Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

De l'utilisation des mortiers

Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 908
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
Merci a tous pour ces compléments d'info

j'avais complètement zappé le fait que le DRM d'étage ne se renversait pas. Au vu de cela, oui, rechercher le CH en bombardant continuellement est beaucoup moins intéressant.

Oublié pour les haies et les murs, c'est pourtant un basique !

mais j'ai également appris le -1 contre un véhicule CE, j'le connaissait pas cui'la.



Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
On  peut également signaler que les mortiers US tirent du WP en 45 ce qui offre, en attaque, une couverture fumigéne et un NMC gratos qui peut créer des bréches interessantes dans le dispositif ennemi en arrosant les nids de mitrailleuse ou les canons.
Charlies don't surf !


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 908
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
Oui, mais l'hindrance est un poil plus faible, et +4 lorsque le tireur est dans la fumée, ça n'a pas de prix.

et pour tout le reste il y a eurocard mas... heuh pardon   |-)


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
C'est vrai, j'ai oublié de le signaler. C'est vrai que cela est un peu moins interessant en terme de couverture mais il me souvient d'une partie où j'ai déloger un killstack allemand avec HMG d'un immeuble grâce à un mortier 60mm us tirant du WP : l'allemand ayant raté ses trois MC ( avec un 12 au milieu c'est encore meilleur), autant dire que ma progression en a été facilité. Disons que sur un gros TEM, cela peut offrir un MC qui serait sinon difficile à obtenir sur un jet classique sur l'IFT ( ou IIFT au choix)
Charlies don't surf !


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Disons que sur un gros TEM, cela peut offrir un MC qui serait sinon difficile à obtenir sur un jet classique sur l'IFT ( ou IIFT au choix)

Certes mais le MC est modifié par le TEM inversé (ie dans un bâtiment en pierre, tu passes un -3 MC ;))
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Oui, mais l'hindrance est un poil plus faible, et +4 lorsque le tireur est dans la fumée, ça n'a pas de prix.

Un autre intérêt du WP : qui dit MC dit perte de concealment + révélation des leurres potentiels.  Également, certains esprits fourbes me soufflent à l'oreillette que le MC ainsi provoqué peut tout à fait déclencher un SAN, une petite ruse quand le propriétaire du mortier a un SAN faible et son adversaire pas.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Sinon, dans la série des choses bonnes à savoir, les mortiers sont le cauchemar des blindés OT : à la résolution d'un tir de mortier sur l'IFT contre un véhicule blindé, un DRM -1 s'applique ... ce qui fait souvent la différence !  Eh oui, se prendre un obus dans l'habitacle ça fait mal  :boom:

Cela ne concerne t-il pas uniquement les unarmored targets et les CE AFV et les OT (passengers/ crew) quand ils sont dans les bois ? (Justement du à une exposition à l'Air Bursts)
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Cela ne concerne t-il pas uniquement les unarmored targets et les CE AFV et les OT (passengers/ crew) quand ils sont dans les bois ? (Justement du à une exposition à l'Air Bursts)

Non non. C1.55
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
OK pour C1.55 mais la remarque de Bert reste valable pour un équipage CE d'un AFV.
La DRM -1 mentionnée en B13.3 ne s'applique que si le véhicule est ds un bois.

N'oublions pas non plus que le mortier belge DBT (belgian ordnance note 6) ne crée pas de air burst ds les bois.
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
Bien vu ce -1 TEM pour un AFV CT CE (qui doit s'apliquer en tant que TEM à C1.55)  8)

Les bois un terrain malsain pour les AFV surtout OT et même en bypass à cause aussi de D5.311 dont l'effet boeuf est garanti (équipage qui risque de casser et d'abandonner en rout ph son véhicule et résolution contre le véhicule comme si il était unarmored).

Sinon, je vous encourage à utiliser les mortier en antichar : L'effet sur un 2 ou 3 semble a priori faible mais avec une ROF de 3 et une cible immobile donc des TH élevés on peut faire des miracles sur une série de 3/4 résolutions.

Sans parler des collaterals qui peuvent stunner voire soyons fou recaller si votre adversaire vous gratifie d'un casualty MC (un des trucs les plus jouissifs après le 12 à la résolution d'un touché de PF sur un de vos chars  8))
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
OK pour C1.55 mais la remarque de Bert reste valable pour un équipage CE d'un AFV.
La DRM -1 mentionnée en B13.3 ne s'applique que si le véhicule est ds un bois.
Effectivement comme le dit Alexandre, mon propos ne  concernait que les Crew/passenger (et non du TK) puisque qu'on parlait du cauchemar des OT.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
Les mortiers sont également interessant contre les blindés Hull Down puisqu'il permet d'éviter les tirs dans le murs !

 Bizarre d'ailleurs ces murs indestructibles qui encaissent une dizaine d'obus sans broncher  8-O
Charlies don't surf !