Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

ASL 5 - In sight of the Volga

Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Mais qu'est-ce que ce fleuve a donc de si extraordinaire pour que toutes les chambres avec vue sur son cours soient si convoitées ?
C'est ce que je me suis demandé en entamant ce scénario, dans lequel je jouais l'envahisseur teuton. Les Allemands (c'est donc moi) doivent avoir, dans l'usine de la carte 20, plus de squads ayant une LOS sur la Volga (le bord EST) que de squads unbroken russes (en gros).

Deux points rendent la tâche compliquée pour l'Allemand (à mes yeux) :
1) le Russe peut compter sur des renforts, certes très aléatoires jusqu'au tour 6, mais certains par après (vous savez, un dé inférieur au n° du tour, le scénario étant en 10 tours).
2) au départ, les forces en présence sont quasiment identiques : 25 squads allemands contre 20 squads russes.
Par contre, les Allemands ont beaucoup de leaders : 10, dont un 10-2 et trois 9-1. Miam !

A priori, je ne suis pas optimiste : au ROAR, il est à 2:1 pour le Russe.
"OK !", me dis-je, "ne partons pas perdants, on va voir".

Face à un setup défensif relativement reculé, laissant présager une retraite défensive centrée sur l'usine, j'opte pour une attaque en tenaille : la pince Nord sur la carte 1, la pince Sud sur la carte 20. Au centre de mon dispositif, un kill stack censé prendre position dans un bâtiment à 2 étages offrant une jolie vue panoramique sur le champ de bataille…

Pour info, le sniper russe est à… 7 ! Si, madame. Aussi ne me fais-je pas trop d'illusions sur mes leaders…

D'emblée, je constate que mon adversaire occupe déjà le bâtiment que je convoite au centre. Fort heureusement, il est à l'étage et je parviens à l'encercler rapidement, ce qui va le pénaliser tout au long du scénario. Comme il s'agit d'un squad + MMG, j'ai quelques palpitations à l'idée d'aller les déloger de là. Une première tentative s'avère infructueuse, aussi décide-je de placer mon kill stack ailleurs et de laisser du monde dans le bâtiment pour maintenir l'encerclement. Finalement, vers la fin de la partie, je parviendrai à réduire ces cuistres au silence tout en retournant leur MMG contre leur camp.

Au nord, l'avance est prudente. Mes Searchs et autres Mopping Up dévoilent un squad HIP qui ne me ralentit pas vraiment. Cependant, ma progression est sans doute trop lente, et il me manquera, à la fin, du temps pour envahir l'usine sereinement. Damned ! toujours cet excès de prudence…

Au sud, même topo, si ce n'est que la progression est plus rapide : ces troupes-là parviennent à prendre pied dans l'usine, suite à une manœuvre audacieuse (traduisez : un petit coup de poker) réussie.

Le 8e tour est assez favorable aux Allemands, les pertes russes étant élevées. Mais comme je ne suis pas encore bien installé dans l'usine, le Russe n'a aucun mal à y faire entrer ses renforts de plus en plus nombreux. Aussi, au tour 9, je jette l'éponge car il devient évident que les forces qui me restent ne pourront jamais dépasser en nombre celles des Russes.

Au final, ce fut une très chouette partie, pleine de rebondissements. Nous avons eu l'impression de réviser tout le classeur de règles tant nous avons rencontré de situations atypiques. Bref, un bon moment d'ASL, comme on les aime.

Ciao !
Manu
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Starlancer

  • Invité
Super Manu, malgré ta défaite je te sens toujous motivé à jouer. Merci pour l'AAR qui m'a plus qu'interessé. Cela mérite une récompense  ;-)


Robin

  • Invité
Ce qui serait intéressant, ce serait maintenant de comparer la version originelle avec la version VotG parue dans Operations Special Issue 1...