Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

CC Reaction Fire, Street Fighting et VBM freeze [réglé]

Invité · 12 · 3314

Fridtjof

  • Invité
Avec Jean-Michel nous avons récemment eu l'occasion de réviser les règles de CC Reaction Fire (hein Jean-Michel?  :-D)

Et nous avons une question: un squad+LMG se fait freezer par un Renault UE qui reste Motion. Le squad commence par tenter un To Kill avec la LMG, mais rate sa cible. La LMG est marquée First Fire.

Le squad tente ensuite un CC Reaction Fire et réussit son PAATC. Il attaque avec une CCV de 5 (non réduite par le First Fire car seule la LMG est marquée), mais bénéficie-t-il du bonus de Street Fighting (-1)?

D7.2 restreint clairement l'usage du Street Fighting aux unités non marquées First Fire. Mais il s'agit là du cas où l'AFV passe dans une rue entre deux buildings, c'est du VBM et A11.8 semble permettre l'usage du Street Fighting sans restrictions.

Pour clarifier encore ma question, je vous transmet l'avis d'un expert, qui justement n'a pas d'avis:

"They just don't get the Street Fighting -1 DRM - or at least that's how I've been playing. I have now started to get a bit unsure about this as well, and wonders if the -1 Street Fighting DRM should apply vs a VBM vehicle even when the Infantry is marked with First Fire. The reason for this, is that A11.8 grants the -1 DRM without any restriction: "Any vehicle in stationary Bypass or using VBM is also subject to Street Fighting rules from any Infantry in the Bypassed obstacle of their hex. " - and D7.211 seems to be about Street Fighting vs an ADJACENT location only, so the restriction on Street Fighting when marked by First Fire seems to be vs Street Fighting vs ADJACENT road locations only."

Donc c'est plutôt pour savoir comment vous le jouez. Pour ma part j'ai toujours accordé le -1, First Fire ou pas.
« Modifié: 23 Avril 2008, 11:09 par Fridtjof »


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Je n'ai pas encore eu le cas, mais à mon sens, D7.211 prend le pas sur A11.8 et empêche l'usage du SF par une unité marquée d'un pion First (ou possédant une SW marquée d'un pion First).
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
D7.211 : Street fighting CC reaction fire may not be attempted by a unit that is and/or possesses a SW(including inherent)/gun that is already marked with a first/final/intensive / no fire counter.

Donc ton unité ne peut pas a la fois tenter un ToHit et un CC reaction fire durant la Mph de l'AFV, elle doit choisir.

Par contre si l'AFV termine sa Mph dans la location de l'unité, lors de la CCPh elle pourra attaquer l'AFV en CC (san passer de PAATC car elle est déjà dans la location-  A11.6) et benéficiera à ce moment du -1 DRM de Street Fighting contre l'AFV en bypass (A11.8)


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Je partage l'analyse...
  :-)
« Modifié: 22 Avril 2008, 11:33 par Memenne »
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Fridtjof

  • Invité
Pas d'accord. Ce que tu cites est valable dans le cas où le véhicule passe dans une rue adjacente. Là effectivement si tu veux sortir en Street Fighting il ne faut pas avoir tiré. Mais le CC Reaction Fire contre un AFV dans ta location (donc ca inclue le VBM) peut se faire si tu es marqué First, ou même Final Fire (ta CCV est réduite de 1), et autant de fois que tu veux en risquant évidemment le FPF.

D'ailleurs si un AFV vient freezer pour 2 MP, il est courant de voir le défenseur réaliser 2 Street Fighting d'affilée, un en First Fire et l'autre en SFF. La question est de savoir si la seconde tentative peut bénéficier du -1.

Maintenant je peux me planter complètement, je n'ai pas le Rulebook ni la OVR Flowchart sous les yeux... Mais c'est comme ca que je l'ai vu jouer.


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Toujours en vertu du principe de préséance des points de règles à numérotation supérieure (ie D7.211 supplante A11.8 ), je dirais carrément (ce mec est fou) que le SF n'est pas autorisé dans le cas ci-présent, puisque le véhicule n'est pas ADJACENT. Et le SF redevient autorisé en CCPh, conformément à A11.8.
 +o(
« Modifié: 22 Avril 2008, 13:36 par Memenne »
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Fridtjof

  • Invité
Non, tu peux utiliser le Street Fighting (plus exactement le Street Fighting DRM de -1 dans un CC Reaction Fire) dans la MPh contre un AFV en Bypass, il n'y a absolument aucun doute là-dessus. A11.8 ne contredit pas D7.2, donc pas besoin d'opposer ces deux paragraphes.

Je précise que je n'attend pas une réponse définitive règle à l'appui, car elle n'existe probablement pas. Je voudrais juste savoir comment vous jouez cette situation somme toute assez courante (cf premier post).


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Je maintiens ma réponse (identique à celle de Michel) : pas de SF si First.
Et si me plante, je ferai 100 pompes !
 ;-)
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
Le SF est autorisé en A11.8 sur un VBM.

Maintenat D7.211 interdit clairement le SF si on est marqué d'un first fire  (MMC ou SW) : La première  phrase concerne certes le cas d'un véhicule ADJACENT mais les suivantes s'appliquent au SF en général a priori.

Donc dans ton cas pas de SF mais un CC reaction fire normal (cas général car dans la même location).

Question subsidiaire :

Sur ce que je relis de D7.2, j'ai l'impression que si un véhicule rnetre dans la location d'un de nos MMC sans overrun déclaré, on peut faire deux CC reaction fire (en first puis en final) s'il dépense assez de MP. Non ?
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
D'accord en tous points !
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni

Réponse sur l'OVR flowchart.
L'AFV entre dans la location sans faire d'OVR on regarde le tableau "Defensive fire options with no OVR"
le squad lui-même est "unmarked" il peut faire un CC Reaction Fire, on reporte à la petite note h en bas qui dit:
"automatic ambush vs bypass vehicle (A11.8 ) unless Defender posseses a Gun /SW that is marked with First/final fire (D7.211)"

Donc dans ce cas précis (celui du VBM dans la location), il s'agit d'un CC reaction fire (D7.21), non d'un Street Fighting CC Reaction Fire (D7.211) car la MG est marquée d'un first fire (donc CC sans le DRM de -1).
Par contre comme le dit Fridtjof, si l'AFV passait dans une rue adjacente entre 2 maisons, le squad ne pourrait pas attaquer en CC car l'utilisation d'une SW lui a dénié le droit de faire un Street Fighting CC Reaction Fire (le seul type de CC Reaction fire autorisé contre un AFV qui n'est pas dans sa location).

Comme c'est simple ASL.

(Cyril vient de résumer cela plus haut)
« Modifié: 22 Avril 2008, 14:19 par Disrupt Michael »


Fridtjof

  • Invité
D'accord avec toi Cyril sur le principe, il y a CC Reaction Fire mais sans Street Fighting. Tactique à noter, faire un VBM freeze sur une unité déjà marquée First Fire (ou une de ses SW) est donc moins dangereux.

D'accord aussi sur la suite, le CC Reaction Fire suit à priori les principes du Defensive Fire donc si l'AFV utilise 5 MP, je dirait que ca fait 5 attaques possibles (First, Subsequent et trois Final Protective).

Edit: Merci Michael, j'avais pas l'OVR Flowchart sous la main et je savais pas que la réponse était aussi directe.

2e Edit: Mêmes conclusions sur le forum de Gamesquad, le sujet est donc clos.
« Modifié: 23 Avril 2008, 11:08 par Fridtjof »