

Dernier point, administrer ce forum me tente un peu, mais avec quelques restrictions. Pour la bonne et simple raison que je suis déjà passablement occupé avec le serveur DOD-Source.


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
En revanche, je suppose qu'une bonne partie d'entre nous achete au moins une fois par an le Franc Tireur, ou est membre d'une association (NTC, DM, Asso du Sud, Assos du Nord...)

En tant que trésorier de la DM j'annonce que l'asso a de quoi (en tt cas pour l'année 2008) donner 2 euros par membres cotisants, et ce sans augmentation de la cotisation.
Personnellement je ne vois aucun inconvénient à participer au financement du site.
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
Fait tout à fait exceptionnel je suis 100% d'accord avec Mr.T.
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
Bonjour à tous et surtout à ceux que je ne connais pas et y en a pas mal!

Vous me voyez encore moins souvent que Jeanfi, toutefois ca ne veut pas dire que je ne suis pas là. D'ailleurs en général c est moi qui fait les interventions musclées et autre actes de censures que j'affectionne  :-D
Malheureusement nous n'avons effectivement plus vraiment de disponibilités a accorder à ASL - pour le moment - et donc nous allons étudier des solutions de reprises de la gestion du forum et voir du site cote1664 qui a bien souffert avec les attaques de hackers ces derniers temps.

Pour la petite histoire, lorsque nous avons démarré cote1664, c'était un juste projet de copains passionnés voulant partager leurs experiences. Notre objectif était de fournir un endroit où les débutants francophones d'ASL pouvait trouver des outils et des aides leur permettant de démarrer ce merveilleux mais ô combien complexe jeu qu'est ASL. Puis avec le temps, il y a eu un forum qui est devenu le point de ralliement d'une grosse part de la communauté francaise. Autant dire qu'on a largement dépassé notre objectif initial et nous sommes très fiers de celà et encore plus fier de VOUS! car c'est uniquement par votre enthousiasme et votre présence que cette communauté  existe.

Alors effectivement nous voulons transférer  la gestion quotidienne de Cote1664 à des personnes tout aussi passionnées que nous le sommes mais qui sont bien plus présentes que nous. Celà parait normal pour faire vivre un site et le faire évoluer. Mais nous ne voulons pas le faire à n'importe quel prix. Cote 1664 a toujours été complètement gratuit, sans pub et basé sur le bénévolat des rédacteurs. Il en restera ainsi. A l'heure actuelle nous assurons le financement de l'hébergement, du nom de site etc. et la question financière n'est pas du tout le problème et si nécessaire nous continuerons a en assurer le financement plutot que de faire payer la communauté ou d'y insérer des pubs. Si la bande passante devient un problème on peut trouver d'autres hébergeurs etc...
C'est plus d'administrateurs/modérateurs de forum et de webmaster dont nous avons besoin pour que le site vivent et s'enrichissent.
« Modifié: 15 Janvier 2008, 23:44 par Dogan »
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Hors ligne Jeanfi

  • 10-3
  • *
    • Messages: 771
    • +20/-2
    • Cote 1664
Merci à tous pour vos interventions qui démontrent l'intérêt que vous pouvez avoir pour le forum.

J'en rajoute une couche, mais pour que les choses soient claires :

Le forum restera ouvert à tous dans sa totalité et gratuitement. C'était notre choix dès le départ dans la mesure ou nous avions toujours voulu éviter une quelconque relation commerciale entre le site et ses utilisateurs... justement pour éviter les réactions consuméristes du genre " je paye alors je dis ce que je veux comme je veux".

Il n'y aura pas de pub passqu'il yen a pas besoin et que c'est pénible. La solution existe notamment comme je l'avais signalé avec histofig qui (si l'offre tient toujours) nous propose par l'intermédiaire de Manu un espace d'hébergement gratuit. Au pire il peut effectivement être envisager une cotisation volontaire annuelle autour d'une sorte d'association "des amis du forum" :D mais ça demande du boulot en plus, de la transparence et beaucoup de rigueur.

Comme le dit Dogan, la vraie question aujourd'hui est qu'on a besoin de nouveaux administrateurs du site. Encore une fois même si le forum roule tout seul très bien sans trop d'interventions ces derniers temps, ça n'a pas toujours été le cas.
Modérer veut dire lire régulièrement les posts du forums et se sentir d'intervenir quand le besoin se fait sentir, être capable de supporter les réactions de certains, contrôler soi-même ses propres réactions. Ca prend du temps, c'est ingrat et ça rapporte rien à part des engueulades stériles 1 ou 2 fois par ans.

Côté technique c'est pas sorcier. En temps normal c'est une mise à jour de SMF de temps en temps, des autorisations à distribuer à droite à gauche en fonction des projets en cours, réinitialiser les mots de passe de ceux qui ont des trous de mémoire etc.

Par contre en cas d'attaque pirate (rares désormais j'éspère) ce sont 2-3 soirées qui peuvent sauter.

Bref je pourrais développer un peu plus sur les tâches associées à la gestion du forum, mais j'insiste, la question qui se pose aujourd'hui, c'est de trouver une petite équipe qui ait l'envie un peu l'energie et un peu le temps pour se consacrer aux tâches administratives du forum.
« Modifié: 16 Janvier 2008, 00:30 par Jeanfi »
Jeanfi :popov:


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni

Mais à une condition: quand je donne mon avis sur un sujet, que les modérateurs ne me disent pas "ferme la, tu déranges tout le monde, soit bien content de venir ici gratuitement".

Cela ne signifie pas:
" je paye alors je dis ce que je veux comme je veux".

Mais que l'argument de la gratuité du forum cesse d'être un argument justifiant la censure.
Mais je ne souhaite pas rouvrir le débat, rassurez vous.
C'est juste une parenthèse.

Comme ce n'est pas tout d'en parler, mais qu'il faut aussi des propositions concrètes en réponse aux demandes des administrateurs:
Moi, je veux bien être modérateur. (Pas administrateur, je n'ai pas les comptences en informatique.), je participe depuis longtemps et je joue beaucoup à ASL, donc les critères de motivation sont remplis. Quant à la compétence en temps que modérateur, je ne sais pas celles qui sont requises, mais j'ai une bonne expérience de "modéré" qui peut être utile et me permettre de grader un certain sens de la mesure.
C'est une proposition, vous faites comme vous voulez.