Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

la "communauté ASL"

Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
La discussion sur l'avenir du forum, m'amène à une reflexion sur ce que l'on appelle la communauté des joueurs d'ASL.

Je cite l'un des membres de ce forum dans le fil de discussion:
Citer
Pour ASL/1664, le forum est une nécessité pour disposer d'une communauté, pas de forum, pas de communauté (la dernière panne a prouvé cela en terme de frustration ressentie)

Il y a du vrai dans cette phrase, mais je la trouve un peu limitative. Il existait une communauté de joueurs d'ASL avant l'existence de ce forum.La preuve: le magazine Tactiques, puis le Franc-tireur, les différents tournois qui ont eu lieu au cours des années 90 (Montgeron, Toulouse, Villeneuve d'Ascq). Tout cela existait avant ce forum.

Autre citation:
Je viens de voir aussi que comme bouffe-temps le foruml n'est pas des moindres.  Moi qui voulais continuer à jouer sur Stonne ce soir , je me surprends à vous lire....

Ma réflexion est la suivante: un forum de discussion n'est pas LA communauté ASL (que ce soit celui-ci ou un autre).
Le forum est un outil très utile, qui permet une instantaneité des échanges, qui permet de trouver rapidement des réponses à ses questions et de bénéficier de l'enthousiasme des autres.

Mais (à mon avis) la vie de la communauté ASL, se passe ailleurs: elle se passe autour des tables de jeu. Il y a nombre de joueurs qui n'interviennent quasiment jamais ici ou qui se sont inscrits sur le tard, alors qu'il jouent régulièrement depuis des années à ASL, dont le nombre de messages sur ce forum est bien inférieur au nombre de parties qu'ils ont joué.

Bref, si on se demande comment soutenir ce que l'on appelle la "communauté ASL", voici les réponses que je donnerais:
- Jouer, souvent, de préférence en FtF contre un adversaire (par opposition à VASL et aux parties solo).
- Aller dans les tournois ou rencontres organisées par les membres les plus motivés de cette communauté. C'est sûr, cela prend du temps et côute de l'argent, mais cet argent sera mieux investi en terme de plaisir et d'expérience que si vous achetez un A Bridge too far à 170? sur ebay pour ne jamais y jouer. Oubliez la peur de la compétition, l'important dans un tournoi, c'est de jouer.
- Aider les gens qui créent de nouveaux scénarios en participant aux playtests. Il s'agit de véritables parties d'ASL, et en plus vous pouvez donner votre avis et participer à l'amélioration du produit. Xavier disait ici qu'il manquait de playtesteurs sérieux pour le FT. Sur Gamesquad, il y a souvent des annonces pour chercher des playtesteurs (ex: Vic Provost pour Dispatch ou Mark Pittcavage pour Rally point en ce moment). Jouer un playtest offre un autre avantage, il force à analyser le scenario, à chercher ce qui est utile dans les règles par rapport à la situation données, bref pour faire un rapport valable, vous devez jouer au meilleur de vos capacités, donc vous améliorer.
- Permettre de maintenir ce forum en vie, si les admnistrateurs disent qu'il est en peril, car c'est le meilleur outil de liaison existant pour les francophones.
- Ne pas oublier que la communauté ASL déborde de l'hexagone, que l'on peut participer aux événements ayant lieu dans le reste de l'Europe.

C'est juste un sujet de réflexion / discussion (donc potentiellement ce que Robin appelle un Flamewar) que je propose ici.


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Ben je trouve que comme "Flamewar" c'est plutôt soft. Ce que tu dis est à mon avis très juste et les quelques solutions que tu proposes (comme celle de faire du playtest et de participer à des rencontres ASL) me semblent particulièrement judicieuses.

100 % d'accord avec ce post (qui n'est au demeurant pas limitatif).

A ce propos, je n'oublie pas votre volontariat pour du playtest. Merci! :)

Amicalement;

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Robin

  • Invité
donc potentiellement ce que Robin appelle un Flamewar
Ah bon?
Pour moi un Flamewar est un débat qui s'échauffe, avec des positions arrêtées.

À part ça, je n'exclurais pas le forum de la "communauté" ASL.
Il n'en est qu'un aspect.
En lui-même, il permet des interactions en lien avec ASL qui, évidemment, ne représentent pas l'ensemble des échanges entre joueurs d'ASL.
Tous n'ont pas la possibilité de jouer en FtF et Internet, que ce soit VASL ou ce forum, les intègre à la "communauté" (la participation aux tournois n'est pas simple pour tous - dans mon cas, je travaille le weelk-end et j'ai une famille qui a besoin de moi pendant les quatre semaines de vacances annuelles que mon employeur m'accorde).
Il peut aussi se développer une "ambiance" sur un forum qui tient d'une atmosphère communautaire - dans le sens où il dépasse le simple échange de données techniques (d'où le sens d'un dossier "en apparté", où les joueurs osent parler d'autre chose que de règles ou de dates de tournois).
Sur le forum GS, il y a eu de chauds débats sur le contenu des forums.
Le fait est que la variété et la liberté de sortir du strict sujet d'ASL convient à une majorité de joueurs.

En fait, je pense que toute tentative de réduire la communauté à tel ou tel type de joueur est discutable - sinon élitiste.


Hors ligne Sgt-humphrey

  • 10-0
  • *
    • Messages: 366
    • +3/-0
Quatrième post de ce thread et toujours pas l'ombre d'un Flamewar...
car je suis en total accord avec les trois posts précédents

Le forum et des plus utile car il fédére certains joueurs (ceux ayant accès au net)
C'est un bon moyen de renforcer les liens entre certains joueurs n'ayant pas par ailleurs le loisir de se rencontrer

Et mis a part deux ou trois petites broutilles de temps en temps je trouve la tenue de ce forum particulierment bonne
On est bien loin de certains forums ou d'aucuns ne viennent que pour en découdre ou polluer les threads
L'ensemble est plutôt d'une fort belle tenue si vous voulez mon avis

Mais effectivement le forum n'est aussi qu'un aspect d'une communauté plus large
Une communauté qui bouge, crée, joue, s'implique, chacun a la mesure de ses moyens ou possibilités
Ceci dit cela en fait également une belle vitrine pour la dynamique de la pratique d'ASL

Et puis sans le forum, nombre de mes questions seraient restées sans réponse
je n'aurai certainement pas eu l'idée d'aller faire un tour a Villeneuve d'Ascq

Et surtout, surtout, je n'aurai pas rencontrés certains d'entre vous
qui êtes devenus bien plus que des partenaires de jeu mais des Aminches
Et ca, c'est sans doute pour moi la plus belle réussite du forum


Hors ligne Silverspur

  • 8-0
  • *
    • Messages: 81
    • +6/-0
Bah pour faire simple ou tout du moins court, pour moi la communauté ASL est constituée par n'importe quelle personne ayant montré de quelque manière que ce soit un intérêt pour le jeu.
Le forum n'est qu'un moyen pour cette communauté de communiquer sur son hobby et ainsi de la souder encore un peu plus...

J'en profite pour dire ici qu'en tant que débutant, je trouve dommage qu'il n'existe aucun site (enfin j'en ai pas trouvé et j'ai pas eu la chance de connaitre cote 1664 quand il était encore en ligne) qui propose des tutorials sur des points particuliers de règles, ou des conseils aux débutants, etc. Bon ceci dit il est vrai que rien ne vaut des vraies parties, mais bon ce genre d'aide pourrait permettre de peut-être motiver des personnes a priori déroutées par la taille des règles...

Voilà (pas si court que ca tout compte fait...)  :-$
Prenez invariablement la position la plus élevée, c'est généralement la moins encombrée


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Je suis entièrement d'accord avec les propos énoncés jusqu'à présent.
La communauté ASL existe depuis longtemps, et le forum est un outil formidable qui semble lui avoir donné un souffle nouveau.
Je pense notamment qu'il a permis à certains joueurs isolés ou discrets de se faire connaître, ce qui est tout bénéfice pour la communauté.

Si le forum devait disparaître demain, cela créerait des frustrations, c'est sûr, mais ce n'est pas ça qui empêchera la communauté de l'anneau... heu, ASL, de continuer à vivre.

Car, in fine,  c'est bien par l'intermédiaire des FtF, des tournois et autres réunions que cette communauté existe.

A+
Manu
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
C con de casser la baraque à mon tour (désolé pour le débat sanglant avorté), mais je suis moi aussi entièrement d'accord avec Michael.

Je joue régulièrement avec Stephan, un joueur ne postant pas sur le forum. Il a pourtant une expérience importante et longue (il a participé à Montgeron notamment, ce qui remonte à un bail). L'activité en tournoi est aussi importante car elle vous amène à voir d'autres joueurs que vous n'auriez jamais croisé sinon. L'ambiance est par ailleurs toujours sympa et vous prenez un vrai shoot d'ASL avec élèvation du niveau à la clef.

Je persiste à jouer avec VASL, en PBEM et en live, car cela me permet de jouer tous les jours et d'envisager des campagnes. Mais je préfère de très, très loin les FtF, ne serait-ce que pour la convivialité, les grosses marrades et parfois même les gueuletons!

Guillaume 
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Fridtjof

  • Invité
Citer
J'en profite pour dire ici qu'en tant que débutant, je trouve dommage qu'il n'existe aucun site (enfin j'en ai pas trouvé et j'ai pas eu la chance de connaitre cote 1664 quand il était encore en ligne) qui propose des tutorials sur des points particuliers de règles, ou des conseils aux débutants, etc.

Tu n'as pas du chercher bien loin  ;-)

Tom Repetti a rédigé de superbes exemples de jeu concernant l'infanterie, les blindés, le Pacifique et la nuit. Ils sont facilement trouvables sur le net. Sinon il y a les Series Replay de certains ASL journal, qui permettent de rejouer des parties entre très bons joueurs, c'est assez efficace pour apprendre de nouvelles ficelles.

Enfin, concernant les articles de tactiques/règle pour débutants, tu peux fouiller dans la revue Banzai! (http://texas-asl.com/banzai.htm), ou View From The Trench, ou Hit the Beach, ou tout simplement les ASL journals. Ca doit te faire quelques milliers de pages en pdf, rien que des analyses de scénario, conseils, etc... dont beaucoup sont orientés "débutant".

Sinon au sujet du post je suis d'accord avec un point: "la communauté ASL déborde de l'hexagone"  :-D



Hors ligne ldesnogu

  • 9-1
  • *
    • Messages: 199
    • +0/-0
Tom Repetti a rédigé de superbes exemples de jeu concernant l'infanterie, les blindés, le Pacifique et la nuit. Ils sont facilement trouvables sur le net.
Ils sont ici.
Laurent


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
Je suis d'accord avec tout le monde ( quel courage  8) ). D'une part le forum me smeble indispensable pour rencontrer des joueurs et avoir des réponses aux questions de régles, d'achat etc ... Mais on ne peut vraiment progresser qu'en pratiquant le jeu lui même et pour cela rien ne vaut le FtF et là merci le NTC. Donc pour conclure sans forum pas de rencontre avec d'autres joueurs et pas de jeu en FtF pas de progression (pour moi du moins). Le forum est un outil de communication pour les " aguerris " et un moyen de découvrir des Maîtres Jedi pour les débutants ( Maximum Respect pour jlb qui restera mon Yoda d'asl ! ).
« Modifié: 11 Février 2008, 10:38 par colonel Kilgore »
Charlies don't surf !


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Donc pour conclure sans forum pas de rencontre avec d'autres joueurs et pas de jeu en FtF pas de progression (pour moi du moins).

Je n'irai pas jusque là...  le Forum est certes TRES pratique, mais avant Internet il y avait un annuaire des joueurs dans Tactiques, ASL News ou encore le toujours pimpant View From the Trenches. J'ai rencontré beaucoup de joueurs ou participé à pas mal de rencontres alors que je n'avais même pas Internet... la liste est très longue d'ailleurs.

Alors oui pour un forum comme Cote 1664, mais ce n'est pas non plus une panacée... :)

Amicalement;

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Citer
ce n'est pas non plus une panacée

Oui, un forum, ce n'est panacée. Il faut plus...
 8)
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0

Hors ligne vingt-huit

  • 9-1
  • *
    • Messages: 212
    • +1/-0
  • AKA Quatre-Fois-Sept
    • SyndARn
Tout compte fait, je me suis relu.
Citer
Pour ASL/1664, le forum est une nécessité pour disposer d'une communauté, pas de forum, pas de communauté (la dernière panne a prouvé cela en terme de frustration ressentie)
Certes la communauté ASL ne se réduit pas au forum, mais en est une condition nécessaire, pas suffisante.
Je ne change rien  :-P


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Je ne pense pas non plus que ce soit une condition nécessaire...

C'est super utile, je suis d'accord, mais pas NECESSAIRE.

Je prendrai juste un petit exemple. La télécommande de la télévision est elle nécessaire?... :)

Pour le forum c'est à mon avis pareil; quand on l'a c'est difficile de s'en passer, mais quand il n'est pas là on trouve d'autres moyens, pas le choix!

Amicalement;

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org