Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Problème ASL

jlb · 25 · 13420

Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Bonjour

Voici un petit problème concocté ce midi (j'espère ne pas m'être pris les pieds dans le tapis :))

Nous sommes dans une riante bourgade normande en 44. Il n'y a pas de vent et No quarter n'est pas activé. C'est le tour du joueur US. On en est à la Prep Fire. L'objectif est de capturer le squad et le leader allemands. On considère que tous les DR sont des 7. 1 seule smoke grenade est permise et réussit automatiquement. 1 seul PF check est permis et réussit automatiquement. Il n'y a pas d'Ambush en CC.

Ah, j'oubliais. Le Squad allemand tire automatiquement dès qu'il obtient au moins un PTC

(PS: utilisez le spoiler pour masquer votre réponse (bouton nucléaire dans la barre))
« Modifié: 03 Septembre 2008, 12:43 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Citer
h, j'oubliais. Le Squad allemand tire automatiquement dès qu'il obtient au moins un PTC

Tu veux dire : s'il obtient au moins un PTC avec un DR7 ?


barns

  • Invité

Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Citer
h, j'oubliais. Le Squad allemand tire automatiquement dès qu'il obtient au moins un PTC

Tu veux dire : s'il obtient au moins un PTC avec un DR7 ?

Tout à fait
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
combien de tour dispose t-on??

1 seul tour de joueur
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Voilà (je suppose)

(click to show/hide)
« Modifié: 03 Septembre 2008, 13:26 par Philippe Briaux »


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Jean-Luc,

Je n'arrive pas à poster ma réponse (peut-être un problème avec le spoiler).
Je te l'ai donc envoyée par MP.

Manu
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Robin

  • Invité
Bonjour

Voici un petit problème concocté ce midi (j'espère ne pas m'être pris les pieds dans le tapis :))

Nous sommes dans une riante bourgade normande en 44. Il n'y a pas de vent et No quarter n'est pas activé. C'est le tour du joueur US. On en est à la Prep Fire. L'objectif est de capturer le squad et le leader allemands. On considère que tous les DR sont des 7. 1 seule smoke grenade est permise et réussit automatiquement. 1 seul PF check est permis et réussit automatiquement. Il n'y a pas d'Ambush en CC.

Ah, j'oubliais. Le Squad allemand tire automatiquement dès qu'il obtient au moins un PTC

(PS: utilisez le spoiler pour masquer votre réponse (bouton nucléaire dans la barre))
Voici une possibilité de résolution...
(click to show/hide)
« Modifié: 03 Septembre 2008, 13:39 par Robin »


barns

  • Invité
bon à moi
(click to show/hide)
« Modifié: 03 Septembre 2008, 18:54 par barns »


Robin

  • Invité
Pour l'instant trois réponses intéressantes.
La mienne règle le problème dès la RtPh.
Les autres doivent attendre la CCPh.


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Ma solution règle aussi la question en RtPh.
Mais je ne sais toujours pas si elle est valable !
 :-D
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Robin

  • Invité
Ma solution règle aussi la question en RtPh.
Mais je ne sais toujours pas si elle est valable !
 :-D

Vivement que le destinataire de ton MP la poste dans ce fil!


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Bonjour

Je me doutais qu'il y avait plusieurs solutions possibles mais pas à ce point  8-O
Mon problème est un peu trop ouvert.

Je traite les réponses dans l'ordre d'arrivée :

Le véhicule démarre et vient se placer par Z6-Y6 en X6. A ce moment, le squad tire automatiquement (quel abruti!) et obtient donc un NMC sauf erreur qui PIN (pas Stun, je viens de voir une table) le véhicule, ce qui est sans effet sur lui pour ce qui nous concerne. Le Pf ne sert à rien (remarque : la fumée et le bonus fanatic non plus), il ne peut plus non plus faire de CC contre le véhicule (car il a déjà tiré!). A partir de là, les tirs allemands sont très limités car cible adjacente, et peu efficaces : un DR 7 ne permet pas d'obtenir un PTC contre une unité venant dans le bâtiment, et il n'y a pas moyen de tuer le véhicule. On peut donc envoyer le HS en W8 en W8 par V7, et le groupe de U7 en X8 en passant par U8-V8-W9 (ce qui permet d'éviter une fuite éventuelle en RtPh / en fait pas besoin car véhicule). Pas besoin de tirer en AFPh. Enfin, en CC, il faut bien entendu associer le 9-2 au 346 sinon le HS se fait descendre. On a alors du 2 contre 1, avec -1 de modif pour capturer et ça suffit.

Bonne réponse.

Alors, pas de Prep. Le véhicule change son TCA en Z6-Z7.
Un squad américain place une smoke en V7 : 2 MF.
Le stack complet avance en U8 : 3 MF. L'Allemand ne tire pas puisqu'à 6+2, cela donne un résultat de 9, ce qui est au-delà du PTC.

Il n'y a pas de LOS entre X7 et U8 ;) De plus, ça serait un 6+1 car +2 de fumée et -1 de FFNAM

Citer
Le stack continue en V8 : 4 MF
Le stack achève son mouvement en dépensant ses derniers MF en W8. Là, les Allemands ne rigolent plus et tirent : 12+2, cela donne un 9, soit NMC. Avec un 7, le leader réussit, applique son leadership et les 2 squads passent leur NMC. L'Allemand ne tire plus puisqu'il ne peut plus obtenir de PTC.
Le demi-squad américain avance dans la smoke en V7 : 2 MF, pas de tir
Il poursuit son chemin et entre dans le bâtiment en W8, rejoignant ses petits camarades : 2 MF. Toujours pas de tir car pas de PTC possible.
Fin des mouvements.
Pas de DFPh, puisque toujours pas de PTC envisageable.
Advancing Fire Phase : l'Américain "unleash le hell" : 17 FP à +1, ce qui donne un 2MC. 7+2=9, l'Allemand craque. Teufel !
A la phase de déroute, si j'ai bien lu les règles, les Allemands doivent se rendre puisqu'ils sont ADJACENTS aux unités américaines et qu'ils risquent l'Interdiction en allant en Y7 ou Y8 (le véhicule américain, si je ne me trompe, n'a aucun DRM à déplorer).

Exact aussi

Pas de Prep
MPh
9-2 et les 666 dashent en W8 via V7
658 sans leader DFF vs V7 3FP -2 = NMC (je joue avec l'IFT), que passe le stack
658 marqué par First Fire (il ne SFF pas vs W8 car il obtiendrait 9 sur la colonne 6, donc  pas d'effet)
346 dashe vers W8 via W7
658 SFF : 3FP -2 = NMC, 346 pinned en W7
658 marqué par Final Fire
L'armored car vient se placer en Y7, CA X7-Y8 et stoppe
Le leader ne peut pas toucher avec un PF (8 de base mais TH case J +2 et taille +1, il faudrait 5)
Le 658 ne tire pas, car le résultat serait no effect (résultat 9 sur colonne 6) et n'a pas le droit de tirer de PF.
DFPh : rien
AFPh : l'armored car défouraille ses MG contre X7 : 8FP +3, no effect
les deux 666 et le leader tirent contre X7, causant un encirclement : 14 FP +1, DR 7, 1MC
Le leader et le 658 ont maintenant 7 de moral (à cause de l'encerclement) et sont broken.
RTPh : reddition automatique des SS encerclés[/spoiler]

Encore exact

- pas de prep
- phase de mouvement, le char pivote puis se glisse le long de la route pour aller freezer l'hexagone occupé par les allemands Z6-Y7 puis X7 ; avec un DR7, les allemands touchent dans l'hexagone occupé, explose la boite de conserve et sont marqués first fire
- un squad US lance une grenade fumi dans la rue en V7, le contourne U8-V8, et arrive dans l'immeuble en W8 : un final fire allemand ne donnerait rien, pas de tir donc
- le reste du stack prend le même chemin, sans pareillement subir de tirs
- le HS en profite pour traverser la rue via l'hexagone enfumé et se rend également en W8
- en défense fire phase, le squad allemand demeure impuissant avec son DR7 (+3tem)
- le feu d'attaque US cloue les défenseurs, il ne reste plus qu'à se lancer en CC
- le HS contre le leader (à 3/1, le DR est 9 non ?), les deux squads et le leader contre le 658, l'affaire est dans le sac !

Argh non (mais oui si on n'entre pas dans les détails).

Tout d'abord, la voiture blindée flambe suite à sa destruction au PF et l'AFPh US se fait donc à +3 (-2 leadership, +2 smoke, +3 bâtiment) et un DR final de 10 sur la colonne 17 est un NMC que les Allemands passent sans être cloués. Ensuite, le leader allemand ne peut pas être séparé du squad vu qu'il attaque et défend avec. Mais quoiqu'il en soit, un CC où tous les Américains attaquent les Allemands permet à l'Américain de capturer en CC (2-1, DRM de -1 comme l'a dit Philippe).

Il ne te reste plus qu'à écrire aux copines/veuves de l'équipage de la voiture blindée espèce de bourrin :D

le scout car demarre et vient adjacent au squad allemand en X6 le squad tire car il obtiendrais à 12FP +2  NMC qui donc pin le crew.

de là les squads et le 9-2 viennent adjacent en X8 SFF du squad allemand qui donne PTC mais NE grâce au leader 9-2
le 346 fana rejoint le reste de la section

en CC celà donne du 15/7=2/1 -2 leader +1 capture pour un DR CC final de 6  çà passe ils sont capturés.

Et bonne réponse aussi de barns.

Le classement. Pour départager, je tiens compte de l'impact sur les troupes US (élimination, break, pin) :

5e Hill621 qui perd son blindé et fait périr l'équipage dans d'atroces souffrances
4e barns  qui n'a pas précisé qu'il associait le HS au leader pour ne pas le perdre
2e ex-aequo Philippe et Robin qui ont respectivement le blindé et le HS pin
1er Memenne qui, même si il voit des LOS qui n'existent pas, a préservé au mieux ses troupes.
« Modifié: 05 Septembre 2008, 10:58 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
 :lolsaute:

chic !
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
La solution à laquelle je pensais :

PFPh : le HS se met en opportunity fire
MPh : le blindé se déplace en AA9, CA incluant les Allemands
MPh : le 9-2 et les 2 squads dashent en V7. Les Allemands tirent : 3FP -2 -> NMC qui passe sans problème
AFPh : les HS et le blindés encercent les Allemands, leur moral tombe à 7 puis les 9-2/666/666 : 14 +1 -> 1MC. Les Allemands démoralisent et se rendent car encerclés (et interdits en plus)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
toute façon, j'aime pô les ricains....
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club

Robin

  • Invité
La solution à laquelle je pensais :

PFPh : le HS se met en opportunity fire
MPh : le blindé se déplace en AA9, CA incluant les Allemands
MPh : le 9-2 et les 2 squads dashent en V7. Les Allemands tirent : 3FP -2 -> NMC qui passe sans problème
AFPh : les HS et le blindés encercent les Allemands, leur moral tombe à 7 puis les 9-2/666/666 : 14 +1 -> 1MC. Les Allemands démoralisent et se rendent car encerclés (et interdits en plus)
En AFPh, le HS attaque à 2FP (IFT) +3 : il risque le cower sur un snake et ne peut donc pas infliger de NMC théorique nécessaire à l'établissement d'une situation d'encerclement (A7.7 : "...To be considered valid fire, ordnance weapons must secure a hit on the target, and other firers must exert enough FP (taking the possibility of Cowering into account) to possibly inflict at least a NMC result on the target.")...


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Non Robin, il est Fanatic et il ne peut donc pas faire de Cowering
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Robin

  • Invité
Non Robin, il est Fanatic et il ne peut donc pas faire de Cowering
Ah oui! Excellent détail!


barns

  • Invité
il est malin ce JLB  :-)


chouette ce petit PB un autre !


Robin

  • Invité
1er Memenne qui, même si il voit des LOS qui n'existent pas, a préservé au mieux ses troupes.
L'aveugle roi au pays des borgnes... Rien ne va plus! 8-O


Robin

  • Invité
toute façon, j'aime pô les ricains....
Christine Bravo, vous êtes repérée! :-D
Ou alors, c'est Mr. Siné... 8:'


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Christine Bravo, vous êtes repérée! :-D
Ou alors, c'est Mr. Siné... 8:'
[/quote]
Waouh ! T'as de sacrées références !!! Je regrette pas de ne pas regarder la tv.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Robin

  • Invité
La TV, pour Christine Bravo, oui : déjà son émission Union Libre n'avait pas de Suisse, parce qu'ils ne font pas partie du machin européen... et dans les émissions de Laurent Ruquier, elle a souvent dit son hostilité aux Américains, sans distinguer entre eux et leur gouvernement.
Pour le conflit Val-Siné (Charlie Hebdo et maintenant Siné Hebdo), c'est la radio et la presse écrite qui sont responsables...