Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

la "communauté ASL"

Robin

  • Invité
L'absence de ce forum n'aurait pas permis à certains joueurs (isolés ou ignorants des activités existantes) d'entrer en contact avec la communauté existante.
Pour eux, le forum a une certaine nécessité.
Pour les joueurs déjà en contact et participant à des tournois, etc., le forum a une certaine utilité.
Tout dépend de la situation des uns et des autres...


Hors ligne vingt-huit

  • 9-1
  • *
    • Messages: 212
    • +1/-0
  • AKA Quatre-Fois-Sept
    • SyndARn
Citer
La télécommande de la télévision est elle nécessaire?...
Sauf que l'exemple est peut être pas le meilleur, car je me demande parfois si c'est la télévision qui est nécessaire !


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Pour le forum c'est à mon avis pareil; quand on l'a c'est difficile de s'en passer, mais quand il n'est pas là on trouve d'autres moyens, pas le choix!

C'est exactement ce que je voulais dire, la communauté de joueurs ASL c'est avant tout les gens qui jouent à ASL. Qu'ils rencontrent d'autres gens comme eux en se téléphonant, s'écrivant, se rencontrant dans la rue ou par meetic.fr ne réduit pas cette communauté au moyen de communication.
Cela ne signifie pas que le forum est inutile.


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
Ok xavier, pour toi qui est un joueur expérimenté et qui habite peut-être dans un centre urbain ou prés d'une grande ville mais pour le joueur totalement débutant qui habite à pelouaille les vignes ( ça existe ) ou à Trouduc Les Oies c'est moins évident. Il est évident que le forum n'est pas necessaire mais on peut dire ça d'à peu prés tout ce qui à été inventé par l'être humain ( aprés tout les animaux survivent sans nos soi disants progrés technologiques ). L'annuaire des joueurs dans Tactiques ? ok mais pour quelqu'un qui ne connait rien à ASL je ne crois pas que cela lui dise grand chose. Je suis d'accord sur le fait que le forum n'est pas une finalité et n'est pas " la communauté ". C'est juste un moyen pratique pour les nouveaux de rencontrer les anciens et d'avoir des réponses aux questions des autres. Aprés le reste c'est de la philososphie et moi je ne suis pas assez intelligent pour en discuter.
« Modifié: 17 Janvier 2008, 14:50 par colonel Kilgore »
Charlies don't surf !


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Vous voyez? je sens que cela tourne au flamewar.


Hors ligne alain57

  • 9-2
  • *
    • Messages: 256
    • +4/-0
Salut !

Dans mon cas personnel, je pense que le forum est plus qu'important.

S'il n'y avait pas eu ce forum, je n'aurais pas eu l'envie de m'y remettre. Ces derniers mois, j'ai décroché un peu à cause de mes activités pro et de ma situation personnelle, mais si j'ouvre toujours mes boites d'ASL, c'est bien parce que je passe de temps à autre sur le forum.

Donc en attendant que je retrouve des adversaires sur Metz, et que je puisse me déplacer pour venir dans des tournois, les forums et les systèmes comme VASL sont vitaux.

A+ Alain
Parties en cours :
- Aucune - je relis le RB...


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Paradoxe, ce fil de discussion ne m'aidera en rien à jouer plus ou mieux. Et pourtant, il est intéressant pour les idées que chacun expose. Pourtant le forum a été déterminant pour que je reprenne ASL. Je vais donc éviter les raccourcis intellectuels.

Aurait-il pu en être autrement sans lui (le forum) et ses membres... bah je n'ai pas plus envie d'émettre ce type d'hypothèse que ne me menera à rien qu'à me faire perdre mon temps. Tout comme discuter des mots comme à l'Académie Française. Ca revient à enfiler les mouches.

J'apprécie et j'ai besoin de ce forum, de cette communauté, de celle de la DM, de celle des joueurs ASL français, etc. etc.
Je n'ai plus d'autres banalités très personnelles à dire.
« Modifié: 17 Janvier 2008, 14:45 par Arno »
En cours :
nada


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
Vous voyez? je sens que cela tourne au flamewar.

Non Non pas de flamewar, juste mon avis. On n'est pas obligé d'étre d'accord tout le temps avec tout le monde. Il se trouve que pour moi, ce forum et le site côte 1664 m'ont permis de me mettre à un jeu qui m'a plus qu'intimidé pendant 15 ans. De trouver des joueurs pour m'initier. Je me souviens ( c'était en 1990 ) qu'une fois je suis aller dans un club pour essayer. Etant débutant, je croyais pouvoir apprendre avec ces types mais, en fait, ça avait plus l'air de les gonfler d'apprendre à un débutant qu'autre chose. Alors j'avais laisser tomber. Sur ce forum, j'ai pu contacter et rencontrer des joueurs qui ont envie d'apprendre aux autres. Voilà. C'est tout.
Charlies don't surf !


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Voici mon point de vue

(je suis dans le même cas qu'alain57)

Le forum est nécessaire

Ok, on peut faire sans mais on ne fait pas les même choses et/ou autant de choses. J'estime notamment que considérer que le forum n'est qu'une facilité est une erreur, il ne change pas seulement les choses d'un point de vue quantitatif mais aussi qualitatif. Mais je conçois que l'expérience de chacun puisse être différente

Pour moi

1 - sans le forum, je ne serai pas revenu vraiment à ASL
2 - sans le forum, il n' aurait pas de NTC car les gens ne se seraient pas rencontrés
3 - sans le forum, nous n'aurions pas recruté de nouveaux membre (et je pense que c'est aussi le cas pour la DM, dès qu'un gars se pointe sur le forum, il est dirigé vers le club le plus proche et/ou il trouve un adversaire)
4 - sans le forum, il n'y aurait pas une communauté ASL française mais des communautés éparses et bien plus petit (et non, un zine via son annuaire, comme Tactiques, ne remplace pas car il ne permet pas le dialogue sur la place publique).
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
Je suis d'accord avec jlb. Désolé si mon propos a pu paraitre enervé ce n'était pas mon intention.
Charlies don't surf !


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 767
    • +16/-6
La question initiale était sur la définition de la communauté pas sur l'utilité du forum.

Si l'un des membres pensait que ce forum était completement inutile, on pourrait se demander à bon droit pourquoi il y perd son temps.


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
La question initiale était sur la définition de la communauté pas sur l'utilité du forum.

Si l'un des membres pensait que ce forum était completement inutile, on pourrait se demander à bon droit pourquoi il y perd son temps.

Pour préciser :

À l'ancienne mode : c'est à dire avant l'existence du forum. Il n'y avait pas une communauté ASL mais plusieurs. La communauté des joueurs qui vont au tournois et qui se connaissent par ce biais, celle de ceux qui se retrouvent dans un club, celle des trois potes qui jouent tout le temps ensemble, etc. Du temps de Tactiques, je ne connaissais que ma communauté, celle des potes avec qui je jouais souvent : Théo, Jean, Philippe, Franck, Jean-Paul et Sylvain. Les autres n'étaient que des noms sur un annuaire. La communauté des joueurs français était complètement morcelée.

Pour moi ce forum représente LA communauté dans le sens qu'il est fédérateur et que les joueurs ne restent pas dans leur coin (on pourrait dire que l'ASLML a rempli ce rôle pour moi au milieu des années 90 car elle m'a permit de jouer avec des américains par mail). Ce forum m'a permis de rencontrer (virtuellement) d'autres personnes et d'organiser des parties par VASL.
« Modifié: 17 Janvier 2008, 15:33 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne alain57

  • 9-2
  • *
    • Messages: 256
    • +4/-0
Pour préciser ma pensée, je pense que sans le forum, une partie de la communauté (au moins moi, ;) ) serait exclue de la dite communauté, non pas par manque d'enthousiasme, mais à cause de contraintes techniques et organisationnelles.

Bien sûr, ce n'est pas le noyau dur... mais quand même...

Et je suis persuadé que le forum sera de plus en plus vital pour la communauté : Si nous voulons avoir une chance de recruter de nouveaux joueurs (et si possible pas des grands anciens qui redécouvrent ASL après des années d'éloignement ou d'approche prudente), il leur faut cet endroit où ils pourront trouver mentors, autres adversaires, apprendre que justement la communauté existe IRL et qu'on peut la rencontrer en se rendant à tel tournois ou tel club.

Le forum est donc bien pour moi une composante de la communauté.

A+ Alain.

PS : moi non plus je ne veux pas de mal aux mouches, donc je limite l'aspect philo ;)
« Modifié: 17 Janvier 2008, 15:40 par alain57 »
Parties en cours :
- Aucune - je relis le RB...


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Pour moi ce forum représente LA communauté dans le sens qu'il est fédérateur et que les joueurs ne restent pas dans leur coin (on pourrait dire que l'ASLML a rempli ce rôle pour moi au milieu des années 90 car elle m'a permit de jouer avec des américains par mail). Ce forum m'a permis de rencontrer (virtuellement) d'autres personnes et d'organiser des parties par VASL.

Chacun sa définition.
Pour moi, je me sens bien plus comme faisant partie d'une communauté quand je passe 2 ou 3 jours dans une salle à jouer contre des gens qui partagent la même passion, surtout quand certains viennent de France, d'autres de Suede, d'autres de Etats-unis etc...
Pour moi, une communauté c'est cela.
Certes, sans un outil comme celui-ci ou d'autres, elle serait plus petite et plus morcelée, mais l'outil n'est pas la communauté, la communauté ce sont les gens qui jouent, et écrire sur un forum, ce n'est pas jouer à ASL (même si on écrit à propos d'ASL).


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Je n'ai pas lu que JLB disait qu'un outil informatique de Forum est une communauté.
Mais que les êtres humains qui se retrouvent sur ce forum forment une communauté. Enfin c'est ma compréhension.

A mon sens, cette même communauté COTE1664 fait partie d'une plus large communauté ASL. Et pour moi le joueur qui fait une partie par an, le joueur qui débarque après avoir acheté sa boite SK1 et qui ne sait pas par où commencer, celui qui fait 10 tournois internationaux, plus de 50 parties et que des parties en FtF. Pas d'élitisme. Des contributions différentes.
Si le forum COTE1664 disparait, une partie de la communauté disparait, avec quelques membres qui ne se retrouveront plus dans aucun sous-ensemble de THE communauté ASL.

Quant à écrire sur un forum, ce n'est certes pas jouer, tout comme découper les pions, ce n'est pas jouer (Parce que jouer avec des planches de pions non découpées ce n'est pas facile... ok je n'ai pas essayé mais j'imagine), Donc on peut avoir à passer par cette étape, tout en accomplissant une activité lié au hobby.  Voire ca maintient le lien avec le hobby. Donc on reste dans la communauté, plutot que s'en éloigner et rompre tout contact.

D'où la nécessité pour certains d'être passé par ce Forum et de continuer à en avoir besoin.
En cours :
nada