Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Tournoi VASL 2009

Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Juste pour dire qu'avec Barns on a quasi fini.  On a choisi le scénar le plus long (FT24, 9 tours) donc ça prend un peu de temps.  Mais à la prochaine séance de jeu ça devrait être décidé.  :-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne strakan

  • 9-1
  • *
    • Messages: 181
    • +2/-0
Au menu ce soir rondelles d'Italien et Internationaux flambés à la grappa:
Sur le scenar VV9, victoire des internationaux (ma pomme) contre les italiens (minimal).
Les Italiens ont tenté un mouvement tournant par la gauche mais des firelanes bien ajustées et un canon de 37 qui enchaîne les ROF et les critiques ont eu raison de la 1ère vague italienne.
L'arrivé des monstrueuses casseroles à roulettes crachant du feu permet de venir calciner à bout portant le 37 et une Maxim. L'espoir reprend chez les transalpins, mais lors du tour  5 , après une réparation héroîque de la mmg, un squad place encore une fois ligne de feu qui décapite la ruée des mangeurs de Pizzas.
No Han Pasado por una vez!
Un bon petit scenario et un adversaire toujours aussi sympahique, même dans l'adversité vu son surmon de la soirée : King of the 12.
 :-) :-) :-) :-)
parties en cours

A LINE IN THE SAND vs Guillaume
scenar 1 Rommel's Remedy
BFP38 Phi vs BARNS
Tournoi VASL 2010


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Fin de la première ronde pour Barns et moi sur F24 (¿Cuando te Vas?).  Victoire sur le fil des Italiens face aux Espagnols de Barns.  Un scénar très intéressant avec des chars de daube, de la boue qui colle aux bottes et des conscrits qui font office de troupes d'élite !

Quelques faits marquants :

 - le 9-2 de Barns qui se prend un pruneau au premier tour

 - un canon de 65 qui change de mains et dont un équipage républicain prend possession ;

 - sur mes deux chars lance flammes, un qui s'embourbe, l'autre qui tombe à court de jus au deuxième tir ;

 - sur les six chars de Barns, deux recall, un immobilisé, trois détruits ;

 - un 7-0 de Barns s'enflamme et par la même met le feu à un de mes chars en CC ;

 - un berserk qui arrive au bon moment pour bousculer la défense, mais qui au dernier tour se trompe de cible et va charger un char qui s'en allait péniblement du champ de bataille.


Bref tout ça pour dire que ça change des scénars heavy metal, mais que c'est un scénar très fun !  Et merci à Barns pour cette partie sympa.  8)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


barns

  • Invité
salut,

scénario très palpitant, Benj joue bien ce qui ne facilite pas la tâche, j'y ai cru jusqu'au dernier mouvement en une victoire possible, nous fûmes relativement chanceux à tour de rôle ce qui ne plombe pas la partie qui de toute façon sur 9 tours permets de se refaire sur des erreurs toujours possible  :-D.



Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Heu... il manque un résultat dans la poule 1, celui de jlb - Heinrich
Vous zavez pas fini les amis ? :-$
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


barns

  • Invité
salut,

ce soir après mes 1 heure de course à pied, et une douche (les jeunes femmes sont invitée à admirer l'athlète) début sur TAC34 axe  contre Minimal62 Français.
« Modifié: 05 Novembre 2008, 18:40 par barns »


Hors ligne ak_frischling

  • 10-2
  • *
    • Messages: 535
    • +2/-0
Salut,
Gal Brazouck et moi jouons demain soir (jeudi) vers 21:00

le scénar: FT89, Too little my friend,
Frischling: Teuton
Gal Brazouck: French man


Hors ligne Heinrich

  • 7-0
  • *
    • Messages: 38
    • +0/-0
Désolé les gars mais JLB et moi sommes un peu à la bourre en effet pour cette première ronde. On va essayer de mettre les boucées double...


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Avec Fridtjof, nous venons de boucler notre Ronde 2 - "Too little my friends" : victoire des français joués par Fridtjof.

Un scénario difficile pour les deux parties, avec malgré tout un avantage numérique évident en blindés pour les français (3/1 pendant 4 tours, puis 2/1 au tour 4, si les allemands tiennent le coup jusque là) et une supériorité de l'infanterie française (morale 8 avec un rapport de forces de 3/2). Un avantage certain toutefois pour l'allemand : un de ces deux chars est HIP (même si, au final, les hexes de placement initial ne sont pas nombreux).

Le set-up allemand est en semi-retrait : l'objectif étant de limiter les inévitables freeze dès le premier tour et ralentir autant que faire se peut l'infanterie française.
Les transports de troupes français, bien que très légèrement blindés, représentent aussi un danger propre : les possibilités de contourner la faible ligne allemande et déposer des demi-squads le long des lignes de retraite ennemies ne doivent pas être négligées.
Du coup, peu de troupes dans les bâtiments avancés, un point d'ancrage autour de X6, la MMG placée à l'étage pour éviter le freeze, la rue principale "vérrouillée" par un squad et le mortier de 50 et une deuxième ligne formée à l'aide de dummies, du PII et d'un squad dans le bois et le cimetière à l'Est de l'église. Le P38(t) est placée HIP dans le demi-hex de bois X0, seul (le but étant d'attirer le français dans une zone quasi pas défendue, pour provoquer 16FP -2drm et des tirs de 37L de flanc, tout en protégeant ce char puisqu'un seul hesxide présente son flanc).

Les français, comme de bien entendu, massent une grande partie de leurs troupes à l'Ouest : 5 de leurs chars, dont la section d'automitrailleuses, deux sections d'infanterie et les halftracks en papier. Un des halftrack casse sa boite de vitesse au 1er tour : engageant, non ? Et puis les français avancent dans le piège : AMD en tête, les véhicules défilent devant le P38(t) en présentant le flanc. L'hex occupé n'est pas testé par l'ennemi,l'infanterie s'approche, le déluge de feu va pouvoir causer des dégâts.
Mais bon, la chance n'est pas au rendez-vous...
Le tir à bout portant des mitrailleuses de bord ne donne rien ou presque et permet même aux français de dérouter vers le village... Et puis les tirs du canon cessent rapidement, ce dernier s'enrayant au 2ème tir, en ayant immobilisé une seule automitrailleuse... poisse... C'est la curée : les chars français virevoltent librement autour du char tchèque et finissent par en percer le blindage au 5è tir. La pièce maitresse du dispositif allemand vient de sauter. L'infanterie française en profite pour passer et s'infiltrer dans le village. Une section bifurque malgré tout vers le centre, le principal centre de résistance allemand.
Plus à l'Est, la 3è section fait prisonnier un squad avancé allemand, à la faveur d'un freeze et d'un tir de MG de bord favorable (snake) suivi d'un MC lamentable.
Le PII, tentant de venir au secours du P38(t), sera sonné à la sortie du village et achevé par une automitrailleuse rameutée rapidement. L'allemand emportera malgré tout dans sa perte la 3è AMD.
Jusqu'au tour 4, les français accumulent les LVP en s'emparant de la partie Ouest du village, atteignant même le bord nord de la carte 46.
Au centre, les allemands sont quasiment encerclés : un CC s'engage en X6, piégeant 1,5 squad broken à l'étage. Le CC est renforcé par toutes les troupes restantes dans le secteur, et les français sont finalement annihilés. Mais les renforts affluent de l'Est, et de l'Ouest : plus d'une trentaine de soldats français encerclent de nouveau la poignée de derniers défenseurs allemands (15 hommes) et se lancent en CC au rez-de-chaussée de X6, cette fois-ci en faveur des français...
Le tour 4 arrive cependant...
La section allemande balaye les avant-gardes françaises.  La partie Ouest du village est reprise, alors qu'un groupe tient toujours l'église, encerclée par les chars français (dont 1 immobilisé devant la porte).
Les deux Panzer arrivés à la rescousse tente de vérouiller l'entrée sud du village. Ils sont rapidement pris à partie par l'AMD immobilisée au début des combats et qui a eu le temps d'ajuster ses lignes de tir. Les coups pleuvent sur les deux chars légers allemands. Le PIB est détruit en premier alors qu'il se faufilait dans les rues étroites du village. Le P38(t) est arrosé à son tour en tir intensif, et lui aussi détruit... C'en est trop. La chance n'est pas du côté des Panzer...
Je jette l'éponge au tour 6, sans support blindé, et dans l'impossibilité numérique de reprendre plus de terrain. Les français sont en possession d'une dizaine de LVP à l'issue de leur tour. Leurs mitrailleuses sont battent la rue principale et les soldats se sont regroupés autour de leur chef de section. Les chars français s'alignent entre les maisons du village. Alea jacta est.

Belle victoire d'un adversaire très technique, ne commettant que peu d'erreurs. Les blindés allemands ne font pas le poids face à une nuée de chars français certes peu armés mais rapides. Et les dragons.. que faire contre ces diables de dragons ?
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Fridtjof

  • Invité
Merci pour l'AAR Hill621. Juste une petite correction: le "piège" était trop gros et m'indiquait la position approximative du Pz38(t), complètement isolé en début de partie. Seul face aux trois AMD, trois squads et un 9-1 il n'avait que peu de chances de s'en sortir.

Citer
Et puis les français avancent dans le piège : AMD en tête, les véhicules défilent devant le P38(t) en présentant le flanc.

Si je me rappelle bien, les AMD sont au contraire restées un peu en retrait en attendant que ton char allume l'infanterie qui défilait sous son nez, pour pouvoir l'aggresser ensuite à trois contre un. Là où j'ai eu du bol c'est que non seulement le 16FP-2 n'a rien donné, mais tu as ensuite cassé ton canon en Intensive.

Avec un squad et demi, l'ATR et un Leader au Sud-Ouest du village, la position aurait été beaucoup plus solide et je n'aurais pas infiltré aussi facilement les CKP au tour 2. Par exemple, le squad qui s'est fait freezé au tour 1 en V8 aurait été mieux placé (à mon avis) de l'autre côté.

Excellent scénario en tous cas, et une partie fluide et agréable (jouée en cinq heures). 


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Le "piège" était trop gros et m'indiquait la position approximative du Pz38(t), complètement isolé en début de partie. Seul face aux trois AMD, trois squads et un 9-1 il n'avait que peu de chances de s'en sortir.

Si je me rappelle bien, les AMD sont au contraire restées un peu en retrait en attendant que ton char allume l'infanterie qui défilait sous son nez, pour pouvoir l'aggresser ensuite à trois contre un. Là où j'ai eu du bol c'est que non seulement le 16FP-2 n'a rien donné, mais tu as ensuite cassé ton canon en Intensive.

Avec un squad et demi, l'ATR et un Leader au Sud-Ouest du village, la position aurait été beaucoup plus solide et je n'aurais pas infiltré aussi facilement les CKP au tour 2. Par exemple, le squad qui s'est fait freezé au tour 1 en V8 aurait été mieux placé (à mon avis) de l'autre côté.

Le piège était si gros que les AMD présentaient tous les 3 leurs flancs à mon P38(t) à l'issue de la 1ère phase de mouvement, à 2 ou 3 hexes (avec un TK final 7, le risque est gros, non ?), n'étaient plus motion, et n'avaient pas pris la peine de tester le "si évident" hex...
Quant à l'infanterie, elle n'a même pas eu peur de se prendre un 16FP à -2... Mais le courage n'a pas de limite chez le troufion français, tout le monde le sait...
Je suis sceptique, mais bon...
Le fait est, le tir de MG n'a rien donné, mon ATR placé à 3 hexes des chars n'a rien donné non plus, le canon du P38(t) a pété à son 2è tir, et les deux squads et demi présents le long de la rue principale n'ont rien pu faire non plus (avec un mtr de 50 qui ne rof pas, en plus), face à des freeze généralisés et des MC minables...
De toute façon, les français étaient les plus forts sur ce scénario.  8)
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


barns

  • Invité

Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Un des halftrack casse sa boite de vitesse au 1er tour : engageant, non ?

Ah, le coup de la panne ! J'ADORE CE JEU ! :-D

La chance n'est pas du côté des Panzer...
Je jette l'éponge au tour 6, sans support blindé, et dans l'impossibilité numérique de reprendre plus de terrain.

Ach, il faut bien reconnaître que Dieu n'était pas avec toi !
Tu le regrettes ton char Patton ?  ;-)


Fridtjof

  • Invité
Libre à toi d'interpréter les évènements comme bon te semble, mais il y a des limites: à la fin du tour 1 mes AMD étaient placées en V2, U2, et T1 (si tu comptes les MP tu verras qu'elles ne pouvaient pas aller plus loin de toute facon), VCA vers le nord, TCA vers le nord-ouest et la position présumée du Pz38, lui-même placé en X0. Elles ne se sont donc jamais présentées "de flanc" avant que ton char ne révèle sa position au tour 2.

Je maintiens que le set-up présentait un boulevard sur le bord ouest de la carte 46, uniquement défendu par le Pz38(t). Ce n'était pas suffisant pour stopper un rush massif de ce côté-là.

Ca me rappelle un très bon conseil de MisterT (sans relation avec la discussion précédente, c'est juste pour élargir le débat): un set-up doit avant tout être robuste, c'est à dire pouvoir parer à toutes les éventualités. C'est un exercice difficile car on a naturellement tendance à se projeter dans les intentions de l'attaquant et le set-up se trouve biaisé en fonction de ce qu'on pense qu'il fera. Une erreur assez courante est d'échafauder un piège alambiqué et de "construire" le set-up autour. Si l'attaquant ne tombe pas dans le panneau, ou pire évente le piège et en tire des conclusions sur le reste du set-up, le défenseur se retrouve tout de suite en difficulté.

Sur ce je réitère mes louanges à Philippe Naud pour ce super scénario que je recommande chaudement aux autres joueurs du tournoi.


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Je maintiens que le set-up présentait un boulevard sur le bord ouest de la carte 46, uniquement défendu par le Pz38(t). Ce n'était pas suffisant pour stopper un rush massif de ce côté-là.

Quid de mon mtr50 placé en X4 ? Et de l'atr en Y4 ? Du squad de réserve en Z5 ?
Avec des DR normaux, on avait droit à Deaf Proof en guise de boulevard :-D

Ca me rappelle un très bon conseil de MisterT (sans relation avec la discussion précédente, c'est juste pour élargir le débat): un set-up doit avant tout être robuste, c'est à dire pouvoir parer à toutes les éventualités. C'est un exercice difficile car on a naturellement tendance à se projeter dans les intentions de l'attaquant et le set-up se trouve biaisé en fonction de ce qu'on pense qu'il fera. Une erreur assez courante est d'échafauder un piège alambiqué et de "construire" le set-up autour. Si l'attaquant ne tombe pas dans le panneau, ou pire évente le piège et en tire des conclusions sur le reste du set-up, le défenseur se retrouve tout de suite en difficulté.

Heureusement que l'on ne construit pas un set-up autour d'un piège, surtout lorsqu'il n'est basé que sur un HIP (qui saute au 1er tir)...

La difficulté de ce scénario côté allemand n'est pas de contrer les tankettes et autres mitrailleuses françaises, mais de stopper son infanterie, supérieure en nombre et surtout, en qualité (morale 8, leadership -1, 2 MMG). Car l'infanterie seule contrôle les LVP (la mère de toutes les batailles).

Avec 6 squads en défense, l'affaire n'est pas aisée, d'autant qu'il doit : 1/ éviter de se faire freezer (9 AFV pour freezer ou neutraliser 9 hexes occupés par l'allemand, l'infanterie avance tranquille) 2/ conserver des lignes de feu sur tout le front (avec une FP moyenne de... 4) 3/ penser aux inévitables ralliements et aux axes de retraite (et donc compter sur 2 leader à 0 leadership drm).

Et pire encore, 4/ défendre le premier bloc de maisons du village : en effet, ce dernier suffit amplement au français pour l'emporter, mais se trouve facilement encerclable, quasiment dénué d'hexes de repli (sauf X6, qui sera farouchement défendu, et les étages des rowhouses, qui sont souvent de véritables souricières, pour preuve ce 1.5 squad en failure to rout pour cause de CC au rez-de-chaussée).

Alors finalement, je trouve qu'il était pas si mal mon placement 8)
Tiens, si tu veux, on le fait en retour ce scénario ? ;-)
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté