Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

23 - Under the Noel Trees

Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Scénario : Under the Noël trees 23
Paru dans : Yanks !  Paras US vs SS Germans
Durée de la partie : 4h30
Ma note : 8/10
Avantage : =


Introduction
Après des mois passés dans Red Barricades, j?avais à la fois besoin de verdure, de m?entrainer aux chars et de sortir de mes 426 tout pourris avec une LMG pour 20 squads? Avec un tel appétit, j?étais tenté par n?importe quel monster heavy metal !!! Mais il fallait rester raisonnable. Je n?ai pas encore le niveau, et autant faire une partie que l?on puisse terminer en quelques heures. J?ai donc proposé à mon maître, Yorus, ce scénario qui m?avait l?air très appétissant? Under the Noël Trees.

En fait, il a été choisi par un heureux hasard !
Yorus m?avait tout d?abord proposé un scénario avec Noël dans le titre qui venait de terminer face au terrible Manu B. En recherchant sur le ROAR, c?est le 23 paru dans Yanks ! que j?ai trouvé. Lui voulait parler de « Champs de Noël » TAC19.
Je suis littéralement tombé sous le charme me retenant de placer les cartes, les pions et de me lancer dans une partie solo !

Bref, on s?est mis d?accord, je prendrai les Américains car je viens de mater l?excellente série Band of Brothers pour me réconcilier avec nos cousins d?outre-Atlantique. Yorus prendra les vilains SS ? Dr Naud m?indique dans l?oreillette que c?est anhistorique.

Comme d?habitude, je regarde sur le ROAR? German 171 / American 163. On a affaire à un classique, TRES équilibré. Pas superbement noté.

Rendez-vous est pris pour la DM du dimanche 10/02.

Le Setup et ma petite analyse
Que de possibilités !

Peu de forces en présence, chaque camp ayant une dizaine de squads, 3/4 leaders avec quelques MGs,  7 AFV de bonne qualité pour l?Allemand, 4 Bazookas et 2 Tanks Destroyers protégés par des feuilles de papier maché pour l?Américains. Les squads sont tous des élites. Des parachutistes 747 pour l?Américain et des SS 658 pour l?Allemand. Chaque squad bénéficie de Smoke pas décisif mais toujours utile et d?un gros morale en cas de break. Ce qui donne même une réelle chance d?un self rally à son tour ou en Rally en dépit du DM+4, avec respectivement 8 et 9 en morale donc 4 et 5 aux dés.

L?Allemand devra sortir 4 AFV pour gagner en traversant 2 cartes par leurs largeurs (20 hex à vol d?oiseau) en 7 tours ce qui parait large pour des AFV avec 13 en MP. S?il n?en sort que 3, il faudra qu?il ait engrangé plus de CVP. Donc le combat d?infantrie est également décisif.
Avec 7 AFV contre 2 et 4 bazookas, le pari semble assez à l?avantage allemand. Sauf que toutes les SW, donc les BAZ, des Américains sont HIP tant que pas utilisées. Donc tout squad, HS ou SMC est potentiellement un Tank Killer !
Pire les 2 M18 GMC sont HIP, avec un TK de 16 pour une Armor max de 8 côté allemand.

Les placements et les mouvements allemands et américains vont donc être très importants, tout comme la faculté à faire varier le schéma initial en fonction de la tactique de l?adversaire et du résultat des dés !

Trois chemins principaux pour traverser la carte 16 puis la 19.

Au sud, c?est dégagé donc propice à des tirs de chars mais pas aux BAZ. C?est aussi le chemin le plus rapide pour l?Allemand. Pourquoi pas y aller en force quitte à se moquer des squads à l?extrème ?! Je dois donc me protéger d?un blitz et s?il passe par là, ce sera l?aubaine.

Au centre, une forêt est le terrain de jeu idéal pour une embuscade au BAZ et le meilleur moyen pour l?Allemand de livrer le duel d?infanterie en supériorité numérique puis d?obtenir une vue sur le bord de carte 19 (sortie) et gêner les mouvements américains de réorganisation.
Je ne peux pas l?ignorer. Donc j?y place un tiers de mes forces d?infanterie (3 squads).
Mes chars seraient gachés si placés ici. Je préfère avoir de belles LoS à 12 hex et être capable de les redéployer au besoin ! Si l'Allemand vient dans mes Boresighted hex? j?en demande trop ?

Le Nord? c?était les co? non.
Le Nord c?est la voie plus « tranquille » pour l?Allemand, mais qui peut s?attendre à être attendu. Les haies coupent les LoS et ca reste une attaque en bordure qui demandera à l?Américain de rameuter ses forces.

Le temps est neigeux. Ca donnera surtout la possibilité aux unités allemandes de faire des Assault Moves en Open Ground vu qu?ils ont des tenues de camouflage. Par contre, pas de bénéfice de route pour les AFV !!!

Vu que je joue l?Américain, je dois disposer mes 10 squads, attribuer les 4 BAZ et les 2 MMG.
Je décide de casser un squad en 2 HS à qui je vais donner un BAZ chacun, et les placer en bordure de carte non loin ou avec un leader pour les faire revenir au centre ou à l?opposé en cas de besoin (19E3 et 19DD2).
Conscient que le Nord aura besoin de plus de BAZ, j?en mets un avec squad en R1 qui pourra bouger en fonction de l?axe d?attaque, et un en 19J1 sur la route pour mieux se déplacer.
Je dispose également 3 squads avec un leader dans le bois central en lisière de forêt histoire de virer les concealements allemands, et faire sur opportunité quelques tirs sur les SS qui arriveront en temps que Riders ! Ca s?avèrera payant.
Reste 4 squads. J?en mettrai plus au Nord. J?en place un en 19I8 dans la maison. Il fera peur sur la rangée faisant craindre une MMG. Un autre avec une MMG dans la maison en 19C3 car je garde une bonne LoS à travers la haie.
Je place un squad avec l?autre MMG au sud en 19CC5 avec le leader 8-1.

En fait, j?ai bien sur commencé par placer les deux Tanks Destroyers.
Sans vous faire languir plus longtemps, ils sont en 19V2 et 19N2 leurs canons orientés au Sud. Je m?attends à être surpris par Yorus comme d?habitude. Et comme d?habitude, je me plante sur sa tactique.
Je ne parle pas des Bore Sight des AFV et des MMG ca n?a pas du tout servi. Allez, ils étaient en 19S10 et 19W10.

Donc j?espère une attaque au Sud.


Mais ?. Yorus attaquera d?abord au Nord en amenant son infanterie au Centre avec 4/5 AFV, les PzIV.
Bien anticipé non ?!

La partie
En rouge, les principaux mouvements blindés allemands.


Chaque squad allemand arrive à dos d?AFV sur la carte ! Sur les deux StuG arrivés par le nord, Yorus décident de les débarquer immédiatement pour certainement offrir un soutien à ses 5 autres squads qui fonceront vers le bois central protégés également par la haie.

Les deux StuG vont passer leur temps à piloner les positions en 19C3 et 19E3.

L?essentiel de la première partie va donc se passer au centre. Dès le départ, on sait que la partie va être pleine de rebondissements? vu le nombre de 1,1 (au moins une douzaine en tout, également réparties je dirais mais aux résultats plus ou moins avantageux).

Je canarde donc deux ou trois Squads. Le bilan est très bon. Un leader courre se réfugier pour plusieurs tours en 16T0, un autre leader sera blessé puis deviendra un héro, un squad ou HS plie sous les balles et finit écrasé par sa LMG, elle-même écrasée par les chenilles du char, un autre squad part se réfugier en 16O4. J'adore le Bail Out.

Pendant 3/4 tours, mes 3 squads du centre feront leur job, se ralliant assez bien chaque fois qu?il le fallait, mais les PzIV sont alignés sur la haie 16O10-16F7 libérant les troupes en furie? Tenir !
Résultat au centre, l?Allemand prend la place et obtient une vue sur la bordure Est de la carte 19 aux tours 3 et 4. Mais mes 3 squads, le leader et un héro 149 seront présents jusqu?au dernier tour en harcèlement !

J?opère dès le tour 3 un mouvement vers le Nord de mes squads couvrant le Sud. Un peu timide au départ car je ne suis pas certain de la direction que vont prendre les 5 PzIV.
Les deux BAZ, celui tout au Sud, celui en 19R1 et aussi mon kill stack 8-1+MMG.

Tour 4 ou 5, l?Allemand a pris le contrôle de la carte 16 et mis le pied sur la carte 19 avec une puissance de feu supérieure. Mes deux Hellcats n?ont toujours pas tiré? leurs canons sont mal orientés? je n?ai pas encore détruit un seul AFV? je me sens un peu mal. Il va me falloir prendre des risques et me découvrir.
Surtout qu?au tour 4, un PzIV venu freezer 19I8 (le pauvre ayant enrayé son MA, sa BMG et sa CMG) est engagé au CC par mon 747. Hélas,j?oublie mon bonus d?Ambush? je l?aurais immobilisé. Tant pis, je préfère apprendre à la dure. Même si Yorus est un adversaire toujours fair play et conciliant?

Sauf que depuis le début de partie, il a osé faire un petit carton? Je le laisserai en parler.

Deux PzIV sont sortie tour 5 par Yorus. Trop tôt ?
Car la situation est clairement passé à son avantage. Pourtant, j?ai réussi à détruire le PzIV désarmé en 19C3.

1 AFV? il m?en faut encore 3 au moins !!!

Je dévoile celui en 19V2 et j?abats un PzIV  en mouvement en 19G10 ! Pourtant depuis quelques tours, j?avais une cible en 19I9. J'ai encore oublié APCR...

2 AFV? encore 2 au moins !

Tour 5, je décide de lancer mes deux Hellcats à l?assaut dans une ultime man?uvre? contre un PzIV esseulé vers 16O9. La catastrophe? le premier se fait abattre en approche et brûle en 16L9. Le second survit à un second tir vers 19S10, se place derrière le PzIV sans défense en 16N8 et rate (j?ai oublié le leader armor surtout)? Il part fuir derrière la carcasse fumante de son petit copain en 16K10. Ca se terminera par un 12 et donc MA Malfunction puis une destruction par le PzIV?

La partie est pliée. Ce n?est pas l?arrivée d?un Colonel en 19X6 6+1 après un self rally qui me réconforte.
Depuis le départ, j?ai eu 2 héros, ce colonel et mon 8-1 qui a été promus? en 8-2. Mouarf, ok Yorus, en 9-1.

Tour 7?
J?établis donc des man?uvres risquées, un peu folle.
Le tour précédent mon 9-1 et la MMG sont faits un 1KIA sur son kill stack qui allait couvrir sa sortie en éliminant les dernières résistances américaines. Manque de pot pour lui le random désignera le leader 9-2 et le squad?, laissant une MMG allemande orpheline.

Bref, mes ultimes défenses sont en place.
Contre le bourreau de mes deux Hellcats, j?ai mis un HS avec BAZ en 19X8. S?il passe avec ESB pour sortir de la carte, je l?allume en adjacent car il est en 19I9. Il ne passera pas. Je crois que ce n'était pas possible. Le sacrifice de mes deux Hellcats n'aura pas été vain. Il aura empèché une sortie. Comme quoi, on ne gagne pas qu'en détruisant.
:)

3 AFV? encore 1 au moins !

Tout se jouera donc au sud.
J?ai un squad avec un BAZ en 19J1 attendant le PzIV qui se trouve en 19H1. Il choisira biensur de faire marche arrière pour sortir vers 19F1-E1? évitant ainsi mon BAZ !
Et bien non... ma MMG qui venait d'annihilier son kill stack refait un 1,1 dans ses fesses.

4 AFV? victoire aux CVP !

Bilan :
Je crois que l?on est passé tous les deux par toutes les phases psychologiques? On pense prendre l?avantage, on pense que c?est foutu, on est estomaqué par les résultats des dés? et tout se finit par un 1,1 à l?image de la partie. Sur le tapis vert, c?est bien Yorus qui a gagné. Car je n?ai pas pensé à faire le tir de la MGs (débutant inside) et c?est un spectateur du public qui a soufflé l?idée !

Un scénario époustouflant avec des possibilités étendues ! Je le recommande chaudement 18/20 pour le ROAR par les deux participants.

Anecdotique ?
Pas un seul 4 fait par mon adversaire. Donc pas de sniper du tout puisque Yorus en dépit de plusieurs snake-eyes n?a pas transformé un seul sniper.
Mais 4 ou 6 6,6 et une bonne douzaine de 1,1. Des HoB en veux-tu en voilà, qui ont coloré la partie. Et quelle partie !!! Merci Yoyo !
« Modifié: 29 Février 2008, 12:44 par Arno »
En cours :
nada


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Excellent récit ! On en redemande...
 ;-)
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne yorus

  • 9-2
  • *
    • Messages: 282
    • +7/-0
Allo la Terre ? Ici Yoyo...... 8)

Il faut tout d'abord rétablir la vérité !!!!
Le carton dont parle Arno, n'est pas consécutif à un superbe DR 1,1....non non pas du tout...
Juste un morceau de papier judicieusement plié sur lequel était écrit Le précepte de Xavier 658: JOUER VITE !!!!!
De la à penser que cela a pu déstabiliser mon très cher adversaire :-P.........
Enfin......
J'ai pu constater que même sur un théatre d'opérations différents de Stalingrad, le précepte d'Arno ne change pas d'un iota:
Plus les probabilités sont faibles, moins il a de chance de rater  ;-)

Raahhh...vivement le retour à la douce chaleur de Stalingrad....... +o(


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664

Pas un seul 4 fait par mon adversaire. Donc pas de sniper du tout puisque Yorus en dépit de plusieurs snake-eyes n?a pas transformé un seul sniper.
Mais 4 ou 6 6,6 et une bonne douzaine de 1,1. Des HoB en veux-tu en voilà, qui ont coloré la partie. Et quelle partie !!! Merci Yoyo !
[/i]

Faut changer de dice bot les gars.  :-D
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
La foule en délire - qui soutient le héro toujours le plus faible - réclamait - que dis-je - appelait de ses voeux un miracle.
Ils m'ont demandé un 1,1 pour que cela finisse en Happy End.
Je n'ai fait que donner du bonheur

 :love:

Je recommande vraiment ce scénario, et je suis prêt à le refaire.

Si quelqu'un veut discuter de l'analyse du scenario, ca m'intéresse :)
« Modifié: 11 Février 2008, 15:11 par Arno »
En cours :
nada


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Merci pour l'AAR.
Le double 1 décisif de la MMG, c'était au To Kill j'imagine ?
Car pas de Critical Hit pour les MG.
Contre quel chiffre d'Armor factor (caisse ou tourelle, à l'arrière si j'ai bien compris ?). Il s'agissait de Panzer IV H ? Donc 3 ou 4 d'AF avec + 1 au Rear Basic To Kill de la MG, donc Modified TK number de 7 si la cible était adjacente. Il fallait donc un DR de 3 ou 4 pour sauver la partie !
Et bien Yorus ... shit happens.



Hors ligne alban

  • 10-3
  • *
    • Messages: 935
    • +6/-0
  • Nantes Tactique Club
Bravo pour l'AAR
c'est vraiment un excellent boulot

En cours:
quelques parties en pbem

fors l'honneur


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0

Hors ligne dienben

  • 7-0
  • *
    • Messages: 34
    • +0/-0
Hello,

 Un grand merci pour le CR. Je peux réviser (enfin apprendre) mes règles en te lisant!

 A +,

 Benoit


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
Chapeau bas pour l'AAR, très vivant on a envie de rejouer ce scénario qui est, il est vrai, d'un très bon tonneau.


Hors ligne Jeff

  • 9-1
  • *
    • Messages: 171
    • +2/-0
J'ai pu constater que même sur un théatre d'opérations différents de Stalingrad, le précepte d'Arno ne change pas d'un iota:
Plus les probabilités sont faibles, moins il a de chance de rater  ;-)


Salut, et merci pour cet excellent AAR qui m'a rappelé le même scénario joué avec Brazouck.
Pour la tactique préférée d'Arno, elle est connue et à déja été experimentée par les Shadocks qui l'ont "gravée" dans un de leur célèbre proverbe :

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 906
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
[private joke]
alors peut etre qu'a force d'oublier de faire des piosn shellhole ja vais finir par y penser ...
[/private joke]