Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

ASL Starter Kit pout initier à ASL : hourra, ça marche!

Invité · 16 · 14305

Robin

  • Invité
Je viens d'initier un de mes voisins à ASL avec l'ASL SK 1.
L'explication des règles a duré environ une heure (j'ai traduit en gros de l'anglais).
On a joué "Retaking Vierville", ce qui m'a évité d'expliquer le fonctionnement des SW.
Ça a duré environ deux heures - j'étais Allemand et j'ai gagné...
Il était enchanté ! Il voulait savoir si les règles existaient en français : je lui ai promis que ça allait venir. Il voulait se commander le jeu, aussi (tant mieux pour MMP, Manu, etc.!).
Comme quoi, cet outil est excellent pour mettre des nouveaux dans le coup.
Auparavant, ce voisin n'avait joué que trois fois à des wargames avec moi : Across 5 Aprils, Up Front et Panzerblitz - eh oui, on y joue encore à ce vieux coucou!

Je me réjouis de jouer à "War of rats" avec lui.

Le feeling est un poil différent de l'ASL classique - et je sens que les firelanes et autres snipers vont se mettre à me manquer quand même - mais le "gusto" est suffisant pour accrocher les gens (comme la première dose de came gratos... sauf qu'ici, on s'instruit - disons que c'est notre excuse pour rigoler et faire "pan pan!" avec des petits soldats en carton). :wink:


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Salut,

Je confirme et je pense que les autres membres du SMC aussi car hier, on a initié deux newbies et ça marche, ils vont revenir !
A+

Manu.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Et moi itou !

J'ai eu le plaisir de faire une première partie d'initiation avec Jaime, newbie venu d'Espagne, et Laurent Forest, sérénissime grognard que vous êtes certainement nombreux à connaître. Ils sont tous deux à Bruxelles en ce moment, et c'est un coup de pot pour moi !

Nous avons donc joué Vierville, Jaime en para US et moi en troufion allemand, sous le regard attentif de Laurent. A défaut d'avoir des SW, nous avions quelques bières belges dont je ne pourrais que faire l'éloge
;-) je vous assure qu'ASL à la Duvel, la Faro ou la Leffe, c'est quelque chose...

Faute de temps, nous n'avons pas terminé le scénario. Mais comme il s'agissait surtout d'une initiation, ce n'était pas l'objectif. Nous avons rendez-vous prochainement pour reprendre ça, avec d'autres bières, cette fois.

L'ASLSK est effectivement un très bon outil. Reste à espérer que le #2 suive assez rapidement, pour que l'initiation ne dure pas des années...

Memenne
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Ah les joies des parties à la binouse... tiens dans deux semaines on est à Lille (Villeneuve d'Ascq pour être précis)... ça va couller à flot la binouse... François, Jean... mettez les bières au frais !
A+

Manu.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
si vous êtes à Bruxelles, il n'y a pas loin pour aller jusqu'à Lille. peu importe si vous ne connaissez pas les règles : l'essentiel c'est de jouer !

a+
jp
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Quand exactement êtes-vous à Villeneuve ?
Et à quelle occasion ?... si je ne suis pas indiscret  :?
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
le tournoi de Lille à lieu les 29 et 30 Mai, et le programme est sur http://asl.histofig.com.

sinon, tu dois pouvoir contacter les GO par mp depuis ce forum : Jean Lasnier ou notre François Boudrenghien national.
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Sennekiou !   :wink:
(en UK dans le texte)
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Robin

  • Invité
J'ai poursuivi l'expérience avec mon voisin, avec "War of the rats"... J'étais Soviet et j'ai gagné... mais ça ne l'a pas trop dégoûté.
Je lui ai donné quelques conseils tactiques en route, mais ce n'était pas évident pour lui...
Malgré les possibilités fumigènes, il y a beaucoup d'Open Ground sur ces cartes y et z... et dans le scénario susmentionné, les objectifs sont éloignés les uns des autres (en deux "quartiers", l'un comprenant la "grosse usine" et sa copine de l'autre côté de la rue, l'autre avec le 3e bâtiment).
Avec les limites de temps, l'Allemand peut difficilement s'occuper d'un "quartier", puis s'occuper de l'autre: il doit scinder ses forces...
De plus, si comme dans mon cas, le Russe reçoit ses renforts dès le tour 2... ça empêche Mr von Teuton de prendre solidement pied dans la place adverse avant de se trouver devant un mur difficilement franchissable...
Bref, à rejouer, mais en espérant que les Soviets ne se renforcent pas trop vite !  :roll:


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
"si vous êtes à Bruxelles, il n'y a pas loin pour aller jusqu'à Lille. peu importe si vous ne connaissez pas les règles : l'essentiel c'est de jouer !"

Mais oui ! Viendez donc jouer le week end prochain !
Amenez vos familles, vos enfants !

(moi , je m'en fous, je ne serai pas là, ce sont les autres qui se taperont les casse dalles...)
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Allons allons Jean... t'es colère parce que tu peux pas venir ?
Tiens au fait on sera combien à ce tournois ?
A+

Manu.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Il n'y a pas une section "Newbies avec Starter Kit #1" ?
Tournoi d'initiation, quoi...
 8)
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Je ne sais pas combien on sera... François pourrait le dire peut être.

En général, on est une trentaine, voire plus quelquefois...

Amusez vous bien !
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Non, Mémenne, à ma connaissance, il n'y a pas de "sous section". Néanmoins, il est possible de ne pas faire le tournoi et de venir jouer juste pour le plaisir de jouer (si un autre joueur est libre), voire de venir juste pour manger le croissant géant du dimanche matin.
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Ah, OK.
Si j'en ai la possibilité, j'irai volontiers.
Poil au...
 8)
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?