Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

La Mort Vient du Ciel TAC36.

Hors ligne hugo

  • Franc-Tireur Staff
  • 10-0
  • *
    • Messages: 379
    • +2/-0
Bon une vision rapide du scénar les redoutables SS du Bat 500 bien encadrés vont devoir prendre 4 batiments sur la carte 24 en 9 tours et affronter les partisans titistes. Une premiére vague arrivant en planeur whouaaa!! Et la seconde en parachute haaa!! le tour suivant. Ce type de scenar bien que trés fun peu se retrouver trés vite plié de par la vulnérabilité de l'entrée en jeu des troupes allemandes surtout pour la vague en Air Drop et on est jamais à l'abri d'un mauvais dé sur un planeur dans lequel bien évidement se trouve le 10-2. Je me retrouve avec les allemands, pendant que mon adversaire (moins fort) place fébrilement ses
partisans, je balaye le scenar et n'ai pas d'apprioris particuliers j'ai du temps pour prendre les batiments (anticipé je pense sur un mauvais attérisage) le matos italiens fragile pour le partisan ne lui facilitera pas la tache. Je reste par contre dubitatif pour le placement de ses troupes sur la carte 2 avec MTR 81* et INF 65*. Et ses renforts arivent au tour 4, aux vues des possibilités d'attérissage ils arriveront dans mon dos trés probablement. Bon il faut y aller j'opte de faire attérrir mes planeurs sur la carte 18 en effet la 2 est prohibée vu le relief et bien que les bords Nord
et Sud de la carte 24 offrent des possibilitées intéressantes je ne suis pas chaud le partisan grouille partout et ses troupes sur la carte 2 peuvent compliquer les choses. Va donc pour la 18... Bon la suite dans la journée un truc en urgence à faire pas prévu ça a du bon le suspens non? :lol:  :lol:
" Soldats de la Légion Etrangère, votre drapeau n'a pas de plis  assez amples pour contenir tous vos titres de gloire !! "

  Général DELIGNY


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Ah tiens donc, et pourquoi pas faire atterrir les planeurs sur les hauteurs? Rien ne l'interdit, les hexagones d'approche étant tous libres car plus bas... et le planeur bénéficie du height advantage.

Quand je l'ai joué, j'ai ainsi pris très vite les MTR et inf adverses.


Hors ligne hugo

  • Franc-Tireur Staff
  • 10-0
  • *
    • Messages: 379
    • +2/-0
Oui donc la carte 18 je place mes planeurs determine les ILH je choisis la zone  dégagée derriére la petite colline délimité  en J8 D6 et la zone dérriere la colline P9 M6 mes planeurs seront une fois à terre protéger ainsi que mes troupes qui pourront se déployer évitant les LOS des partisans de plus je ne vais pas avoir trop à courrir pour atteindre la carte 24. Le partisan ne peut tenter le temps que je reste en l'air que des tirs avec sa HMG mais rien ne se passe!! Tous mes planeurs arrivent intacts pas de crash catastrophe vraiment je suis content mais j'enregistre tout de même ma premiére perte en DFF par un tir du 65* celui ci prend pour cible mon dernier planeur (une LOS qui tue) et le détruit au sol ce dernier avait à son bord le 75*RCL et son crew le tout est éliminé mais j'estime cette perte négligeable. Je sors mes troupes dans l'ensemble c'est une réussite quasi parfaite. Le partisan redéploie ses troupes au minimum  dans l'attente des paras, il ne sais pas trop sur quels pieds danser et le bon déroulement de la phase planeur ne le réjouit guére.
 Tour 2 l'Air Drop ne va pas du tout être la même chose j'hesite dans le choix du largage soit je drop mes 2 stiks dans la zone des planeurs pour renforcer mes toupes au sol soit j'opte de nouveau pour les zones sud ou nord de la carte 24 dans le but d'opérer un mouvement de flanc à l'abri des forets? Ici je pense avoir fais le mauvais choix je tente le coup vers le coin nord est de 24 et c'est la cata dr 5 et 6 je suis bon pour le Random un stick va se perdre dans le coin nord ouest de la carte 2 entre colline et forets et le deuxieme lui se perd juste dérriére la collie 538 au sud de la carte 2. Constat mes paras sont loin de l'objectifs isolés en deux petits groupes et les partisans qui se trouvent dans les parrages les prennent pour des pigeons le groupe nord va morfler dur les sapins c'est pas le meilleur endroit pour attérir. Mon sourir se fige et mon pote partisan reprend des couleurs. Les paras au nord seront quasi éliminés le partisan
mobilisera toutes ses troupes dans le secteur pour les harceler afin qu'ils ne puissent pas reprendre pied attérir dans les bois c'est pas génial et puis en plus se faire saucer au MTR 81* et même cette p'tite poil de 45* avec le -1 Air Burst devient redoutable.
  Mais je me dis que rien n'est joué il faut rester calme il me reste un groupe solide (panther) et que je peux bien en 7 tour rammener mes paras au sud. La suite me donne raison je progresse vite et bien et je fais vraiment passer trois tours sanglant au partisan mon moral tient bien mes troupes prennent M4N3. La puissance du 10-2 lui fait comprendre que les bats en bois ne c'est rien de plus que du papier à cigarette et mes 3 autres leaders -1 eux aussi sont à la fête et le commissaire en plus me donne un coup de main en executant sommairement des recalcitrants qui ne veulent pas retourner se battre (bande de lâches). Je vois la victoire
au tour 7 tous les baiments seront sous mon contrôle le centre du village
tombe au tour 6  j'occupe R4 profite au passage d'étriper un minable 337 en CC, sa puissance de feu ne me délogera pas malgré l'arrivée des renforts le couvert et le moral joueront pour moi. .. C'était ce qui devait se passer en deux tours 6 et 7 je perd la partie je roule petit pas moins de 8 DR 4 pile poil le SAN partisan ce dernier ajuste dans sa lunette mon 10-2, 9-1 et un 8-1 une balle dans la tête chacun entrainant un flot de broke et DM.  Il me manque 2 batiments mon groupe au sud est retenu par les partisans dans le bois W4U7 le partisan s'infiltre pour me garder DM mon unique leader dispo est submergé par la tache à accomplir. Mon adversaire
malgré des pertes séveres reste maitre du terrain et garde une supériorité numérique je jette l'éponge un gout amére dans la bouche, une victoire vraiment à porté de mains.
 Il est toujours difficile sur ce genre de scénario de porter un regard objectif car tout peut arriver. Je le trouve malgré tout pro allemand la supériorité des leaders pése lourd et encore j'ai pas franchement eu le loisir d'utiliser ceux du groupe des paras rien q'avec le groupe "Panther"
j'ai quasi failli l'emporter si le SAN n'avait retourné la situation (éfficacité redoutable) j'ai commis de graves erreurs par exès de confiance j'ai tiré
à tout va sur des cibles qui n'en valaient pas la peine et j'ai été puni en déclenchant inutilement le SAN adverse. J aurais du tenter un regroupement des deux vagues. Je reste persuadé que dans une telle situation avec 20 squads SS et l'encadrement l'allemand a toutes les chances de son coté car le partisan n'est pas fait pour ce genre de combat
puissance de feu trop faible et un encadrement médiocre le tout pour conserver le controle de batiments.
" Soldats de la Légion Etrangère, votre drapeau n'a pas de plis  assez amples pour contenir tous vos titres de gloire !! "

  Général DELIGNY


Hors ligne hugo

  • Franc-Tireur Staff
  • 10-0
  • *
    • Messages: 379
    • +2/-0
Atterrir sur les hauteurs!! attend j'ai plus vraiment le détail de la régle en tête je dis possible mais ne prend on pas des risques supplémentaires sur
le landing par drm + suivant le base level de l'ILH je vais regarder cela ce soir et relire les Gliders. En tout cas l'idée c'est vrai ne pas traversé l'esprit et pas de casse à l'attérisage lorsque tu l'as joué?.
" Soldats de la Légion Etrangère, votre drapeau n'a pas de plis  assez amples pour contenir tous vos titres de gloire !! "

  Général DELIGNY


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Sauf erreur, les hauteurs n'interviennent que si elles sont plus hautes que le point d'atterrissage... Il est donc possible, par exemple, d'atterrir sur une carte sur le seul hex de niveau x sans problème dès le moment que les hex derrière sont de hauteur inférieure à x (hors obstacles bien sûr).
Ce qui ouvre plein de possibilités d'atterrissage sur la carte 2 :wink: