Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Un guide tactique?

Hors ligne ishar

  • 8-0
  • *
    • Messages: 67
    • +0/-0
Bonjour à tous!

Savez vous s'il existe un "guide tactique" sur ASL, qui regrouperait les conseils de base que l'on trouve éparpillé un peu partout?

J'ai pensé à ça en lisant l'article "Bien débuté à ASL" paru dans Vae Victis (qu'une personne ici à eu la gentillesse de m'envoyer: merci bcp  ;-) ). Il y a par exemple un encadré sur l'utilisation du Bounding Fire. Cet encadré est çà la fois clair et conçis, grâce à un exemple très clair, et il permet non seulement d'appréhender à quoi peu servir cette option et ses plus et moins (tant du moins de vue de celui qui l'utilise que de celui qui est en face), mais aussi de mieux comprendre la règle en question. Encore mieux, il donne furieusement envie d'essayer cette option tactique sur le terrain!

Bref, une compilation de ce type de conseils, à lire en parallèle des règles, ce serait vraiment le pied!
En cours:
SK1-1 - Retaking Vierville (German)
SK1-2 - War of the Rats (Russian)
Lecture du classeur de règles!!


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
si tu lis l'anglais va voir sur http://home.comcast.net/~tomrepetti/ , ses exemples de jeux sont trés intéressant. Autrement à part le chapitre K , je vois pas vraiment ou trouver ce genre de guide...
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Hors ligne col_klink

  • 8-1
  • *
    • Messages: 133
    • +2/-0
Savez vous s'il existe un "guide tactique" sur ASL, qui regrouperait les conseils de base que l'on trouve éparpillé un peu partout?

J'ai pensé à ça en lisant l'article "Bien débuté à ASL" paru dans Vae Victis (qu'une personne ici à eu la gentillesse de m'envoyer: merci bcp  ;-) ).

Bonjour, pourrais-tu me l'envoyer ?
mon mail est visible depuis mon profil...

Merci IKerensky, ton lien à l'air sympa et très complet....  je vais encore passer des heures !  ;-)

On (c'est qui on?) m'avait prévenu : ASL est un monstre qui te prendra tout ton temps si la mayo prend !



Starlancer

  • Invité
On (c'est qui on?) m'avait prévenu : ASL est un monstre qui te prendra tout ton temps si la mayo prend !



Bienvenue au club  ;-) Et encore pour la mayo faut encore goûter les frites belges  :-D :-D


Hors ligne ishar

  • 8-0
  • *
    • Messages: 67
    • +0/-0
si tu lis l'anglais va voir sur http://home.comcast.net/~tomrepetti/ , ses exemples de jeux sont trés intéressant. Autrement à part le chapitre K , je vois pas vraiment ou trouver ce genre de guide...

Merci bcp de ce lien, je sens que je vais y passer du temps  :-$ (je lis l'anglais, c'est nécessaire de toute façon pour ASL...)

Le chapitre K, je vais essayer de faire un effort et insister, mais j'avoue que je ne le trouve pas très bien fait.

col_klink, je t'envoi l'article de suite!
En cours:
SK1-1 - Retaking Vierville (German)
SK1-2 - War of the Rats (Russian)
Lecture du classeur de règles!!


Hors ligne col_klink

  • 8-1
  • *
    • Messages: 133
    • +2/-0
Merci ishar... bien reçu et digéré!  |-)

quelqu'un sait dire dans quel VV sont les autres articles de la série ?
j'ai une petite faim !


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Il y a aussi des choses intéressantes ici

http://davidramsey.no-ip.info/wiki/index.php/Main_Page

et ici

http://www.aslwebdex.net/wiki/index.php?title=ASLWebDexWiki

Avec des redondances, probablement. Mais vous ferez le tri, n'est-ce pas ?

Bonne lecture !
Manu

Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne ishar

  • 8-0
  • *
    • Messages: 67
    • +0/-0
Merci pour ces liens!

Un autre truc qui manque pour rendre les règles digestes, ce sont quelques explications "historiques". Ca n'auraient rien à voir avec le jeu en lui même, mais ca rendrait la lecture pour sympathique! Mais j'imagine que le classeur est assez gros comme ça  ;-)
En cours:
SK1-1 - Retaking Vierville (German)
SK1-2 - War of the Rats (Russian)
Lecture du classeur de règles!!


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Souvent, les notes insérées dans les règles renvoient à des éléments historiques qui expliquent ou justifient tel ou tel point de règle.
C'est déjà ça...
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne ishar

  • 8-0
  • *
    • Messages: 67
    • +0/-0
Est-ce qu'un tel guide vous parait:
- Intéressant/utile
- Réalisable?

Je suis trop débutant pour avoir un vision vraiment pertinente sur le sujet, mais le type de conseil que je verrais bien resterais très basique, comme évoquer la différence entre un déplacement en stack (pour avoir le +2MF d'un leader) et le déplacement MC par MC, avec un exemple précis.

Remarquez, ca irait un peu avec l'idée d'une rubrique Truc et Astuce sur Cote1664 sur laquelle j'ai vu un sujet dans cette rubrique, mais dans une version compilée, avec seulement les trucs les plus simples, et dans un version imprimable (je déteste lire sur écran, et ca complétera merveilleusement le classeur!)
En cours:
SK1-1 - Retaking Vierville (German)
SK1-2 - War of the Rats (Russian)
Lecture du classeur de règles!!


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0

..., comme évoquer la différence entre un déplacement en stack (pour avoir le +2MF d'un leader) et le déplacement MC par MC, avec un exemple précis.

...

Je pense que tout les débutant, et moi y compris, maitrise trés bien le mouvement MC par MC à travers les DFF de l'aversaire et ses Firelane puis un peu plus loin en phase de déroute. Par contre si tu veux parler du mouvement MMC par MMC là je suis d'accord c'est perfectible :p
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Hors ligne ishar

  • 8-0
  • *
    • Messages: 67
    • +0/-0

..., comme évoquer la différence entre un déplacement en stack (pour avoir le +2MF d'un leader) et le déplacement MC par MC, avec un exemple précis.

...

Je pense que tout les débutant, et moi y compris, maitrise trés bien le mouvement MC par MC à travers les DFF de l'aversaire et ses Firelane puis un peu plus loin en phase de déroute. Par contre si tu veux parler du mouvement MMC par MMC là je suis d'accord c'est perfectible :p

Voui, c'était juste pour donner un exemple, pas forcement bon, vu que je suis incapable de dire ce qui pourrait être ou pas être intéressant.
En cours:
SK1-1 - Retaking Vierville (German)
SK1-2 - War of the Rats (Russian)
Lecture du classeur de règles!!


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
Nan t'as pas compris la blague : tu parle du mouvement MC par MC , hors MC c'est test de moral, c'est MMC que tu voulais dire pion par pion :p
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Hors ligne ishar

  • 8-0
  • *
    • Messages: 67
    • +0/-0
Nan t'as pas compris la blague : tu parle du mouvement MC par MC , hors MC c'est test de moral, c'est MMC que tu voulais dire pion par pion :p

En fait je parlais de MC pour englober à la fois SMC et MMC, mais je m'a trompé de terme on dirait  :-$

C'est bien la preuve que j'ai encore BEAUCOUP à apprendre sur ASL  :-D
En cours:
SK1-1 - Retaking Vierville (German)
SK1-2 - War of the Rats (Russian)
Lecture du classeur de règles!!


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni