Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[reglé] Assault move et fumigene

Hors ligne frederic

  • 10-0
  • *
    • Messages: 366
    • +1/-0
Bonjour

voici la situation :
pendant ma MPh, un squad est dans un batiment

Est-ce que je peux declarer un assault move, poser un fumigene dans un hexagone adjacent et faire mon assault move ?

Merci
Fred
« Modifié: 29 Juillet 2008, 11:29 par frederic »


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Le fait de jeter un fumigène dans l'hex adjacent te coûte 2 MF auxquels il faut rajouter le coût du terrain dans lequel tu compte rentrer + 1 MF pour le côut du fumigène.Ca te fait donc au minimum 4 MF.
Si tu dépenses tous tes points de Mouvement tu ne peux pas declarer d'Assaut Move.  Donc obligation de déclarer un Mvt normal.  ;-)
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Tout dépend quel est l'hexagone de destination (et éventuellement si le squad est accompagné d'un leader).
Le principe est que tu peux faire un assaut move si tu dépenses MOINS que ton total de MFs durant la phase de mouvement.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne frederic

  • 10-0
  • *
    • Messages: 366
    • +1/-0
Salut à tous

en fait je suis dans un batiment et fait mon AM dans ce meme batiment.
Mon smoke je le pose dans un batiment à coté

....et mon squad est seul


Fred


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
en fait je suis dans un batiment et fait mon AM dans ce meme batiment.
Mon smoke je le pose dans un batiment à coté....et mon squad est seul

Ca fait 2MF pour balancer le smoke + 2MF pour avancer dans un autre batiment. Donc 4MF  ;-)
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne frederic

  • 10-0
  • *
    • Messages: 366
    • +1/-0
Ca fait 2MF pour balancer le smoke + 2MF pour avancer dans un autre batiment. Donc 4MF  ;-)

Bon ....et bien c'est une reponse qui me va tres bien  :sautgroupe:
c'est ainsi que j'avais géré la situation et qui m'a permi de sauver un sq et une mg

En tout cas merci à vous deux
Fred


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Imaginons maintenant le cas suivant.

Un MMC seul veut lancer un fumigène dans un hexagone OG ADJACENT et compte aller dans cet hexagone.

Si il ne déclare pas d'AM pour avoir assez de points pour s'y rendre après enfumage, et que finalement il n'a pas réussi à lancer ses grenades fumigènes (coût total du Mouvement : 3 MF), il se sera infligé lui-même le FNAM alors qu'il aurai pu y avoir droit. Cela m'a toujours gonflé.

C'est ni Fromage (Smoke DRM), ni dessert (non FFNAM DRM) !

Nous en sommes réduits :

soit à déclarer un Assault Move au moment de lancer, à attendre le résultat et s'il est négatif (ie pas de fumée), aller dans l'hexagone cible. Et s'il est positif ... à compter sur les petits copains MMC qui pourront peut peut-être emprunter cet hexagone enfumé ;

soit à ne même pas tenter de lancer les grenades fumigènes (hypothétiques surtout avec un petit Smoke Exponent) pour conserver au moins le FFNAM (certain).



Hors ligne frederic

  • 10-0
  • *
    • Messages: 366
    • +1/-0
...Et en poussant le bouchon un peu plus loin...
Quel est l'ordre dans lequel l'attaquant doit annoncer les événements ?

- AM
- smoke

ou

-smoke
- AM

ou  ....ça na pas d'importance ?


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Tu déclares ton type mouvement et après tu fait le décompte.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Arba_HC

  • 7+1
  • *
    • Messages: 20
    • +0/-0
Ca fait 2MF pour balancer le smoke + 2MF pour avancer dans un autre batiment. Donc 4MF  ;-)

Bon ....et bien c'est une reponse qui me va tres bien  :sautgroupe:
c'est ainsi que j'avais géré la situation et qui m'a permi de sauver un sq et une mg

En tout cas merci à vous deux
Fred

J'avais posé la même question il y a qques jours

Et sauf erreur, dans ton exemple, tu ne peux prétendre à un mouvement d'assaut (MF 2+2 = MF max du MMC)
Sun Tzu " Que l'ennemi ne sache jamais comment vous avez l'intention de le combattre, ni la manière dont vous vous disposez à l'attaquer ou à vous défendre..."


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Ce doit être un réflexe pour un joueur d'ASL : déclarer son intention de faire un assaut move AVANT toute dépense de MF.

Une petite piqûre de rappel a été injectée récemment à tout heureux possesseur du LFT11 (ou 10 ?) : un achat utile sacrebleu !
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne St-hilaire

  • 10-3
  • *
    • Messages: 755
    • +7/-1
    • pages asl starter kit
pour rebondir...

On ne peut pas déclarer de double time si on a déclaré un mouvement d'assaut. mais l'inverse est-il vrai ?

(j'ai rien trouvé sur le sk, or si c'est pas interdit... ;-) )

St-h
Scénarios et aides de jeu SK ici :
http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
 :lolsaute: bien rebondi. Mais nan, on peut pô.

Toujours pareil : on déclare avant toute dépense de MF si AM ou double time, et à défaut de déclaration, c'est un move normal à 4/6 MF (exc : le p'tit coup de pied au cul à la fin d'un mouvement pour arriver à +1 MF).
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté