Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

万歳 (Edson Ridge) - point de vue Japonais

Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Rien à dire, c'est aussi bien qu'un film de John Wayne !
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Arrêtez vous allez me donner la tr... heu je veux dire vous me faites rougir  :-$

Hellgie et moi avons terminé le premier scénario de la campagne à l'issue d'une séance marathon (jusqu'à quasi 2h du matin, le lendemain fut une journée de productivité rare !).

Qu'en dire ?  Chacun d'entre nous est déprimé par la tournure des événements, Laurent est persuadé que cette première nuit se termine sur une victoire stratégique des nippons, moi je me désole devant mes pertes ... c'est le problème des CG, on ne voit que ce qu'on perd et on a peu de  recul sur la situation de l'adversaire.

Je vous propose un petit résumé des faits, suivi d'une analyse.



Nuit du 12 septembre, tour 5

C'est ce tour que je prends réellement pied sur la colline.  Je commence par tenter d'éclairer le petit groupe de défenseurs américains en bout de colline pour leur envoyer de l'OBA.  Certes, ils sont tous camouflés mais je n'ai qu'une chance sur six de tirer une carte rouge sur le tir de carte supplémentaire et si j'arrive à placer un OBA où il faut mes chances de prendre la colline entièrement seront grandement améliorées car les défenseurs d'Hellgie sont dans l'open, où même du 70mm fait bobo.

Malheureusement, non seulement je tire un rouge mais en plus, les trois starshells que j'arrive à placer n'éclairent que mes troupes, un placement idéal ... pour mon adversaire.  :-)

Comble de malheur, Hellgie rallie le demi squad porteur de mitrailleuse en L14, j'ai donc un squad-equivalent avec MMG et 8-1 sur mes arrières, je vais donc devoir consacrer des ressources qui me seraient bien utiles ailleurs pour me libérer de cette menace.  En prep, mes deux HMG échouent à faire un résultat sur le fâcheux, gloups.  RIen ne se passe comme prévu ce tour ci, j'avais prévu un effondrement complet de la défense, on verra le tour prochain.

J'avance donc tout ce que je peux sur la colline, prudemment car on a beau être japonais, on n'est pas invulnérable.  Coup de chance, un SAN chanceux va casser le demi squad porteur de mitrailleuse en L14 (ouf).  Le deuxième demi squad est réduit au silence par la charge banzaï d'un leader 8+1, qui se retrouvera blessé et donc 7+2, mais qui freezera L14.

U17 se révèle ne pas être un leurre mais un porteur de MMG.  Hellgie pose des firelanes redoutablement bien placées et un squad US broken en R14 me force soit à passer par ses firelanes, soit à contourner par un terrain impassable dans la limite de temps allouée.  Le demi squad US avancé en Q16 est cassé en AFPh et déroute de manière à me bloquer le passage.  Laurent est un redoutable optimisateur !

J'avance un squad et demi en L14 en espérant tuer tout le monde et ainsi avoir mon mortier placé pour enfumer la défense adverse.  Le 7+2 attaquera seul le demi squad broken dans la même location.  Malheureusement, si le 7+2 arrive à tuer le demi squad, Hellgie me tue mes deux MMC sans résultat de ma part.  C'était sans doute une erreur d'avancer avec tant de monde.

Dans la jungle, je tue un 5-5-8 broken avec un 2 au dé et m'exfiltre avant que le leader qui le couvrait ne me règle mon compte en retour (prudence en hand to hand, même à un contre 4 !).

Le tour d'hellgie est rapide, il skulke ce qu'il peut et essaye de sauver son leader 8-0 dans la jungle. Le demi squad Chuck Norris (toujours en L14 en mêlée avec mon 7+2) résiste à un tir de mes deux HMG qui n'a pour effet que de tuer mon 7+2.  Mais un squad qui s'est approché adjacent lui règle son compte en AFPh en lui envoyant un WP avec un mortier récupéré (content de ce coup tordu :-D).  Pour la petite histoire, Chuck Norris se ralliera au tour prochain en étant DM, il survivra au scénario.

À la fin du tour 5, je suis prêt au rush final.  Il y a en effet à peu près 45% de chances que le scénario se termine au tour 6 et je veux absolument prendre toute la colline.

Situation à la fin du tour 5.

Click to see the original size.

Un détail sur la colline :




Nuit du 12 septembre, tour 6

À ce moment de la partie, il est minuit passé mais trop d'adrénaline, le sommeil ne viendra pas alors on continue la partie !

Ce tour ci, l'action se passera principalement sur le bout de la colline où hellgie a encore des défenseurs.  Mis à part Chuck Norris, ses réserves et ce bout de carte, Hellgie n'a plus personne.  Je table sur le fait que ce soit le dernier tour, tout le monde se met (ou continue) à creuser des foxholes car je n'ai nulle envie d'activer ses réserves.

Je place à nouveau des starshells de manière catastrophique, tente un nouveau coup d'OBA (et retire un rouge !).  Tant pis, il faut avancer.

Je fait avancer un squad du génie porteur de DC en bypass et génère un DC hero, qui va survivre à de nombreux tirs avant de faire exploser le défenseur avancé en T16, blessé.

Puis je déclenche une charge banzaï avec le 9-0 en O16 et un squad stripé en O17 dans le but d'avancer en U16 (quasi la seule manière d'y arriver hors CX).  Finalement, tout le monde arrive à bon port avec peu de pertes, mais la rangée V est à portée des réserves de la colline 100 !  Les deux cloaks se révèlent en fait être deux nids de mitrailleuse (en tout, 4 MMG!).  Suite à un 2 aux dés, des places se libère au sanctuaire Yasukuni pour mon leader et le squad accompagnant.

Mon autre squad du génie utilise à nouveau la technique du DC hero pour casser le troisième squad américain.

Il ne reste donc plus qu'un squad + 8-1 en U16.  J'avance trois squads adjacents pour le finir en AFPh, mais les deux unités tiennent le MC résultant.  Je fais alors le pari que le scénario s'arrêtera ce tour là et gambit trois squads pour vider la place.  C'est extrêmement risqué mais je tiens absolument à prendre toute la colline pour ce scénario.  Résultat des courses: tout le monde s'entretue en L16, l'hexagone reste donc sous contrôle américain !

À son tour, Hellgie doit tirer un 1 ou un 2 pour arrêter le tour et .... tire un 4.  Soulagement d'avoir encore un tour devant moi mais tristesse d'avoir perdu 3 squads pour rien.  Hellgie et moi décidons de ne pas jouer ce tour car il n'aurait aucun intérêt pour la suite (mes troupes sont trop épuisées pour avancer plus loin).  Je me contente donc de jeter les dés pour creuser des foxholes et nous arrêtons le scénario.

Détail du bout de la colline à la fin du tour 6 japonais, le reste de la carte n'a pas vraiment bougé.  Au tour 7, j'ai donc pris U16.

Click to see the original size.


Bilan

Laissons d'abord parler les chiffres :

Pertes USPertes Jap
10,5 squads11,5 squads
2x8-19-0
8-08+1
7-03xDC (utilisées), 1 MMG
LMG, 3xMTR, LMG

La majorité des pertes sont dues au CC (9 squads, 2x8-1, 7-0 pour lui, 8,5 squads pour moi).  J'ai perdu un squad à cause de son OBA et perdu un squad + 9-0 sur un KIA.  J'ai 5 squads stripped.

Il me reste 15x squads, 1x 9-1, 3x crew, 1x MMG, 2x HMG, 2x MTR.  Il lui reste 11,5x squads, 1x 9-2, 2x 8-0, 1x 8-1 et 9x MMG.  J'ai également capturé 1 LMG, 1 MMG, 3 MTR.  Sur les squads qui restent à hellgie, 4 sont en fait des demi squads servants de mitrailleuses.


J'ai vraiment pris beaucoup de risques pour prendre toute la colline à la fin du tour 6 et perdu 4,5 squads + 9-0 rien que ce tour !  J'aurais sans doute pu perdre 3 squads de moins au lieu de les gambiter et espérer un tour 7, c'était un pari trop cher au final.

Voici une carte des zones de setup à la fin du scénario.  Je n'ai absolument pas anticipé la nécessité de creuser des foxholes pour étendre son périmètre et ai placé mes OH de manière trop timide, j'aurais du en placer à l'arrière de ses troupes pour étendre mon périmètre en cas de percée.



Comme on le voit, Hellgie a fait l'erreur de placer ses objective hexes très en avant et il n'a pas acheté de foxholes en arrière pour garantir une zone de setup en cas de percée japonaise.  Sa zone de setup ne sera alors constituée que de la colline 100 (pour les unités qui ne seront pas forcées de setuper hors carte car plus proche d'une zone d'entrée).  Contrôler toute la colline me permet en outre de lui interdire l'utilisation de réserves et donc de le forcer à payer le prix fort pour ses renforts !

Je commence donc la campagne avec 34 points sur les 75 nécessaires.  Et si Hellgie ne contre-attaque pas, je totaliserai au minimum 68 points à la fin du scénario 3.  Les pertes US ne lui permettront pas de contre attaquer efficacement pendant le scénario suivant et je ne pense pas qu'il choisisse une attaque de nuit, règne des Japonais !  Je vais donc acheter un chit d'attaque au tour prochain et tenter de grignoter un bout de la colline 100.  Je vais tenter une attaque prudente car j'ai 6 hexes à traverser en au moins 6 tours.

Pour les achats, je pense acheter de l'OBA, du support aérien pour réduire tout point de résistance retranché et le plus d'infanterie possible.  Peut-être un platoon de génie (les DC héros sont très efficaces pour faire sauter un verrou solide), mais c'est très cher !

La suite des opérations lundi peut-être, stay tuned!
« Modifié: 20 Août 2008, 23:52 par benj »
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Suite des aventures de David et Nishimita !

13 septembre 1942 en journée.  Refit Phase

Les esprits des ancètres sont avec moi, à la refit phase j'obtiens un dr 6, qui viendra s'ajouter aux 15 CPP de base plus aux deux économisés de la nuit.  J'ai donc 23 CPP à dépenser, c'est à dire au pire autant que mon adversaire et sans doute plus.  Mes troupes auront donc sans doute de quoi contrecarrer sérieusement toute velléité de contre attaque Yankee.

J'hésite grandement à jouer un idle et acheter des troupes en réserve en espérant soi une contre-attaque (que j'espère infructueuse) de mon adversaire, soit un idle de sa part pour ensuite attaquer en force la nuit.  En effet, de jour les japonais doivent acheter un chit d'attaque pour 2CPP s'ils veulent attaquer, alors que de nuit c'est gratuit (sachant que l'OBA coûte 2CPP et un rifle platoon 5).

À vrai dire, j'avais les deux plans suivants et je n'ai pris ma décision que quelques minutes avant de rencontrer Hellgie.

Plan A (attaque)Plan B (idle)
Attack : 2Fortif : 2
Fortif : 1OBA : 2
OBA : 2Pre-reg : 1
Pre-reg : 1Rifle Platoon (res)x2: 8
Rifle Platoon: 5Engineer Platoon(res): 7
Engineer Platoon: 8SAN: 2
Air Support: 4Reste: 1

Pour intéressant que soit le deuxième plan (il permet d'avoir un platoon en plus et d'augmenter le SAN pour les parties suivantes), je choisis le plan A au dernier moment.  Comme on le voit il y  a un engineer platoon dans chaque plan, les DC heros japonais se révèlent un moyen formidables d'emporter une position, surtout quand elle est noyée dans la fumée.

J'obtiens les platoons suivants :

  • Rifle platoon complet, LMG, MTR, 8-0
  • Engineer platoon complet, 3x DC

J'ai hésité à acheter le support aérien mais d'une part les avions c'est cool et d'autre part, ça me sera bien utile pour géner le redéploiement de l'américain s'il décide de renforcer la colline 125.

Nous nous révélons les chits et surprise, Hellgie choisit l'attaque (il ne lui reste donc plus qu'un chit d'attaque sur le CG).  Nous tirons au dé et il setup en premier.  C'est une manœuvre diabolique de sa part car nous ne savons pas encore qui va commencer le scénario en premier (il faudra lancer un dé), mes troupes ne pourront donc pas se placer en open ground si elles veulent éviter un coup d'OBA au premier tour.

Hellgie m'envoie son setup et nous nous apercevons d'une erreur, nous avions oublié qu'il possédait un objective hex sur mon flanc gauche.  Une partie de ses troupes est donc retenue dans une poche.


Zones de setup corrigées, l'américain en vert, le japonais en rouge et le no-mans land en bleu.

En voyant son setup j'ai l'impression qu'il lui manque des pions ... sachant qu'il ne peut placer de monde HIP dans l'open (et que la colline 125 EST dans l'open), j'intuite qu'il a conservé des forces pour le prochain scénario, ce qui à mon sens est une erreur, l'américain doit acheter le plus de forces possibles ce scénario pour éviter de se faire bousculer.  Mais connaissant Hellgie, je suis sûr qu'il me réserve une surprise.  Décidément, c'est difficile d'avoir si peu d'information sur  les troupes adverses !



Nous avons joué les deux premiers tours et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils ont été éprouvants pour nous deux (mais surtout pour Hellgie).  Le compte rendu ici même dès que possible.
« Modifié: 05 Septembre 2008, 13:36 par benj »
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Journée du 13 septembre, setup



Voici donc le setup de cette journée (en fait le tour 1 US, j'ai
oublié de démarrer mon log avant).

Click to see the original size.

Je ne sais pas encore ce que va faire hellgie, à réception de son setup impossible de dire si les forces de la poche vont tenter de reprendre la colline 100 ou aller renforcer leurs amis de la colline 125.  Je sacrifie donc un tiers de mes forces présentes, qui ont pour mission de retarder les troupes encerclées de Hellgie, qui comportent cinq squads, quatre MMG et un 9-2 !  Je place un petit piège bien vicieux, un squad HIP en T7 en espérant avoir un bon tir sur un stack imprudent qui passerait par U7 (ou même par T7 directement, du 12 à 0 puis 6 à 0 en final).

Deux HMG seront au bout du saillant de la colline 100, pour arroser le sommet de la colline 125 en fire group (12 FP).  Le 9-1 fera le standard en dirigeant le tir de l'OBA par radio (quelle gâchis!).  Un groupe d'assaut calculé au plus juste attaquera la colline de manière frontale et deux groupes de deux squads iront contourner le dispositif ennemi pour provoquer des failure to route et attraper des objectif hexes (non notés sur mon setup).

Une MMG seule défend la colline 100, mais les renforts ne sont pas loins.



Journée du 13 septembre, tour 1

Les dés ont parlé, c'est Hellgie qui commence.

Sa Prep ne donne rien, son opérateur radio n'arrive pas à obtenir le contact.  Ses troupes encerclées manoeuvrent vers la colline 100 à toute vitesse, le message est clair !  J'arrive à clouer son 9-2 mais perds un demi squad sur un boxcar et soudain les renforts semblent bien loin.

À mon tour, un énorme coup de chance.  Critique d'OBA, son leader est éparpillé façon puzzle et toute chance de voir de l'OBA américaine également.  Certes, le module est conservé pour le scénario prochain, mais ça change tout !  Mis à part ça, ma phase de feu défensif est inutile.




Situation à la fin du tour 1 :

Click to see the original size.




Journée du 13 septembre, tour 2

La Prep d'Hellgie ne fait pas trop de dommages.  En MPh, il déplace un bon gros stack bien gras juste sur T7, je n'en demandais pas tant ! Coup chanceux, ses trois squads et son leader cassent simultanément (sur un 12 à 0) et sur le tir subséquent (6 à 0), les trois squads sont réduits.  Quelle chance incroyable (calculez les probabilités), la puissance de feu américaine en prend un coup.

Les plans de Hellgie vont donc changer, la colline 100 est épargnée, il va d'abord devoir défendre les trois demi-squads survivants de l'embuscade (perte d'un tour) et va donc se replier vers la colline 125 pour soutenir ses défenseurs.

À mon tour, les mortiers japonais entrent dans une phase fumigène et enfument la colline 125.  L'assaut commence mais je subis des pertes, qui auraient pu être évitées si j'avais placé les fumigènes avec plus de rigueur.  Mais ça aurait pu être pire.  Sur un moral issu d'un tir de WP, Hellgie génère un héro et un fanatique sur sa première ligne de défense.  Peste, l'affaire sera rude.   Je perds aussitôt un demi squad gambité en CC sur ce fanatique.


Situation à la fin du tour 2 :

Click to see the original size.


Le squad en Y21 va se replier sur la colline, j'espère également rallier rapidement des demi-squads broken.  Le plan pour le tour suivant est d'amener l'OBA en DD14 ou DD15.  Trois squads arrivent sur la rangée W dans deux tours.  Si j'arrive à faire rapidement sauter le verrou de AA16, je pense avoir de bonnes chances de prendre la colline 125, avec l'aide de l'aviation si elle se décide à arriver (une chance sur trois au prochain tour).  Je manque d'infanterie, ça sera tendu !

Bref, la situation est encore loin d'être stabilisée, mais avec une chance raisonnable, je devrais pouvoir prendre au moins une ou deux locations de la colline 125, ce qui me mettrait en position de force pour le prochain scénario de nuit.  Si je peux conserver l'OBA ou avoir mes renforts aériens rapidement, l'américain aura du mal à se redéployer ... et on va tout faire pour.  :jap:

La suite lundi prochain, devant tant de tension le week-end sera long !
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Excellent AAR, passionnant même, et en plus dans un françois très châtié, sans trop de dégâts lié au vocabulaire aslien !
C'est presque mieux que "la ligne rouge".
Vivement la suite !

PN


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Nous avons fait les tours 3 et 4 et le moins qu'on puisse dire c'est que ça a été sanglant !  J'ai du perdre trois squads, notamment suite à une énorme erreur de ma part.  Un demi squad a pris pied sur la colline, mais la première vague est quasi anéantie ... et les réseves de Hellgie se révèlent être deux platoons, dont un platoon para de démolition !  Avec 6 DC.   :boom:

Coup de chance, mes avions entrent au tour 4 et j'ai eu le doit à trois avions avec bombes.  Hellgie va avoir du mal à se repositionner, mais je manque désespérément de monde !

Plus de détails dans la semaine.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664


Suite de nos aventures pacifiques (que ça).  Encore des tours serrés, avec surprises de part et d'autre !


Tour 3 Américain

Hellgie avance prudemment dans la jungle ses forces menaçant la colline 100.  Ses cloaks derrière la colline 125 sont désormais révélés et sont une mauvaise surprise ... six squads avec autant de DC.  Hellgie les repositionne en arrière de la colline en position idéale pour une défense à contre pente.

Dans la jungle, Laurent envoie deux squads en close combat contre un squad japonais, seule barrière entre eux et l'arrière de mes forces attaquant la colline.  Il n'obtient pas de résultat mais je fais un 12, lui permettant de s'exfiltrer et d'éviter une mêlée transformée en HtH au prochain tour.


Fin du tour 3 US


Tour 3 Japonais

Mes troupes, au pied de la colline 125 tentent des tirs préparatoires pour casser les défenseurs adjacents sans résultat (la réciproque sera désastreuse). 

Un premier groupe de défenseur cavale à couvert de la crête de la colline 100 direction les combats de la colline 125.   Pour éviter une catastrophe, l'autre moitié de mes renforts composée d'ingénieur d'assaut se positionnent pour cueillir les américains bientôt arrivés en lisière de jungle.

Lors de la DFPh, Hellgie va éliminer deux squads et en stripper un sur mon groupe d'assaut (K/3, Boxcar, double strip).  L'assaut sur la colline 125 est fortement compromis, il ne me reste qu'un squad stripé en place !

Je gambit un demi squad contre un squad US en close combat, il se fait ambusher mais sans résultat.  Une mélée s'ensuit.

Globalement, tour catastrophique, j'ai perdu trois squads, certes contre un squad et demi mais mes pertes sont toutes sur le groupe d'assaut de la colline 125, objectif du jour et de la campagne.


Fin du tour 3 US



Tour 4 US

Ce tour est globalement un échange de tirs infructueux des deux côtés. Les américains placent un groupe de feu conséquent (deux squads + MMG) en lisière de jungle dans le but de faire le ménage auprès des défenseurs japonais sur la colline 100.



Tour 4 Japonais

Surprise, mes renforts aériens rentrent ce tour !  Je suis vraiment chanceux car j'ai trois avions avec bombes, on ne peut rêver de mieux d'autant plus que les américains n'ont aucun moyen anti-aérien.  Cela limitera grandement leur mobilité, je me prends à rêver à une deuxième vague d'attaque par mes renforts.

Mon OBA tombe de manière idéale sur la tête de colline 125.

Mes tirs préparatoires permettent de casser un squad US et un squad japonais tente de creuser un foxhole en Y13 pour élargir le périmètre offensif pour cette nuit (j'ai abandonné l'idée de prendre la colline).

Mes renforts se positionnent pour repousser l'assaut US dans la jungle, terrain de prédilection des nippons.  Laurent ne sait pas encore que j'ai acheté des ingénieurs d'assaut avec DC héro intégré. Vers la colline 125, je rappatrie mes troupes avancées.
 
Miracle, j'arrive à avancer un squad japonais stripé sur la colline 100 !  Mais la colline étant sous un FFE, il est réduit en demi squad en avançant dans la tranchée.  Ce sera la seule perte du tour.


Fin du tour 4 Japonais



Tour 5 US

Le groupe de feu US en lisière de jungle arrose mes défenseurs en cassant un servant de mitrailleuse.  Mais les américains limitent leurs tirs préparatoires au minimum.  Mon demi squad monté sur la colline 100 est cassé.

Pas de chance pour Hellgie, son leader 9-2 s'égare dans la jungle et termine en lisière de jungle en vue de mes troupes.

Sur l'autre zone de combats, échange de tirs nourris à l'arme automatique entre les deux collines.  Sans effet notoire.


Attaque de zéros sur la colline 125


Mais voilà que les zéros japonais fondent sur la colline !  Bien que le premier zéro casse ses mitrailleuses au deuxième tir (après avoir cassé un squad US), les deux autres avions mitraillent copieusement les défenseurs américains et cassent un autre squad.  Si ça peut se reproduire tous les tours, ça s'annonce bien !


Fin du tour 5 US



Tour 5 Japonais

Pas de chance à l'OBA, je tire un rouge.  Ne planifiant pas d'assaut sur la colline 125 ce tour, tous mes attaquant tirent dans l'espoir de faire un peu de ménage.  Un de mes mortiers particulièrement en verve accumulera deux critiques de suite sur le défenseur américain le plus critique ... du 12 à -4 !  Malheureusement le squad en question tiendra deux fois de suite son moral.  Dommage, une opportunité de perdue.

Sur le front de la colline 100, j'avance mon premier squad adjacent au 9-2 d'Hellgie, qui effectue un tir sans effet à partir d'un autre défenseur.  Puis le squad japonais génère un DC héro, qui va contre toute attente arriver à bon port (du 15 à -2, rendez vous compte). BOOM, le squad accompagnant le 9-2 casse et ce dernier est cloué.  Je n'en demandais pas tant et pensait gaspiller au moins un ou deux DC héros de plus pour un résultat peut-être moins bon.  Il faut profiter de cet avantage, alors j'encercle le leader pour provoquer une FTR du squad empilé et serrer le leader en close combat avec un squad concealed.

Devant un résultat aussi inespéré, mes défenseurs se font attaquant et se ruent sur les américains impuissants.  En close combat, le 9-2 et un squad américain supplémentaire seront éliminés.

Mon deuxième objectif hex est révélé en EE19.  On voit l'idée !

Bilan de ce tour excellent, Laurent perd deux squads et un 9-2 contre un squad pour moi.  Nous sommes tous les deux à bout de souffle, mais j'ai désormais deux fois plus de squad que lui dans la jungle.  Je compte tenter d'éliminer ls plus possible de squads américains dans la jungle avant la fin de la partie pour équilibrer les pertes (7,5 squads japonais contre 5,5 squads US).


Fin du tour 5 japonais


Nous avons programmé la suite lundi prochain, c'est vraiment tendu et c'est toujours autant un plaisir de jouer avec Hellgie, un joueur aussi bon que sympathique.  En outre, sa défense méticuleuse me force à adopter un style agressif qui n'est pas sans vertu.
« Modifié: 16 Octobre 2008, 01:03 par benj »
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Waouh !!!! J'en aurais presque la chair de poule ! Excellent ce rapport !
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Bravo pour cet AAR, vraiment passionant
La campagne à l'air des plus féroces

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
trés bon, vivant et complet, un régal à lire.
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Hors ligne Hellgie

  • 10-0
  • *
    • Messages: 405
    • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy
On a jouait lundi dernier ... et inutile de vous dire que ca a été une vraie boucherie...

Les avions nippons ont encore frappé, la colline 125 tombe à moitié, et mon setup pour le prochain scenario se résume à 5 ou 6 hex.
Bien logiquement je suis obligé de concéder cette partie.

Belle victoire de Benjamin qui mène un assaut dévastateur durant le premier scénario et dont le choix d'achat judicieux pour le second m'ôte tout espoir (moi j'aurai jamais pensé à prendre de l'aviation).

Bien que finie  prématurément la campagne est très bien, est sans doute très équilibré (si le ricain ne cherche pas à défendre dans la jungle... je le sais, j'ai voulu défendre dans la jungle). A noter aussi que le choix des objectifs strategiques est trés important aussi pour le ricain



Remember A.2...  It's a part of the game.


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Ça a été une sacré foire d'empoigne !

Sur les troupes du premier scénario, on compte presque 80% de pertes pour le Japonais ... le prix a payer pour grimper sur la colline a été lourd.

J'ai été particulièrement chanceux sur le deuxième scénario en ayant une OBA qui a servi jusqu'à la fin du scénario et une aviation pléthorique (3 avions avec bombes, le meilleur résultat possible !), qui ont empêché Laurent de positionner ses renforts.  Partant de là, il suffisait d'attendre une bonne occasion, qui a fini par se présenter au tour 6 alors que je ne l'attendais plus !

Je vais poster un compte rendu détaillé du dernier tour et une analyse de la campagne dès que possible.

En tout cas merci à Laurent pour cette campagne très intéressante, nous allons continuer à nous écharper au soleil de Crête !

« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


En ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Merci pour cet AAR de qualité  8)
.. nous allons continuer à nous écharper au soleil de Crête !

Le module de HoB ?
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Superbe CR. Ca a été un régal à suivre.
Vivement celui sur Kreta... qui me tente également.
En cours :
nada


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Notez bien qu'il y a un Kreta de HOB et un Kreta des Alpes...
 8)




Bon, maintenant, la sortie...
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?