Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

partie en aveugle : point de vue allemand (Verbot an den Amerikanern)

Hors ligne st-gervais

  • 7-0
  • *
    • Messages: 52
    • +0/-0
Quand François (L?éléphant) a parlé d?un jeu en aveugle : j?ai manifesté mon intérêt assez rapidement : j?apprécie asl pour son aspect simulation et l?omniscience des joueurs au sujet du mouvement des troupes de l?autre joueur me trouble toujours. Bref j?étais très satisfait à l?idée d?aborder d?une autre manière la simulation.

François m?expliqua qu?il allait m?opposer à JeanLL et que j?allais trouver la mission qu?il me confiait impossible mais que JeanLL aussi. J?ai dit ok. J?ai même manifesté mon impatience.

Et puis un scénario est arrivé par mail? accompagné de quelques points de règles. Je ne vous le décrirais pas : François a du le faire.


Je vais parler de ma perception :
Je suis allemand en décembre 1944, 9 squads de parachutistes avec trois leaders appuyés par un peloton amélioré de StuG. 
J?attaque : je dois prendre une majorité de bâtiments en pierre dans un village au fond d?une vallée boisée et entourée de collines. Ce village est tenu par des éléments du 8th Tank battalion et de la 10thh armored infantry battalion.
Effroi : je vais devoir me promener en terrain alternant le clair et le couvert avec des ennemis dont j?ignore la position et le nombre.
Effroi encore un squad qui est à plus de 3 cases d?un leader n?obéit plus aux nouveaux ordres et continue d?exécuter les derniers ordres recus. Et je n?ai que trois leaders. Voilà qui donne un nouvel éclairage à la valeur d?un leader.


Je prend le temps de réfléchir : impossible d?improviser.
Première phase de réflexion : l?environnement.
Décembre 1944 les unités mise en jeu. Il s?agit probablement de la contre offensive de Patton sur Bastogne tout à la fin du mois. J?imagine une contre attaque Allemande pour reprendre un village ou un hameau autour de Bastogne qui vient d?être pris par les Américains. Le terrain est mud et non pas ground snow. L?aumonier de la 3th armée écrit le 23 décembre au soir : « Père tout puissant et très miséricordieux, nous implorons humblement votre grande bonté de mettre fin à cette pluie torrentielle. »

En quoi cela m?avance t il ? Je peux me faire une idée de ce qu?il y a en face : un peloton de Sherman amélioré (prenons comme hypothèse : 4 avec un 76L girostabilisé à tourelle rapide, 2 avec un 105 et 1 char leger rapide avec un 37LL) et disons 7 squads 6 6 6 armés jusqu?aux dents (HMG LMG bazooka, mortier) avec trois leaders dont au moins un 9-2. Un ELR de 4.
Je ne pense pas que François ait mis davantage de squads pour que cela reste jouable pour moi. (Ne pas perdre de vue cependant qu?il n?a jamais été définitivement prouvé que Francois n?ait pas une forte tendance psychopathique sadique.)

Il y a un dernier point que je dois imaginer c?est JeanLL.
Suivez moi nous allons Entrons dans son esprit. N?ayez pas peur? :
« Je n?ai pas beaucoup de squads pour défendre ce village. La zone d?entrée des allemands est immense. Ils ont des afv. Je n?ai que trois leaders, mes squads doivent rester groupés autour de ces leaders. Les allemands peuvent arriver de partout. Où placer mes squads » Il y a certainement en lui un peu d?effroi en écho du mien.
Mais ne rêvons pas : JeanLL est un teigneux, un vieux briscard rompu autant à toutes les doctrine militaires du XX siècle qu?aux règles d?un asl traditionnel.
Il va longuement se pencher sur ses cartes d?état-major pour trouver une solution.
« trois leaders : cela veut dire trois groupes/points d?appuis. Le terrain est une alternance de couvert et de clair : il faut une défense assez avancée et la possibilité de décrocher pour se battre au c?ur du village si c?est nécessaire.
Cependant je dois pouvoir déterminer d?où viendra l?attaque : placer des observateurs pertinemment. Les meilleurs points d?observations sont les collines à l?Ouest. Pas question d?y placer un squad en terrain clair. Je vais y mettre des AFV. Je vais même en mettre suffisamment pour empêcher les AFV de monter sur les collines à l?Est. Ils pourront aussi couvrir des zones de la terrain clair au nord du village et à l?Est entre les collines et la cuvette.
L?attaque viendra globalement du nord. Nous plaçons dans les hauts du village au nord deux points d?appuis. Un à l?Est, l?autre à l?Ouest. Ces deux groupes disposent de possibilités de retraite facile vers le c?ur du village.
Il y a aussi des LOS intéressantes voire même de fire lane qui peuvent gêner la progression allemande.
Le dernier groupe je le laisse au centre, plutôt sur les hauteurs que dans la cuvette : ils pourront rallier le point ou on a besoin d?eux.
Je vais dissimuler un ou deux AFV dans les bois au nord du village. Il y a des LOS intéressantes même si limitées. Ils n?interviendront pas tout de suite : mais ils seront là quand les allemands auront pris confiance en eux.
Mon char léger au Sud du village pour pouvoir apporter un soutien en cas d?urgence. »

Ci-dessous : le résultat de cette exploration de l?esprit de JeanLL. Sortons maintenant des méandres nauséabonds de ce dernier dans lesquels nous risquons de perdre notre innocence et notre candeur.



Bien sur il ne faut pas rêver : ce set up n?est pas celui de JeanLL. Mais cette réflexion met en évidence une partie des points forts du dispositif défensif que je risque de rencontre à l?attaque.
Les AFV sur la colline. Des méchants cachés dans les bois au nord du village. Des LOS assez impressionnantes ici ou là mais aussi des zones hors de toutes LOS à d?autres endroits.



Hors ligne st-gervais

  • 7-0
  • *
    • Messages: 52
    • +0/-0


Après réflexion : je décide d?attaquer en priorité sur la maison en 24Z9 malgré ma simulation du setup américain qui montre que ce secteur sera bien défendu. L?enchaînement des couverts permet une progression : c?est le mouvement du groupe 3.

Mais surtout je pense que je peux encercler une partie des unités américaine dans ce coin là par le mouvement du groupe 2. Encercler et détruire, puis enchaîner sur la maison 24S8.

La man?uvre du groupe 1 vise un contournement plus large et la prise de la maison 18AA7 et peut être 24L8. Ce dernier mouvement renverse le front et vise à destabiliser la circulation de ses réserves.  J?espère qu?il n?y aura pas d?entrée de renfort par le bord sud.

En ce qui concerne les chars :
Le groupe A : Le Jagdpanther va entrer en premier, objectif : la colline en 18M6 avec son fort blindage de face il a peu à craindre du tir d?un char embusqué sur les collines à l?ouest. Il pourra voir qui est embusqué sur les collines en face et avec sa puissance de feu commencer à les détruire. Il pourra ensuite s?approcher du bord et détruire les chars au fond de la vallée.

Le groupe B : va transporter et supporter les riders du groupe 1 : 2 STUG et 1 STUH.

Le groupe C va assister le groupe 2 notamment pour le passage des zones de terrain clair entre 18J8 et 18M10

Le groupe D agira en fonction de ce que le groupe A verra soit en soutien du groupe 3 soit en appui sur l?ouest de la vallée.


François me demande des instructions générales pour les unités qui perdent le contact avec leur leader.
J?ai beaucoup hésité surtout pour l?instruction générale. Mais malgré les aléas d?un champ de bataille j?ai décidé de l?inscrire parce que cette mission nécessite une progression permanente : pas de traînards !



Instruction générale valable pour tout le monde.
- Si vous êtes hors de portée de votre leader et que celui-ci est placé entre vous et un ennemi ou la position anciennement occupée par un ennemi (bref si le chef est devant vous dans une progression vers l'ennemi). Vous devez avancer prudemment pour être à nouveau à la portée de votre leader.

Le groupe 1
Leader Schmidt + 447A 447B 447C
Entrer monté sur les STUG
Descendre autour de la maison en 18AA7 puis avancer de couvert à couvert Z8 Y9 X10 puis entrer dans le village par (ou derrière) le bois en 24L8 : leur objectif la ou les maisons M6 J2 et éventuellement appuyer la progression des groupes 2 et 3 par des tirs encerclants ou des actions rendant les déroutes américaines difficiles.

Le groupe 2
Leader Rem 467Y 467Z 447F
Progresser rapidement à couvert derrière le bois 18B6 puis la colline 18G8 pour progresser vers le village par la maison L9 puis les bois M10 N10 Objectif : la maison 24S8 ATTENTION : ne pas passer la colonne 18K sans s'assurer qu'il n'y pas d'hostiles qui la tiennent sous leur feu (dans le bois 24W9 par exemple) ou sans être assisté par des blindés.
Si nécessaire appuyer le groupe 3 avant d'attaquer 24S8

Le groupe 3
Leader Walde 467X 237D2 237D1 447E
Progression Nord vers le Sud.
Prudente.
Objectif intermédiaire 18E10 24CC9
Objectif : la maison 24Z9
Appui d'un blindé
L'observateur OB fumée vous apportera un appui si l'avancée est difficile.
Si possible appuyer le groupe 2 après avoir pris la maison 24Z9


Hors ligne st-gervais

  • 7-0
  • *
    • Messages: 52
    • +0/-0
Je vais commencer tout doucement... Pour plusieurs raisons :
La première : c'est que mon tout premier mouvement me fit découvrir quelquechose qui généra chez moi de longues réflexions.
La seconde : c'est que nous avions oublié que le mud ralentit sérieusement les mouvements : En terrain clair +1 pour les véhicules et les routes sont assimilées à du terrain clair partout sauf sur la carte 24, +0,5 pour l'infanterie....
La troisième qui ralentit encore les mouvements c'est que les véhicules sont l'objet de test de bug à chaque phase de mouvement....
On va être loin du BlitzKrieg.

Je parle tout de suite de mouvement parce que mis à part quelques déploiements la phase de prep et la phase de rally furent inexistantes.
J'ai un OB (rien que de la fumée) : je n'ai pas voulu le positionner sans rien voir. Peut être aurais je du me fier à ma "vision" du placement américain. J'ai préféré attendre pour voir - je ne suis pas très expérimenté en OB. Donc pas de placement d'OB.

Mon premier mouvement consistait à grimper mon Jagdpanther (Otto, c'est le petit nom du chef de char) sur la colline en 18M6. Malgré le terrain lourd Otto arrive là-haut et observe les collines à l'Ouest du village.
Et là, surprise : rien, nada, geen, nichts, nothings !!!! Enfin, pas tout à fait : juste un halftrack en 11X7 positionné vers l'Ouest.

Pas de Sherman !!! Ma reflexion m'amène à penser qu'il va arriver plus tard sur la carte, entrée au tour 1 2 ou 3. Probablement avec des renforts en infanterie. Je me demande même si l'orientation de cet halftrack ne signifie pas qu'il y a des renforts d'infanterie de ce côté là ??? Sinon c'est aussi un observateur. Je veux croire (je suis très volontaire) que la vue du Jagdpanther va faire baisser le moral de JeanLL (mais mon esprit corrige ma foi : JeanLL est expérimenté et teigneux son moral ne baisse pas ainsi - enfin je lui aurait pour le moins arraché un juron silencieux).

Cette arrivée tardive sur la carte de ces véhicules m'amène à penser que le village n'est défendu que par une avant garde d'infanterie. Alors peut être que notre ralentissement sera le reflet du sien.

Tout de même : mes mouvements tournants qui devaient être en position d'attaque au tour 2 ou 3 ne le seront qu'au tour 3 ou 5 !!!
De toute façon il est trop tard pour changer notre plan d'attaque.

Vorwärts !


Hors ligne st-gervais

  • 7-0
  • *
    • Messages: 52
    • +0/-0


Fin du premier tour Allemand, deux constatations.

La progression dans la boue est lente.
Les américains restent cachés. (Je suis en train de me dire qu'ils ne sont décidément peut etre pas nombreux sur la carte - il faut accelerer, mais comment accelerer ??!!!)

J'ai déployé mon groupe de chars D
Le STUH (chef de char Peter) viendra en soutien de l'attaque du groupe d'infanterie 1
Le premier STUG (chef de char Paul) va se positionner pour avoir un regard sur la vallée à partir de la route nord.
Quand au second STUG il couvrira le flanc Ouest d'une éventuelle entrée d'infanterie (que j'imagine portée par le HalfTrack en attente).

Et il n'y a que huit tours.... 




Hors ligne st-gervais

  • 7-0
  • *
    • Messages: 52
    • +0/-0
Mes espoirs de voir un américain nerveux se révéler ne se réalisent pas.

Apparition des premiers signes de la présence de l'artillerie divisionnaire US !!!

Le HalfTrack manoeuvrent puis sous le tir (raté - encore une fois la chance est pour la canaille) de mon Jagdtpanther disparait dans la vallée.

Quelques tirs de ma part à la pointe de mon attaque,  pour essayer de révéler les américains qui doivent être là mais qui sont cachés.
Rien ne fonctionne.

Sauf que le sniper américain se réveille. Une HS DM !!!

Là se produit quelque chose que je n'ai pas bien compris. "sniper check pour moi réussi : la SAN US est diminuée".
J'ai demandé à François qui m'a expliqué sans que je comprenne vraiment - nous étions en train de jouer à autre chose - et puis je n'y ai plus pensé.

Si une bonne ame, voire un arbitre peut m'expliquer un peu plus en détail comment on peut réduire la SAN ennemie ....

Notre affaire n'a pas avancé, notre progression non plus. Il va falloir monter à l'assaut ....



Hors ligne st-gervais

  • 7-0
  • *
    • Messages: 52
    • +0/-0
Merci Tankbuster,   c'est une solution à laquelle j'avais pensé, mais les circonstances ne s'y prêtaient pas . Même aveugle je voyais que ça ne pouvait pas être ça, (merci tout de même) :

Francois me donne l'explication :

Pour le sniper check, une pile avec le pion sniper qui vient de tirer
peut l'abattre si elle n'a pas déjà tiré. Pour cela, elle sera TI pour
ce tour de joueur et on jette deux dés sur une table (à la fin des
règles de sniper) qui détermine si le sniper est inopérant pour  ce tour
de jeu ou s'il est touché (le SAN diminue alors de 1 et disparaît s'il
tombe en dessous de 2).


Je n'avais jamais rencontré ce point de règle.

Le tour 2 fut très animé :
Je suis décidé à faire des pertes sur les défenseurs de cette maison première objectif. Défenseurs toujours cachés.
Mon Jadgpanther (groupe A) doit avancer sur sa colline pour fournir une vue sur la vallée et commencer à mettre la pression.
Le groupe 1 et B continue motion son contournement par le sud-est
Le groupe C détache un STUG pour soutenir l'assaut contre la maison 24Z9
Le groupe D qui a déja détaché un STUG pour l'assaut contre cette maison, continue de contourner par l'Ouest - mission reconnaissance et nettoyage.

Le groupe 2 contine sa progression
Le groupe 3 essaie de découvrir les défenses de cette maison, leur faire des pertes, si possible y prendre pied. C'est l'instant délicat : il faut parcourir les derniers 80 metres à découvert .....

Tout ça sont des objectifs : voyons les faits.

Otto et son Jagdpanther ont eu la surprise et la chance de leur vie : alors qu'ils avançaient pour prendre position à l'extremité Ouest de la colline, ils remarquent des mouvement sous le couvert 18N9. Les jumelles d'Otto distinguent un squad bazooka. Un guêt appens.
Nous stoppons immédiatement en 18M7.
Kurt et son Stug se positionnent en soutien 18K7
Tous le groupe 2 vient se placer en position en 18I7
A eux trois ils vont exploser le Squad,  La moitié des américains en déroute seront apperçus (avec le bazooka) courants dans les bois.

L'assaut contre la maison : le squad X du groupe 3 est DM alors qu'elle dans les bois en 18G10 par une demi squad dans la maison. Heureusement le leader Walde les ralliera immédiatement après.
La demi squad D1 du groupe 3 se lance courageusement à découvert elle réchappe miraculeusement au tir d'une MMG et retourne sur sa position de départ.
La squad E avec LMG tenta aussi sa chance et réchappe au tir d'une squad US en 24Z7. Elle retourne plus loin en arrière dans les bois.
Ces deux dernières unités sont maintenant hors de portée de leur leader. Heureusement en phase d'avance elles appliqueront les consignes générales et se rapprochent de leur leader sans trop s'exposer.

Point positif le STUH du groupe D fait disparaitre la squad en 24Z7.

Le second char du groupe C s'embourbe juste derrière la colline.

A l'ouest le char embourbé sort de son immobilisation et vient se positionner à l'entrée nord de la vallée. Il se fait cueillir par un Sherman. Après un échange rapide de tir : il brule.
L'autre Stug du groupe D monte sur la colline : personne.

Au Sud Est le groupe 1 monté sur le groupe A foncent. Le char de tête essuie le tir d'un Sherman embusqué de l'autre côté de la vallée. Il en réchappe mais la position est critique : motion, avec des riders l'autre a une acquisition.

Toujours des bruits de chars dans le Sud Ouest de la vallée.

Je vais prendre quelques instants pour réflechir.

« Modifié: 15 Juillet 2007, 17:57 par st-gervais »


Hors ligne st-gervais

  • 7-0
  • *
    • Messages: 52
    • +0/-0
En bordeaux les progressions de ce tour, en violet les progressions prévues, en rouge les tirs.


Groupe infanterie 1 et groupe de chars B :
Ils sont en difficulté. Le char de tête avec deux demi squads et un leader en rider sont tiré comme des lapins par un char US (Bandit) derrière un mur infranchissable avec les riders.
Le char numéro 2 descend ses riders, passe devant tout en étant invisible de Bandit et place de la fumée (sd). Ainsi le char menacé ajoute encore de la fumée, sort de la zone dangereuse et descend ses riders.
Le char numéro 3 descend ses riders pour se positionner plus au sud et découvrir (puis couvrir) une autre partie de la vallée. (Comme tout est lent j?utilise option MP supplémentaire ? risqué mais nécessaire- pour être arrêté et face à l?ennemi) Il découvre un autre Sherman (Rascal) qui tire et rate.

Nos fantassins se lancent à l?assaut de la colline : Objectif le bosquet de l?autre côté de la colline à la fin du tour suivant. Le 105 viendra se positionner sur la colline (il y a des positions cachées) pour faire de la fumée qui couvrira les passages à découvert du tour 5.


Groupe infanterie 2 soutenu par le groupe de chars C :
L?un des deux chars du groupe est maintenant pire que bug : il est mired. J?écrivais à Léléphant que le seul point positif de cet affaire là était que JeanLL ne voyait pas ce char ainsi embourbé. Certes l?idée d?être ainsi bloqué dans la boue sous le tir ennemi est désagréable mais le sens de mon message était surtout « je suis heureux de ne pas donner une satisfaction morale à JeanLL ».
Revenons à notre groupe : pour faire franchir le découvert par l?infanterie, j?envoie le dernier STUG du groupe C (Kurt, chef de char 8-1) pour faire de la fumée dans la zone dégagée. Puis l?infanterie passe. Nous sommes en aveugle, il est hors de question de faire franchir toute la pile d?un coup : donc la moitié du groupe ne bénéficie pas du bonus de leader pour ses déplacements. Après la phase d?avance ils seront en position pour tirer sur des Américains qui défendent encore la maison 24Z9 ou ses alentours.

Le tour suivant ils seront en position pour attaquer 24S8.


Groupe infanterie 3 soutenu par le STUH du groupe D :
Tentative d?assaut sur la maison : ils se défendent encore : un hs dm.
Les instructions générales visant à avancer vers l?ennemi prudemment pour rejoindre son leader quand celui-ci est hors de portée s?avèrent payante. Ainsi un kill stack se forme en 18F10.
Cependant, nous avons au moins un tour de retard !!!!!! 
Le STUH s?avance.


A l?ouest le STUG du groupe D avance prudemment sans rencontrer personne.

A l?est Otto et son Jagdpanther font un carton sur Killer le sherman qui a descendu un STUG au tour précédent.


Hors ligne st-gervais

  • 7-0
  • *
    • Messages: 52
    • +0/-0
BOUM !

L'artillerie US tombe (on se croirait à Gravelotte).

Coup de chance : les jets de dès sont défavorables à l'américain (qui a choisi le harassement) seule une demi squad est dm.




Hors ligne st-gervais

  • 7-0
  • *
    • Messages: 52
    • +0/-0


La tour 3 us apporte son lot de surprise :

Du côté du groupe infanterie 1 et char B
 - le duel entre le Stug et le Sherman Rascal tourne en faveur du Stug : Rascal brule.
 - en toute fin de tour une demi squad us (probablement envoyée en reconnaissance) apparait sur le sommet de la colline adjaçante à une de mes squads lmg. J'espère que ce groupe de reconnaissance est hors de portée de son leader et qu'il ne pourra ainsi donner trop d'informations.

Le groupe infanterie 2 voit apparaître puis disparaître un demi squad bazooka accompagné d'un leader. Certainement les rescapés du tour précédent : je suppose qu'ils se replient dans le village.

Le killer stack du groupe infanterie 3 comme prévu fait un carton sur les derniers défenseurs de la maison 24Z9. Nous allons pouvoir avancer...




Hors ligne st-gervais

  • 7-0
  • *
    • Messages: 52
    • +0/-0




On place de la fumée sur le centre du dispositif défensif. Je me rendrais compte plus tard que ce n'était pas la meilleure position pour mon OBA.

Nous pouvons avancer :
 - En bas et à droite de la carte, Thadeus, le dernier char du groupe D continue son exploration. Il tombe sur un char US embusqué en Q6, il modifie sa route pour ne pas se faire descendre et tombe alors sur un autre sherman embusqué dans la vallée en D1. Un peu court en capacité de mouvement, il lance un SD et se dissimule médiocrement sur la colline dans la fumée.
 - En haut et à droite de la carte, le groupe 3A élimine l'éclaireur américain et se positionne pour nettoyer les collines en bas et à gauche de la carte. Ainsi, ils vont pouvoir soutenir Thadeus.
 - L'infanterie du groupe 3C, s'emparent de la première maison et s'avancent dans les bois sans encombre. Le char de ce groupe (Peter), un 105, doit s'avancer pour aller se poster en bordure de vallée aider au nettoyage des nids de mitrailleuses. Il tombe sur une embuscade (demi-squad et Bazooka). Il termine là sa carrière. Aucun survivant.
J'ai un instant oublié que c'est à un filou de la pire espèce que j'avais affaire. Tout se paye comptant.
 - Le groupe 2B avancent aussi à destination du bord de la vallée. Un Kill Stack en S4 et les shermans en bas à droite de la vallée ralentisse la progression. Le 75L de Kurt est immobilisé, il se dissimule dans un Smoke Decharger.

Le temps passe vite et il s'accroche.   
Bientot un image avec la situation à la fin du tour et les perspectives.