Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

YANKS ! les scénarios avec des Américains dedans

Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Alban et moi avons décidé, à l'instar de Disrupt Michael et TankBuster Eric pour Code of Bushido, de procéder à une analyse (le grand mot !) des scénarios de Yanks.

Nous débutons donc en 1944 avec

ASL 019 ? Backs to the sea

Pointe du Hoc, juin 1944.
Les Allemands veulent déloger les rangers américains à la Pointe du Hoc.

Forces en présence
Allemands : 18 squads 447, 3 MMG, 4 LMG, 2 MTR de 50, 5 leaders
Américains : 8 squads 667, 2 MTR de 60, 3 leaders, un héros
Aucune MG ! Argh?

Conditions de victoire
Les Allemands doivent avoir au moins 8 squads equivalent Good Order sur la carte 7 à la fin.

Durée :
7 tours; les Allemands se déplacent les premiers.

Résultat
Victoire allemande au 7e tour.


La tâche semble ardue pour l'Américain, étant donné le rapport de force.
D'ailleurs, au ROAR, le scénario est légèrement pro-Allemand.

L'Allemand doit traverser la carte 16 (transformée en emmental vu les nombreux shellholes). Son axe de progression paraît évident, à droite. Mais l'Américain ne peut pas se permettre de tout concentrer là, car l'Allemand a une autre possibilité (moins bonne mais valable tout de même, de l'autre côté).
Par conséquent, l'Américain est obligé d'éparpiller ses forces et doit se préparer à faire courir quelques unes de ses unités pour les mettre du bon côté de la carte (on peut en effet supposer que l'Allemand ne passera pas par le centre). Or, l'Allemand dispose d'une position idéale, en milieu de carte, pour placer une base de feu avec ses MMG et rendre la tâche difficile aux Américains qui vont courir.
Ce fait implique que l'Américain doit vraiment bien penser sa défense s'il veut pouvoir s'en sortir. Sinon, l'Allemand se "promène". Nous avons tout de même dû aller jusqu'au dernier tour (ce qui peut être vu pour un gage de qualité du scénario).

Au final, nous avons eu beaucoup de plaisir à le jouer, même s'il ne laissera sans doute pas un souvenir indélébile. Il nous semble convenir particulièrement à des joueurs plutôt débutants (à part les mortiers, les chapitres A et B suffisent) qui veulent apprendre à bien mener une attaque et bien organiser une défense.

Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
Trés bonne iniative les gars. C'est rigolo je suis justement en train de faire les scénars de Ynaks en solo. Je viens de commencer Among the ruins ( je crois ) hier A.M. . Je posterais mon avis dessus quand je l'aurais fini ( Vu que je joue en solo, je vais mettre du temps car je peux prendre tout mùon temps pour actionner ! déjà hier j'ai passé trois heures et demi pour bien penser mon set-up  +o( ). Si cela ne vous ennui pas je posterais mon opinion sur ce fil. ( oh le vilain squatter ).
Charlies don't surf !


Fridtjof

  • Invité
Excellente analyse, j'ai joué ce scénario deux fois et je suis tout à fait d'accord, sauf sur un point: pas sûr qu'attaquer sur la droite soit la meilleure solution pour les allemands, compte tenu du Bocage qui est à l'avantage du défenseur.

C'est un scénario sympa pour débuter car il permet de mettre en place des tactiques de base, mais IMO un joueur allemand un peu expérimenté devrait gagner la plupart du temps. Je trouve qu'il manque une MMG chez les Rangers.


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Très bonne initiative. Ca démarre fort le forum en 2008 :)
En cours :
nada


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Citer
pas sûr qu'attaquer sur la droite soit la meilleure solution pour les allemands, compte tenu du Bocage qui est à l'avantage du défenseur.

Le bocage est effectivement favorable au défenseur. Mais cela oblige l'Américain à s'implanter en avant, ce qui induit de  facto une prise de risque. D'où la nécessité pour lui de bien penser son setup : il doit empêcher l'Allemand de se promener tout en se préservant des MMG et autres joyeusetés. Pas évident.

Citer
IMO un joueur allemand un peu expérimenté devrait gagner la plupart du temps. Je trouve qu'il manque une MMG chez les Rangers.

Tout à fait d'accord avec toi : les Rangers devraient en avoir au moins une. De leur côté, les Allemands pourraient en avoir moins. Du donnant - donnant, en quelque sorte...
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Sgt-humphrey

  • 10-0
  • *
    • Messages: 366
    • +3/-0
Merci Memenne, belle initiative à rapprocher de celle de Michael.
Effectivement quelques posts de janvier qui promettent une belle année si ça se confirme


Hors ligne alban

  • 10-3
  • *
    • Messages: 935
    • +6/-0
  • Nantes Tactique Club
Je trouve qu'il manque une MMG chez les Rangers.

A qui le dis-tu ?
si en plus, les mortiers se mettent à ne pas marcher, ça devient difficile
Nous avons conclu avec Manu, que le setup Americain est primordial pour ce scenario
Une défense au centre et un peu portée vers la droite de l'attaque Allemande ne serait pas une mauvaise chose. Les mortiers devraient être positionnés à la lisiere des bois vers la gauche et au centre, au cas ou l'allemand attaquait quand même par la.
Reste effectivement ce bocage ui traverse la carte à la droite de l'attaque: il serait risqué, mais peu etre payant de positionner un squad ou 2 le long afin de gener l'attaque vers la droite.
Cela reste un scenario interessant à jouer, surtout contre memenne  ;-) (meme si il lui arrive parfois de faire quelques series de 3 !)
Il a quand même trouvé le moyen de ne pas activer un sniper à 5
Bon la prochaine fois, on attaque le téton gauche  ;-)
En cours:
quelques parties en pbem

fors l'honneur


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Citer
surtout contre Memenne

trop aimable...  :-$
Je vous renvoie le compliment, mon cher  ;-)

Citer
Il a quand même trouvé le moyen de ne pas activer un sniper à 5

Pas trouvé la gâchette !  ~:-(

Citer
on attaque le téton gauche
Des Teutons sur un téton...
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Des Teutons sur un téton...

Des teutons à tâtons, n'oublions pas que c'est la nuit.   :-$
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Fridtjof

  • Invité
Bon courage au joueur allemand!
« Modifié: 22 Janvier 2008, 09:59 par Fridtjof »


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1

Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
OK, OK, on a un léger retard sur le programme.
Je dis léger, parce que 4 mois, à l'échelle d'ASL, ce n'est rien !
 ;-)

Bon, en fait, ça fait un bail qu'Alban et moi avons joué

ASL 020 - Taking the left tit

Santa Maria Infante, Italie, mai 1944.
Les Américains veulent déloger les Allemands par une nuit sombre...

Forces en présence
Allemands : 6 squads 467, 1 HMG, 1 MMG, 3 LMG, des mines et des barbelés, 2 leaders
Américains : 15 squads 666, 1 HMG, 2 MMG, 2 MTR 60, 3 leaders

Conditions de victoire
Les Américains doivent sortir au moins 4 squads equivalent Good Order par le bord nord, tout en ayant plus de squads equivalent Good Order au niveau 2 que les Allemands.

Durée :
7,5 tours; les Américains se déplacent les premiers.

Résultat
Victoire américaine au 4e tour.

Ici, c'est pour l'Allemand que la tâche semble ardue. Une fois encore, si l'on se réfère au ROAR, le scénario est pro-américain.
Cela dit, mon setup n'était pas des plus efficaces, il faut l'avouer. Trop avancé, il a permis aux Américains de faire valoir très tôt leur puissance de feu supérieure. En outre, empêtrés par leur No Move, nombre de mes squads n'ont pas pu décrocher à temps. Quant à ma HMG, elle était placée trop loin du reste de mes forces et n'a pas pu faire entendre sa loi. Il faut ajouter à cela des tirs efficaces vs des jets de moral minables, et au tour 4, j'ai demandé grâce à Alban.

Malgré mes mauvais choix tactiques, je crois que le scénario est intéressant, car il n'est pas de tout repos pour l'Américain.
L'Allemand doit sans doute opter pour un placement plus en retrait, plus près de la zone de sortie. Avec, peut-être, un élément avancé capable de faire sauter les cloakings en allumant la lumière.


Prochain rendez-vous : Aachen. 23 squads américains et 3 Sherman affrontent 12 squads allemands pour une promenade à travers la ville frontalière... Du gâteau !

A bientôt (j'espère)
Manu
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne alban

  • 10-3
  • *
    • Messages: 935
    • +6/-0
  • Nantes Tactique Club
ça me fait penser que je te dois un setup  +o(
En cours:
quelques parties en pbem

fors l'honneur


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Pense à tous nos lecteurs qui piaffent d'impatience...
 ;-)
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Ici, c'est pour l'Allemand que la tâche semble ardue. Une fois encore, si l'on se réfère au ROAR, le scénario est pro-américain.

La plupart des scenarios de nuit sont déséquilibrés en faveur de l'attaquant. Même si le défenseur a droit à plus de HIP et de dummy qu'en journée, il est fortement entravé par les pions No Move et l'attaquant se balade camouflé sans mouvement d'assaut hors des zones illuminées.
Les chances d'Ambush sont plus grandes.
Donc, l'attaquant a plus d'atout pour donner à  la partie le tempo qui lui convient.

Dans le cas de ce scenario, les américains disposent d'une puissance de feu et de main d'oeuvre bien supérieure à l'allemand. Donc à niveau de jeu égal, les allemands ont peu de chance.

L'interet de ce scénario est surtout d'apprendre à jouer les règles de nuit. L'ideal est sans doute que les allemands soit joués par un joueur ayant déjà quelques scénarios de nuit à son actif, l'américain, par un novice en la matière.