Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

FT91 - Ne pas subir AAR

Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Scenario : FT91 - Ne pas subir
Paru : Franc Tireur n°11
Mon impitoyable adversaire : Hellgie
Vainqueur : Hellgie (Ger)  au tour 6 français, plus moyen de réunir les CV.
Excitment Rating*: 4/10 (scénario Beer&Bretzel sympatoche mais pas trop rejouable et sans grandes possibilités, que l'on joue pour les français et l'amour du B1Bis)
Avantage : Axe ++


Pour ce premier tour du tournoi VASL 2008, on avait le choix entre 3 scénarios.
Trois provenant de mes dealers préférés du moment : Schwerpunkt, Friendly Fire et le Franc Tireur.
J'avais déjà joué (et perdu) celui du SP que je recommande, et pas seulement pour la 7e compagnie.
Donc sans trop analyser le plus "intéressant", j'ai fait le choix du coeur : FT + Français en 40... pour rejouer des français.

Un canal sépare les deux camps. Les Allemands sont au Nord et les Français au sud.
Le français doit arriver à faire passer plus d'unités (hors crew et véhicules) au nord du canal que l'allemand au sud.
Bref, il va me falloir traverser le pont...


Les OBs :
C'est équivalent pour l'infanterie. Certes le Français a 8 en morale (Elite) mais il attaque à effectif équivalent.
Pour le Français, il y a un AT 25LL, un mortier et surtout 3 B1Bis équipés d'un MA 47 et d'un SA 75* d'un Armor Factor qui les rend quasiment invulnérables (8/6).
Pour l'Allemand, il y a un 37L, 3 AFV avec 1 en Armor Factor, et un à 3 AF.

Mon analyse :
Je décide de déployer un squad pour mettre le mortier en place avec un spotter ! Il va me falloir déplacer mon canon AT... donc soit je le place en BB18 et il est opérationnel pour couvrir un pont dès le premier tour et agresser l'adversaire qui chercherait lui aussi à le couvrir, soit je le déplace pendant 2/3 tours...
J'ai pris l'option "je déplace" pour apprendre à le faire. Mais je sens qu'il ne servira pas offensivement.

Mes MG auront un objectif principal : faire cramer les 3 AFV avec un armor factor en papier maché. Tout comme le mortier.


Je crois que l'Allemand a le plus mauvais rôle. Car côté option, c'est faible. Certes il a (à mon sens) clairement l'avantage sur ce scénario, mais ca doit être ennuyeux de le jouer. Je pense qu'il va mettre son 37LL en 23W2, une MG en 23U3 pour avoir une FL sur les deux entrées de pont... et le reste va skulker toute la partie avec des petit kill stack au premier étage pour éviter les VBM Freeze.

Alors comment vais-je passer le pont ?
Aucun véhicule n'a de la smoke, pas plus que l'ordonance. Les Squads ont 1 en smoke grenades.
Donc voilà mon plan... 3 squads en concealed vont tenter une advance au dernier tour. 3 squads car plus de 3 et c'est la perte du concealment.

D'autres MMC a deux cases du pont feront des Assault move pour tenter de balancer de la Smoke sur le pont.

Les B1Bis essayeront pendant les tours 4,5, et 6 de casser le 37LL et un max de squads, tout en restant sur le pont immobile pour servir de TEM. Les 3 AFV étant en 23BB4, BB5, BB6.

Bah ca a foiré.

Un sniper allemand a commencé par tuer mon leader 9-1, à casser un des trois squads qui devaient franchir le pont et à piner un second au tour 4.
Mes B1Bis se sont globalement montrés peu adroits et non jamais réussi à faire taire le 37LL.
Mon mortier n'a RIEN fait de toute la partie.

Bref, la rigueur d'Hellgie a payé. Il a tenu conscientieusement ses positions.
Malgré le fait que ses 4 chars allemands aient été détruits (1 ou 2 par les MG, et le reste par les B1Bis), je n'ai pas réussi à l'inquiéter et à briser sa défense du pont 23BB5.

Tout s'est fini au tour 6 français.

Son kill stack a résisté à un MC et un 1MC. Ainsi, il a pu arroser mon stack de vainqueurs :)
1 squad broke, 1 KIA (sur un 1,1), et le dernier qui part en berserk (sur mon 1,1) mais qui n'arrivera pas à finir vivant pour vivre un joyeux CC en 23AA3.

J'ai beaucoup appris sur ce scénario. C'était mon premier pont, mon 3e vrai scénario avec des blindés.

Et si... :
J'aurais dû lancer 2 assaults de 3 squads. Un au tour 5 et l'autre au tour 6.
J'aurais dû également défourailler plus tôt en formant des kills stacks plus proches du canal. J'aurais également pu renforcer le batiment 23CC9, seul point d'attaque pour le français sans avoir d'hindrance des Orchards, et surtout les blind hex vers les premiers étages... mais c'est réciproque. Car Helgie avait dès de départ 20FP pour tirer en 23CC7... et pour faire traverser le pont mieux vaut avoir des unités Good Order.
Et je préférais mettre plus d'unités au centre pour justement pallier à ce qui c'est finalement passé... et pouvoir rediriger l'assaut soit sur le pont 23X3 ou sur le 23BB5.

Balance :
Je conseille vivement de prendre la balance française qui fait arriver les 3 B1Bis avec 5 MP au tour 2... voire de faire arriver tous les AFV français et allemands au tour 2 pour que la partie commence avant le tout 4 voire 5 :)
Ce scénario me semble "trop" pro-allemand.

Et Hellgie est vraiment bon. Méfiez-vous ;)


Ce sont les positions à la fin de mon premier mouvement français au tour 1. Il suffit de compter en rétro pour savoir d'où ils venaient et donc le setup :)

Conseils du Newbie aux Newbies :
- ne pas oublier que pour passer un pont, il faut entrer par un hexside de route. Donc 23BB6 pour le pont en 23BB5 et non pas 23AA5 par exemple
- Le mortier avec spotter est une solution à envisager, car cela permet de laisser le mortier hors de vue et donc de se faire tirer, tout en maintenant le spotter et le mortier concealed et loin... donc hors de portée de tirs (MG seulement ou AFV en Area Fire)... même si cela réduit la ROF de 3 à 2, et le ToHit de 2... Quand on cherche quasiment que des Critical Hit, ce n'est pas un problème :)
- un AFV immobile qui n'a pas bougé ce tour est une hindrance et un TEM. C'est intéressant pour traverser un pont.
- un AFV peut utiliser des Smoke grenades... par contre il ne tirera pas. Mais pour traverser un pont, lors du dernier tour, on se moque de voir le crew mourir car CE si l'on peut gagner un +2 DRM grace à la smoke
- un leader aide à déplacer un Gun plus vite, un hex de plus par tour !
- sur ce type de scenario où l'on va devoir casser une défense pour espérer passer, il ne faut pas hésiter à sacrifier un HS voire un Squad en le plaçant pour voir un maximum d'unités ennemies pour éviter qu'elles gagnent un concealment après le setup. Ainsi les unités à l'attaque pourront éviter d'avoir les malus d'Area Fire, et ca poussera l'adversaire à tirer.

* edit
« Modifié: 01 Mars 2008, 23:55 par Arno »
En cours :
nada


Hors ligne Hellgie

  • 10-0
  • *
    • Messages: 405
    • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy
je suis tout à fait d'accord avec l'analyse d'Arno.

Entre  joueurs de niveau équivalent, le scénario est pro allemand; d'abord parce que le plan de défense pour l'allemand est évident tandis qu'il est difficile a appréhender pour le français. Comment attaquer et surtout comment utiliser les 3 B1bis: armored assault, TEM ou vbm freeze.

Je pense que le plan d'Arno était la bonne solution,  pouvoir passer le pont tout en restant 'concealed' grace au TEM des tanks était trés subtile comme approche. Le VBM aurait était plus délicat - tir à 24/36 à +2 pour les crews exposed qui auraient voulu 'freezer' aussi le 1 Level.

Mais pour réussir l'assaut du pont il est impératif pour le français d'avoir de la réussite aux dés avec les unités chargés de l'appui. Le défenseur concealed  dans des building en pierre ne risquent pas grand chose sur des jet de dés moyens. Toutes la stratégie pour l'allemand consiste à ne pas se dévoile et rester camouflé jusqu'au dernier moment.

Il en est certainement pareil pour ces tanks; et l'allemand a enterré à les garder hors de tir adverse pour les utiliser au dernier tour; soit pour leur capacité Fumigène pour mener une contre attaque sur un des ponts soit pour des overrun sur l'infanterie à découvert.

En conclusion, ce n'est pas le scénario le plus fun qui soit, mais il se joue trés rapidement et est trés technique. Un bon entrainement à la prise de pont.

Remember A.2...  It's a part of the game.


Fridtjof

  • Invité
Sur l'image je vois que les positions allemandes en W2 et U3 (effectivement gênantes au niveau des FL) sont occupées. Qu'est-ce qu'il foutait le mortier francais? Après quelques tirs à 4-1 il ne devrait plus y avoir personne dans ces hexes, non?


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
C'était un vilain mortier. D'une part, il ne touchait pas, d'autre part il ne ROFait pas :)
Mais au conseil de guerre, les servants ont déclaré : "... au moins, il n'a pas cassé...".
En cours :
nada


Hors ligne Jeff

  • 9-1
  • *
    • Messages: 171
    • +2/-0
Salut et merci pour cet AAR.

Justement il tombe bien, car nous avions décidé de le jouer ce soir avec Brazouck. Mon set up était prêt depuis hier avec un placement équivalent à celui de Hellgie.

Par contre, en lisant votre compte rendu, notre partie n'a pas eu du tout le même déroulement. Tout c'est jouer dans le dernier tour sur un dernier MC des allemands !

Antoine, l'a joué trés finement en positionnant son infanterie dans les batiments en 3 stacks seulement, destinés à pilloner ma défense. Les B1bis sont passés en premier, un sur le pont, l'autre en VBM, le troisième refusait de quitter l'arrière de la carte jusqu'au tour 5.

Quant à moi, je les ai ignoré, sachant qu'aucune de mes armes ne pouvait les atteindre, mes AFV sont donc resté sagement à l'abri de ses monstres.

Au tour 6, rush de toute l'infanterie francaise et avec les tirs défensifs au final, 2 1/2 squad passent avec un leader. Mes AFV entrent en action avec mon gun, (les armored cars sont monstrueuses en overun), et au final, il ne reste à Brazouk que le leader qui est good order sur la rive nord, échappant de peu à un prise en mélée (dernier MC raté par les allemands).

Bref une partie trés technique où la moindre erreur s'est payée et j'en ai fait plus que mon adversaire. Son mortier a été monstrueux (sur la Prep au tour 2 il a gardé la ROF pas loin de 10 fois d'affilée et m'a littéralement expulsée mes troupes placées en U3 et W2 avec un critical en prime).

Nous sommes passés Antoine et moi par toutes les phases, au tour 4 on pensait que c'était plié et que nous allions vers une facile victoire Française, au tour 6, déconfiture d'Antoine car avec les faibles forces qui me restait il ne passe que peu d'infanterie, et sueurs froides de nous deux jusqu'a la fin.

Merci à l'équipe du Franc Tireur pour cette excellente soirée, et n'hesitez pas à jouer ce scénario.
« Modifié: 01 Mars 2008, 12:44 par Jeff »


Hors ligne Jeff

  • 9-1
  • *
    • Messages: 171
    • +2/-0
Le truc qui me rassure, c'est qu'au vu de vos commentaires, je me disais que j'étais décidément trop nul a ASL (mais qu'est-ce qu'on rigole !!   :-D)
Et en fait le ROAR indique 2/2, donc il y en a un autre !!!    8)


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 908
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
Sans oublier le florilege de 2 et de 12 roulés, je pense n'en avoir jamais vu autant.

j'ai eu une chance ENORME, mais on a bien rigolé c'est vrai.

merci de ma part aussi au FT !


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Je n'interviens pas dans l'appréciation d'un scénario, les avis divergents étant source de polémiques, mais pour une fois , je ne suis pas d'accord. J'ai joué ce scénario avec Mc Kain et il nous a fait une faible impression ... Si pour gagner, le français doit stationner sur le pont avec les B1bis et tenter un rush au dernier tour , cela semble très chanceux et la tactique utilisée peu originale, même si effectivementc'est la seule qui soit efficace ( face à la menace du VBM il suffit d'étaler la défense). J'ai beaucoup apprécié le dernier FT , notamment les articles de fond ( celui de Laurent sur le gun duel m'a beaucoup appris techniquement) mais pas ce scénario.
Je suis bien sûr incapable d'imaginer un quelconque scénario et je comprends toute les difficultés liées à sa création. La critique est facile et l'art difficile !


Hors ligne Jeff

  • 9-1
  • *
    • Messages: 171
    • +2/-0
C'est vrai que la tactique francaise est évidente et la défense allemande aussi. A condition de réfléchir un minimum sur le set up.

Pour moi qui suis on va dire un grand débutant, j'ai appris pleins de trucs comme effectivement étaler la défense, se mettre au premier étage, choses que j'ai compris à mes dépens hier soir (et que je ne suis donc plus prêt d'oublier  ;-)).

Il reste qu'effectivement, on ne rejouera pas ce scénario et je suis certain que devant les faibles options d'attaque (comme souvent dans les attaques de pont d'ailleurs), il risque de ne pas interesser les anciens.

Bref probablement pas un grand classique mais ce petit scénario nous a changé de Berlin on a bien rigolé et j'ai appris plein de trucs.


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
L'ntérêt c'est que les avis soient exposés. :)
Et ce numéro du FT11 est plébiscité par la richesse et la qualité du contenu !
En cours :
nada


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 908
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
mais pour une fois , je ne suis pas d'accord.

je suis peut être un fou en tentant de contrer un des vétérans du forum mais je ne suis pas d'accord non plus.

il est vrai que les options sont limitées, mais je pense que plusieurs tactique sont possibles tant pour l'allemand que pour le français.
Évidement, la plus efficace sera celle que tu décrit, mais hors compétition, j'aime beaucoup me lancer dans un scénario deja connu en usant une stratégie complètement différente, une sorte de challenge avec moi même pourrait on dire  :mad:

Après, il est vrai que je ne le conseillerais absolument pas pour un tournoi, mais je pense le rejouer en inversant les rôles en espérant que mon adversaire utilisera la tactique précitée et que je devrais donc m'adapter.

"All resistance is futile" pour les connaisseurs.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Pas de mal à contrer un soi-disant vet ! Un forum doit permettre l'expression de plusieurs points de vue sans préséance aucune pour des "grands anciens". J'ai peu de temps actuellement (3 campagnes, 1 scénario en aveugle, deux parties du championnat VASL et accessoirement le travail ) mais on peut jouer ce scénario un jour de vacances ou alors je te téléphonerai et nours en parlerons. Je ne vois pas d'autres plans possibles mais je suis ouvert à toute suggestion.


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 908
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege