Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

la "communauté ASL"

Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 223
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Ouais ben les relations humaines se font aussi par écrit :)

Bien sûr, et par téléphone, et par fax... et bientôt les gamins se commanderont sur E-bay également, plus besoin d'aller les chercher au Tchad ou ailleurs!

 :-)

Pourquoi y a t'il souvent des engueulades sur le forum? Pourquoi certains membres sont réputés pour leur sale caractère, ou considérés comme de véritables teignes ici alors que dans la vie de tous les jours ils sont adorables et vraiment sympathiques?

Je persiste à dire que le forum est très utile mais qu'il ne faut pas non plus en faire l'outil , le seul, l'unique, absolument nécessaire et indispensable de la communauté francophone. Ceci étant dit, il est très bien et depuis quelques temps je trouve qu'il y a des sujets qui sont plus intéressants que ceux de ces derniers mois...

Bon week end!

X
« Modifié: 19 Janvier 2008, 07:06 par Xavier 658 »
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Pourquoi y a t'il souvent des engueulades sur le forum? Pourquoi certains membres sont réputés pour leur sale caractère, ou considérés comme de véritables teignes ici alors que dans la vie de tous les jours ils sont adorables et vraiment sympathiques?

J'ai une théorie a dessus ;)

Comme il n'y a aucun risque de prendre 8 0 kg de barbaque dans la tronche quand on passe les bornes, on se lâche :D
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 223
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Comme il n'y a aucun risque de prendre 8 0 kg de barbaque dans la tronche quand on passe les bornes, on se lâche :D

 :-D  :-D  :-D
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 767
    • +16/-6
Pourquoi y a t'il souvent des engueulades sur le forum? Pourquoi certains membres sont réputés pour leur sale caractère, ou considérés comme de véritables teignes ici alors que dans la vie de tous les jours ils sont adorables et vraiment sympathiques?

C'est vrai je me suis posé la même question quelquefois  8)

J'ai une théorie a dessus ;)

Comme il n'y a aucun risque de prendre 8 0 kg de barbaque dans la tronche quand on passe les bornes, on se lâche :D
[/quote]

Je suis assez d'accord avec cette théorie  ;-)


Robin

  • Invité
Bref, la notion de communauté demeure quelque chose de relativement flou.
À mon avis, c'est tant mieux.
Quand on commence à définir trop strictement les limites d'un groupe, le risque de sectarisme ou d'élitisme peut exister - avec en miroir les impressions d'exclusion.
Je rejoins Xavier pour considérer le forum comme un  moyen, parmi d'autres, d'alimenter la vie communautaire.
Pour moi, le forum m'a permis d'entrer en contact avec des joueurs avec qui je n'aurais eu aucune interaction autrement, que ce soit pour babiller sur le sujet d'ASL ou pour jouer via VASL.
Mes possibilités de participer à un tournoi sont quasiment nulles, et jouer online est difficile, car je suis souvent bien pris le soir.
Je joue donc surtout en PBeM et (horreur?) en solo.
Mais je me sens faire partie de ce qu'on pourrait appeler une "communauté", malgré tout.
De toutes façons, la "communauté ASL" devrait rester une composante relative pour nous, dès lors que certains impératifs de l'existence (famille, boulot, etc.) restent sans doute prioritaires.
Je suis heureux qu'ASL fasse partie du paysage de ma vie, et je n'aimerais pas qu'il en soit écarté. Mais si ASL devait ne plus exister (ou si la possibilité d'y jouer devenait impossible), ma vie ne s'arrêterait pas là, heureusement.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
J'ai connu le hobby grâce à une connaissance qui a eu la gentillesse de m'initier et me refiler le virus. Ensuite mes études se terminant, je suis retourné dans ma cambrousse. Etant trop éloigné des clubs les plus importants, le forum est pour moi le seul moyen de trouver des partenaires pour du PBEM (ma vie de famille ne me permettant pas le live pour le moment). Pour ce qui concerne les infos, on trouve ce qu'il faut sur le web mais l'avantage du forum c'est qu'il est en français,  con :skeub:.

L'autre avantage du forum, c sa version moderne de l'annuaire. Ou que l'on aille, on peut espérer chercher (et peut-être trouver) un adversaire. Strakan, promis, la prochaine fois que je descends sur Montpeul, je fais un stop à Valence et emporte de quoi faire un scénar ou 2 (A tout hasard, "My Lonely Valentine"?  :-D Private Joke). je sens que Madame va adorer!

Guillaume, l'autre
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne strakan

  • 9-1
  • *
    • Messages: 181
    • +2/-0
Envoie le moi en MP enfoiré  :-P
parties en cours

A LINE IN THE SAND vs Guillaume
scenar 1 Rommel's Remedy
BFP38 Phi vs BARNS
Tournoi VASL 2010


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 767
    • +16/-6

Starlancer

  • Invité
Je joue donc surtout en PBeM et (horreur?) en solo.
Mais je me sens faire partie de ce qu'on pourrait appeler une "communauté", malgré tout.
De toutes façons, la "communauté ASL" devrait rester une composante relative pour nous, dès lors que certains impératifs de l'existence (famille, boulot, etc.) restent sans doute prioritaires.
Je suis heureux qu'ASL fasse partie du paysage de ma vie, et je n'aimerais pas qu'il en soit écarté. Mais si ASL devait ne plus exister (ou si la possibilité d'y jouer devenait impossible), ma vie ne s'arrêterait pas là, heureusement.
Bien vu Robin. J'applaudis des deux mais un seul truc me chagrine néanmoins pourquoi le solo serait inconsidéré ? J'ai essayé avec quelqu'un d'avoir un FtF et les horaires sont plutôt différents. VASL je renonce mais là c'est juste moi et j'ai déjà expliqué pourquoi. Donc reste le solo et je ne pense pas trouver quelqu'un d'aussi débile que moi que pour accepter de jouer mes projets en ASL. Donc si je ne fais pas partie de LA COMMUNAUTE des joueurs jouant en tournoi au moins grâce au forum j'ai pu communiquer avec certains que je considère comme essentiels au monde ASL francophone. Et là je n'en retire que du bonheur.  8)
 
« Modifié: 19 Janvier 2008, 15:31 par Starlancer »


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
Ouais c'est vrai pourquoi solo=horreur. Certes ce n'est pas du tout la même sensation que face à face mais c'est parfois trés utile pour apprendre les régles, apprendre à placer une défense, à respecter le tempo d'une attaque, etc ... . Et puis quand on à des heures à tuer c'est pratique. Et puis c'est vrai que parfois on peut se bricoler des trucs un peu bizarres avec des cartes peu usités, des chars qui changent des sempiternels StuG III et T-70, plein d'ordonnance ( j'adore les Ros Canons !) et des tonnes de fantassins .... Et là c'est MEGA WAR.... Evidemment dela n'est pas trés orthodoxe mais j'm'marre bien  8)
Charlies don't surf !


Fridtjof

  • Invité
Je n'ai rien contre la pratique d'ASL en solo, j'ai même essayé une ou deux fois... Mais pourquoi ne pas alors passer sur un wargame PC comme la série East-West Front de Talonsoft (ressortie récemment chez Matrix Games pour un prix dérisoire)? C'est la même échelle qu'ASL, c'est aussi extensif (il doit même y avoir plus d'unités), et l'IA est correcte je trouve. Il y a aussi une "communauté", bien que plus réduite, de joueurs passionnés qui améliorent constamment le système. Le fait de jouer sur ordinateur permet en plus de faire des très gros scénarios sans se griller les neurones puisque le programme gère les règles!

Quitte à jouer seul, j'utiliserais plutôt les outils faits pour ca.


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
C'est vrai mais deux choses : mon ordinateur est aussi puissant qu'un vélo avec freins bloqués et puis j'aime bien faire joujou avec mes pionspions  :-$. De plus cela me permet d'apprendre à maitriser les régles un peu compliqués ( je joue avec le RB ouvert à coté de moi et je n'ai pas de pression de temps ) : Véhicules, OBA, Etc et de ne pas trop arriver en slip face à des adversaires qui, eux, maitrisent ce genre de joujou. Je me rapelle notament d'une partie contre P'tit Joukov au NTC où j'ai dû mener un assaut allemand en plein désert en ayant, pour toute expérience des blindés, une lecture du chapitre D et pour toute expérience du désert la lecture ( une heure avant le scenar ) de l'article de Tactiques ( excellent par ailleurs ) : Résultat une patée mémorable, mes chars hors de combat en 2-3 tours et une charge fantastique d'un crew véhiculaire armée d'une LMG comme seul solution à la fin. Pis j'aime bien les pions, les cartes, regarder ma table de haut tel Montgomery ou Patton ( Kilgore le prétentieux  :-D ), tout ça ... Les jeux videos, ou même les simulations c'est pas trop mon truc ... d'où ma réticence à VASL. Mais ça, c'est un point de vue totalement personnel et totalement sans fondement logique je l'avoue  ;-). En fait quand je joue solo, je cherche à améliorer mes connaissances des régles, des cartes et des avantages et inconvénients des OB. Je prends des notes, je retiens des choses sur les positionnement défensifs, offensifs, etc ... . Evidemment rien ne remplacera jamais le FtF. Mais ça occupe mes nuits de veilleur solitaire et insomniaque  8)
Charlies don't surf !


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut,

Je vois que tu adores la difficulté (tout comme moi d'ailleurs!). S'attaquer à un scénar de désert en ayant lu quasiment rien, c osé! Sans ironie aucune, je trouve cela très bien et très courageux!

L'apprentissage du RB n'est pas nécessaire au départ (j'ai joué plusieurs parties avec Strakan avant qu'il ait ouvert une seule fois le RB) à condition de jouer pour apprendre et d'avoir en face de soi un adversaire près à vous exposer les règles et à vous aider dans vos choix au début. Cela permet de former de nouveaux joueurs, leur donner envie de jouer sans qu'ils soient écoeurés par le volume de règles à affronter.
Bon, on en passe un paquet avant d'en accrocher vraiment un, mais c'est toujours sympa!
Je pense que tu as tout de même appris énormément de choses lors de cette partie, même si elle se conclut par une défaite.

Ton appréhension est compréhensible, surtout si tu veux participer à un tournoi où le facteur temps peut être important. Mais je t'encourage tout de même a recherché des joueurs potentiels et pas forcément dans le cadre du NTC, il arrive parfois que l'on tombe sur un joueur habitant juste à côté de chez soi (ce fut mon cas à Nîmes il y a 3 ans, un autre joueur normand avec qui je joue régulièrement depuis).

Enfin le pas à sauter avec VASL n'est pas évident, j'eus moi-même beaucoup de mal et préférais alors joué à des wargames informatiques. Pourtant aucun jeu n'arrive à la cheville d'ASL au niveau richesse et liberté des règles. Même si VASL est très loin d'égaler le "vrai ASL", il a le mérite de permettre de jouer à son rythme via email et de se concentrer sur un point de règle si nécessaire. L'autre avantage est évidemment de trouver des partenaires plus facilement (et personellement de jouer tous les jours! Ne serait-ce qu'un quart d'heure), enfin il permet aussi d'envisager des campagnes sans que cela devienne envahissant et avec un rythme plus régulier.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il peut y avoir une contrainte technique. VASL utilisant Java2, il est fortement conseillé d'avoir un ordinateur homogène (cad pas chargé ras la tronche, il a besoin de RAM le bestiau! ) et de moins de 5 ans .

Pour rester dans le thème du thread, je dirai que le gros avantage du forum est de fédérer au niveau national une communauté dispersée habituellement. C'est un lien très important pour ceux vivant loin des grands pôles urbains et il s'agit d'un moyen d'information génial. Mais ça ne peut remplacer l'initiative individuelle, le fait de vouloir se retrouver dans un club (ou de le créer), de participer à un tournoi ou tout simplement de contacter un joueur!

Guillaume
« Modifié: 22 Janvier 2008, 10:58 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
Guillaume, tu souléves là le problème majeur pour moi et VASL : L'ordinateur. Ma bécane est vraiment vraiment trés limité au niveau RAm et , de plus, je n'ai pas possibilité d'accés à Internet dans le bureau où je suis pendant la nuit, donc ...
Charlies don't surf !