Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Guerre dans le desert: conseils pour le choix d'un scenario

Invité · 29 · 7058

Starlancer

  • Invité
Je suis à la recherche d'un scenario dans le desert Nord Africain histoire de m'entrainer à ce nouveau theâtre d'opération.
6 tours max si possible et pas trop monster (j'aurai ma dose dans pas longtemps  ;-) ) Merci


Hors ligne Sgt-humphrey

  • 10-0
  • *
    • Messages: 366
    • +3/-0
The Taking of Takrouna (ASL51)

pas trop de règles à absorber pour démarrer en douceur
mais cela te permettra tout de même d'apprécier les Wadis à leur juste valeur

Scénario léger opposant défenseurs Italiens à quelques Maoris bien pêchus
Le but étant de s'emparer d'une location de hameau en haut d'un cliff
Après une progression dans un terrain qui peux rappeler la face cachée de la lune

les deux fois ou j'ai eu le plaisir de le jouer, il s'est terminé au dernier tour au corps a corps
avec quelques Maoris terminant l'escalade dans un dernier souffle


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
D'accord avec Sgt-humphrey : ToT est un chouette scénario, mais pour une initiation au désert, je suis un peu resté sur ma faim. C'est presque de l'ETO. Cela dit, pour apprendre les wadis (qui a dit les cawottes ?), c'est nickel.

Sinon, voici quelques "conseils" donné dans le Tactiques n° 7, qui contenait une initiation au désert :

Terrain plat, sans subtilités : ASL 41 "A bridgehead too wet" ; G9 "Sunday of the dead"

Terrain "ondulé" sans hillock : ASL 39 "Turning the tables" ; ASL 58 "Ci arrendiamo" ; TAC 11 "Une danse avec la reine"

Hillocks : ASL 37 "Khamsin" ; TAC 40 "Cauchemar écossais" ; J47 "They're here ! Reverse !" (celui-là n'est pas conseillé par Tactique, mais je l'ai joué et il n'est pas mal)

Carte 25 : ASL 38 "Escape from Derna" ; ASL 42 "Point of no return"

Bon jeu, et n'oublie pas de faire des provisions d'eau.
Ciao,
Manu
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Starlancer

  • Invité
Memenne tu me donnes de gros scenoriis là.... 8-O Il n'y en a pas d'autres avec des véhicules présents ? Histoire de voir les hammadas... apparement les hillocks ne sont pas si compliqué que cela (pas de quoi en faire une montagne  :-D)

J'ai vu aussi le SP32 trois tours mais il n'y a que de la cavalerie et 3 canons en face...


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Voici une liste bêtement "copiée-collée" de mon fichier Excel dans lequel j'ai recensé mes scénarios. Ce sont des scénarios de  désert impliquant des véhicules. Aucune idée des OB. Côté durée, il y a de tout.

Il faut savoir qu'en général, dans le désert, il y a du monde (paradoxalement  :-D)
Peut-être y trouveras-tu ton bonheur ?

Ciao,
Manu

WoA 35
WoA 37
WoA 38
WoA 39
WoA 41
WoA 42
HL 56
HL 58
CdG 81
A 12
A 39
A 50
A 51
A 61
A112
SP 25
SP 63
SP 68
G 9
G 20
G 23
G 24
G 38
VV 24
FT 11
V 1
V 13
V 20
TAC 11
TAC 15
TAC 23
TAC 35
TAC 40
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Héhé

TAC 23, c'est Bain de minuit à Tobrouk

Un scénario de débarquement de nuit dans le désert ;)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Héhé

TAC 23, c'est Bain de minuit à Tobrouk

Un scénario de débarquement de nuit dans le désert ;)

Rappelons à nos jeunes amis que le premier scénar de jlb dans Tactiques était "la batterie de Merville" soit des paras atterissant de nuit dans des fortifications :-D
Pourquoi faire simple quand ...  8)

Philippe "ASL, c'est facile" Naud


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
C'était certainement le scénario d'un film n'ayant pas trouvé de producteurs :)
En cours :
nada


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Je travaille sur un atterrissage en planeur dans les égouts :)

C'est le premier Mission impossible qui m'a donné l'idée ;)

Comment c'est pas prévu  8-O
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Starlancer

  • Invité
Héhé

TAC 23, c'est Bain de minuit à Tobrouk

Un scénario de débarquement de nuit dans le désert ;)

Je dois avoir ça dans mon stock.... vais voir  ;-)


Starlancer

  • Invité
Voici une liste bêtement "copiée-collée" de mon fichier Excel dans lequel j'ai recensé mes scénarios. Ce sont des scénarios de  désert impliquant des véhicules. Aucune idée des OB. Côté durée, il y a de tout.


Peut-être y trouveras-tu ton bonheur ?


Là tu es d'une aide précieuse .... 8-O tu sais bien ques scenariis sont rangés par date et non par ordre apha+numerique  :-D


Hors ligne dienben

  • 7-0
  • *
    • Messages: 34
    • +0/-0
Hello,

Citer
TAC 23, c'est Bain de minuit à Tobrouk

Un scénario de débarquement de nuit dans le désert Clin d'oeil

 De memoire, il y a eu un débarquement (enfin une tentative) anglais sur Tobruk pour faire diversion en octobre 42. Les résultat ont été catastrophiques (perte de 2 crioiseurs de mémoire) et tout le commando anglais anihilé. L'objectif était la destruction des batteries cotières....

 C'est çà le scénario?

 A +,

 Benoit



Hors ligne dienben

  • 7-0
  • *
    • Messages: 34
    • +0/-0
Hello,

 La version des actualité francaise sur l'affaire:

http://w1.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=fulltext&num_notice=5&total_notices=5&mc=Tobrouk

 (enfin quand je dis francaise, je dis francais vichyste, pas de confusion  :-$)

 A +,

 Benoit


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Opération "Dafodil" (pas sûr de l'orthographe), un vrai fiasco avec la perte quasi intégrale des commandos, les 2 navires de guerre (des modèles antédiluviens) appuyant l'opération et la mort de l'officier commandant (un ancien agent secret reconverti maladroitement dans les opérations militaires) tué par un coup direct d'un obus de mortier dans le dos (ça c du CH!)

Infos tirés d'un article d'Yves Buffetaut dans un Steel Masters d'il y a quelques années sur les SAS et LRDG (qui participèrent à l'opération en menant des opérations de diversions et qui récupérèrent les rescapés)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap