Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Systèmes de rangement pour les pions

Hors ligne Cdt Luppo

  • 9-2
  • *
    • Messages: 308
    • +1/-0
j'ai trouvé sur le net des sacs permettant de ranger/emporter jusqu'a 7 boites plano no 3701 : transport aisé entre la maison et votre club, pour les rencontres/tournoi etc... la marque est "shimano".

ca al'air pas mal.

a arnhem il y avait aussi des compartiments en palstic fort pour prendre jusqu'a 4 boites raaco ! pas mal mais vraiment emcombrant !


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
y'a les sacs TAP  de l'armée française aussi :D
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Hors ligne Cdt Luppo

  • 9-2
  • *
    • Messages: 308
    • +1/-0
ouais c'est vrai : c'est ce que xavier vitry utilise... mais ses pions sont dans des boites d'allumettes et celles ci sont dans les boites des modules de base : BV, WOA, YANKS, etc...    j'ai ca en photo...

les plano 3701 sont vraiment bien : plates et spacieuses : 24/32 compartiments

pour les raaco : a voir sur le site histofig : le porte boite doit faire 70 cm de haut sur 45/50 de large : en photo aussi.

le systeme "allumettes" est pas mal et tres efficace : apparement les suedois l' ont adopté en masse !

commentaires ?!  reactions ?!

quel systeme utilisez vous pour vos chers pions  ?
avec quels avantages et quels inconvénients ?
j'aime bcp l ' ASL-MUSEUM : pas mal d'idées et d'exemples...


Hors ligne jmc06

  • 7-0
  • *
    • Messages: 39
    • +1/-0
Bonjour à tous, :lol:

Pour ma part, j'utilise le systeme "allumettes" . Les premières boites date de mon premier SL soit début des années 80 ! Elles commencent à avoir quelques PB....  :?
Je vais sans doute faire un investissement dans un autre système .... à voir !

@+
Jean-Michel


Hors ligne Cdt Luppo

  • 9-2
  • *
    • Messages: 308
    • +1/-0
les boites Raaco sont assez elégantes et les elements modulaires agréables a manipuler : a noter que pour fermer correctement il faut une boite avec le couvercle plat : on a trouvé chez "BRICOMAN" des boites raaco "DYO" en noir et orange a 6,99 euros piece : 2 fois mions cher que partout ailleurs.  

les Plano no 3701 sont similaires au niveau dimensions mais bcp plus plates.  de 24 a 34 compartiments, pour 4;70 $ piece.

il y a aussi les counters storage boxes de chez UDO GREBE DESIGN : 2;30 euros piece : meme chose que dans les jeux "THEGAMERS" : 20 compartiments et tres plat...une nationalite asl tient a l' aise dans une boite !   mais pour les teutons il en faut 4 !

les plano sont pas mal et avec les sacs que j'ai vu sur les sites de pecheurs au us : une bonne solution pour bouger avec ses pions...
plus facile qu' avec raaco !


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut à tous,

Mes premiers rangements (et encore maintenant, n'ayant pas upagrader toutes les armées!) se sont effectués dans des pots de confiture (vide!) :shock:
Très encombrant et absolument pas pratique (infanterie dans un pot, canon dans l'autre, bref 3 plombes pour trouver le 1/2 squad 2-2-6 remplaçant le 2-3-7 ayant pété son ELR!).
Les boîtes de rangement sont très intéressantes, je les ai adoptées pour l'OB allemand. Les boîtes les plus pratiques que j'ai pu voir sont celles utilisées par Manu d'Histofig. Plusieurs casiers amovibles à 6 compartiments empilés en 2 couches de 6 dans une mallette. Optimisation de l'espace garantie!  :wink:
Malheureusement, elle semble ne plus être fabriquée. Elles se trouvaient chez Castorama

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Anonymous

  • Invité
ciao guillaume !

bah ! sur montpelier : il doit bien avoir un casto ou assimilé qui vende du RAACO...en revanche la vraie difficulté est de trouver les fameuses petites boites amovibles... casto toulouse me les proposait en commande par 50 pour 95euros... et a 15 euros la grosse boite...vu qu' il en faut 7 pour tout le systeme dixit jeanfi...ca chiffre vite !

chapeau pour les pots...tu devrais prendre des photos !
au pire le systeme allumettes marche bien pour les 26 unites de chaque categorie de squads : tu les assembles par deux pour squad et half squad et c'est nickel.

le seul pb= que faire de tes 10 000 allumettes ???!!!


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tiens, c vrai!
Une photo à mettre dans un album kitsch! Il faut que je trouve un appareil et zou!
Pour les 10 000 allumettes, on peut toujours s'amuser à faire une tour de dés avec, si on a du temps libre?

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Seb

  • 8-0
  • *
    • Messages: 98
    • +0/-0
En ce qui me concerne, j'utilise des boites en plastique thermoformé (corps noir et couvercle transparent) vendu sur Jocade. C'est pas excessivement cher et le couvercle est transparent, ce qui aide pour retrouver nations, marqueurs...

J'en met une douzaine de boites dans un carton style papier à photocopieuse et ça fonctionne pas trop mal... j'avais un peu peur de mettre ça dans un sac, vu le système de fermeture ça risquait de tourner à la boucherie si tout se vidait ...  :shock:

Voilà !

Bonne journée à tous !!!!
-A l'affût sous les arbres, ils auraient eu leur chance, seulement de nos jours il y a de moins en moins de techniciens pour le combat à pied, l'esprit fantassin n'existe plus ... c'est un tort.


Hors ligne Jeanfi

  • 10-3
  • *
    • Messages: 771
    • +20/-2
    • Cote 1664
Merci Seb pour le tuyau,

Les boites de chez Jocade, elles ont combien de compartiments ?
Jeanfi :popov:


Hors ligne Seb

  • 8-0
  • *
    • Messages: 98
    • +0/-0
De tête... (je te dirai éventuellement la vrai taille si je me suis planté... ce qui peut arriver ...) :

Je crois que c'est 4 rangements en largeur et 5 en hauteur, soit 20 compartiments (environ 50 mm par 25 et 20 mm  de profondeur).

Les pions se balladent un peu, mais c'est toujours ça.

Grosso modo, il m'a fallu 4 boites pour ranger le contenu de Yanks, pour te donner une idée.

Tout dépend ensuite de la méticulosité de chacun !

Pour info tu peux aussi les trouver sur http://64.70.165.207/Merchant/merchant.mv?Screen=SFNT&Store_Code=UGG dans accessories.

Voilà, bonne fin de journée !
-A l'affût sous les arbres, ils auraient eu leur chance, seulement de nos jours il y a de moins en moins de techniciens pour le combat à pied, l'esprit fantassin n'existe plus ... c'est un tort.


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 226
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
J'ai utilisé le système boîte d'allumettes à cause de mes déménagements (trop) fréquents... L'avantage de ce type de rangement (hormis le feu de joie avec les 15.000 allumettes...) est la grande mobilité qu'elle assure et le gain de place substanciel par rapport aux boîtes de type Raaco.

Mais bon, chacun son truc!...  ;-)

A +;

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Cdt Luppo

  • 9-2
  • *
    • Messages: 308
    • +1/-0
ciao xavier ! :mes respects !!!

yes : ton systeme est vraiment élégant et en effet on gagne vraiment de l'espace par rapport a tous les autres types de boites vendues dans le commerce...

a noter le soin apporté par notre ami xavier : il a ajouté a chaque binome de boite une courte section de fil rouge pour ouvrir les dites boites : pratique et du plus bel effet...!!!

ca doit prendre du temps mais le resultat est a-tres sympathique et b-tres personnalisé.


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 226
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut, Luppo ;-)

En fait j'ai fait ça pendant des permes de Noël où j'avais une dizaine de jours à ne rien foutre du tout!...

J'avoue qu'après une bonne dizaine d'années d'utilisation intensive, certaines boîtes d'allumettes ont un peu souffert, mais malgré cela elles sont toutes d'origine!  :-)

A +.

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org