Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

championnat de France ou d'Europe ?

Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 959
    • +21/-0
Je propose de lancer un championnat éliminatoire par zone (Nîmes,Lyon,Paris,Bretagne ,Lille...) avec un responsable pour chaque zone.Les parties se joueraient en FTF ou sur VASL au système suisse.Début dès septembre mais quelques problèmes se posent :
1/ Faut-il limiter à la France (beaucoup de joueurs en Angleterre mais peu se déplacent   )? VASL est possible mais le généraliser posera problème.
Faire jouer en FTF par région puis rassembler les "survivants" aux tournois de Paris/Nîmes/Lille sur une journée ?  
2/64 joueurs au minimum  (déjà 11 nordistes + Eric,Emmanuel,Michel ?), entre 64 et 128 , les premiers de l'Area seraient exempts (j'ai ainsi une chance de passer le premier tour...).Les années suivantes les premiers du classement précédent seraient qualifiés.
3/L'inscription : quel montant (- 10 euros ?),pour quel(s) prix en dehors d'une coupe officielle ?
Voilà, dernier point : qui désire être responsable de zone ?Quelles sont vos suggestions?


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +16/-6
J'ai plusieurs questions et points de debat :
Si j'ai bien compris, ce serait par une selection par match eliminatoire (type coupe de France) avec donc 64 puis 32 puis 16 puis 8 puis 4 puis 2 joueurs en finale.
Donc chaque "region" devrait contenir à mon avis entre 8 ou 16 joueurs pour selectionner un champion regional en quart de finale.

Sur le tempo du championnat, il y aurait donc un cycle de 6 matchs. Sur un an, cela fait un tout les deux mois. Est ce possible ? Sur deux ans tout les quatre mois. La motivation suivra t'elle ?

Si l'on joue en VASL en PBEM (par email) cela peut prendre du temps (voire + de 2 mois).
On pourrait joueur les rencontres interregionales la veille des tournoi.
C'est vrai qu'un championnat ote l'aspect stress et fatigue d'un tournoi car on ne joue qu'une partie (et on la joue bien).

Autre question sur le choix des scenarios : serait il donner par l'organisation ou par choix mutuel des joueurs. Dans ce cas sur quel critere de choix. L'avantage serait que n'etant pas limité par le temps comme en tournoi, on pourrait sortir des scenarios à taille tournoi pour des plus long et plus technique, mieux preparés.

Quant au prix (et participation) il serait symbolique, d'autant que l'ensemble des coordinations se ferait par email et internet.

Voila quelques pistes à explorer...


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
pour le prix, je propose un pot de yaourt ! (François comprendra  :lol: )

quelques questions :
si l'on joue à travers vasl, pourquoi se limiter à la France ?
s'il n'y a pas d'enjeu (à part la considération de ses petits camarades), pourquoi s'emm... à organiser tout un système alors que les gens jouent déjà ensemble ? ... puisqu'après tout l'intéret des tournois est de faire jouer des gens qui ne se voient pas d'habitude.
si c'est juste pour faire jouer les gens les uns avec les autres malgré la distance qui les sépare, pourquoi ne pas faire les choses de façon plus dynamique : organiser les participants en poules (cot cot cot) de 5 joueurs minimum, et avoir dans chaque poule un organisateur qui planifie les rencontres entre membres de la poule (entre l'aile et la cuisse par exemple), avec un minimum de trois parties en deux mois (c'est un exemple). Au bout de deux mois, le plus haut classé monte d'une poule, le moins bien descend d'une poule.
Cette méthode présente l'avantage d'être plus souple, puisqu'elle permet d'intégrer de nouveaux volontaires tous les deux mois, ou eventuellement de refondre des poules les unes dans les autres en cas de désistement ou d'empèchement.
Et si on fait 12 poules, on peut acheter une barquette complète de yaourts pour faire les lots !

jp
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
L'idée est intéressante. Il est vrai qu'internet fournit des moyens de communications puissants (VASL, mailing et/ou forums et page web pour les annonces) s'ils sont bien organisés.

Affaire à suivre donc... :!:
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 959
    • +21/-0
Jouer une partie par mois semble possible dans les premiers tours.Le but serait de n'utiliser internet que dans les dernières rondes (pb de temps) ou de profiter de certains tournois (avec accord des organisateurs) pour permettre la rencontre de visu de deux joueurs éloignés.Il faudrait caser le tournoi sur un an maximum , deux , cela risque de lasser.
Partant pour les yaourts ! Blague mise à part , je pense que quelques prix pourraient motiver les joueurs.Je pense aussi , contrairement à Jeep (je t'ai reconnu!) , que le perdant ne doit plus être en course.Autrement , cela risque d'être trop compliqué et long.Il y a toujours la possibilité de participer l'année suivante.
Pour les scénarios , on peut enfin ne plus jouer de petits scénarios indispensables dans le cadre d'un tournoi.Choix libre des scénarios , recensés sur le ROAR ou autres.
Pour éviter le plus longtemps possible l'utilisation d'internet , il faudrait procéder à l'intérieur de chaque zone (Nïmes/ Lyon/ Paris/Bretagne/Lille , j'en oublie?) puis regrouper des zones limitrophes.Il sera difficile d'avoir le même nombre de joueurs par zone.
Enfin, afin de recenser les joueurs intéressés par le tournoi , contactez-moi à l'adresse f.boudrenghien@tele2.fr .Je donnerai régulièrement le nombre de joueurs pré-inscrits


Hors ligne LaurentF

  • 8-1
  • *
    • Messages: 143
    • +1/-0
Ca sert à quoi?
"-On triche ou on ne triche pas, Anubis?
 -On triche, Bastet, on triche...          "


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
oui, c'est ce que j'allais dire : mon idée de poules, c'était pour avoir un truc plus ou moins permament, dans lequel on peu incorporer de nouveaux venus si besoin est, et pour stimuler les parties inter-régionales.

sinon ... un type (sûrement pas moi) gagne une boîte, bon, et après ?
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Je suis assez d'accord au sujet du prix. A mon avis on ne participe pas pour gagner quelque chose, mais plutôt pour avoir l'occasion de se confronter à d'autres joueurs et connaitre son niveau.
Quand à  l'organisation, le plus simple est le mieux. Pour ma part je n'ai jamais rien compris aux championnats de foot (faut dire que je comprends rien au foot). Mais bon, je vous fais confiance, moi vous me dites quand et contre qui je dois jouer et je joue.


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +16/-6
Juste pour la question des joueurs etrangers, il y a des espagnols, allemands, belges, suisses et hollandais qui participent aux tournois en France. Autant les integrer dans la formule et tant pis si les Anglais restent isolationnistes.


Hors ligne LaurentF

  • 8-1
  • *
    • Messages: 143
    • +1/-0
Ca sert a quoi?


Je fais quelques tournois;
Je joue sur VASL avec des etrangers:

US, Porto Ricain, espagnols, Itaiens, Allemands, Bresiliens, Français.

Je fais donc mes 25-30 parties par an avec au moins 20 adversaires.

De la à faire une coupe du monde.

Vous avez un sponsor?

Bien à vous.
"-On triche ou on ne triche pas, Anubis?
 -On triche, Bastet, on triche...          "


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Tout le monde n'a pas la chance d'avoir 20 adversaires réguliers. Tout le monde n'est pas à l'aise avec VASL.
Ca sert à fédérer des gens autour d'un sujet commun. Ca sert à aider les joueurs isolés à se regrouper sans forcement se rendre à un tournoi à l'autre bout du pays.
Ca sert à affronter des adversaires qu'on affronte qu'occasionnelement en tournoi dans d'autres circonstances (notamment sans le stress de la durée de la partie).
Ca sert à mesurer son niveau comme on le fait dans un tournoi.
Ca sert enfin et surtout à donner des occasions de jouer, à motiver les joueurs.

Autrement, dans l'absolu, cela ne sert à rien. Mais jouer à ASL ne sert à rien. C'est simplement plaisant


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
non, non ce n'est pas là la question.

La question de kubik, c'est : quelle est la différence entre ce tournoi et le fait de jouer sans enjeu avec des gens. si le "championnat du monde des Français" se résume à permettre à des gens qui ne se connaissent pas de jouer ensemble et de se classer les uns par rapport aux autres, alors je ne vois pas la valeur ajoutée par rapport aux tournois existants, à vasl, à l'AREA et aux divers clubs.

si le seul but c'est d'avoir un super classement ... ben bof.

en fait la question n'est pas "à quoi ça sert" mais "qu'est ce que cela apporte de plus?" (par rapport aux tournois, à vasl, aux clubs etc.). c'est une question sur la valeur ajoutée par rapport à l'existant.

j'en appelle aussi à votre logique : lorsque nous avons discuté du nombre de joueurs asl en France j'ai attiré sur moi les foudres de certains en basant mon estimation sur le nombre de participants aux tournois, parceque "très peu de joueurs vont au tournois". certains en ont même profité pour laisser libre cours à leurs à-priori paranoïaques quant au comportement des joueurs de tournoi (trop compététifs, pas assez conviviaux etc.).
et maintenant vous voulez que tout le monde participe à un éliminatoire géant juste par plaisir ????

moi crétin, moi pas comprendre but à toi.
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Ben c'est comme si on décidait de créer un nouveau tournoi, à Bordeaux par exemple. Quelle est la valeur ajouté de ce tournoi par rapport à ceux existants. Pour moi qui vit à Marseille, je n'ai pas plus d'interet à aller à Bordeaux qu'à Lille ou Barcelone. Sinon que c'est une occasion de plus à saisir si je veux jouer.
Je n'ai pas pu aller à Lille cette année, si je peux j'irais à Barcelone (mais ça se trouve je ne pourrais pas), s'il y avait un tournoi à Bordeaux j'irais si je le peux. Et si en plus il existe un championnat j'ai une opportunité de plus de jouer.

Personnelement, je n'ai pas la sensation qu'il existe TROP de manifestations "fédératrices" comme le sont les tournois, ou comme peut l'être l'idée de François.

Donc, j'applaudis l'initiative et je participerais.


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
non, c'est différent : si tu vas à un tournoi (Lille,  Nîmes etc.) tu joue pendant deux jours av"ec pleins de gens, et tu discutes avec eux. Aller à Nîmes, Lille et Grenadier, pour moi c'est l'occasion de voir deux fois par ans des amis (PJ, François, Manu etc.) que sinon je ne verrais pas.

jouer un championnat via vasl ou e-mail ou m'imposer une 1er ronde lors des tournois pour les besoins d'un classement cela n'apporte rien de plus aux tournois déjà existants - ou alors j'ai loupé un épisode.
car pour le joueur qui a déjà des adversaire, il n'y a pas de bénéfice, et pour le joueur isolé, ben cela revient à faire le déplacement sur un tournoi, et dans ce cas autant jouer le tournoi tout court.

alors que créer un nouveau tournoi c'est une occasion de plus de voir en FtF des amis, de jouer avec eux, et de se faire un resto ensemble, et pour les isolé du coin c'est l'occasion de prendre le train en marche avec les autres.
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 959
    • +21/-0
Intégrer les joueurs espagnols , allemands , belges , suisses et hollandais OK mais dans certains cas (Suisse/Hollande) nous passerons très vite à VASL.
L'intérêt d'un championnat est de décerner un titre de champion (si , si...).Je pense que pour un joueur qu'il soit débutant ou non , c'est l'occasion de jouer une compétition sans pour cela se déplacer en tournoi.Je suis aussi joueur d'échecs et l'intérêt que je recherche dans un jeu , c'est la possiblité de me perfectionner.De plus , malgré la bonne volonté de Philippe , l'Area a peu de valeur car peu de résultats sont enregistrés (rien à voir avec l'Elo échiquéen) , c'était aussi un moyen de l'alimenter.
La moyenne d'âge des joueurs d'ASL est plutôt au delà de 35ans, c'est aussi un moyen de dynamiser un jeu qui me semble un peu en perte de vitesse en France (même si le starter pack est un excellent produit).


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 252
    • +47/-1
J'avoue, à titre personnel, avoir quelque problème à situer cet éventuel championnat par rapport aux tournois existants. Il faudrait peut-être s'assurer d'abord que des joueurs FTF ou VASL et ne participant pas aux tournois sont intéressés par une telle manip?

Mais il est vrai que je ne suis pas joueur de VASL, et donc non concerné. J'avoue ne m'intéresser qu'aux tournois "classiques" et aux rencontres amicales en FTF.

Concernant notre classement actuel, il ne fait que prendre en compte les parties jouées en tournoi, et a surtout pour but de permettre de faire des appariements pas trop aléatoires et de donner une idée approximative des niveaux des joueurs.
Le côté gloire me semble des plus secondaires.


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +16/-6
C'est vrai que le noeud du probleme est ce qu'un championnat ramenerai plus de joueurs que ceux que l'on voit en tournoi.
Un debut de réponse serait que les joueurs interessés par l'initiative de Francois (initiative que je soutiens même s'il y a des amendements à faire) lui envoyent un mail pour avoir une idée précise du nombre, de la localisation et du profil de joueurs qui serait pret à participer et dans quelles conditions. Si effectivement on a les memes joueurs qu'en tournoi on ferait peut etre mieux de rester sur cette formule de tournoi.
Quant à attirer des joueurs novices, ce n'est pas une nouvelle compétition qui les attireront. A l'experience du SMC, je pense que c'est l'ambiance d'une partie qui les attirent et pour l'ambiance un tournoi reste fédérateur.
Ceci dit meme avec ces reserves, je soutiens l'initiative de Francois si elle permet de jouer plus, avec des joueurs différents, et aussi avouons le, son soutien est affectif  :oops:


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 959
    • +21/-0
Snif, merci Eric . Le championnat ne serait pas réservé aux joueurs VASL : ce serait la dernière alternative pour apparier deux joueurs.Je compte privilégier les parties en FTF , voire demander aux organisateurs d'insérer un appariement particulier au sein d'un tournoi.Donc , si tu le désires , tu es aussi concerné Philippe (une partie par mois qu'est-ce?)


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Salut à tous,

Je suis aussi d'accord avec cet idée de championnat. J'ai lu tous les posts du sujet (si, si)... voici mon point de vue :

Les tournois sont essentiels pour se faire rencontrer les joueurs et découvrir des joueurs que l'on ne cotoient pas tous les jours parce qu'ils ne sont pas dispo dans la maison d'à côté...

Le classement qui en découle (merci Philippe !) est effectivement là pour faciliter l'organisation des tournois et donner une idée relative des niveaux des uns et des autres...

Si nous lançons le championnat (merci François) et j'y participerai ; cela doit être l'occasion de renforcer le classement en alimentant  avec plus de partie , de donner une raison de plus aux joueurs dans les régions de jouer ensemble (si raison de plus il est nécessaire, mais l'activité dépend toujours d'un ou deux moteurs, le championnat ajoutera) , enfin de permettre à tous (donc ceux qui ne peuvent pas aller aux tournois) d'avoir une occasion de jouer avec d'autres dans le cadre d'une "organisation" officielle...

Enfin pour vous aider à vous décider, Histofig sponsorisa le championnat ;-)

Reste la problématique de l'organisation... je souscrits à l'idée de faire simple mais j'aime bien l'idée des poules pour intégrer les nouveaux venus au fur et à mesure... je ne crois pouvoir répondre à cela de suite, il faut estimer le volume des participants, en fonction de cela nous pourrons répondre... je puis simplement dire que je me porte volontaire pour administrer la chose si besoin mais l'idée de base étant celle de François, je lui laisse le choix final... je mets bien sur à disposition le site pour cela...

A+

Manu.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 959
    • +21/-0
Merci Emmanuel pour ton aide.J'ai lancé l'idée mais je n'en suis pas dépositaire. Aucun problème pour assumer cette idée en l'organisant mais si tu veux prendre le relève , c'est tout aussi bien.
Seul bémol : même si l'idée de poule est intéressante , je crains que son application soit difficile à mettre en oeuvre et je ne me lancerai pas dans l'organisation de ce type de tournoi.Y participer en revanche me convient parfaitement


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Mon message est surtout de t'assurer du soutien d'Histofig tant comme sponsor que comme support à l'organisation... après qui fait quoi on s'en moque un peu tant que ça a lieu...
Bon je réfléchis à un modèle d'organisation et je te le soumets...
A+

Manu.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com