Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Enregistrement sur le ROAR

Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Le ROAR est un outil assez pratique pour savoir la valeur d'un scénario. Notamment pour les choisir lors d'un tournoi.
Ce serait bien que la plupart des parties y soit enregistrées.
J'essaie de le faire systématiquement, mais ce n'est possible que si mon adversaire y est référencé.
Alors, SVP, inscrivez-vous.

http://www.jrvdev.com/ROAR/VER1/default.asp


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 767
    • +16/-6
Justement c'etait une question que je me posais :
est ce que les parties joués en tournoi en France sont systematiquement inscrite ou non.
Ne pourrai t'on pas à l'inscription à un tournoi demander au participant s'il n'a pas d'objection a etre inscrit comme joueur sur le ROAR et inscrire les resultats obtenus en tournoi.


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Salut,

C'est plus de la responsabilité de l'organisateur... j'essaie de toujours le faire... sauf cette année pas eu le temps encore mais c'est prévu...
A+

Manu.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


Hors ligne Leader 6+1

  • 6+1
  • *
    • Messages: 6
    • +0/-0
Sympa le nouveau Forum, sinon je relance le sujet le ROAR est un outils vraiment pratique pour choisir des scenars de tournois, encore faut-il perdre quelques minutes sur le site pour inscrire la partie. Le faites vous systématiquement ?


Hors ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 584
    • +10/-0
Moi ce que je trouve dommage au niveau du ROAR, c'est qu'il ne prend pas en compte la différence de niveau entre les joueurs. Dans ces conditions, difficile de dire si un scénario est vraiment équilibré.

Je trouve que le classement utilisé sur le site de selfrally.org est une bonne idée, mais là c'est un autre problème :  il manque clairement de parties pour réaliser des stats concrètes ( 5 ou 6 parties pour les scenarii les plus joués, ça fait un peu juste ).

Ne serait-il pas possible de faire un classement similaire sur ce nouveau site tout joli tout beau ?

Enfin, je dis ça comme ça. ça doit quand même demander un gros boulot de mise en place.


Robin

  • Invité
Toute évaluation est relative.
La question du niveau de joueur aussi : certains sont meilleurs dans certains domaines que d'autres (par ex. manoeuvre de blindés).
Un recensement comme le ROAR devient significatif quand un grand nombre de parties est enregistré - mais ce n'est qu'une indication.
En plus, bien des joueurs sont indifférents à l'équilibre d'un scénario : c'est plus l'ambiance de la situation qui les attire surtout.


Hors ligne Jeanfi

  • 10-3
  • *
    • Messages: 771
    • +20/-2
    • Cote 1664
Ne serait-il pas possible de faire un classement similaire sur ce nouveau site tout joli tout beau ?

Enfin, je dis ça comme ça. ça doit quand même demander un gros boulot de mise en place.

Effectivement j'y pensais pas plus tard qu'il'ya quelques jours... Le boulot n'est pas si effrayant mais le problème est que pour ce qui est de la significativité d'une telle base, le plus important c'est le nombre de parties enregistrées. Or si on met en place un nouveau système, on multiplie évidemment les endroits où poster son résultat et à ma connaissance, il y'a actuellement le ROAR, le truc de Startegy Online, l'AREA et Selfrally.org... Et pour ce qui est du classement je m'y perd un peu je crois que tout le monde n'utilise pas la même méthode de calcul.

Ce que nous pouvons faire c'est éventuellement créer un système de classement automatisé (c'est à dire PHP + MySQL) de ce que Manu maintient actuellement sur Histofig sachant que le nombre de parties jouées ne permettra pas à mon sens d'avoir une idée bien précise de l'équilibre d'un scénario, pour ça le ROAR me semble rester la référence quoique le système de Strategy online a du lui faire un peu de tort...
L'interêt d'un tel classement c'est peut-être aussi de conserver un historique de ses propres parties jouées, de sa propre progression.
Donc ça se discute : un classement francophone ou européen ? (je vois qu'il y'a notamment des joueurs US ainsi que d'autres nationalités sur le classement Histofig) système AREA ? avec enregistrement des parties jouées, amicales et tournois etc... A voir.
Jeanfi :popov:


En ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
On s'écarte ici du sujet : il s'agissait d'avoir une idée de l'équilibre d'un scénario. Le ROAR est parfait pour ça car il existe depuis longtemps. Faire un nouveau bidule revient à disperser les efforts... Bien sûr le ROAR n'est pas parfait, on ne sait pas si une balance a été utilisée ou non etc. Mais si le nombre de parties est conséquent, ces cas perdent leur importance. De même pour la différence de niveau entre les adversaires : avec un bon nombre de parties, les résultats extrèmes sont lissés.

Le truc de Selfrally ne donne pas vraiment d'indication mais beaucoup de chiffres (basés notamment sur les classements respectifs, ce qui n'avance à rien d'ailleurs).

Jeanfi, si le classement automatisé de Histofig c'est l'AREA, je te rappelle que ce n'est pas très automatisé (et l'année dernière c'était encore totalement manuel!). La participation de Manu est qu'il reçoit un fichier Excel et le met en place sur le site (merci Manu, sinon ça resterait confiné aux organisateurs de tournois). Et il n'y a pas de lien avec les scénarios / rien à voir avec le ROAR. Par ailleurs, si tu regardes ce classement (dont je ne m'occupe plus désormais), tu verras qu'il est nettement plus international (au moins européen) que tu ne sembles le croire -vu que j'y suis largement pour quelque chose, j'insiste sur ce point ;-).
Enfin, chacun peut se faire son propre fichier Excel pour ses parties (j'ai pour ma part un tel historique).


En ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Ce qui me fait penser d'ailleurs qu'avec la prochaine sortie de Beyond Valor, une bonne idée de l'équilibre des scénarios proposés sera... le ROAR bien entendu. Car le nombre de parties jouées pour ce module y est largement suffisant pour se faire une idée.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Perso, j'inscris systématiquement mes parties au ROAR, y compris quand le joueur n'y est pas référencé (Anonymous opponent).
Je l'utilise aussi pour vérifier l'équilibre d'un scénar pour éventuellement utiliser la balance en cas de scénar favorable à un camp.

Je prends pour cela le ratio totalement arbitraire de 2 victoires contre 1. Sans tenir cmpte des victoires obtenues avec la balance (mentionnée pour les parties enregistrées après 2000 je crois).  Ainsi, j'espère avoir un semblant de représentativité. pour les scénars "limite" je considère qu'un camp est plus technique qu'un autre et devrait revenir au joueur le plus expérimenté (je joue le plus souvent avec des amis que j'ai initié  ;-) )

De toute manière, l'objectif n'est pas de gagner. Mais de rendre le scénar plus jouable et donc plus amusant à jouer.

Pour les tournois, cela donnera un indicateur du camp le plus "facile".
Mais je feraialors 2 remarques:

1/ Je ne vois pas l'intérêt ludique de remporter une victoire "facile" (ni même de se faire massacrer sans rien pouvoir faire d'ailleurs :-D). Cela donne des parties souvent ennuyeuses

2/ Je n'ai trouvé que très peu de scénar "déséqiulibré" lors du tournoi de Nîmes. Les organisateurs sélectionnent donc des scénars laissant ses chances à tout le monde

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap