Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

FT89 "Too little, my friend..." question sur l'Overlay

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut,

j'étudie ce scénar, mais en réalisant la carte par VASL, l'overlay OW1 se positionne de telle manière à couper la fin de la route de la carte 46 et laisse 2 hexes de champs découverts. ce placement m'a l'air bizarre, mais aucun errata ne semble indiquer qu'il soit erroné. est-ce la cas ou bien m'inquiéterai-je pour rien?

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Il y a 4 camions/ht.
Je suppose que ces camions sont là pour permettre un débordement français alliant chars + infanterie motorisée via le coté est par la carte 19 (qui n'est pas occupée par les allemands lors du setup).

Mais les camions pouvent contenir 1 HS au maximum (9PP).
Au départ les français ont 9 squads, donc peuvent déployer initialement 1 seul squad et ainsi disposer de 2 HS.
Ce qui oblige à déployer un squad au 1er tour, à charger les HS dans les camions. Comme on ne peut pas stacker 2 camions lors du setup, au moins un HS doit dépenser un MF pour rejoindre le camion, un autre pour charger, ce qui laisse 7 MP seulement au camion. Les français ne disposent que de la route Y10 pour passer de la carte 46 à la 19, le camion n'ira guère plus loin que 19T5 en restant chargé et en motion. (ou bien 19O7 s'il coupe à travers l'open ground).Le HS aurait pu rejoindre cet hex à pied sans être CX en une MPh+Aph.
Au tour 2 les passagers pourront débarquer dans la zone Orchard + Woods près de 19I10, ou les allemands les attendront probablement en voyant venir le coup.
Là encore l'infanterie aura plus vite fait et prendra moins de risque en venant à pied à travers l'overlay OW1 (étrangement placé comme le souligne Guillaume)
Alors, je me demande à quoi servent ces camions.

Je me dis humblement que le problème doit venir de moi et que je suis incapable de comprendre la subtilité de ce scénario, recommandé par plusieurs membres de ce forum au directeur de l'ASL ring.
Merci aussi aux conseils avisés de l'organisateur des rencontres internationales du Fenouiller (Barns c'est plus court !), Bert , Hellgie qui m'ont recommandé le FT89 inclu dans la liste.
Comme nous avons la chance de pouvoir ici nous adresser directement aux concepteurs des scénarios du Franc-Tireur, si Philippe Naud pouvait nous donner son opinion, j'en serais ravi. Car si je devais le jouer lors de l'ASL ring, je ne sais pas trop ce que je ferais de ces camions.



Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tss, Tss, Tss!
Je ne pensais pas te dire cela un jour, mais lis le Chap H au sujet du CKP19.  tu es autorisé à déployer librement des HS pour pouvoir les charger sur ces véhicules  ;-)

Merci en tout cas pour ta réponse

Guillaume, taquin à ses heures
« Modifié: 11 Avril 2008, 17:03 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


barns

  • Invité
je viens de le jouer, côté Français perso je le trouve sympa malheureusement divers soucis et des jets de dés minable ont amené une défaite des Français.

Les camions emportent les mmg au plus près, j'ai pris pieds dès le tour 1 dans le village, l'allemand fut submergé par mes forces, mais un de ses chars très bien placé m'a causé beaucoup de problème, le scénario est tout à fait jouable plein de matos côté français, les Allemands ne sont pas nombreux au départ ce qui m'a semblé opportun de le jouer agressif, voulant bousculer au plus vite avant l'entrée des renforts Allemands, quand même 6 blindés chez les Français !
« Modifié: 11 Avril 2008, 18:44 par barns »


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Nous avons joué le scenar sur VASL et l'overlay s'est naturellement (enfin, il me semble) positionné avec une route dans les Orchards. Donc pas pu voir ce petit bug.. :-$
Plus tard dans le scenar un camion avec les passagers a bien failli pénétrer dans le village. Ce qui m'aurait obligé à envoyer une partie de mes renforts ailleurs que sur la zone du RowHouse, Eglise et cimetière, là ou le français avait concentré son attaque principale. Il y a pas mal de possibilités pour l'attaquant, ce qui nous fait dire que ce scenar est particulièrement sympa à jouer.
Mais bon peut-être que nous sommes pas assez subtiles pour savoir que les camions servaient aussi à autre chose dans l'équilibre du scénario..
« Modifié: 11 Avril 2008, 18:50 par Bert »
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Hellgie

  • 10-0
  • *
    • Messages: 405
    • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy
Je me dis humblement que le problème doit venir de moi et que je suis incapable de comprendre la subtilité de ce scénario, recommandé par plusieurs membres de ce forum au directeur de l'ASL ring.
Merci aussi aux conseils avisés de l'organisateur des rencontres internationales du Fenouiller (Barns c'est plus court !), Bert , Hellgie qui m'ont recommandé le FT89 inclu dans la liste.

Je dois d'avouer que moi non plus je n'avais pas lu la note de véhicule du chapitre H et donc je n'avais utilisé offensivement que 2 des CKP19. Merci à toi Guillaume de nous avoir éclairé la dessus. Comme quoi, voila une raison de plus de trouver ce scénario particulièrement bien fait, technique, bien équilibré et avec plusieurs option tactique pour l'attaquant

Pour l'overlay, je l'ai aussi joué sous Vasl et effectivement il coupe des hexagones de route et laisse celui de la carte 19 tout seul, mais se tronçon de route n'a pas d'utilité donc il me semble qu'il n'y a pas de problème la dessus
Remember A.2...  It's a part of the game.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut,

Merci de vos réponses, j'ai donc potassé avec l'overlay à cet emplacement et on s'y fait effectivement très bien.
Quant au Chap H, j'ai pris l'habitude de toujours relire les notes des véhicules que je vais jouer, on n'apprend toujours des choses!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Il y a 4 camions/ht.
Je suppose que ces camions sont là pour permettre un débordement français alliant chars + infanterie motorisée via le coté est par la carte 19 (qui n'est pas occupée par les allemands lors du setup).

Mais les camions pouvent contenir 1 HS au maximum (9PP).


Je dois d'avouer que moi non plus je n'avais pas lu la note de véhicule du chapitre H et donc je n'avais utilisé offensivement que 2 des CKP19.


Ah, les gars, et après certains s'étonnent qu'on ait perdu en 40  :-D - à prendre au Xe degré, comme dirait notre bien aimé rédac' chef !

Philippe Naud, bien content d'avoir enfin pu caser des P-19 dans un scénar'
« Modifié: 12 Avril 2008, 19:26 par pnaud »


laurent closier

  • Invité
Pour le FT89, je trouve sa structure intéressante, et il donne plutôt envie de le jouer. Ensuite, il y a l'équilibre du scénario, il faudra voir ce que çà donne après le tournoi.

(en passant, c'est dommage que, pour un tournoi tricolore, il n'y ait qu'un LFT sur 12 scénarios. Bon, on connait leur équilibrage problématique, mais sur 100+ scénarios, on doit quand même en trouver plus qu'un qui peut prétendre au label 'scénario de tournoi,' je ferme la parenthèse).  :-)

Ah.... l'équilibre d'un scénario. C'est le Graal du monde ASL.
Juste 2 mots: au FT, un scénario 60%-40% est équilibré à nos yeux. Pourquoi ? Parce que il faut tenir compte du niveau de chaque joueur, des jets de dés, des oublis de règles, etc. Bref, si vous voulez un scénario vraiment équilibré, il faudrait faire du playtest contre son double avec les mêmes jets de dés sur les mêmes types d'actions à des moments dans la partie de même intensité. En un mot, un délire profond.

Mon deuxième mot concernant la très faible représentation des scénarios du FT dans les tournois (pour ce que j'en sais). Je pense que les organisateurs se basent principalement sur le ROAR pour faire leur choix, puis sur leur expérience personnel et enfin sur le bouche à oreille. Force est de constater que:
a) les scénarios du FT sont peu renseignés dans le ROAR;
b) l'offre en scénario est très importante et les organisateurs ont leur préférence (pas de SS, que du SS, etc.);
c) dans le landerneau (?!) français d'ASL, pour une critique positive d'un scénario du FT, il y en a une négative. Ce qui semble vouloir dire que soit 50% des scénarios du FT sont à jeter, soit les mécontents s'expriment bcp plus que les joueurs satisfaits.
Tout cela réuni fait que, à mon avis, les scénarios du FT sont peu présents en tournoi.

Remarquez que pour le RING 2008, il n'y a aucun scénario MMP (de mémoire). Pourquoi ? Ils sont tous à jeter ???  ;-)


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Je confirme : je me suis basé sur le ROAR pour la sélection des scénarios en évitant de choisir deux scénarios de même origine pour la même ronde. De plus, la proportion de scénarios édités dans l'année est une de mes priorités. Le thème de la ronde 2 de l'ASL RING 208 est inspiré par le FT11.


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 224
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut!

Bon, on connait leur équilibrage problématique, mais sur 100+ scénarios, on doit quand même en trouver plus qu'un qui peut prétendre au label 'scénario de tournoi.

Je pense que ce commentaire n'est pas fondé et que ce mail posté par un joueur australien sur Gamesquad est beaucoup plus réaliste:

In my experience of playing LFT scenarios, I find they have ranged from great, exciting games to pieces of smelly poop, with most falling somewhere in between -- which is to say, pretty much the same range as scenarios from all other publishers.

Donc le "on connait leur équilibrage problématique" est à mon sens un commentaire... comment formuler ma réponse.... nul à chier? Oui, c'est ça; il n'est pas plus problématique que n'importe quel autre éditeur de scénars, y compris MMP. Et sinon, il suffit de regarder le ROAR pour s'en convaincre.

Comme le dit bien Laurent, nous tâchons de faire des scénarios équilibrés, mais parfois le côté amusement prend le pas sur l'équilibre. Pour l'équilibre parfait, il vaut mieux jouer aux dames ou aux échecs...

Bonne journée;

X

PS; nous préférons avoir un label "sympa, cool et amusant à jouer" plutôt qu'un label "tournoi", soit dit en passant...
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Citer
nous préférons avoir un label "sympa, cool et amusant à jouer" plutôt qu'un label "tournoi", soit dit en passant...
Pour un jeu de velours, préférez un label de Cadix...
 8)
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Ouais, bof.

La question de l'équilibre de tel ou tel éditeur, franchement, je ne fais pas attention. Il y a des facteurs très subjectifs, je pense. Par exemple, je vois beaucoup de scénars PTO déséquilibrés au ROAR, mais le sont-ils réellement? Ou bien les joueurs moins expérimentés ont-ils un peu plus de mal à manier le Jap où à se le prendre sur la tronche?
Le FT 10 a eu du succès l'année dernière dans les tournois, tant mieux! Certains scénars sont déséquilibrés d'après le ROAR (quand sufisamment de parties sont enregistrées!)? Tant pis, je les joue avec la balance!

On verra à l'usage, j'ai suffisamment de scénars dans ma ludothèque pour jouer jusqu'à ma mort, j'en demande pas plus

Guillaume
« Modifié: 14 Avril 2008, 13:58 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Guillaume,

Je reviens à la note relative au C-K P19.
J'ai vu qu'il s'agit de la note H, mais je ne vois aucune référence à cette note dans le paragraphe sur le C-K P19.
Comment as-tu fait pour tomber dessus ?  8-O

Ou est-ce moi qui doit consulter d'urgence un ophtalmologiste ?  :-$
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut,

Le chap H est mal foutu, il faut consulter le tableau des véhicules  pour trouver en dernière colonne les notes à consulter pour le véhicule choisi. Bizarrement, ces réfréences ne sont reportés dans les paragraphes que pour une nation ou 2 (les US si j'ai bonne mémoire!)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap