Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

walls et question de débutant{REGLE}

Invité · 4 · 798

risbo

  • Invité
Salut à tous,

comme le titre l'indique, je viens de m'aperçevoir que je ne maîtrise pas les fondamentaux :

-Une unité dans 1 immeuble, au rez-de-chaussée, où se trouve un wall : subit-elle le +1 de TEM si elle tire de cette location contre une unité en open-ground non-adjacente?
-Une unité au 2nd Floor d'un immeuble à 4 hexes de distance tirant sur une unité au 1er niveau de l'immeuble avec mur subit-elle ce TEM?

merci d'avance...
« Modifié: 18 Juillet 2008, 18:55 par risbo »


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Réponse 1 : non, pas de TEM quand tu tires depuis l'hex du mur (même si tu n'es pas directement derrière le mur, comme c'est le cas dans ton exemple).

Réponse 2 : non, puisque l'unité est dans l'immeuble et ne bénéficie donc pas du Wall Advantage (c'est d'autant plus vrai qu'elle est au premier étage, et donc au dessus du mur qui est un obstacle de niveau 1/2).

Je te conseille de jeter un coup d'oeil au point B.9 consacré aux murs et haies.

Bon jeu pour la suite !  ;-)
Manu
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


risbo

  • Invité
Merci beaucoup. C'est justement en relisant ce chapitre de règle que je me suis mis des mots croisés dans la tête.... 8-O


Robin

  • Invité
Note, aussi, que le TEM d'un mur est normalement de +2.
Une unité dans un hex comportant un TEM de +1 ou plus, peut choisir le WA ou pas.
Si une unité dans un hex bâtiment est en WA derrière un mur et qu'on lui tire dessus à travers le hex de mur, elle subit +2 TEM plutôt que +3 (et si la LOS ne traverse pas le mur, c'est 0 TEM).
Les pages rééditées dans l'Action Pack sont très éclairantes au sujet des complexités des règles de mur, de WA  et de bocage - de multiples exemples permettent de vraiment bien saisir leurs subtilités.
J'ai personnellement vraiment bien apprécié de jouer à "cache cache" dans le bocage, avec l'appui des précisions et corrections de ces règles.