Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

DM 29 juin

Hors ligne vingt-huit

  • 9-1
  • *
    • Messages: 212
    • +1/-0
  • AKA Quatre-Fois-Sept
    • SyndARn
J'ai surtout joué contre un Corse de nos amis. Il est aussi faché que moi avec Lady Luck, donc on alterne :
précédent scenario, mon 9-2 et son stack : CCV en réaction fire sur 10, premier tour, premier tir, je fais 11, deuxième CCV je fais 11 aussi, et il se retrouve menacé d'encerclement, reste qu'un FPF et bien entendu c'est un 12. Là c'est le Corse qui gagne.
Sur Pavlov, c'est lui qui pête tout ses chars en 1 tour, et c'est moi qui gagne.
C'est pas un moyen très passionnant de jouer à ASL quand une partie est liquidée premier tour sur des conneries comme çà, et çà fâche à force : ces deux scenarii se sont joués sur VOTG, et le résultat net c'est qu'on ne sait toujours pas comment jouer Pavlov ! Mon setup était quelconque, et il n'y avait plus qu'un 1 squad d'attaque au 2e tour !
Pour mémoire à l'ASLRING, j'ai bien du tirer 20 fois sur ce un mtr ou une de tes HMG sur la colline avec deux stacks, 2 tigres et j'en passe. Pourtant, l'idée était de laisser un de ses foutus Tiger un peu en arrière pour te prendre de flanc. Bilan que dalle.
Bien entendu, ton baz premier tir à 5 cases fait un critical.
Dès fois çà fâche à force.
Mais on s'accroche.
Et c'est çà qui est bien avec PNaud et ses playtests : de toute façon le scenario est jamais équilibré et on peut toujours eng.. le concepteur en cas de besoin, "lady luck" est rarement là lors des playtests, c'est une constante. Elle ne fait ses apparitions que lorsque le scenario est finalisé, publié et dans le ROAR. Ce qui permet toujours de dire que les scenarii ASL ne sont pas équilibrés !
Cet effet là est moins présent lors des campagnes : les grands nombres et les nombreuses séances permettent l'alternance.
Reste que sur l'ASL RING, je suis parti avec l'idée de calculer mes risques sur un 8 moyen plutôt qu'un 7. Bien évidemment, j'aurais du calculer tout ceci sur un 9 de moyenne mais passons !


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Reste que sur l'ASL RING, je suis parti avec l'idée de calculer mes risques sur un 8 moyen plutôt qu'un 7. Bien évidemment, j'aurais du calculer tout ceci sur un 9 de moyenne mais passons !

Non je ne suis pas d'accord car tu peux perdre des parties en limitant trop la prise de risque (par manque de temps en attaque par exemple).
Un peu comme un investisseur boursier échaudé qui ne voudrait plus entendre parler des actions après une forte baisse, au moment donc où les perspectives sont logiquement meilleures. Sauf que les marchés étant cycliques on est à peu près sûr qu'il y aura une reprise, alors qu'au contraire rien ne t'interdira de faire toute ta vie des DR moyens de 8 ou 9 !  :-D


Hors ligne vingt-huit

  • 9-1
  • *
    • Messages: 212
    • +1/-0
  • AKA Quatre-Fois-Sept
    • SyndARn
En fait c'est procyclique toujours dans un language boursier !
Tu penses à des 7 tu obtiens des 8, pour des 8 c'est des 9 etc.
D'ailleurs Lady luck a encore frappé ce soir : 5e tour sur un playtest, tout est au beau fixe, j'ai le char ennemi acquis, 10 il est touché/coulé, et j'en ai un autre pour compléter, puis un mortier pour couvrir la progression de l'infanterie.
Prep fire, la mienne : 11 pour le char acquis, raté, 12 pour l'autre char et 12 pour le mtr. Et abandon par écoeurement.
Mais on s'accroche !


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Bon cru cette DM.  Une partie contre Yann (aka Tigerman) sur un des scénarios de Escape from Chosin (Ridge Runners of Toktong Pass).  Scénario intéressant et original (guerre de Corée), avec des américains plein de matos (14 mortiers et MGs, deux OBA avec pre-reg) qui attaquent des chinois retranchés sur une colline, avec pas mal de leaders et du matos intéressant aussi.

Ça se passe dans les montagnes de Corée, donc ground snow, extreme winter et winter camouflage.  Une SSR assez gros bill peut également ELR jusqu'à 20% des squads de l'OB avant même le début du scénar en raison des gelures.  Un terrain très accidenté, des slopes dans tous les sens et des OB intéressants donne une saveur assez particulière à ce scénario.

Je le donnerai ceci-dit comme pro-US car l'US n'a jamais pu utiliser ses deux batteries d'OBA (deux radios cassées !), a cassé à peu près tous ses mortiers et MG mon sniper a ravagé tout son groupe d'appui feu (dont un 10-2 au volant d'une .50cal !) ... et pourtant je me suis fait soumettre comme un malpropre.  Il faut dire que mon setup était loin d'être brillant et que j'ai oublié d'utiliser les commissaires et joueurs de cor comme il faut, mais je pense qu'il est très dur pour le chinois.

Mais Yann remporte une belle victoire, arrachée dans la souffrance, la bonne humeur, la finesse et les jets de dés de :croot:.  Sa charge finale était magistralement orchestrée et ses techniques d'approche habiles.   :chinois:

En tout cas bonnes vacances à tous, s'il y a des parisiens qui s'ennuient pendant l'été mon salon est grand ouvert aux pousseurs de pions.  ;-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Encore du monde à la DM (6 tables) pour la dernière de la saison.
Personnellement j'ai playtesté avc le Doktor un scenar pour le prochain VV et je n'ai pas été à la noce. Ce ne fut pas un scenar aussi déplaisant que je le pensais de prime abord (même si cela ne constitue pas à mon avis un des meilleurs scenars du Doktor).
Mais chacun sait que ses meilleurs scenarios sont... ds le Franc Tireur !!!

Prochaine rencontre du club : le 28 septembre. 

PS : Arno qui a joué avec la tour cambodgienne qu'il venait d'acheter à Xavier a gagné sa partie   8) 
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
De là à dire que c'est gràce à la tour que j'ai gagné !?  :-D

Très agréable partie contre Yoyo. Finalement, on m'avait dit  du mal de ce scénario avant de le jouer mais il fut très agréable.
ah oui c'était le VotG 14 Pavlov's House. Beaucoup de possibilité d'attaques pour l'allemand (votre serviteur).

Chose importante, on a joué sur une carte reproduite avec des hexagones de 4,5cm.... ca aide !

Mini AAR :
J'ai mis les Shellholes gratuits au nord pour tromper le russe sur mes intentions, et j'ai mis l'essentiel de mes renforts au sud avec comme objectif... les tranchées pour pouvoir entrer dans le batiment fortifié.

J'ai séparé mes StuG en deux groupes. 2 au Nord, 2 au Sud pour affoler un 45LL et surtout ne pas mettre tous mes oeufs dans le mm panier.
J'ai fortifié R9 du rez-de chaussée au 1er avec 2 kills stack (3 squads en bas avec LMG, et 3 squads en haut avec un 8-1 HMG / MMG). Sachant que les 3 squads du bas partiraient à l'assaut au deuxième ou troisième tour pour attaquer la pointe ouest de Pavlov'House.

Résultat, mes 2 squads 838 + 9-2 + 8-1 +LF + 548 + 338 + 3 DC ont attaqué avec succès les tranchées après avoir pris le batiment au sud de la maison de Pavlov. Avec deux attaques de diversion, une au nord par les éléments restants gardant mes batiments de pierre à travers les barbelés, et une à l'ouest par les 3/4 squads venant de R9 et M8.

Bref, un plan qui s'est déroulé sans accroc ! (Trop peut-être pour le pauvre Yorus dont les fanatiques n'avainet que le nom).

PS: ah il faut dire aussi que j'ai pris pendant 2 tours mon 8-1 en R9 pour un 9-2... pas bien ça  :-$
En cours :
nada


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0

PS: ah il faut dire aussi que j'ai pris pendant 2 tours mon 8-1 en R9 pour un 9-2... pas bien ça  :-$
[/quote]

Ah, là là, faut pas vieillir ...
Sinon, effectivement un beau bilan pour cette dernière séance de la saison, du SK italo-grec, de la Corée sino-ricain, du Stalingrad bolcho-nazi, etc ...
Personnellement, une chouette partie contre notre 88LL national - qui aurait bien aimé en avoir d'ailleurs, du 88LL ...  8) Je pense que ce scénar fera des heureux vu son ORBAT très "metal lourd" ...
J'ajouterai félicitations et remerciements pour le binôme courageux qui a testé une aventure caucasienne - cf un msg précédent. J'ai d'ailleurs rebaptisé le scénar "le maillon faible". Un peu trop TF1 je l'accorde mais assez pertinent.
En espérant voir bcp de monde le 28 septembre, rentrée de la DM !

Philippe "Staline  8)" Naud