Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

ASL RING 2008

Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Voici donc le résultat final. J'ai donné en fin de tournoi un classement provisoire car je voulais laisser le temps à trois tables de terminer sereinement leur partie. Il se trouve que le résultat de deux tables modifie le classement.
1/ Mister T ( 5/5)                                            14/ Jeep
2/ 88LL (4 victoires)                                       15/ Pierre-Jean Cilluffo
3/ L'éléphant                                                  16/ Jérôme
4/ Jacometti (3 victoires et une nulle)             17/ Guillaume
5/ Asberdies ( 3 victoires)                              18/ Mémenne
6/ Jean-Pierre Pouget                                    19/ Benj
7/ Cartouche 7.62                                          20/ Bogda
8/ Tankbuster Eric                                          21/ Roderick Molenars
9/ Hellgie                                                        22/ Gal Brazouck
10/ Armin Kraft                                              23/ vingt-huit
11/ Olivier Dietsch                                          24/ Allard Koene
12/ Disrupt Mickaêl                                         25/ Gaëtan Hachin
13/ Minimal62 ( 2 victoires)                            26/ Richard Jacquel


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
11) merci au monsieur de la crèche (activité de la salle avant le tournoi) qui nous a laissé prendre possession des lieux Eric et moi avant l'arrivée de François. Au grand déplaisir de l'un des joueurs présent et qui ne manque pas d'étaler ici son indignation +o( , on n'a pas pensé à lui demander de faire le ménage avant de partir.

Erreur somme toute de faible portée ! C'est mon côté chiant qui s'est exprimé plus haut (enfin en l'occurence mon côté constipé : pas de risques inutiles !), et je n'ai même pas réussi à me retenir (de m'exprimer, il faut bien me suivre ) même si ça pouvait être un peu désobligeant. François a eu la délicatesse par MP de m'assurer qu'il ne prenait pas en mauvaise part ce bémol.

Bilan très positif du tournoi même pour un maniaque de mon calibre. Donc comme Mac Arthur, je reviendrai. D'autant que j'ai somme toute pris quelques bonnes branlées, un peu comme lui également (88LL moi aussi j'ai perdu du monde en CC contre des SN qui n'auraient donc pas dû être là - encore fallait il le voir - un peu râlant puisque j'ai finalement paumé le scénario de peu.
Excellent choix pour les scénarios : tous les 5 ont été intéressants, même si leur équilibre n'est pas forcément évident.

IJA's Last Battle - Victoire japonaise mais je pense le scénario un peu pro-japonais
Too Little, My Friend - Défaite allemande. Le Français est de très grande qualité pour l'infanterie, et très nombreux pour les AFV, et assez correctement dirigé (Peter Struijf !!!). Plus long qu'il n'y paraît (pas mal de blindés et de l'urbain) - Défaite par arbitrage (logique) qui ne m'a pas permis de tenter mon va-tout en contre-attaque. Les renforts allemands mériteraient de rentrer un tour plus tôt.
About his Shadowy Side - Défaite déjà relatée plus haut contre Memenne. Scénario intéressant mais en l'espèce bousillé par Lady Luck.
Fangs of The Tiger - Scénario le plus tendu du tournoi pour moi (décision acquise le plus tardivement). Défaite avec le soviétique, malgré une forte balance en ma faveur qui me rendait confiant. Tentative de contre attaque localisée au tour1 et 2 avec les T34 - je réussi à cramer un Tiger mais paye un lourd tribut. L'Allemand est néanmoins assez retardé. Je perds finalement (destruction de tous mes AFV sauf un recalled) parce que : j'expose mon Lee trop tôt contre la haie, je perds un Squad en CC contre un Sn qui n'était donc pas "légal", et je ne peux pas profiter d'une erreur de mon adversaire qui vient CE fumer mon dernier char (je fait un 12 sur mon To Hit d'obus explosifs). J'aurais tendance à penser que le scénario sans la balance est très pro-allemand, mais une stratégie plus défensive avec les T34 soviétiques (concealed dans des bâtiments) serait selon François judicieuse. Néanmoins, joué avec la balance soviétique, le scénario fut un régal.
Pinching Patton - Mon préféré des 5 (j'aime qu'on puisse manoeuvrer), malheureusement un peu gâché par la malchance de mon adversaire allemand Vingt Huit. Joué avec la balance US (chasseurs de char arrivant avant les canons d'assaut allemand : ce n'est pas rien). Sans cette balance je pense le scénariofortement  pro-allemand mais ce n'est pas l'avis de Vingt Huit qui juge que l'infanterie allemand en'est pas assez nombreuse. En tous les cas très belle attaque allemande (sur le flanc droit Us) avec le soutien d'un Tigre resté en appui pour allumer les collines. Coup assez génial pour l'attaquant, qui notamment ne permet pas à l'







Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
... à l'Us de positionner comme il le souhaiterait ses chasseurs de char lors de leur tour d'entrée. Heureusement, j'ai pratiqué une défense solide (sauf une grossière erreur payée cash), dont je doute qu'elle aurait suffi sans la malchance tenace de mon adversaire, venue obstruer le déroulement d'un plan méthodique.

Pour finir deux observations.

Avec l'expérience de quelques tournois, il n'est pas rare sur un Week-end qu'une ou deux parties soit fortement remises en causes par le facteur chance (ici ça m'est encore arrivé deux fois, l'une sur About ... en ma défaveur et l'autre sur  Pinching ... en ma faveur). Dans ces conditions je demeure bluffé par le fait que nous retrouvons toujours les mêmes Top Gun en tête à la fin des tournois. J'en suis admiratif.

J'ai eu la chance de jouer mes premiers choix, et pour ceux des scénarios dont j'estimais qu'ils étaient déséquilibrés de les jouer avec la balance en faveur du camp estimé le plus faible. C'est aussi un facteur dans le plaisir resenti tout au long du week-end. Il se confirme qu'un peu de préparation ne nuit pas, dans l'évaluation a priori du camp à privilégier.


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Dis François, tu nous feras un petit tableau récapitulatif des parties jouées (camps gagnants/perdants). A tes heures perdues ...



Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
J'attends le retour de Mc Kain (Christian Vandenbosch) pour lui demander de mettre tout cela sur le site du LOS ( Lille old squad).A ne pas confondre avec le LOSC plus bruyant : les participants de l'ASL RING comprendront ...


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Citer
A ne pas confondre avec le LOSC plus bruyant : les participants de l'ASL RING comprendront ...

Oui, en cas de tir au but, nous sommes nettement moins bruyants.
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
88LL moi aussi j'ai perdu du monde en CC contre des SN qui n'auraient donc pas dû être là

Erreur : je ne me suis pas pris de SN en CC car ayant embusqué le Tigre en street fighting, je l'ai flingué avant qu'il utilise son arme diabolique. En revanche précédemment il avait lâché de la smoke dispersed avc son SN, mais je n'ai pas le souvenir d'en avoir été très gêné.
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Too Little, My Friend - Défaite allemande. Le Français est de très grande qualité pour l'infanterie, et très nombreux pour les AFV, et assez correctement dirigé (Peter Struijf !!!). Plus long qu'il n'y paraît (pas mal de blindés et de l'urbain) - Défaite par arbitrage (logique) qui ne m'a pas permis de tenter mon va-tout en contre-attaque. Les renforts allemands mériteraient de rentrer un tour plus tôt.

Je partage ton avis. D'ailleurs, Jeep et moi avions choisi tous les deux le Français et la balance était, hélas comme trop souvent, pas assez puissante pour sauver la mise à celui à qui échoit le camp allemand. Sans un snake tombé du ciel butant le 9-1 Français en CC et faisant apparaître un chef supplémentaire allemand (ce qui sauvait rétroactivement un demi-squad allemand), je ne vois comment j'aurais pu m'extirper de l'étreinte de Jeep. Les renforts doivent entrer au tour 3.
[/quote]

Ce qui prouverait que le scenar est équilibré car je pense (avec P. Briaux) que le scenario est pro allemand (cf le Skoda HIP en 46V10). J'ai donc joué le Français avc la balance (ce qui ne m'a pas empêché de gagner).  :-$
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne vingt-huit

  • 9-1
  • *
    • Messages: 212
    • +1/-0
  • AKA Quatre-Fois-Sept
    • SyndARn
Citer
Pinching Patton - Mon préféré des 5 (j'aime qu'on puisse manoeuvrer), malheureusement un peu gâché par la malchance de mon adversaire allemand Vingt Huit. Joué avec la balance US (chasseurs de char arrivant avant les canons d'assaut allemand : ce n'est pas rien). Sans cette balance je pense le scénariofortement  pro-allemand mais ce n'est pas l'avis de Vingt Huit qui juge que l'infanterie allemand en'est pas assez nombreuse.

Vi, c'est ce que j'en pensais à chaud, ceci étant, et après y avoir réfléchi, c'est sans doute plus nuancé comme toujours.
Tout le problème c'est de prendre ce foutu batiment M2 Carte 3, ce qui face à un défenseur méthodique est une histoire à 3 tours, ce qui en laisse 5 pour y arriver. Hors côté US il y a mtr 60 et hmg .50, ce qui fait que la puissance de feu sans les tank est côté US, deux rof 3 en défense c'est toujours beaucoup !
Donc soit on brûle les étapes et on y laisse du monde, soit on est plus prudent mais on va manquer de temps. Brûler les étapes, c'est tout droit au centre en schwerpunkt, manquer de temps c'est côté gauche par débordement. J'ai choisi le débordement, de toute façon je sais que les dés me haïssent donc on fait avec moins de risque. Reste les Tigres et leur 88 pour compenser la puissance de feu, mais ils sont vite occupés par les Tank Destroyers : 3e tour avec la balance, 4e sinon.
Moins de risque : perte d'infanterie limitée au strict minimum : 1/2 squad lors du débordement ..., pas de blindé perdu, 1 immo sur un 12 mais en position de tir acceptable.
C'est ce qui me fait dire qu'il manque peut-être un peu de piétaille côté allemand, mais je me suis décousu avec l'infanterie sur cette partie, j'ai joué "prudemment" pour une fois, donc c'est peut-être pas le vrai problème.  
Je disais les dés me haïssent, mais là c'est de la haine sur 3 générations minimum ! Son mtr 60 a résisté à absolument tout avec un malheureux drm +1 ! Après un Tigre fait son 12 de démarrage obligatoire (bon je m'y attendais, 1/4 c'était probable), un autre prend son critical hit obligatoire (là un peu moins, c'était le premier que j'exposais : touché à 5 cases !), histoire d'être certain que les dés sont réellement pervers je prend le dernier Tigre du groupe d'attaque, je fonce tout droit sur le TD d'en face, qui me loupe et je le fume ... en bounding !  c'est le 5e scenario, la veille sur HP36 le dernier CC est un échec aussi, là j'en ai ma claque de ces dés à la c..., il doit rester 3 tours et je suis un tour trop loin de M2, donc il va pouvoir bétonner M2 sans difficulté, et je finis par faire n'importe quoi pour être sur de perdre sans regret.
Bravo à Jérome qui a eu une excellente idée : hmg.50, entrenching attempt en reverse slope au niveau 1, très grand !


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff

Je disais les dés me haïssent [...] , là j'en ai ma claque de ces dés à la c...

Le problème ne réside pas ds les dés mais ds la ... TOUR
Qd tu veux je te prête la mienne.  ;-)
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne vingt-huit

  • 9-1
  • *
    • Messages: 212
    • +1/-0
  • AKA Quatre-Fois-Sept
    • SyndARn
Certes, sauf que celle que j'utilise, je te l'ai achetée !


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Certes, sauf que celle que j'utilise, je te l'ai achetée !

Erreur. Je parle de ma tour à moi (cf avatar) pas celle que Xavier fait fabriquer ds son Royaume.
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 223
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Oui oui, celle avec de véritables traces de brulûres  ;-)
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne vingt-huit

  • 9-1
  • *
    • Messages: 212
    • +1/-0
  • AKA Quatre-Fois-Sept
    • SyndARn
Oui, alors la tour qui tient avec un cure-dent, non franchement, ce serait tenter le diable en personne !


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
J'ai vraiment "bourdé" -$ : Mister T a 4 gains et une nulle ! J'ai aussi dans la foulée oublié de remercier Manu pour avoir remarquablement doté le tournoi afin que chaque participant parte avec un prix. Merci aussi à Alex et à  l'équipe de Franc-tireur pour le dernier numéro offert.