Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

LOS entre deux unités à des élévations différentes (A6.4 et B 10.23)

Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
A6.4 Assuming an otherwise clear LOS, even if the firing (or target) unit is at an elevation > the height equivalent of any intervening full level obstacle, a number of potential target hexes that are both directly behind that obstacle and also
equal to the full level height equivalent (ie ignoring half level) are considered blind hexes to the firer.
A6.41 For every multiple of five hexes (FRD) to a full level obstacle, increase by one the number of blind hexes created
A6.42 For every full level elevation advantage > one level over an obstacle, decrease the number of blind hexes created

En résumé:
1) Pour voir par dessus un obstacle vers un niveau inférieur (et réciproquement), il faut être à une élévation > à celle de
l'obstacle (ex: être au niveau 2 pour voir par dessus un obstacle de niveau 1 comme une single story house ou un
woods hex)
2) on ne compte que les niveaux complets (full level ) au regard de cette règle. Donc un mur (half level ) est considéré
comme un obstacle de niveau 0 (une unité au niveau 1 voit par dessus) et un immeuble avec un first level (1 1/2 level
obstacle ) est considéré comme un obstacle niveau 1 (donc un tireur au niveau 2 voit par dessus).
3) Un obstacle crée un nombre d'hexagones aveugle égal à sa hauteur (en full level ) derrière lui le long de la LOS
4) le nombre blind hexes augmente de 1 tous les 5 hexes (FRD) de distance entre le tireur et l'obstacle. Donc de 5 à 9
hexes = +1, de 10 à 14 = +2 etc
5) le nombre blind hexes diminue de 1 par niveau d'élévation >1 entre la hauteur du tireur et celle de l'obstacle
6)Le nombre de blind hexes est au minimum de 1

Tableau résumant le nombre de blind hexes causé par un obstacle. On considère que l'unité est à une élévation > 1
au dessus de la hauteur (full level ) de l'obstacle et trace la LOS vers un hex au ground level.



B10.23 A lower level non cliff hill crest line creates a blind hex to higher level viewer only if that crest line is at least five
hexes away from the viewer and the next hex along his LOS has a lower elevation than that of the crest line hex, One
blind hex is created for each elevation difference caused by that crest line. The blind hexes created by these crest lines
can be reduced to a minimum of zero by A6.42 or inceased by A6.43.


En résumé:
1) une Crest Line crée un blind hexe si elle est à au moins 5 hex du tireur, donc de 1 à 4 hexes, pas de
blind hex
2) le nombre de BH augmente tous les 5 hexes (FRD), donc de 5 à 9 = 1BH, de 10 à 14 = 2 BH etc. pour
une crest line de niveau 1
3) le nombre de blind hexes de base correspond à la différence de hauteur entre la crest line et le niveau
de l'hex de la cible

Tableau résumant le nombre de blind hexes causé par une Crest Line . On considère que la crest line et de niveau
1 et que la cible est au niveau 0



Cas Particuliers
A6.3 Depressions. Pour voir dans un gully/stream, il faut être un niveau plus haut que le fond de celui ci par hex de
distance

A6.43 le nombre de blind hexes peut être modifié en fonction de la hauteur des hexes directement derrière l'obstacle, si
elle est différente de l'élévation de l'hex contenant l'obstacle. Exemple: une single story house située sur une ligne de
crete niveau 1 crée à la base 2 blind hexes au niveau 0 derrière la crest line )
B10.23 EXC. Une crest line peut créer un blind hex si elle est située à moins de 5 hexes du tireur dans le cas où elle est
à une élevation de 2 niveaux de plus que l'hex cible. Par exemple, dans le cas d'un hex avec une double Crest line .
B11.21: Cliffs. Contrairement aux crest line normales, il y a toujours au moins 1 blind hex derrière un cliff hexside .
B9.52 Bocage. Le bocage est un obstacle de niveau 1 et crée donc un blind hex dans l'hex dont il suit le contour.



Pour ceux qui veulent, j'ai une version PdF du truc.



Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Tiens ca m'intéresse fortement. C'était justement mon sujet entre midi et deux.
Je regardais une LoS à Red Barricades... et en utilisant la règle de Tom Repetti (je crois que c'est de lui LOS Aid Sheet May 28, 2000), j'ai été induit en erreur... puisqu'il ne faut pas lire "Firer's Height" mais "Higher level Height". Lui pense que c'était plus clair bah ca m'a trompé sur le moment... Et donc on calcule les Blind Hexes du haut vers le bas. sinon la formule ne vaut plus rien.

Je vais lire avec intérêt ce post.

Le document dont je parle (extrait) :
« Modifié: 17 Janvier 2008, 16:41 par Arno »
En cours :
nada


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Je veux bien le PDF, Michel.
Peux-tu me l'envoyer s'il te plaît ?
Mille mercis !
Manu
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne bogda

  • 9-1
  • *
    • Messages: 185
    • +1/-0

Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0

Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Pour ceux que cela interesse, merci de m'envoyer vos mails en mp.

Si quelqu'un a un site où l'héberger et en a envie, qu'il n'hésite pas.


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Oui je me disais : Michel tu n'as plus qu'à le mettre sur votre site !
Mais semble-t-il vous ne pouvez pas ?


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Si, on pourrait.

Mais la maintenance d'un site web demande un travail qui nous ennuie un peu. Alors, je préfère poster des trucs ici.

Je viens de voir, que je peux le joindre à mon post, donc vous le trouverez ci-dessous.


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Les LOS sont réciproques sauf parfois dans le cas où l'une des unités a de la Smoke dans sa Location et a une hindrance de +6 alors que l'autre n'a que +5
« Modifié: 18 Janvier 2008, 15:00 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Et si le tireur est en bas et tire vers le haut ?  ;-)

A6.4 Assuming an otherwise clear LOS, even if the firing (or target) unit is at an elevation ......


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Ce n'était pas en fait ma question. Mais quelqu'un m'a compris et a gentillement répondu par MP.

Car ça, biensur, je l'avais lu.
Citer
A6.4 Assuming an otherwise clear LOS, even if the firing (or target)  unit is at an elevation ......
En cours :
nada