Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Mini HASL chez MMP en aoüt

Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
Vers le 11 août si j'ai bien suivit MMP mettra en vente sur son site un numéro hors série d'operation d'environ 80 pages.La quantité étant limitée, il ne sera achetable que sur deux ou trois mois en principe.

Il présentera  un mini HASL dont on ne connait pas le sujet avec a priori un CG et deux scénars.

Le magazine contiendra beaucoup d'autres choses (un jeu complet sur Iwo Jima, des bonus pour Shifting sands, Fallschimjager de SCS Gamers,etc.).

Le but plus ou moins avoué étant de faire connaitre toute leur gamme à ceux qui restent "monogamme" (ASL, Gamers,etc.) en les incitant à acheter ce magazine du fait du gros bonus qu'il contient pour l'un de leur jeu favori.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
Sur la bataille de Singling en France le 6 décembre  1944 qui opposa la 4ème division blindée US  à la 11ème Panzer-Division allemande.
Le CG sera un pseudo CG avec une refit très light par rapport à un vrai CG.


La carte est de N. Eskubi et semble dessiné par ordinateur dans le style de celles de Lock n'load pour ceux qui connaissent voir l'aperçu ici :

http://talk.consimworld.com/WebX?233@494.JmLSeVFzbFI.0@.ee6b46b/35146!enclosure=.1dd312e8

A mon avis avec une carte de ce type les pions ASL vont faire leur age tout d'un coup.


edit : je me suis permis de rectifier le lien. (Arno)
« Modifié: 10 Juillet 2008, 18:04 par Arno »
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 912
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
 8-O  on dirait une carte de LnL ... chapeau, elle est appétissante !


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
C'est là où je me dis qu'ASL a quand même besoin d'évoluer un peu au niveau graphique. Ca fait 20 ans que l'on joue sur les mêmes cartes, avec les mêmes pions. Tout cela est certes très lisible, mais cela manque désormais de cachet...

Il est aujourd'hui très facile de faire des MMC en couleurs, de modéliser du bitume à la place d'un trait gris, de badigeonner les AFV d'un peu de camouflage, etc.

Je sais, ça va faire hurler les puristes. Mais pour ma part, à force de ne pas trouver les pions noirs (the infamous !), je me les suis fabriqués, et je trouve qu'ils ont une sacré belle gueule (MMC en tenue d'hiver, SMC en cam divers, du treillis à pois au tenue italienne non réglementaire).

Si MMP se proposait un jour de refaire toutes les cartes à la manière de l'échantillon d'Eskubi, j'achète tout de suite !!!
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Même si à regarder c'est plus joli, une carte est surtout un objet technique qui doit être lisible (contraste, différentiation des couleurs), offrir des LOS non ambiguës (netteté des contours) et ne pas brouiller la lisibilité de la position des pions par une surabondance de textures et de finesses graphiques. Parce qu'en fait, je n'accroche pas mes cartes au mur :)

Le comble de l'horreur est la carte de Arnhem the third bridge qui tout en étant pas terrible esthétiquement offre :
- des terrains non définis par les règles (bouts de bâtiments qui dépassent dans l'hex adjacent, combinaisons de terrain non balisés)
- des ombres portées en flou gaussien. Non seulement les LOS sont intangibles à proximité des bâtiments mais en plus le flou gaussien donne l'impression que les bâtiments flottent au dessus du sol. (mais c'est vrai que c'est facile à faire comme effet :))

Ceci dit, si les effets sont discrets et se conforment à ce cahier des charges, pourquoi pas :)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
En l'occurrence, la lueur autour des coordonnées d'hexagones est de trop. Distinguer les coordonnées est valable au setup, beaucoup moins au cours du jeu. Les bâtiments devraient être surlignés de noir pour bien distinguer la limite entre l'obstacle et la verte.
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


laurent closier

  • Invité
Même si à regarder c'est plus joli, une carte est surtout un objet technique qui doit être lisible (contraste, différentiation des couleurs), offrir des LOS non ambiguës (netteté des contours) et ne pas brouiller la lisibilité de la position des pions par une surabondance de textures et de finesses graphiques. Parce qu'en fait, je n'accroche pas mes cartes au mur :)

Le comble de l'horreur est la carte de Arnhem the third bridge qui tout en étant pas terrible esthétiquement offre :
- des terrains non définis par les règles (bouts de bâtiments qui dépassent dans l'hex adjacent, combinaisons de terrain non balisés)
- des ombres portées en flou gaussien. Non seulement les LOS sont intangibles à proximité des bâtiments mais en plus le flou gaussien donne l'impression que les bâtiments flottent au dessus du sol. (mais c'est vrai que c'est facile à faire comme effet :))

Ceci dit, si les effets sont discrets et se conforment à ce cahier des charges, pourquoi pas :)

Pareil !
A votre avis, pourquoi les cartes IGN, cartes d'état-major sont comme elles sont (avec des symboles clairs, pas de texture en fond, etc.) ????? Parce qu'elles doivent être très fonctionnelles : ce ne sont pas des posters mais des outils de travail. Idem pour une carte de wargame a mon avis.


Fridtjof

  • Invité
J'ajouterais que les nouvelles cartes SK ont deux désavantages sur les anciennes, justement causés par des détails esthétiques: premièrement,  les Cliffs sont maintenant représentées par un enchevêtrement de fines lignes noires et marron, au lieu de l'étron noirâtre des anciennes versions. Impossible de dire maintenant si une LOS passe seulement dans la partie noire ou coupe du marron.

Deuxièmement, les ombres portées des bâtiments ne sont pas assez distinctes du contour je trouve. En début de partie mieux vaut s'assurer que l'adversaire a la même opinion à ce sujet.

Pour les pions, ils sont déjà tellement chargés de symboles qu'un graphisme plus élaboré que les mythiques silhouettes noires serait nuisible à la jouabilité. Et puis on aurait l'air fin avec des camo hiver en Tunisie...


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Eternel débat...
Je suis en partie d'accord avec les puristes, en ce sens que la lisibilité doit être privilégiée : mais cela n'empêche pas d'avoir un toit de bâtiment qui ressemble à un toit de bâtiment, un champ qui ondule sous la brise légère du printemps naissant, une route défoncée par les passages de multiples convois de munitions, un bosquet qui ressemble à un bosquet et pas à une rature d'un dessin de mon gamin, de l'eau que l'on trouve si claire que l'on s'y baignerait (elle est pas belle la dernière carte du LFT ? Elle est pas belle ???).

Bref, priorité à la lisibilité mais rien n'empêche de se moderniser. C'est comme si vous aviez toujours connu une femme en gaine couleur prothèse et que soudain vous lui demanderiez d'essayer le dernier ensemble de chez Aubade ! Vous préféreriez quoi ?
Enfin, c'est un exemple, quoi... :-$

Et puis un produit "sexy" aurait l'avantage évident et immédiat  d'attirer certainement d'autres joueurs pour agrandir la communauté (et Lock'n load pourrait être rangé au placard).

Pour les pions, ils sont déjà tellement chargés de symboles qu'un graphisme plus élaboré que les mythiques silhouettes noires serait nuisible à la jouabilité. Et puis on aurait l'air fin avec des camo hiver en Tunisie...

Sûr. Continuons alors à jouer avec Casper les fantômes :-D
N'empêche... Si tu voyais mes pions du Volkssturm !!! 8-O
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 156
    • +62/-0
  • Don't stack
Suis d'accord avec la colline 621.
J'apprecie grandement de pouvoir jouer sur une jolie carte avec des pions tout biens colorés. Quand on sait qu'un scenar peut durer une après-midi, autant avoir du beau matos pour reflechir devant. 8).
Les derniers véhicules du Recon By Fire sont le parfait exemple que l'on peut avoir de l'esthétisme sans nuire à la lisibilité.
Maintenenant, il est indispensable que MMP reste aussi dans la lignée du graphisme des années 80 pour continuer à avoir un ensemble cohérant de toute la gamme ASL.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
C'est un artiste génial. Mais comme je l'ai déjà critiqué par ailleurs, je pense qu'il en fait trop. (Mais moins qu'avant avec LnL, et depuis je suis grillé auprès des fans !!)
Le graphisme doit surtout être au service du jeu. C'est une question d'équilibre.

A quoi sert de mettre un halo autour des coordonnées ? A rien.
Bref, jlb a tout dit. Maintenant, il faut aussi accepter les innovations et le talent, le beau, mais au service du jeu. ce que j'ai déjà dit.
donc j'arrête là ^^
En cours :
nada


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
J'adore la carte d'Arnhem the Third Bridge :)

Ca fait plaisir de jouer dans quelque chose qui ressemble à une vrai ville, et à l'usage les bâtiments qui sortent des hexagones ça ne pose pas tant de problème que ça... Mais bon, les goûts et les couleurs...
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky