Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Une fin de partie technique

Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
La position est tirée de la fin du scénario VotG3 "Khopka's crossing". C'est le dernier tour allemand qui a choisi comme condition de victoire de sortir 26VP (prisonniers NA). Un Stug et deux squads sont déjà sortis pour 10VP :

Seuls les hexagones inférieurs ou égaux à 40 et les rangées I et L sont en jeu. Nous sommes au début du dernier tour allemand . Les troupes en présence : K40 9-1 / 8-0 / 7-0 / 5-4-8 / (3) 4-6-7 ( surempilement)
                                          L40  10-2 / (3) 4-6-7 / MMG / HMG
                                          K41 9-2 / 5-2-7 / ATR
                                          L41  (CX ) 8+1 / 4-2-6 / 5-2-7 + LMG / 5-2-7
Quel est votre plan pour gagner ce scénario ?


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Le premier plan, ce serait que tu nous indiques de quel côté il faut sortir...


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Oups, première à droite (rangée M). Nobody's perfect.
Facile à trouver pour toi Philippe, ne donne pas la réponse !


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Voici ma réponse, dans un tag spoiler pour que ça n'influence pas ceux qui cherchent. ;-)

(click to show/hide)

Edit: je retire ce que j'ai dit, L39 est hors jeu!
« Modifié: 27 Juillet 2008, 11:56 par benj »
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
"tag spoiler" ? Ultime oubli : il y a une LV hindrance de +1.


En ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Seuls les hexagones inférieurs ou égaux à 40 et les rangées I et L sont en jeu.

J'imagine qu'il faut comprendre superieurs ou égaux à 40 ?.. :-)
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Oui, désolé : je ne devrais pas poster un message tôt le matin (c'est-à-dire avant midi) ...


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Allez, je me lance pour de vrai:

(click to show/hide)
« Modifié: 29 Juillet 2008, 00:39 par benj »
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Réponse intéressante, mp envoyé. Le "spoiler" est très intéressant. Une seule réponse ?


Hors ligne Joel

  • 8-0
  • *
    • Messages: 86
    • +4/-0
Salut,

Une autre réponse, après avoir parcouru celle de Benj :
(click to show/hide)

A+

Joel


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 906
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
BenJ je ne comprend pas comment tu obtiens 32 FP avec seulement une MMG et une HMG (7+5 = 12 - 12*2(PBF) = 24), qu'est ce que j'oublie ?


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Merci à Benj et Joël pour leurs réponses. Effectivement, comme le souligne Gal Brazouck, il semble y avoir une erreur dans le calcul de la prep avec les deux MGs. Il est tout à fait possible qu'il y ait plusieurs solutions et que celle que je préconise ne soit pas la meilleure. Je tente donc une synthèse des différentes interventions, très intéressantes car elles soulèvent des points de règle en relation avec une stratégie donnée (connaître sur le bout des doigts les règles d'ASL mais ne pas las appliquer au service d'une stratégie efficace ne permet pas de gagner) .
Prep fire : il en faut une effectivement avec une puissance de feu conséquente. Tout à fait d'accord avec Joël pour employer le 10-2 et deux squads + MGs (40FP soit 36FP) mais pas sur K41. Je ne suis pas du tout à l'aise avec les probas et mon raisonnement sera plutôt intuitif (?).En K41, si le leader passe , il apportera une modification de -2 au 5-2-7 alors que le commissaire en L40 augmente le moral de 1 (A25.221) s'il n'est ni broken, ni pinned. Je privilégierais le tir sur L40 en comprenant parfaitement pourquoi Joël préfère K41 (ruée vers K45). Malheureusement, la fuite vers l'est (K45) me semble compromise. En effet, le 5-2-7 en K42 tirera sur le premier 4-6-7 en J41 à -1 , laissera un résiduel de 4 ( le LV hindrance n'abaisse pas le résiduel A.8.26) puis en K43 lors du bypass. J'ajouterai que le même 5-2-7 poursuivra ses tirs le cas échéant en FPF .
Pour la réponse de Benj, le 10-2 ne pourra en aucun cas aider une unité qui bouge s'il a tiré ( A10.21 précisé dans un message que m'a envoyé Benj).


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Premier indice sur la solution que je proposerais : en prep, tir du 10-2, deux squads + MGs sur L41.Je compte casser ces unités voire les affaiblir (pinned) sur des jets raisonnables. Je peux aussi rêver de simplifier le problème en éliminant tout le monde avec une ROF dévastatrice (L41/K41). Pas fin certes mais possible : toujours laisser une part à la chance ... Admettons que ce scénario, très optimiste, ne fonctionne pas  (pas de ROF entre autre) mais que L41 est à peu près neutralisé.
C'est une étape de la stratégie, comment la compléter ?


Hors ligne Joel

  • 8-0
  • *
    • Messages: 86
    • +4/-0
Salut,

Mon message précédent négligeait complètement le 527 en K42 que je n'avais pas placé sur ma carte : l'animal interdit le passage en J41 et rend ma proposition caduque.

Pas d'autre idée, sauf du basique, aussi j'attends la suite de cette discussion avec impatience.

A+

Joel


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
16VP à sortir, je donnerai la réponse en fin de semaine.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Dans la partie, après plus de quatre heures de jeu et vers une heure du matin, mon adversaire s'est trompé en sortant les unités de L40 (9VP) mais le reste des troupes ne put franchir sainement L40.
Le but est donc de sortir avec un minimum de risques 16VP.On peut légitimement compter sur les 9VP de L40, reste 7VP à prendre en K40 ( 4VP de leaders, 8VP de squads).Le risque majeur est le surempilement en L40 seul hexagone de passage . Comment réduire ces risques ?


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
En déployant en phase de ralliement en K40 ! Cela réduira les risques d'un MC raté ou du pin tout en reculant le moment où il y aura surempilement en L40. Etapes à suivre :
1/ Déployer en K40
2/ Tirer de L40 sur L41( 10-2 / 2 squads / HMG/ MMG ) ce qui éliminera toute menace de cette position ou la réduira fortement. Reste la menace posée par K41.
3/ Que faire de J40  ? Si je passe toutes les unités de K40, je n'aurai pas besoin de lui. Dans le cas contraire, le surempilement l'empêchera de sortir.Soit il tire avec 8FP à +3 sur K41, soit grenades fumigènes dès le début de la phase de mouvement sur K41 ce qui réduira tout résiduel sur L40.Question de goût (je suis toujours aussi mauvais en calcul de probabilités et j'accueillerai avec plaisir toute analyse ...).
4/ Un squad sort de L40, reste 14VP .
5/ Sortir une par une en mouvement normal les unités de K40.Il y aura un résiduel de 6 ( le LV ne diminue pas le résiduel) à +2 / +1 en surempilement voire moins. En dernier ,mouvement d'assaut pour les unités à la limite du surempilement puis les leaders.
Je dois alors sortir au moins 7VP sur 12 de la pile en K40 dont 4 assurés par les leaders. 3VP sur 8, un objectif faisable.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0

Hors ligne Hellgie

  • 10-0
  • *
    • Messages: 405
    • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy
3/ Que faire de J40  ? Si je passe toutes les unités de K40, je n'aurai pas besoin de lui. Dans le cas contraire, le surempilement l'empêchera de sortir.Soit il tire avec 8FP à +3 sur K41, soit grenades fumigènes dès le début de la phase de mouvement sur K41 ce qui réduira tout résiduel sur L40.Question de goût (je suis toujours aussi mauvais en calcul de probabilités et j'accueillerai avec plaisir toute analyse ...).

je pense que la smoke grenade est beaucoup plus jouable (1/6 soit 16%) tandis que le tir a 10% d'arriver au moins à un PIN (en comptant le morale du leader) et en plus pas de risque de sniper au dernier moment...

Une contre-mesure pour le russe ?

tenter tous les 'protectives' possibles soit chaque fois du 6+2, autant dire que c'est pas terrible pour le russe...
ou si il y a de l'overstacking suite à un PIN sur le residual, attendre la phase de feu défensive pour faire du 6 à +1 ou 0 sur L40 (en espérant que le 10-2 fasse 12 sur le MC...)

Merci pour cette analyse bien intéressante

Remember A.2...  It's a part of the game.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Merci Hellgie et félicitations à tous ceux qui se sont confrontés au problème.
Une partie techniquement perdue peut encore se renverser .J'avais proposé que le 4-6-7 en J40 tire ou lance une grenade fumigène ( plus jouable effectivement et plus élégant car cela réduirait les futurs résiduels). Mettons-nous à la place du russe : enfumé ou non , il a compris que sa puissance de feu n'est pas vraiment impressionnante pour empêcher le groupe en K39 de sortir. Ce groupe contient 12VP : laissons-le sortir ! Le cumul des VPs sortis sera alors de 24VP ( un squad de L40/ 4 squads de K39/9-1/8-0/7-0 et les 10 sortis précédemment). Avec certes beaucoup de chance (un bon jet de dés et un petit effort de l'allemand), le 12FP à +2 en final pourrait clouer / casser le groupe. Et ce serait alors une erreur de ne pas avoir tenté de sortir le 4-6-7 en J40 !!!
Pourquoi pas ?


Hors ligne Hellgie

  • 10-0
  • *
    • Messages: 405
    • +7/-0
  • You know what ? ............. I am happy
Avec certes beaucoup de chance (un bon jet de dés et un petit effort de l'allemand), le 12FP à +2 en final pourrait clouer / casser le groupe. Et ce serait alors une erreur de ne pas avoir tenté de sortir le 4-6-7 en J40 !!!
Pourquoi pas ?

en fait il y a 18% pour au moins rendre PIN le 10-2 (s'il réussi,il suffit à faire gagner l'allemand);
ce qui doit effectivement être la meilleur défense pour le russe. même en considérant qu'il a moins de probabilité de broker/piner toutes les infantery units.

Effectivement il faudrait mieux tenter de sortir le dernier 467.




Remember A.2...  It's a part of the game.


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
En fait, je me demande s'il est sage de tirer avec deux squads de L40 sur L41, car même en splitant les squads à faire sortir de K40, il suffit de deux demi-squads PIN ou break en L40 pour créer un sur-empilement lorsqu'on déplacera le demi-squad suivant.

Donc peut-être ne conserver qu'un squad + 10-2 + les deux MG en L40 et tirer à « seulement » 24 à +2 au lieu de 40 à +2 sur L41 ?
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »