Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J50 The Cactus Farm

Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Ceci n'est pas un vrai AAR mais plutôt une aide de jeu pour ceux qui voudraient essayer le scénar. Les règles peu usitées qui peuvent être nécessaires au scénar seront évoquées.

Au vu des ordres de bataille, cela semble très chaud pour l'Allemand.
Après expérience le scénar paraît très difficile pour l'Anglais (dont les nombreux blindés n'emportent que peu d'obus HE).

Son premier ennemi : le temps.

Et surtout parce que l'existence de Cactus Hedges ralentira forcément la progression de son infanterie. Traverser une telle haie, c'est minimum move (CX + Pin) ou Advance VS DIffcult Terrain (possible que si non CX et faitr devenir CX) : pas terrible pour un CC éventuel. De plus il semble bien qu'on puisse effectivement lancer des DC à travers les haies. Vous voyez l'idée : le Brit se masse adjacent à un bâtiment de l'autre côté de la haie, reçoit une DC, les survivants avancent CX et se font cueillir en CC.

Pas de chance, c'est un scénar course contre la montre puisque l'OBA Allemand pourra intervenir à partir de la DFPh allemande du tour 5 Britannique (3 chances sur 4).

Or le 200 mm c'est en Concentration Fire du 20 FP contre l'infanterie et un DR de 2 détruirait un churchill, un DR de 3 ou 4 le choquera (directement, sans MC) ou l'immobilisera. Même en Harassing Fire c'est encore du 6FP et un DR de 2 ou 3 choque ou immobilise un Churchill.

La conclusion est claire : puisque le corps de bâtiments objectif est entouré de haies de cactus, il faut dès la fin du tour 4 Britannique au plus tard  un maximum de piétaille ADJACENT aux bâtiments et susceptibles de résister aux tirs du tour 4 allemand (au tour 5, ils pourront traverser les haies de Cactus en Minimum Move, juste avant l'intervention de l'OBA). Pas si facile que ça à réaliser. Surtout que l'idéal serait qu'il n'y ait aucun Allemand Good Order de l'autre côté de la haie.

Il faut donc a priori penser à expédier un groupe d'assaut à travers bois pour élargir le front de l'attaque de manière à se trouver dans cette situation favorable.

Néanmoins le Brit ne doit pas trop se disperser.
Si l'Allemand fait lui cette erreur (compter sur une victoire avec 15 Exit VP sur la colline ou dans les bâtiments est à mon avis illusoire - l'Allemand à intérêt à se concentrer, surtout qu'il n'a que 2 leaders qui seront bien utiles dans 'la ferme"), le Brit le verra au Set-Up et aura d'autant plus intérêt à concentrer sa propre attaque pour éviter au moins une partie de la défense.

A mon avis emprunter en masse la zone de broussailles du milieu comme l'avait fait Philippe Rohmer dans la partie disputée ensemble est une très mauvaise idée puisqu'elle se termine par ... une haie de cactus qui fera perdre 1 tour de mouvement.

L'asssaut le plus direct est certainement plus rentable même s'il y aura forcément de la casse. Bien sûr un Allemand compétent aura mis au moins un canon AT en face, et plus probablement les 2. Qu'importe les blindés Brit sont assez nombreux pour accepter des pertes.

Cela peut poser des problèmes d'engorgement pour le Trail Break ouvrant l'accès le plus rapide. Rentrer certains blindés au tour 2 peut les régler en partie - avec des riders cela peut être une idée à exploiter. Il faut faire passer les Churchill I dès le premier tours (moins vulnérables, ils pourront enfumer au tour 2 les canons qui se seraient révélés). Par contre, même si c'est une question non clairement tranchée dans les règles, il semble bien que si une unité est placée en off-board set-up pendant un tour donné, elle soit obligée de rentrer à ce tour là. Donc il ne faut pas placer hors-carte au tour 1 tout le monde si on veut faire rentrer certaines unités plus tard. Si quelqu'un a une interprétation différente de A2.5 Entry et A2.51 Offboard setup, merci de me le dire.

Pour s'occuper des Churchill l'Allemand dispose des canons de 40 LL pas ridicules avec un TKill de 14. Ils seront probablement enfumés assez vite et doivent donc s'intéresser aux cibles les plus vulnérables - Smoke mortars des blindés, en stoppant d'abord pour éviter le + 2, + Mortiers légers + SMOKE des Churchills I.

De face, ils ont intérêt à viser plutôt les Churchill IV, moins blindés en tourelle, que les Church I.

Les DC peuvent également servir en anti-char (par ex contre des Churchills ayant réussi à infiltrer le corps de bâtiment). Ils ont un To Kill de 16 - contre un char stoppé de face un DR de 2 pour le placement optimal d'un DC jeté (blindage 4), un DR de 3 à 7 peut suffire (AF normal du facing).

L'Allemand dispose en plus d'ATMM.

Au total donc, le scénario est semble dur pour le Britannique.

Si vous l'avez néanmoins gagné avec le Britannique, faites le moi savoir et j'enverrai illico sur le front de l'Est les survivants allemands (et s'il y a eu 2 guns malfunctions dès le tour 1, ce n'est pas mon problème).


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
J'ai gagné ce scénario côté Britannique à ASLOK, et contre un joueur assez fort (Aaron Cleavin, qui a gagné ASLOK l'année dernière). C'est donc faisable.

Je pense que l'allemand a intérêt à mettre du monde sur la colline au départ, afin de bénéficier d'angles de tir sans smoke (si tout le monde est dans la ferme, ça simplifie le jeu de l'anglais : une seule direction dangereuse = toute la smoke vers la ferme). Le FB est justement là pour empêcher trop de mouvement entre colline et ferme en fin de partie.

L'anglais doit utiliser probablement tous les trails break et entrer tous ses chars dès le début. Ils sont trop lents pour rester dehors. Les 2 monstres (Churchill1) sont probablement à laisser dans le fond au loin où ils sont quasiment invulnérables (la munition APCR perdant beaucoup de vitesse à longue distance) et peuvent smoker tranquille. Avec des Chruchills B11, il faut bien entendu veiller à éviter les tirs inutiles... Quant à l'infanterie, il est exact que les brush coûtent trop cher...
Mais l'axe d'attaque dépend bien entendu du setup allemand. Et il y a tellement de smoke disponible qu'il est possible de foncer.

Je confirme que des forces placées en setup DOIVENT entrer au cours du tour du joueur.


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Merci pour la réponse et pour le point de règle.

Ca nous fait donc un Allemand au moins de plus sur le front de l'ESt.
C'est donc faisable (mais avec ton brio, tout est possible), mais est-ce vraiment équilibré ?

Mettre du monde sur la colline (1 Sq ou LMG), pas de problème, mais je ne pense pas qu'un groupe plus puissant (surtout avec 1 des 2 leaders qui pourrait beaucoup manquer dans la ferme) serait bien employé là.

Avec ton expérience du scénar, est-ce que les Allemands sur la colline ont pu rallier la ferme et ont-ils réellement gêné la progression ? Il est très facile de les smoker et l'avion gêne leur mobilité en cas de repli tardif. N'auraient-ils pas été plus efficaces en fin de partie dans un des étages ?

Dans ta partie victorieuse, j'imagine que tu avais pris pied dans le périmètre bâti dès le tour 4 ou pendant la MPh du tour 5 ?
L'OBA access a-t-il été réussi dès le 1er tour ? Les AT Guns ont éliminés combien de Churchills ? Bref as tu eu un peu de bol ?


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Je ne me souviens du de l'OBA, ni de l'avion... ça remonte un peu loin et mon adversaire étant TRES bavard, il m'a tellement saoulé que tout est bien confus...

Il avait pris l'option de mettre le maximum de gens sur la colline. Il est vrai que je n'avais pas tout lu des VC et que j'avais quasiment tout qui se dirigeait en bon ordre vers la ferme. C'est en voyant ses troupes quitter peu à peu la ferme pour la colline que j'ai réalisé le petit problème: il fallait rediriger l'attaque, gasp! avec des chars aussi lents. Il me semble qu'il a utilisé l'OBA au moins en partie en Smoke pour pouvoir se déplacer vers ou sur la colline.

Je n'ai aucun souvenir des pertes de chaque côté. J'ai pris la ferme avec des effectifs assez faibles. Je pense que le plan allemand était foireux, et probablement improvisé quand mon adversaire s'est rendu compte que je n'avais lu que superficiellement les VC.

Pour ma part, à Nîmes j'avais placé un canon, un sq MMG+9-2, un sq lmg et un sq DC sur cette colline... soit déjà 12 VC, et j'espèrais bien garder qq du côté de la ferme.... Ce qui fait pour l'anglais 2 à 3 hexes à smoker sur la colline, plus 3 dans la ferme... Un peu beaucoup a priori.

Je préfère (largement) prendre l'allemand. Plus facile à gérer.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Je l'ai joué contre Laurent et lamentablement perdu!
En gros, je me suis fait smoker allègrement mes gars dans le chateau et j'ai trop hésité à allumer ses Church avec des 40LL qui peuvent etre très meurtriers (bonus de pénétration amplifié de l'APCR à courte distance, ce qui nous donne du 17 à bout portant (mauvais signe!) et plus généralement des tirs à TK de 15 (3 à 6 hex) qui permettent de détruire un Church de face avec un peu de chance.
En fait je n'ai pas utilisé mes armes d'appui (AT et MG suffisamment tot, laissant le Brit s'approcher.
Je pense qu'il quand meme possible pour l'allemand de jouer les 2 types de VC, un placement trop concentré permet au brit de masser son attaque et d'utiliser à fond ses smokes!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap