Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Questions basiques OBA [pas réglé du tout]

Invité · 20 · 2656

Fridtjof

  • Invité
Une SSR spécifie que mes British disposent de 8 0+ OBA. Rien d'autre n'est précisé.
1) Est-ce que je peux tirer de la Smoke ou seulement du HE?
2) Si oui, est-ce que je peux tirer du WP (on est en 45)?
3) En Harassing Fire, est-ce que la FP est divisée suivant l'IFT (donc comme sur le divider) ou bien l'IIFT?
« Modifié: 28 Février 2008, 09:15 par Fridtjof »


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 252
    • +47/-1
1/ Il faut regarder le chapitre H (en début de chapitre avant les détails sur les véhicules et guns) qui précise les types de munitions disponibles. Ici en l'occurence avec du 80+ il y a très certainement de la Smoke.

2/ Pour le WP se reporter donc à ce chapitre H.

3/ FP divisée suivant l'IFT. Donc pour du 80 (16FP) tu te retrouves avec du 4FP.


Fridtjof

  • Invité
Super, merci Philippe. Je regarderai le chap. H.


Fridtjof

  • Invité
Désolé, j'ai rien trouvé dans le chapitre H. Il y a bien la table de DYO, mais dans la colonne "45" on trouve aussi bien du 8 0+ S (donc, Smoke ou WP) que du 8 0+ s (Smoke seulement). Faut faire quoi, rouler un dé avant le scénario sur cette table?

La Nationality Chart ne renseigne que sur les Grenades fumigènes. Maintenant que j'y pense, je n'ai trouvé nulle part qu'un OBA américain puisse tirer du WP. Pourtant c'est possible puisque C1.7 y fait allusion.

Hjelp!
« Modifié: 28 Février 2008, 09:51 par Fridtjof »


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
2/ je dirais que OUI pour le WP.

Je pense pour le moment que A24.3 indique clairement qu'en 45 les munitions WP sont dispo en standard pour les granbretons. Voir aussi A25.46.
Donc il s'agirait plus de trouver un point qui invalide l'utilisation de WP pour l'OBA.

Je reviens avec des arguments légaux.
« Modifié: 28 Février 2008, 15:02 par Arno »
En cours :
nada


Fridtjof

  • Invité
A ma connaissance, A24.3 et A25.46 ne parlent que des Grenades fumigènes, tout comme la Nationality Distinction Chart d'ailleurs. Rien sur l'Ordnance, rien sur l'OBA.


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Oui, mais ce n'est pas forcément aussi restrictif. L'esprit de la Loi.
Surtout quand le contraire n'est pas indiqué.

C'est quel scénario ?
En cours :
nada


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
2) sur l'intercalaire, il y a marqué dans la colonne "Smoke" :
Smoke (en petit)
44: WP

Ce que dit A24.3 et A25.46
En cours :
nada


Fridtjof

  • Invité
T'es sûr? De mémoire la colonne de l'intercalaire s'appelle "Smoke Grenades", pas "Smoke". Donc aucun renseignement sur l'OBA à priori.


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Citer
Affirmatif !
En fait pas dans la version 2. Mais dans la version 1 oui...
« Modifié: 28 Février 2008, 20:42 par Arno »
En cours :
nada


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Information en provenance des "OBA Availability Charts" du chapitre H :

- peuvent avoir du WP sans restriction : Américains, Anglais, Japonais, Chinois,
- peuvent avoir du WP par SSR : Russe, Allemands, Finlandais
- ne peuvent pas avoir de WP : Italiens, Français (sauf Free French, évidemment)

Pas de chart pour les alliés mineurs et Axis Minor.

Mon sentiment est qu'on peut en déduire que tes Anglais ont du WP.
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 252
    • +47/-1
Voici les données du chapitre H (effectivement pas au début car au début on n'a que Russes Allemands et Finlandais), page H76A : pas du tout de smoke pour du 80+

Désolé ;-)


Robin

  • Invité
Chapitre H, p. 71 (chap H version WoA), dans les deux OBA availability charts des Brits, il y a possibilité de smoke et même de SMOKE pour 80+.
Par exemple, ligne DR 7, smoke pour 80+ de 11/41 - 45, en non PTO ; ligne DR 12, SMOKE pendant toute la guerre...


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 252
    • +47/-1
Ce qui est bien dans ASL, c'est que le même texte n'est pas compris de la même façon :-)

Dans mon chapitre H nouvelle version, voici ce que je vois pour le DR7 : 11/45 à 45 en non PTO : 80+ available mais pas de smoke associé ni quoi que ce soit, par contre avec le même DR7 on a de la Smoke avec du 108 puis du 109.  En PTO, la ligne DR12 ne correspond pas à du 80+... On y trouve du 70+, du 120+, du 92 avec SMOKE et du 162 (ça doit faire mal)


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Philippe, j'y connais rien en DYO, mais quand tu dis voir du 108 ou du 109... tu ne parles pas des BVP là ?
Je croisq ue c'est bien du 80mm avec du smoke en DR7 et du SMOKE (donc WP) en DR12.
En cours :
nada


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
l'OBA britannique de 80, c'est le canon de 25 livres. Et ce canon dispose de munitions fumigène (Smoke seulement)

Philippe : 92, 162 etc c'est les BVP, pas le calibre. Tous les OBA de la ligne DR7 ont de la Smoke.
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org



Fridtjof

  • Invité
Bon, alors on est d'accord? Il n'y a rien qui permet de préciser si les britanniques en 45 peuvent tirer du WP avec leur OBA, et surtout pas la table de DYO qui à mon avis n'a rien à voir là-dedans. A priori il n'y a rien non plus qui nous dit que les américains peuvent tirer du WP avec leur OBA. Toutes les informations du RB concernent les Smoke Grenades (A24.3, le divider des Nationality, et A25.xx).

Je vais de ce pas contacter les instances suprêmes.


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Il faudrait qu'une SSR le précise

Certains canons anglais (plus rares que le 25 livres) peuvent tirer du WP. C'est plutôt au scénario de préciser, pas aux instances suprêmes :)

Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Fridtjof

  • Invité
OK, c'est vrai que d'habitude c'est précisé. Bon, pour A25 Cold Crocodiles on va dire que je n'ai pas de WP. Mais quand même, il n'y a rien de pire qu'une SSR imprécise pour perdre son temps.