Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Legio Patria Nostra (S16 du SK2 ) en solo

Hors ligne Aghora

  • 7-0
  • *
    • Messages: 45
    • +0/-0
C’est mon premier AAR, je vais donc tenter d’expliquer au mieux ce que je compte faire dans un premier temps. Voilà la situation. Nous sommes le 18 Juin 1944, au nord de Rome. Des éléments de la 1ère Division de Marche d’Infanterie, soit la 1ère division de la France Libre (Cocorico !) poursuivent des éléments d’un régiment de Panzergrenadier dans un petit village du nom de Radicofani. C’est un petit village avec quelques hauteurs. Les objectifs des Français sont de s’emparer de 4 grands bâtiments, au moins (4 multi-hex buildings en 6 tours en langage ASLien).
Ce qu’il y a de particulier dans cette situation, c’est qu’une des unités française se retrouve encerclé dans un de ces bâtiments. Ils sont parvenus à capturer une MG42 aux Allemands. Mais les rapports signalent un canon de 20 mm dans les parages, ce qui fait une grosse différence en puissance de feu ! Raison de plus pour que les légionnaires se dépêchent.
Voici la situation initiale :
 
Puis le plan envisagé:
 
J’ai dessiné en rouge les axes d’attaque alliés et en bleu le plan allemand qui consiste dans un premier temps à réduire ce nid de résistance en wO6, puis à constituer une ligne de défense autour de ces bâtiments. Les troupes les plus au Sud (Note : oui les Français arrivent par le Sud) doivent contenir les Français le plus longtemps possible avant de se replier sur de nouvelles positions. Ca ne va pas être facile, ils sont en surnombre.

Tour 1 ALLIES

Les français remarquent le canon de 75 posté dans les bois. Bien qu’anti-char, ça ne le rend pas moins dangereux pour les légionnaires, surtout en découvert. Dès lors, le mortier arrose le canon sous un feu nourri, mais malgré les Airburst, celui-ci résiste. La MMG (en U5) décide de tirer, ce qui ne fait rien non plus. Au même moment, deux escouades (U4 et U3) menés par un leader (9-1) font feu sur une escouade Allemande planqués dans un bâtiment de pierre (S4). Il faut croire que les Français ont bien visé, les Allemands craquent ! Voilà leur chance ! 2 autres escouades Françaises (T1) font feu sur S3 pour couvrir l’éventuelle avancée des troupes…raté ! Dans le même temps, nos valeureuses troupes encerclées tirent sur le canon de 20 mm…qui tient bon, ce qui les décide à se planquer.
Les squads n’ayant pas tiré décident d’agir ! En U4, un soldat tente de lancer un fumigène sur la route en face (en T4), mais malheureusement ce soldat glisse sur le paillasson et fais tomber du coup sa grenade fumigène à l’intérieur, mettant à terre ainsi ses frères d’armes (qui ne se seraient pas précipités comme ça si ils avaient remarqués qu’elle n’était pas dégoupillée). Bref, c’était un 6 au dé et ça pardonne pas. Un autre soldat en U3 décide de faire pareil (en T3) : plus chanceux (ou moins maladroit), le Smoke est crée ! L’escouade avance sur la position, protégé par les fumigènes quand soudain les allemands tirent ( en S3, les sournois, ils ont attendus exprès qu’ils avancent !). Il faut croire que la chance est avec cette escouade car malgré leur mise à terre (« PIN »), leur moral ne flanche pas et aucun blessé n’est à signaler. Un deuxième tir, moins puissant les rate, alors qu’au même moment un deuxième squad  français (U2 qui passe par U3) s’avance vers la position et qui grâce au fumigène réussit à éviter les tirs ennemis. Le squad allemand décide de tirer une dernière fois, ce qui rate et les démoralise complètement ! Pendant que les squads allemands déguerpissent (un en R2 l’autre en « low crawl » en R4…d’ailleurs une petite question, est ce qu’il y a une LOS valide entre T3 et R3 ?), les français avancent dans le bâtiment en pierre laissé vacant.
Pendant ce temps, une unité plus à l’ouest (en U7) envoie un fumigène sur la route pour couvrir sa progression (en T7). Ceux-ci sont pris à parti par le canon, une fois dehors, et sont frappés de plein fouet, ils se retrouvent alors « broken ». Mais ce n’était qu’une diversion car les autres escouades en profitaient pour passer derrière les fumigènes. Une des escouades, (arrivé en S8) est de nouveau prise à parti par le canon qui a pivoté non sans difficulté : il tire et rate, pendant qu’une autre escouade progressait dans la rue (vers T9).
Du côté de nos troupes encerclées, tout les tirs dirigés contre eux rataient (même le canon de 20 mm malgré sa cadence de tir) jusqu’à ce qu’un groupe allemand, avec le support d’une MG34 (en Q6), brise leur résistance. A moins d’un miracle, ils vont tomber sous peu.

Voici la situation à la fin du tour allié :
 

C'est tout pour le moment, j'essaierai de faire plus synthétique la prochaine fois.

J'attends vos remarques et commentaires  :-).


barns

  • Invité
salut,

c'est bien de poster tes AAR's

à rapidement pourquoi tes leader 9-1 et 8-1 restent en arrière?  ceux ci sont plus utile pour mener l'aasaut.

le MTR dans le SK peut tirer de la smoke je crois n'hésite pas enfume le gun (tir à +4 pour lui)  et ensuite approche  et descend le.

de plus les 648 sont du côté plus ouvert et les 458 de l'aile plus fermé ? ils tirent plus loin donc à mettre là ou ont voit le plus loin pour du tir à 2 ou 3 HEX plus intéressant de mettre les 648.

c'est juste mon avis et comme je perds souvent il est peut-être  faux  :-D

poursuit c'est très bien.



Hors ligne Aghora

  • 7-0
  • *
    • Messages: 45
    • +0/-0
Tour 1 Allemand

Surprise ! Les unités encerclées (en O6) ont su se ressaisir. Malgré quelques tirs du 20 mm, leur résistance ne faiblit pas. Le commandant allemand tente une diversion : une escouade (en N7) bouge sur la place (en N6) et attire ainsi le feu de la Mitrailleuse. Ceux-ci se retrouvent alors cloués et doivent se replier. Malheureusement, la mitrailleuse a perdu sa cadence de tir, que le leader (en Q6) exploite et emmène ses troupes escalader la hauteur (en P5). Mais c’est sans compter sur la volonté des légionnaires. Malgré leur faible puissance de feu (HS 2-4-8) en apparence, ceux-ci tirent sans discontinuer sur leurs assaillants et les forcent enfin à reculer, leur leader les accompagnant. Pendant ce temps, une des escouades d’élite des légionnaires a sévèrement morflé (en R8) à cause du tir du canon de 75. Bilan : la moitié des hommes de l’escouade éliminés.
Le mortier français a alors immédiatement répliqué…Et n’a causé que des désagréments mineurs. Il faut changer de méthode.

Tour 2 alliés

Le mortier tire cette fois du phosphore blanc (oui il n’a que ça, et j’ai même épuisé les munitions), sur le canon qui se retrouve enfumé. Mais malgré le phosphore, plus les tirs de mitrailleuse et des autres légionnaires, ces servants semblent être inébranlables.

Le leader (8-1) décide de bouger vers U9, en passant par les bâtiments pour une meilleure couverture. A l’arrivée, complètement exténué, il se fait prendre à parti par le canon. Mais celui-ci gêné par la fumée rate ses deux coups. Le commandant français décide d’en finir avec ce fichu canon : il envoie en diversion un squad titiller les allemands dans le bâtiment à côté (squad S4 en S5) qui sont aussitôt démoralisés, mais qui ont permis à l’escouade d’élite de foncer vers le canon (en S7). Manque de bol, le canon décide de tirer de nouveau et touche ! Les légionnaires peuvent remercier leur bonne étoile car ils sont « seulement » PIN. Le prochain tir ne sera pas aussi pardonnable.

Plus à l’Est, une escouade (en T3) bouge dans le bâtiment en face (en S3). Les allemands, juste à côté, pris de panique font feu à deux reprises, ce qui ne fait absolument rien. Ceux-ci ont pris leurs jambes à leur cou quand ils ont aperçu un deuxième squad traversant la rue dans leur direction. Par contre, une autre escouade de légionnaires a décidé de tenter le diable et de foncer vers le grand bâtiment (P1). Ce fut un massacre : la moitié des hommes éliminés au carrefour (Q1) causés par des allemands sur la petite colline (en Q4).

Situation à la fin du tour :


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Au fait, comment les types ont_ils vu le canon AT? Celui-ci est placé secrètement, étant en concealment terrain il ne se découvre que quand il tire.


Hors ligne Aghora

  • 7-0
  • *
    • Messages: 45
    • +0/-0
Dans le Starter Kit (j'ai bien précisé cela), il n'y a pas de concealment  ;-)


Hors ligne Aghora

  • 7-0
  • *
    • Messages: 45
    • +0/-0
Quoique attends t'as peut-être raison...ils sont toujours placés en HIP et donc....eh meeeeeerde!!!

Bon après tout ce n'est pas très très grave, aucun tir au début n'a eu d'effet et il a fini par tirer au premier tour.

Mais poil quand même, voilà l'inconvénient de jouer solo.



Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
C'est sûr que le HIP en solo  :-$
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Aghora

  • 7-0
  • *
    • Messages: 45
    • +0/-0
Tour 2 Allemands

Certaines troupes ont réussi à se rallier, ce qui va peut-être enfin permettre de se débarrasser de ces français encerclés. Ainsi, le bâtiment est de nouveau assailli avec cette fois la participation du leader et de deux escouades supplémentaires. Mais les français ne sont pas prêt à lâcher quoi que ce soit : une escouade éliminée, le leader 8-0 (de Q6) démoralisé et le reste des troupes cloués au sol. Mais l’objectif a été partiellement atteint : le bâtiment est occupé par les Allemands (en O5) !
Au même moment, le canon tire à bout portant comme prévu sur les légionnaires très imprudents. On peut dire qu’ils ont une sacrée chance, aucun d’eux n’a été touché, si ce n’est leur moral. Ils se replient dans le bâtiment derrière eux.
Et pendant ce temps, deux groupes de combat français arrosent la position juste à l’Est du canon, ce qui terrifie l’escouade allemande et se terre dans leurs abris.

Tour 3 Alliés

Plusieurs bonnes nouvelles !
D’abord, l’escouade d’élite des légionnaires, après s’être fait tirer dessus deux fois par le canon réussit à se ressaisir, par miracle !
Ensuite, un nouveau tir de mortier réussit enfin à démoraliser les servants du canon ! Enfin, les allemands restés à découvert (en P5) sont pris pour cible par les français : leurs meilleurs hommes ont été touchés et sont forcés de se replier !
Le commandant français y a vu une incroyable opportunité de percée en direction du centre.
Ainsi une escouade décide de prendre le contrôle du grand bâtiment à l’est (celui à 3 hexagones), tandis que le gros des troupes fonce vers le centre et, tout en tirant, forcent l’ennemi à se replier !

Situation :
 


Tour 3 Allemands

C’est la débandade ! De nombreux allemands ont préféré se rendre plutôt que de se battre (Q6 et P4) ! Le reste des troupes s’est décidé à former une nouvelle ligne (faute d’un meilleur mot) de défense. Ainsi le leader restant (en O5) renonce à prendre le bâtiment fortifié et, tout en bravant les tirs français, se meut vers les autres bâtiments en face (M5). Et en même temps, l’autre escouade profite de la diversion pour bouger vers le prochain objectif des français (en N7).
Mais autant dire que les allemands sont mal barrés !

Tour 4 Alliés

Il est temps d’en finir. En dépit d’un squad démoralisé après être entré en O5, les allemands sont sur le point d’être encerclés.
Des têtes brûlées se sont mêmes dangereusement rapprochées des allemands (en M4).
 

Tour 4 Allemands

Malgré la puissance de feu employée, les Allemands n’ont pas réussi à éliminer les français dans le bâtiment à côté (juste un PIN !). Les français dans le grand bâtiment central (O5 et O6) ont violemment riposté et touché sérieusement le leader, ce qui a également entraîné la démoralisation des troupes qui l’accompagnait !
Au même moment, plus à l’ouest, les allemands tenant le bâtiment ont sérieusement été pris à parti par les français, à tel point que le moral a flanché, chose que le français va bien entendu exploiter.

Tour 5 Alliés

Les tentatives de ralliement Allemands ayant toutes échouées voici la situation finale :
 

Les Français ont rempli leurs objectifs ! Ils ne tient qu'à eux dorénavant de les tenir encore deux tours !


Hors ligne Aghora

  • 7-0
  • *
    • Messages: 45
    • +0/-0
Pour des raisons évidentes, l'allemand (moi) a déclaré forfait! Faut dire qu'il lui restait pas grand chose pour inverser la tendance.

Je pense que j'aurais dû, pour les allemands, inverser la position du canon de 20 mm et du canon antichar (je pensais pas que le canon de 20 mm serait aussi inefficace) et moins me concentrer sur les français encerclés.


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Je pense que je mettrais les deux canons en arrière et de préférence dans un bâtiment en pierre. Je l'ai joué avec l'Allemand en initiation et s'occuper du 9-2 et de ses acolytes monopolise trop de monde (mais voir ci-dessous une attaque économique). Toutefois, comme ils peuvent se révéler extrêmement pénibles, notamment en empêchant les déroutes et les repositionnement tranquilles de la défense, je défendrais plutôt les flancs et éviterais l'îlot central. Donc, deux pelotons, l'un dans le bâtiment P1-P2-O3 et l'autre sur P8-P9-O9. Les deux canons dans les bâtiments N7 et M4 avec un squad chacun en soutien.

Dans le cas où l'on caresserait l'idée de liquider le 9-2, il faut je pense employer la smoke du Pak 40 pour noyer tout ce petit monde et y envoyer 2 squads et le leader -1 pour éviter au max l'embuscade. À 3 contre 1, ça devrait passer. Si la smoke n'est pas au rendez-vous, le placement reste compatible avec le plan qui laisse le 9-2 tranquille.
« Modifié: 24 Août 2008, 23:41 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
C’est la débandade ! De nombreux allemands ont préféré se rendre plutôt que de se battre (Q6 et P4) !

D'après la photo http://img182.imageshack.us/my.php?image=images001sh9.jpg, P4 peut router (ou alors, je loupe un truc à cause du flash).

Je vois aussi du WP en R6. Or, les mortiers de 60 n'en ont qu'en 45  :-$
« Modifié: 24 Août 2008, 23:57 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Aghora

  • 7-0
  • *
    • Messages: 45
    • +0/-0
Non il peut pas (oui le flash gêne), il y a un squad en O3, en CX. Et n'oublie pas les français en O5...à moins que ça ne compte pas parce qu'ils seraient empilés avec des unités amies.

Quant au phosphore...bah au verso du pion du mortier, il y avait pas...ah c'était ça ce petit "5" en exposant ? Dans ce cas les mortiers légers de 60, peuvent pas tirer du fumigène du tout, il me sert à rien alors ?

Par contre je savais pas qu'on pouvait mettre des canons dans des bâtiments (et deux en plus)...


Hors ligne St-hilaire

  • 10-3
  • *
    • Messages: 755
    • +7/-1
    • pages asl starter kit

Dans le cas où l'on caresserait l'idée de liquider le 9-2, il faut je pense employer la smoke du Pak 40 pour noyer tout ce petit monde et y envoyer 2 squads et le leader -1 pour éviter au max l'embuscade. À 3 contre 1, ça devrait passer. Si la smoke n'est pas au rendez-vous, le placement reste compatible avec le plan qui laisse le 9-2 tranquille.


Comme il pleut, la ssr1 dit qu'on ne peut pas placer de smoke...


je trouve que ce scénario est pro-français... quelqu'un a déjà gagné avec les allemands ?


Laurent
Scénarios et aides de jeu SK ici :
http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Oups, je devrais lire plus attentivement les SSR  :-$

J'ai gagné avec les Allemands mais ric-rac et contre un débutant total. Je le trouve aussi dur pour l'Allemand
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Aghora

  • 7-0
  • *
    • Messages: 45
    • +0/-0
En fait, je trouve qu'en général, les scénarios des Starters Kits ne sont pas du tout équilibrés. Un seul camp a plus de chances de remporter la partie que l'autre. Après tout, c'est fait pour des débutants.

Tiens j'avais pas lu cette SSR  :-$.