Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Quelles méthodes pour jouer ASL en solo ?

Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 769
    • +16/-6
---
« Modifié: 06 Juin 2008, 10:39 par TankBuster Eric »


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Salut Eric

Dis donc, t'es en grande forme en ce moment !  ;-)

Personnellement, quand je jouais en solo, ce n'était pas réellement pour "jouer" et planifier la meilleure attaque ou la meilleure défense mais plus pour "l'ambiance", pour pratiquer le système, le décortiquer la Bible à la main. Donc pas de gestion de HIP, de discipline de tir, etc.

Depuis que VASL existe et que je participe à quelques tournois, j'ai perdu l'envie de lancer une partie en solo. Le peu de fois où j'ai reesayé, je laissais vite tomber...

"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Robin

  • Invité
Pour les HIP, je "fais comme si".
Je joue selon l'inspiration du moment, en essayant d'être impartial (càd de jouer à l'avantage de chaque côté successivement).
Pour les mines, j'ajoute des "dummy minefields" au mix de mines réelles (un pour deux ou trois pions) (merci WoA), je les mélange et je les place sans savoir ce qui est dummy ou pas.
Pour les secret dr, j'utilise 6 cartes de jeu (5 noires, 1 rouge). Pour chaque hex de neige profonde ou de mud entré par un véhicule, je tire une carte. Quand la rouge sort, je fais le Bog check. Je remélange le tas de carte pour l'utiliser avec le véhicule suivant.
Le jeu en solo est une expérience bien sûr différente d'une partie en FtF ou de VASL.
Il y a nettement moins d'adrénaline et, évidemment, on repère nettement moins ses erreurs et l'on n'est pas surpris par un plan déroutant de l'adversaire...
Par contre, le partenaire a exactement les mêmes disponibilités que soi-même.
Comme j'ai dû jouer de longues années en solo, j'en ai l'habitude et je comprends ceux qui apprécient l'exercice.
Je concède assurément que le FtF est "mieux", car ASL est d'abord fait pour ce type de jeu.


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
J'ssaye de faire comme si je jouais en FtF. Evidemment il ya des fois où cela pose probléme : les HIP et  Les dummies en particuler puisqu'il est difficile de se cacher de soi-même. Comme je l'ai dejà dit, je joue solo pour plusieurs raisons :
- Apprendre les régles sans risquer la claque en FtF quand on ne connait pas les régles un peu particuliére
- Pratiquer le jeu : apprendre à bien set-uper en défense, en attaque, choisir les bon mouvements au bon moment, etc ...
- Faire Mumuse aux soldats  :-D
Il s'agit en fait plus d'une sorte de " Travaux Pratique ". Alors je prends des notes, je retiens des statégies et si j'ai la chance de rejouer ce scénario en FtF, je consulte tout cela et cela me donne un léger plus dans la préparation de ma partie. En solo, vous avez le temps : comissar's house m'a pris prés de trois semaines (deux séances de 5/6 heures par semaine) alors reperez bien les "voies" de passage, appprenez les LOS, les LOS Tordus (pas évidente), apprenez à vous déplacer, à construire une attaque. C'est le jeu solo qui m'a bien démontré que le stack pouvait être un piége mortel même pour un défenseur, qui m'a montré l'utilité du déploiement en attaque. Je peux tester les rythmes de parties et leur influence sur la victoire d'un camp ou d'un autre. Et il y a beaucoup d'exemples. Je dois avouer que le jeu solo m'a beaucoup servi sur un plan technique et tactiques. Evidemment il y a des inconvénients ( pas de pression du "combat", "adversaire" un peu trop prévisible, Gestion des HIP et Dummies) et rien ne remplacera jamais le FtF (surtout lorsque l'on a la chance d'être initié par un grognard comme jlb) mais vous progresserez dans la connaissance des régles ... ET peut-être finirez vous par connaitre par coeur toute les LOS des cartes 20,21,22 ETet 23  8)
Charlies don't surf !


Starlancer

  • Invité
Ma méthode pour les HIP est de noter la(les) case(s) ou il(s) est(sont) après avoir mûrement réfléchi au placement. Je laisse passer 2 à 3 jours histoire d'oublier où ils sont  ;-) La suite après. Pour les stratégies de chaque camp je décide d'abord ce que je vais faire avec chaque camp, le mouvement en général, les zones de replis etc...Une fois le jeu commencé, si je respecte la stratégie du début il faut bien l'adapter selon la situation sur le terrain. J'ai l'avantage de pouvoir me mettre dans la peau d'un des joueurs et d'essaier de faire au mieux ce qui est possible pour l'attaquant ou le défenseur sans tenir compte de ce que j'ai envisagé pour l'autre camp. Exercice devenu facile à force d'emploi, tellement facile que même sans prendre parti pour un des deux camps je râle réellement devant les jets de dés de "mon adversaire" on appelle cela de la schizophrénie je crois  :-D Mais bref j'ai autant de fun de jouer contre moi que contre un adversaire réel d'après mes souvenirs de jeu en club. C'est pour cela que mis à part être bon à être enfermé, je n'ai pas de problème à jouer en solo. Seuls point noir déjà dit c'est pour la connaissance des règles...pas moyen evidemment de corriger des erreurs même si je sens directement que quelque chose coince...j'ai parfois dur à stopper la partie et à revoir dans le RB se qui se passe... je le regarde après, parfois je suis vachement à côté de la plaque aussi mais c'est aussi une bonne méthode pour apprendre les règles. Pour en revenir aux HIP , une fois que j'ai l'impression d'en avoir besoin pour un tir défensif je recompulse mes notes pour me rafraichir la mémoire et en aucun cas je n' adapte le mouvement adverse en connaissance de cause. Pour les dummies, je suis surpris parfois à devoir regarder à nouveaux mes piles de pions pour savoir où ils sont. Dans Stonne je recherchais un leader sur la colline ouest dans un bâtiment, j'avais oublié où se trouvaient mes dummies. Juste pour illustrer que c'est faisable en jouant en solo enfin moi le grand malade y arrive  :-D En plus c'est équilibré puisque qu'on est du même niveau  8)


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Ma méthode : se placer à jeun, jouer bourré :D
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1

Robin

  • Invité
Ma méthode : se placer à jeun, jouer bourré :D
L'opposé est mieux, parce que, lorsqu'on revient de sa cuite, on ne se rappelle plus où l'on a placé ses HIP... :skeub: