Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

The Stalingrad Academy of Street Fighting

Invité · 21 · 12035

Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Une unité encerclée doit normalement se rendre si elle est adjacente à une unité ennemie, même si elle pouvait dérouter à l'abri.
Mais là, comme No quarter est en effet pour les deux camps (VotG13), cela ne s'applique pas.

Donc l'encerclement n'a pas de conséquences directes sur la déroute, dans ce cas (si ce n'est les eventuels cas de Failure to rout dûs au positionnement des unités ennemies).


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Tout le monde dort aujourd'hui.

Pour continuer sur l'initiative de Fridtjof, parlons des Gutted buildings.

Il y en a un peu partout sur la carte de VotG.

Ils offrent deux avantages:
- ils sont roofless, donc on peut y placer des mortiers au niveau le plus haut qui disposent ainsi d'une position de tir bien meilleure que depuis un toit (TEM+3 au lieu du simple HA).
- ils ne peuvent pas bruler, donc on peut y balancer des MOL, ou lancer ceux-ci depuis ces immeubles sans craindre de placer un flamme sur un colored dr de 1 ou 6.

Ils ont un désavantage:
Entrer dans une gutted location coute 1MF de plus, donc 3 MF durant la journée et 4MF la nuit (car concealment terrain). Ce qui signifie que la nuit, attaquer en CC une unité dans un gutted building se fait en étant CX (Advance à 4 MF, donc vs difficult terrain).C'est génant pour le russe, mais le statut stealthy de ses 1st et Elite annule le CX lors de l'ambush, maisc cela désavantage généralement l'allemand (MMC lax at night avant 1943 par E1.6). C'est flagrant dans le scénario Votg6 Enter Dragan, où les allemands doivent contre-attaquer après que les russes ait massacré les unités qui tenaient la gare au début.
Dans tous les cas attaquer en HtH avec un statut CX est plutôt risqué. Donc les Gutted building sont assez cauchemardesques la nuit.
Le gutted buiding réduit les possibilité de skulk avec les armes lourdes car un retour en APh à 3MF dans la location oblige souvent à être CX si l'arme est plus lourde que l'IPC.
Notez que les avantages/désavantages cités ci-dessus sont très relatifs suivant le point de vue où on se place lors de la partie.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Moi je dis chapeau bas pour cette interprétation judicieuse des tactiques stalingradiennes, surtout pour quelqu'un m'ayant avoué que les campagnes au milieu des ruines n'était pas sa tasse de thé!

Alors, Stalingrad, toujours aussi béton dans VoTG?

Guillaume, croyant mais non pratiquant (de VoTG)

Euh, je viens de me relire, y a pas d'ironie dans les propos!  :-$
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Je n'aime pas trop les campagnes, mais les ruines ça va.
Je joue mon huitième scenario de VotG en ce moment, donc je commence à m'habituer au terrain. D'où l'interet que je porte à l'idée de Fridtjof.

Ce n'est pas très différent de RB, si ce n'est la présence de nouveaux terrains (rail cars, fountains par exemple) et de nouvelles unités (NKVD).
Mais cela reste la même boucherie.
En fait cela ressemble, paradoxalement, à du PTO. Il s'agit d'une jungle urbaine, il n'y a quasiment pas d'open ground sur la carte, les russes sont stealthy, on fait du HtH CC, peu de possibilité de manoeuvre avec les AFV. J'aime bien l'ambiance.



Fridtjof

  • Invité
Merci Michel de ta contribution. J'ajouterai, concernant les Gutted Buildings, que le +1 MF s'applique aussi quand on change de niveau dans un hex. Donc vous imaginez le problème quand des unités se retrouvent Encircled dans les étages: changer d'hex coûte 6 MF, changer de niveau en coûte 4!

Je ne peux pas comparer avec le PTO, mais c'est vrai que c'est brutal. Par rapport à un scénario ETO classique où l'intensité monte progressivement avec des phases d'approche et des échanges de tirs polis à 6-10 hexes dans la pampa, là c'est direct Overrun sur du Rubble, Breach DC et jets de Molotov dans la tronche.
Ca permet en tous cas d'assimiler rapidement tout un tas de règles rarement utilisées ailleurs (comme les MOL).
« Modifié: 21 Mai 2008, 11:30 par Fridtjof »


Fridtjof

  • Invité
Examinons maintenant la relation entre Trench et buildings dans Stalingrad. Le gros changement c'est que les Trench se "connectent" maintenant à un hex de building adjacent, soit par la Fortified Cellar si elle existe, soit au Ground Level (c'est le cas pour une Factory).

MOUVEMENT:
- une unité peut sortir directement de la Location connectée et passer sous la Trench pour 1 MF. Dans l'autre sens, pas besoin non plus de sortir de la Trench pour entrer dans le building, seul le COT s'applique (EX: 3 MF si le building est Gutted). Deux avantages: pas besoin de passer en OG pour aller d'un building à l'autre, et surtout le Concealement n'est pas perdu quand l'unité bouge en Non-Assault Move dans la Trench.

- l'effet ascenseur: une unité située dans une Cellar peut passer sous une Trench adjacente (1MF) qui se connecte elle-même au Ground Level d'un autre bâtiment ne disposant pas de Cellar (2 ou 3 MF), tout ca sans dépenser de MF pour le changement de niveau.

DEFENSE:
- un petit réseau de Trench permet de circuler rapidement et en sécurité d'une position à l'autre, ou de skulker. La Trench est aussi un Rally Terrain.

- un Wire n'affecte pas les unités se déplacant dans la Trench. Bien pour protéger la Trench de tout contournement par l'extérieur.

- la Trench restreint les possibilités de VBM sur l'hexside où elle se connecte (voir SSR VotG 6)

- enfin, plus vicieux: quand un hex de building est miné, les unités quittant le building par une "connected Trench" ne sont pas attaquées. L'adversaire voyant des unités adverses entrer et sortir sans problèmes sera peut-être moins méfiant au moment d'entrer dans l'hex...

ATTAQUE:
- le statut "Fortified" ne s'applique pas à une Location connectée par une Trench si l'ennemi essaie d'entrer par la Trench. C'est LE gros point faible dans une défense.

- une unité peut, tout en restant sous la Trench et donc en bénéficiant de son TEM (que la Trench soit connectée ou pas, ceci est valable en général), poser une DC dans une Location adjacente, même Fortified avec du monde à l'intérieur. Pour le coût en MF voir dans le chapitre A, je ne me souviens plus s'il y a +1 MF pour "sortir" de la Trench.
« Modifié: 29 Mai 2008, 10:37 par Fridtjof »