Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

ASL RING 2008

Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Résultats de la deuxième ronde: les plus forts gagnent. :faitpeur:
Surprises:hellgie bat p-j cilluffo
 michel bongiovanni perd contre discrupt michel


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Salut François
J'ai eut une pensée pour vous, ce soir, à l'heure de la pizza...
combien êtes vous finalement ?

PS : décidément, PJ n'est plus celui qu'il était. Il déclinne  ;-)
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Nous sommes 26. Rectificatif pour la seconde ronde Disrupt Mickaël perd contre Minimal 62. depuis deux rondes se sont jouées. Belle partie d'Hellgie contre Jacometti (Peter Struijf) , gain de Peter. la finale , c'est-à-dire le gagnant du tournoi, opposera Mister T à Jacometti. Le perdant de cette partie peut-être rattrapé par quelques poursuivants à peu de points  : Jean-Pierre Pouget, 88LL, Armin Kraft,l'éléphant . Un fort groupe de joueurs suit à 2 points sur 4.
Jean , tu nous a manqués pour les pizzas !!


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
La partie Jacometti  contre Mister T s'est achevée par un match nul. Mister T remporte le tournoi pour la quatrième fois. Merci à tous les participants pour la bonne humeur qui a régné et l'aide apportée dans l'organisation. Je posterai demain le classement définitif. Prochain tournoi, Arnhem ?


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
De retour du tournoi (le premier auquel je participais) waouh ça fait vraiment plaisir une telle orgie de jeu.  Et bien plaisir aussi de rencontrer les habitués du forum en chair et en os.

Merci à François pour sa gentillesse et cette organisation sans faille ainsi qu'à sa petite famille aux petits soins avec nous. Un tournoi dans ces conditions c'est vraiment idéal (et en plus il faisait un temps magnifique) !

L'année prochaine est déjà réservée dans mon agenda.  :-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Confirme que :
Il a fait beau dans le Nord (contrairement aux allusions contraires véhiculées par le film de Dany Boone)
Me suis bien marré à ce tournoi (4 de mes 5 adversaires, un peu moins)  ;-)
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


laurent closier

  • Invité
Confirme que :
Il a fait beau dans le Nord (contrairement aux allusions contraires véhiculées par le film de Dany Boone)
Me suis bien marré à ce tournoi (4 de mes 5 adversaires, un peu moins)  ;-)
C'est vrai que t'es pas drôle comme garçon Alex !!!  :-D


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Première participation à Villeneuve d'Ascq et très bonne impression (même grosse impression avec les croissants Tchernobyl!!!!). Un seul petit regret: ma grosse fatigue qui m'a empêché d'offrir une résistance convenable à Disrupt Mickaël.
SP152 "Nova Budda Butte" est un scénar très intéressant et Michel a employé une tactique  très agressive qui me paraît intéressante et efficace. Vraiment dommage que mes neurones m'aient lâché à ce moment-là +o(!

Je souligne moi aussi la grande qualité des scénars sélectionnés et leur technicité (en tout cas ceux que j'ai joué), un petit bémol pour HP36 peut-être car ma victoire défensive me semble un peu aidé par les conditions de victoire dures pour l'US (Même si je ne pense pas qu'il s'agisse d'un dog). FE111 m'a bien plu, mais j'ai du mal à juger son équilibre, le russe a besoin d'un peu de chance je pense.

Pour indication, j'ai joué: SP153 "Wrong side of victory" face à P-J
                                        HP36 "Grudge Match" face à vingt-huit
                                        FE111 "French Castoffs" face à Richard Jacquel
                                        SP87 "Fangs for a Tiger" face à Tank Buster Eric
                                        SP 152 "Nova Budda Butte" face à Disrupt Mickael

Un grand merci à françois et à sa famille pour leur accueil, ainsi que tous ceux ayant participé à l'organisation. Content aussi de voir les têtes des membres du forum.
Je réitère encore mon encouragement a participé aux tournois, même un seul dans l'année, vous rencontrerez d'auters joueurs (pas nécessairement français) avec les quels vous n'auriez certainement jamais joué sinon. De plus vous découvrirez certainement de nouvelles manières de jouer et des points de règle (ou des trucs tactiques) que vous ne connaissiez pas. Enfin, vous prendrez un méga shoot d'ASL (habituellement 4 à 5 parties réparties sur un w-e, plus encore à Arnhem!).

notez bien que la fatigue est un facteur à prendre en compte, chose que je ne sais pas encore géré manifestement!

Guillaume

« Modifié: 12 Mai 2008, 11:06 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne vingt-huit

  • 9-1
  • *
    • Messages: 212
    • +1/-0
  • AKA Quatre-Fois-Sept
    • SyndARn
Bon,
l'ASL RING c'est bien, je reviendrai, c'est certain, merci à François et aux siens de cette organisation et de cette ambiance !
J'étais venu avec l'idée de gagner au moins un scenario, j'y suis arrivé tout va bien. Pour les 4 autres, le premier perdu avec des Allied Minor, j'aime toujours pas ces bêtes là, deux scenarii où j'ai vraisemblablement pris le mauvais côté (un vrai dog pour l'un d'entre eux), et le dernier où il m'a manqué ... un peu de patience !
Mais bon au sujet de la patience, il est dit quelque part quelque chose comme :
"Patience et vaseline,
et l'Eléphant ... la Mouche !"
Je reviendrai !


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 908
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
Je me joins à vous pour remercier l'éléphant et sa famille sans oublier nos valeureux chauffeurs qui ont navettés jerome et moi.

effectivement une véritable overdose mais qui plutôt que de dégouter donne envie de s'y colleter encore plus. Je remercie également tous mes adversaires, JP, Stéphane, Michel, Stefan et richard pour leur amabilité et leur patience.

Vivement l'an prochain !


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
François nous comptons sur toi pour transmettre effectivement nos remerciements aux petites mains qui ont assuré le ravitaillement !

Un gros coucou au passage au Franc Tireur et à Manu et Histofig pour le sponsoring qui ont permis à chacun de repartir avec quelque chose à se mettre sous l'oeil ou sous les doigts.

Hôtel BB de Lezennes tous comptes faits d'un bon rapport qualité prix (supérieur à un Formule 1 je pense), et rendu possible par nos deux chauffeurs quasi locaux. Merci les gars, et désolé pour l'expédition Boules Quies ! Elles m'ont bien servi pour le retour en train, quand les familles surexcitées sont montées en masse à la gare de Marne-la-Vallée !

Les scénarios que j'ai joué ont été de bonne qualité, et mes 5 adversaires agréables. Un grand week-end donc.

Sur le plan logistique un bémol concernant la salle, qui est limite au niveau sanitaire et du point de vue thermique. Ceci-dit le cadre extérieur est valable et a notamment permis pour moi une partie en plain air sur du gazon, ce n'est pas tous les jours.
Néanmoins compte tenu du budget à prévoir pour le week-end pour peu que l'on soit trop éloigné pour rentrer chez soi le soit (transport + nuitées), et du faible coût actuel de la participation, ainsi que du nombre de joueurs permettant de garder sous contrôle le coût individuel de location, je serai favorable à une augmentation du coût de participation (même un doublement ne le ménerait pas à un niveau significatif compte tenu des autres coûts supportés par les participants - transports et nuitées) afin de financer éventuellement un lieu plus plaisant. Mais enfin François tout ça tu y a sans doute réfléchi plus d'une fois.

Sache que pour ma part cela ne serait pas rédhibitoire de payer un peu plus cher la participation afin de financer une salle plus adéquate, et éventuellement plus proche du gros des lieux de couchage/metro afin que les éloignés ne soient pas tributaires des locaux et que ceux-ci ne soient pas systématiquement conduits au rôle de chauffeur. C'est important pour limiter le paramètre de la fatigue (exemple : fin de partie à 23 heures, attente d'un retour jusqu'à 2H30) et finalement (cf commentaire Guillaume) maintenir la qualité de jeu sur le week-end. Le paramètre coût ne doit pas être un bien gros frein compte tenu de la sociologie des joueurs.

Ceci pour être constructif.

Mais quoi qu'il en soit le mérite de l'existant est énorme.



Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Sur le plan logistique un bémol concernant la salle, qui est limite au niveau sanitaire et du point de vue thermique. Ceci-dit le cadre extérieur est valable et a notamment permis pour moi une partie en plain air sur du gazon, ce

Vous me ferez un plain d'essence !


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
un peti mot au sujet de la fatigue.

En ce qui me concerne, elle est due à un manque d'entraînement à la gestion d'un tournoi. De plus, j'ai opté pour la ronde optionelle de nuit et j'ai même décliné un appariemment précoce que me proposait François et qui m'aurait permis de finir plus tôt. Je ne peux donc m'en prendre qu'à moi-même!

Enfin, d'autres facteurs sont intervenus. c vrai qu'il faisait chaud, mais j'ai connu bien pire dans le Sud! Le plus génant fut en fait une bizarrerie à l'hôtel, Stephan et moi nous sommes réveillés le dimanche matin avec 27° dans la chambre!!!!! Et aucune possibilité d'aérer! Cela ne facilite pas la récupération et je me suis alors trainé un mal de crâne une bonne partie de la journée (déshydratation sans doute), chose qui m'arrive malheureusement assez souvent quand je joue  ~:-(

Bref, la localisation n'y est pour rien dans mes déboires

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Hellgie

  • 10-0
  • *
    • Messages: 405
    • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy
Merci à François pour l'organisation impeccable de ce tournois et merci à toute sa petite famille pour leur gentillesse et merci aussi à tous ceux qui ont pris la peine de de nous voiturer.

C'était ma première participation à un tournoi, et je ne regrette pas d'être venu. L'ambiance était excellente, quel plaisir de s'immerger pendant plus de 60 heures non-stop dans le jeu (les heures de sommeil sont peu nombreuses et souvent encore peuplées de nos chers petits squads) et de rencontrer irl des membres du forum.

J'ai trouvé le choix des scénarios excellent - à une exception prêt: FE111 que j'avais déjà joué, donc écarté de mon choix dés le début; et qui laisse peu de chance au russe.
Le choix du scénario et du camp c'est d'ailleur révélé primordiale sur l'ensemble des rounds comme quoi ASL est un jeu de prise de décision à tous les niveaux.

Voici la liste des scenarios joués avec une bréve analyse :

HP17 Down radio road face à Olivier,
Un excellent scénario, très bien balancé avec du gros ricain sur-équipé contre des japonais majoritairement élites, bien encadrés et supportés par 4 tanks. Et alors là, on a un concentré de PTO grand spectacle, avec toutes les options possibles 'banzai, hand to hand, DC hero, FT, HIP et autres) sur une demi carte et 5.5 turns.Aprés analyse, le japonais n'est pas vraiment pressé et une clef de la réussite du japonais doit être la destruction des 2 Halftracks US pour assurer la sécurité des tanks nippons ( soit 4 VPC sur 5)


HP36 Grudge match face à PJ
Ce scenario est certainement pro français, non pas qu'il soit déséquilibré - d'ailleurs beaucoup de joueurs ont voulu le tester côté ricain, mais l'américain a droit à aucune erreur tandis que le jeu français est plus facile à dérouler. L'effet plateau de l'overlay 6 donne à ce dernier l'occasion de reculer en bon ordre, sans être trop sous pression et l'éloignement du dernier objectif donne de la profondeur à la défense. De plus l'américain ne peut pas placer des mortiers ou des MGs sur la colline pour préparer un appui, le risque de se faire haché menu-menu est assez important. Le joueur américains est donc obligé
d'assigner un groupe d'unités la prise du dernier objectif. Les Halftracks qui prennent les français par revert doivent être joué avec une précision diabolique.


FrF19 About his shadowy sides face à Peter
Très bon scénario aussi, qui pose des problèmes aux 2 camps et qui permet des approches complètement différentes.
Malgré le peu de défense allemande dans le village au début du scénario, l'infanterie russe n'a pas vraiment la possibilité de progresser facilement sans l'appuie des KV2. Du coup utiliser ces derniers pour couper la route des renforts semble plutôt aléatoire comme stratégie - de plus ça laisse du même coup l'infanterie russe aux prises avec des Panzer IV D, et ça rigole pas vraiment. Dés l'arrivée des tanks allemands, les KV2 doivent couvrir au plus prêt l'infanterie ce qui les privent définitivement du peu de mobilité que permet 9MP. Impossible de se lancer dans une bataille de tank sous peine de se voir tourner en bourrique

SP152 Nova Buda Butte face à Benj
Encore un très bon scénario qui comprend 2 parties bien distinctes. Une première phase ou le russes agit comme un rouleau compresseur et une autre ou l'allemand contre attaque. Du coup le problème est de savoir dans quel état se retrouve les allemands à la fin du turn 4 russe. Il est sans doute intéressant pour lui de conserver au maximum sa puissance de feu quitte à céder du terrain , avec 5 548 et 1 10-2 la reprise du terrain perdu est tout à fait possible. D'autant plus si le russe se retrouve disséminé le long de la colline de l'overlay 6, l'allemand trouvera facilement l'occasion d'être en surnombre localement. Reste que c'est très dure pour le morale du joueur
allemand de voir ses troupes se faire complètement enfoncé avec un rapport de 1/3 pendant la moitié de la partie.

Au final, un excellent moment et je conseille à tous les joueurs de participer à ce tournoi. Moi j'ai déjà réservé pour la prochaine édition :-)
Remember A.2...  It's a part of the game.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0



Voici quelques photos prises le premier soir, dans l'ordre, de gauche à droite:
- 88LL manifestement  dépité devant le faible nombre de sqds Marines dispo pour jouer HP17!
- Gal Brazouck ayant basculé du côté obscur (image éclaircie de plus de 30%!)
- Disrupt Mickael prêt à envoyer ses Japs au combat sur HP17
- Notre hôte, l'Eléphant, heureux de démarrer le tournoi face à un Hollandais (dsl je ne sais plus si il s'agit de Roderick ou d'Armin?!? Mais il se pourrait bien qu'il s'agisse d'Allard!), là encore sur HP17!

seconde ligne (non rien à voir avec la classe des unités!)

-Hellgie, classeur en main, apparemment écoeuré par les règles PTO (?) sous l'oeil dubitatif d'Asberdies
-Pierre-Jean, mon adversaire de la première ronde avec Tank Buster Eric et son T-Shirt WonderWife (ou WunderWaffe, je ne sais plus au juste!)
-Cartouche 7.62 qui garde le sourire malgré la pauvre qualité de ses troupes dans Java1 (les tankettes radioless avec Inexperienced Crews, c la fête!), il est opposé à Jiacometti (Peter Struijf), un des 2 finalistes. Derrière nous pouvons apercevoir P-J en train de pérparer sa fourbe défense sur SP153 (fourbe, car je n'arriverai pas à la percer assez tôt!)

« Modifié: 12 Mai 2008, 18:55 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap