Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

La balance dans les scénarios

Invité · 2 · 1395

Fridtjof

  • Invité
Jusqu'à très récemment je n'avais jamais utilisé la balance, considérant qu'il valait mieux jouer un scénario "tel quel" pour se faire une idée et que de toute facon le résultat importait peu, l'essentiel étant de s'amuser. Je me suis décidé à essayer quand même avec mes adversaires réguliers sur deux ou trois scénarios présentant un déséquilibre manifeste et on a été agréablement surpris. D'abord on s'est rendu compte que l'usage de la balance ne "redressait" pas un scénario déséquilibré, mais rendait quand même les parties plus intéressantes en prolongeant les combats. Un bon exemple est 113 Liberating Bessarabia, qui est probablement trop long dans sa version originale mais la balance ajoute un objectif supplémentaire à capturer pour le roumain, et vu la configuration de la carte ca peut facilement lui prendre un tour (AAR).

Ensuite, cela nous a obligé à mieux analyser les scénarios pour détecter un avantage dans l'un des camps, un exercice difficile mais intéressant (bien que guidé en partie par le ROAR).

Tout ca pour recommander l'usage de la balance (si vous ne le faites pas déjà) dans vos parties!


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut,

cela fait un moment que je joue avec les balances lors de scénars considérés déséquilibrés, j'utilise un ratio de 2/1 dans les victoires comme critère totalement arbitraire (en excluant bien sûr les victoires obtenues avec la balance) en me basant sur les chiffres du ROAR. Je n'applique pas cette règle pour les scénars dont moins de 5 parties ont été enregistrées.

L'impact de la balance est assez irrégulier en effet et je suis d'accord avec vos deux commentaires. Mais cela rajoute un intérêt indéniable au scénario si celui-ci était effectivement déséquilibré.

Par contre, en tournoi, je fais très attention aux stats du ROAR et privilégie les scénars équilibrés dans mes choix, ne serait-ce que pour éviter de me retrouver du côté "lésé".
Cela arrive peu souvent de voir de tels scénars sélectionnés et cela a certainement plus un impact sur le moral qu'autre chose!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap