Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

mon premier scénario sk

Hors ligne St-hilaire

  • 10-3
  • *
    • Messages: 755
    • +7/-1
    • pages asl starter kit
Salut !

Je me lance dans la création de scénarios  (à petite dose) avec pour contrainte de n'utiliser que le matériel et les règles des trois SK

Premier essai, encore en cours de test, Frères d'arme -2 que vous trouverez à cette page :

http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm

Attention : avec ce premier jet, je me propose de suivre la Easy compagnie telle qu'elle est présentée dans la Série "Band of Brothers" et non pas comme dans la réalité... On commence par la première partie de l'épisode 3 : Carentan.

Les autres suivront plus tard.

J'attends avec impatience vos premiers commentaires...

St-Hilaire
Scénarios et aides de jeu SK ici :
http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Salut St Hilaire

Historiquement parlant, il y a plusieurs petits pbs :

OB allemand

L'ELR de 2 est étrange. Les fallshirmjäger sont des troupes d'élite et début juin 44, ils sont plutôt frais et coriaces. La présence de 1st line est étrange

OB US

Les paras US sont représenté par des 747 (du fait de l'équipement). De même, mettre des 666 dans la 82nd, c'est bizarre. 2x9-2, ça fait beaucoup (et d'ailleurs 3 leaders pour 9 squads US c'est beaucoup), il n'y a pas de lmg chez les américains.

La SSR 2 est difficile à comprendre. « En colonne » ne fait pas partie des règles SK. Pourquoi ne pas fixer une zone d'entrée ? La zone de jeu est très large. Or, l'objectif est au centre et les 3 hex d'entrée US aussi. La seule option possible pour le joueur US est de bourriner au centre. Il y a fort à parier que tout se jouera entre M et S. En forçant les Américains à entrer entre P10 et R10, tu condamnes tous les broken à être éliminés (c'est quasi suicidaire pour le joueur US. Or je me souviens bien de la scène dans l'épisode : les Américains atteignent les faubourgs sans beaucoup d'opposition car les premières maison ne sont pas défendues)

C'est un défaut de conception courant quand on débute :) tu veux que le scénario évolue comme dans le document que tu as lu / le film que tu as vu. Donc tu forces l'attaquant à entrer le long de la route. Mais le défenseur a un avantage par rapport à l'histoire, il sait où les américains entrent. Il va donc concentrer ses forces pour clouer l'attaquant d'entrée de jeu et lui faire subir le maximum de pertes possibles. Il faut donc élargir considérablement la zone d'entrée US pour que l'attaquant ait l'initiative : ce n'est pas une embuscade. Par ailleurs, contraindre la placement de MG n'est pas forcément une bonne idée, il faut laisser au joueur de l'initiative dans son placement.
Je suggérerais donc de permettre aux US d'entrer par tout le bord mais de le contraindre à faire rentrer toutes ses unités dans à 5 hex les unes des autres. Et puis par goût, je mettrais des conditions de victoire du style « pas de MMC allemand unbroken à <= 3 hex de Q5.

++
« Modifié: 01 Mai 2008, 16:39 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne St-hilaire

  • 10-3
  • *
    • Messages: 755
    • +7/-1
    • pages asl starter kit
Merci beaucoup pour cette première lecture.
Je tente de me justifier sur certains points.

Salut St Hilaire

Historiquement parlant, il y a plusieurs petits pbs :

OB allemand

L'ELR de 2 est étrange. Les fallshirmjäger sont des troupes d'élite et début juin 44, ils sont plutôt frais et coriaces. La présence de 1st line est étrange

OB US

j'en ai conscience mais j'ai cherché à simuler le fait que dans le feuilleton les américains avaient réussi à les faire fuir en nombre.

Citer
Les paras US sont représenté par des 747 (du fait de l'équipement). De même, mettre des 666 dans la 82nd, c'est bizarre.

Ok pour les 7 4 7 mais je ne savais pas comment rendre compte que par la suite (campagne de Hollande et des Ardennes), ils avaient acquis de l'expérience pour être beaucoup plus résistants qu'au moment du débarquement où ils sont assez nouveaux.

Citer
2x9-2, ça fait beaucoup (et d'ailleurs 3 leaders pour 9 squads US c'est beaucoup),

Dans le Easy compagny, y'a des bons chefs ;-) c'est le moyen que j'ai trouvé pour justifier l'efficacité de la Easy... mais c'est peut-être pas une bonne solution.


Citer
il n'y a pas de lmg chez les américains.

je mets des mmg ?

Citer
La SSR 2 est difficile à comprendre. « En colonne » ne fait pas partie des règles SK.

En fait, c'est pour coller le plus possible à l'épisode où la Easy en colonne se fait clouer par une MG planquée dans une maison au moment où elle passe à l'offensive... c'est ensuite que les chefs envoient la troupe faire le tour des bâtiments.


Citer
Pourquoi ne pas fixer une zone d'entrée ? La zone de jeu est très large. Or, l'objectif est au centre et les 3 hex d'entrée US aussi. La seule option possible pour le joueur US est de bourriner au centre. Il y a fort à parier que tout se jouera entre M et S. En forçant les Américains à entrer entre P10 et R10, tu condamnes tous les broken à être éliminés (c'est quasi suicidaire pour le joueur US. Or je me souviens bien de la scène dans l'épisode : les Américains atteignent les faubourgs sans beaucoup d'opposition car les premières maison ne sont pas défendues)

C'est un défaut de conception courant quand on débute :) tu veux que le scénario évolue comme dans le document que tu as lu / le film que tu as vu. Donc tu forces l'attaquant à entrer le long de la route. Mais le défenseur a un avantage par rapport à l'histoire, il sait où les américains entrent. Il va donc concentrer ses forces pour clouer l'attaquant d'entrée de jeu et lui faire subir le maximum de pertes possibles. Il faut donc élargir considérablement la zone d'entrée US pour que l'attaquant ait l'initiative : ce n'est pas une embuscade. Par ailleurs, contraindre la placement de MG n'est pas forcément une bonne idée, il faut laisser au joueur de l'initiative dans son placement.


C'est ce que j'ai tenté de faire en forçant le joueur Allemand à placer ses HS à 3 hexs les uns des autres ; il ne peut pas se concentrer sur les 3 hexs d'entrée et ses forces sont diluées...


Citer
Je suggérerais donc de permettre aux US d'entrer par tout le bord mais de le contraindre à faire rentrer toutes ses unités dans à 5 hex les unes des autres. Et puis par goût, je mettrais des conditions de victoire du style « pas de MMC allemand unbroken à <= 3 hex de Q5.

++

je note tes remarques pour refaire un test.

St-Hilaire
Scénarios et aides de jeu SK ici :
http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
L'ELR de 2 est étrange. Les fallshirmjäger sont des troupes d'élite et début juin 44, ils sont plutôt frais et coriaces. La présence de 1st line est étrange

j'en ai conscience mais j'ai cherché à simuler le fait que dans le feuilleton les américains avaient réussi à les faire fuir en nombre.

Il ne me semble pas qu'il y ait beaucoup d'Allemands dans le film :) l'ELR standard pour les Allemands en juin 44 est de 3. Autant tu peux le baisser pour des troupe de faible qualité comme Georgiens qui ont rempilé pour échapper aux camps de prisonnier, autant pour des Fallshirmjäger, je laisserais à 3. 2 c'est une punition :)

Citer
Citer
Les paras US sont représenté par des 747 (du fait de l'équipement). De même, mettre des 666 dans la 82nd, c'est bizarre.

Ok pour les 7 4 7 mais je ne savais pas comment rendre compte que par la suite (campagne de Hollande et des Ardennes), ils avaient acquis de l'expérience pour être beaucoup plus résistants qu'au moment du débarquement où ils sont assez nouveaux.

Oui mais il faut aussi tenir compte des pertes (et donc de l'intégration de bleus) et de la fatigue au combat. Il ne sont pas globalement plus aguerris en Hollande. Si tu veux représenter l'amélioration, tu peux faire évoluer Winters. Du coup, il faudrait peut-être le faire démarrer plus bas que 9-2 :)

Citer
Citer
2x9-2, ça fait beaucoup (et d'ailleurs 3 leaders pour 9 squads US c'est beaucoup),

Dans le Easy compagny, y'a des bons chefs ;-) c'est le moyen que j'ai trouvé pour justifier l'efficacité de la Easy... mais c'est peut-être pas une bonne solution.

Oui mais ça fait beaucoup quand même :) Tu peux peut-être passer par une SSR : les MMC empilés avec le 9-2 a sont moral unbroken augmenté de 1 ;)


Citer
Citer
il n'y a pas de lmg chez les américains.

je mets des mmg ?

Je dirais : ne met aucune MG. Il n'y en a pas dans le film d'ailleurs pour cette action.

Citer
Citer
La SSR 2 est difficile à comprendre. « En colonne » ne fait pas partie des règles SK.

En fait, c'est pour coller le plus possible à l'épisode où la Easy en colonne se fait clouer par une MG planquée dans une maison au moment où elle passe à l'offensive... c'est ensuite que les chefs envoient la troupe faire le tour des bâtiments.

Oui mais le but d'un scénario est d'être chouette à jouer. Il faut que le joueur prenne en main la Easy ;)
« Modifié: 01 Mai 2008, 20:22 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne St-hilaire

  • 10-3
  • *
    • Messages: 755
    • +7/-1
    • pages asl starter kit
ok ! je revois ma copie

merci

Scénarios et aides de jeu SK ici :
http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm


Hors ligne St-hilaire

  • 10-3
  • *
    • Messages: 755
    • +7/-1
    • pages asl starter kit
voila !

Grâce aux précieux conseils de jlb, j'ai sérieusement modifié mon scénario.

Toujours dispo en pdf :

http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm

St-Hilaire
Scénarios et aides de jeu SK ici :
http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Ah, bien mieux :)

Dernier détail : le mortier de 50 allemand est relégué à des troupes de 2e ligne et de réserve après 42. Je pense que tu peux carrément le retirer :)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne St-hilaire

  • 10-3
  • *
    • Messages: 755
    • +7/-1
    • pages asl starter kit
Ah, bien mieux :)

Dernier détail : le mortier de 50 allemand est relégué à des troupes de 2e ligne et de réserve après 42. Je pense que tu peux carrément le retirer :)


ouais mais dans le feuilleton, les américains sont bombardés ; comme il n'y a pas d'artillerie hors carte dans le starter kit, je voulais que l'allemand puisse balancer quelques bombes.
Scénarios et aides de jeu SK ici :
http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Certes mais j'ai bien peur que ça ne se passe pas comme ça dans le scénario. Car ce mortier est plus handicapant qu'autre chose et le joueur aura tôt fait de se débarrasser de l'engin plutôt que de monopoliser un squad pour le servir. Son efficacité est absolument nulle dans des bâtiments en pierre.

Pourquoi ne pas considérer que le scénario se termine juste avant ce bombardement ?
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne St-hilaire

  • 10-3
  • *
    • Messages: 755
    • +7/-1
    • pages asl starter kit
Certes mais j'ai bien peur que ça ne se passe pas comme ça dans le scénario. Car ce mortier est plus handicapant qu'autre chose et le joueur aura tôt fait de se débarrasser de l'engin plutôt que de monopoliser un squad pour le servir. Son efficacité est absolument nulle dans des bâtiments en pierre.

Pourquoi ne pas considérer que le scénario se termine juste avant ce bombardement ?


j'y réfléchis... merci
Scénarios et aides de jeu SK ici :
http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 715
    • +59/-0
  • alea iacta est
Sans vouloir jouer les rabats-joie, le scénario S19 Purple Hurt Lane paru dans Operations se passe le 12 juin 1944 à Carentan, mettant face à face le 506ème Régiment d'Infanterie Parachutiste de la 101ème division aéroportée américaine et des éléments du 6e Fallschirmjäger...
C'est exactement la situation dont vous parlez.

lolo
si vis pacem para bellum


Hors ligne St-hilaire

  • 10-3
  • *
    • Messages: 755
    • +7/-1
    • pages asl starter kit
Sans vouloir jouer les rabats-joie, le scénario S19 Purple Hurt Lane paru dans Operations se passe le 12 juin 1944 à Carentan, mettant face à face le 506ème Régiment d'Infanterie Parachutiste de la 101ème division aéroportée américaine et des éléments du 6e Fallschirmjäger...
C'est exactement la situation dont vous parlez.

lolo

si, si c'est vachement rabat-joie... ;-)

je n'ai pas "opération" et je voulais surtout m'amuser à tenter de concevoir quelques scénarios, alors c'est pas bien grave si une situation a déjà été traitée ailleurs.

Scénarios et aides de jeu SK ici :
http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm


Hors ligne St-hilaire

  • 10-3
  • *
    • Messages: 755
    • +7/-1
    • pages asl starter kit
Le 506ème Régiment d'Infanterie Parachutiste de la 101st Airborne Division américaine entreprend une série de manoeuvres dans la nuit du 11 au 12 juin 1944 autour de Carentan et attaque le 12 au matin la ville par le côté Est, où les habitations abritaient des allemands. La ville de Carentan devait être impérativement prise car c'est le carrefour principal reliant le Cotentin au Calvados et les chars Alliés devaient passer par la ville avant d'attaquer Cherbourg, un des grands objectifs de la bataille de Normandie à cause de son port en eau profonde qui peut Accueillir des bateaux de fort tonnage et permettant ainsi un déchargement du matériel plus rapide et plus important.

Petit décrassage du style

Le 506ème Régiment d'Infanterie Parachutiste de la 101ème division aéroportée américaine entreprend une série de manoeuvres dans la nuit du 11 au 12 juin 1944 autour de la ville de Carentan. Le 12 au matin, elle attaque la ville par l?est, où les habitations abritent des troupes allemandes. Carentan doit être prise en priorité car elle se situe au carrefour principal reliant le Cotentin au Calvados. Les chars des Alliés devront passer par là avant d'attaquer Cherbourg, qui représente un des objectifs principaux de la bataille de Normandie. Grâce à son port en eau profonde, Cherbourg peut accueillir des grands navires, ce qui facilitera l?équipement et le ravitaillement des troupes alliées.


Merci.  J'avoue que la présentation du scénario n'était pas ma priorité.
Scénarios et aides de jeu SK ici :
http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Les scenarios A59 Death at Carentan et SP103 For whom the bells toll sont eux aussi relatifs à la même action, mais ils ne s'adressent pas aux joueurs du stater kit.
Bravo pour ton initiative donc et aussi pour avoir tenu compte des conseils prodigués par le vieux briscard de Carquefou.
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 715
    • +59/-0
  • alea iacta est
Sans vouloir jouer les rabats-joie, le scénario S19 Purple Hurt Lane paru dans Operations se passe le 12 juin 1944 à Carentan, mettant face à face le 506ème Régiment d'Infanterie Parachutiste de la 101ème division aéroportée américaine et des éléments du 6e Fallschirmjäger...
C'est exactement la situation dont vous parlez.

lolo

si, si c'est vachement rabat-joie... ;-)

je n'ai pas "opération" et je voulais surtout m'amuser à tenter de concevoir quelques scénarios, alors c'est pas bien grave si une situation a déjà été traitée ailleurs.



Bien sûr !
Je n'ai pas dit ça pour te décourager ; je serais d'ailleurs, à mon niveau de petit pousseur de pion, bien incapable de concevoir un scénario...
Si tu veux, tu me contactes par mp avec ton email et je t'envoie le S19, ça te donnera une idée  ; je crois que le n° d'Operations qui le présente est épuisé 8)
« Modifié: 02 Mai 2008, 15:44 par Lorenzo26 »
si vis pacem para bellum


Starlancer

  • Invité
Moi j'ai toujours de l'estime pour ceux qui crée un scenario. Te bile pas si pour le premier essai il y a des bugs... c'est normal. En tout cas sympa pour le faire et de la mettre à dispo pour le jouer. Merci de tout coeur.  ;-)


Hors ligne Orpheas

  • 7+1
  • *
    • Messages: 17
    • +0/-0
Citer
Le 506ème Régiment d'Infanterie Parachutiste de la 101st Airborne Division américaine entreprend une série de manoeuvres dans la nuit du 11 au 12 juin 1944 autour de Carentan et attaque le 12 au matin la ville par le côté Est, où les habitations abritaient des allemands. La ville de Carentan devait être impérativement prise car c'est le carrefour principal reliant le Cotentin au Calvados et les chars Alliés devaient passer par la ville avant d'attaquer Cherbourg, un des grands objectifs de la bataille de Normandie à cause de son port en eau profonde qui peut Accueillir des bateaux de fort tonnage et permettant ainsi un déchargement du matériel plus rapide et plus important.

Petit décrassage du style

Le 506ème Régiment d'Infanterie Parachutiste de la 101ème division aéroportée américaine entreprend une série de manoeuvres dans la nuit du 11 au 12 juin 1944 autour de la ville de Carentan. Le 12 au matin, elle attaque la ville par l?est, où les habitations abritent des troupes allemandes. Carentan doit être prise en priorité car elle se situe au carrefour principal reliant le Cotentin au Calvados. Les chars des Alliés devront passer par là avant d'attaquer Cherbourg, qui représente un des objectifs principaux de la bataille de Normandie. Grâce à son port en eau profonde, Cherbourg peut accueillir des grands navires, ce qui facilitera l?équipement et le ravitaillement des troupes alliées.

Petit décrassage du décrassage du style

Le 12 au matin, elle attaque la ville par l?est...
Le 12 au matin, il attaque la ville par l?est...

On a toujours besoin de plus cuistre que soi.
    :-D :-D :-D


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Sans vouloir jouer les rabats-joie, le scénario S19 Purple Hurt Lane paru dans Operations se passe le 12 juin 1944 à Carentan, mettant face à face le 506ème Régiment d'Infanterie Parachutiste de la 101ème division aéroportée américaine et des éléments du 6e Fallschirmjäger...
C'est exactement la situation dont vous parlez.

lolo

Plusieurs scenarios traitant de la même action, ce n'est pas génant. Comme plusieurs livres ou films ou photographies peuvent traiter du même sujet, mais avec un point de vue différent.